Lait d’or au curcuma

Classée dans boissons

45 commentaires

  1. mmmh ça donne envie! Je viens de ramener du curcuma frais de l’Ile Maurice, est -il possible de faire la pate de curcuma avec?

    –> Apparemment oui mais je n’ai pas essayé (voir les autres commentaires de ceux qui ont testé).

    • Oui moi j’utilise du curcuma frais! Avec des gants en latex par contre sinon mains tachées pendant des jours 🙂
      Je le râpe à la Microplane, avec du gingembre (2/3 et 1/3 à peu près), et dans un pot avec du miel, huile de coco, quelques tours de moulin à poivre, et de la cannelle pour le fun. Ça se garde 3/4 semaines au frigo, je mélange à tisane, thé, citron pressé et eau chaude ou lait végétal.

    • Je conserve le gingembre et le curcuma au congélateur et les râpe directement dans le lait , ou le the, c’est un vrai délice et tout se conserve longtemps.

  2. Recette très intéressantes! Combien de temps peut-on conserver la pâte de curcuma? Vaut-il mieux la garder au frigo ou dans un placard? Merci 🙂

    –> On dit qu’elle se conserve 40 jours au frigo.

  3. Bonjour, combien de temps se conserve la pâte de curcuma une fois préparée ? Faut-il la conserver au frigo ? Merci

    –> On dit qu’elle se conserve 40 jours au frigo.

  4. Merci Cléa de me faire découvrir le lait d’or! Comme Vemma, je me demande combien de temps peut-on garder la pâte de curcuma? Bien à toi, Céline.

    –> On dit qu’elle se conserve 40 jours au frigo.

  5. Chouette ! Une nouvelle boisson pour passer l’hiver.
    Je me demande : pourquoi faut il passer par la pâte plutôt que delayer directement le curcuma en poudre avec les autres ingrédients ? Je peux faire l’hypothèse que c’est pour avoir une boisson à la texture plus homogène, que la poudre fonde et ne reste pas en petits grains. Si c’est le cas, cette technique vaut pour d’autres poudres ?
    Merci !

  6. Je suis moi aussi une fervente consommatrice de ce nectar 🙂
    Je le préfère au lait de riz-amande ou lait de riz et lait de coco.
    Parfois une petite pincée de cannelle, selon l’envie.
    Belle idée de l’avoir partagé en tout cas! 🙂

  7. Bonjour. J’ai lu que le curcuma chauffé perdait ses qualités. Qu’en pensez-vous ?

    –> Oui, comme toutes les substances contenant des antioxydants. Mais dans le cas présent on le chauffe doucement et il en conserve donc la majorité.

  8. Je confirme, c’est très bon (et parfait à côté du clavier 😉 ) ! On peut aussi le faire en version smoothie de goûter en rajoutant une banane et/ ou des dattes dénoyautées… Ou le booster un peu pour les rhumes à venir (qui ne nous auront pas du coup) avec un peu de gingembre frais râpé.
    Mon préféré de tous le lait d’avoine(+calcium) de thebridge ! Bel automne à tous et toutes !

  9. Hello, je viens de faire l’essai mais j’avoue que ça donne un résultat hyper gras. J’ai utilisé la graisse de coco, et j’ai mis une cuillère à soupe de la graisse « solide », j’imagine donc que c’est beaucoup plus que si j’avais mis une cuillère à soupe d’huile. Ce serait quoi alors l’idée ? Faire chauffer une noisette de graisse qui se transforme en huile et en prélever une c.s. ? Merci !

    –> Disons qu’il faut doser la cuillère bien rase, et boire sans attendre.

    • Si on utilise un lait d’amande par exemple, il est assez gras et il n’y a pas besoin d’ajouter de l’huile de coco. La pâte de curcuma se mélangera très facilement.

  10. Nous aussi on a rajouté du gingembre frais râpé. Les enfants ont adoré et on est bien réchauffés ce soir ! C’est rond en bouche, c’est doux comme un doudou. La belle boisson du soir en complément du jus de citron+curcuma rapé du matin.

  11. Je viens de goûter ce soir à ta recette de « lait doré » (avec du lait d’avoine)… C’est tellement délicieux !!! Je crois que ça va carrément changer ma vie en y ajoutant une « addiction » grave de plus. Heureusement que c’est une addiction qui fait du bien 🙂
    Bon, juste une question que quelqu’un t’a posé plus haut et à laquelle tu n’a pas encore répondu (du coup, je ne veux vraiment pas te mettre la pression en te posant moi aussi la question, c’est juste parce que la réponse m’intéresse beaucoup) : est-ce que ça ne serait pas mieux de délayer directement de la poudre de curcuma et une pincée de poivre noir dans du lait chaud quand on veut un « golden milk », sans faire bouillir le mélange, donc sans passer parla case « pâte de curcuma » ? C’est quoi le mieux à ton avis d’un point de vue santé, faire un peu cuire pour extraire le maximum de substances bienfaisantes ou au contraire ne pas faire cuire?
    Merci beaucoup d’avance pour ta réponse Cléa !
    Marie

    –> Je préfère faire la pâte, sinon on a un côté « poudre » dans la bouche vraiment pas très agréable. Y a pas de mal à se faire du bien ! 😉

    • Bonjour,

      Pour ma part depuis des mois je prépare le lait d’or sans passer par la case pâte de curcuma, directement dans mon mug, le secret pour ne pas avoir de « poudre dans la bouche » est de faire chauffer le lait, en verser une petite quantité sur le mélange curcuma/poivre (je rajoute 1 cc huile coco et 1 cc miel … un délice !!) bien touiller, puis ajouter le reste du lait !

  12. Bsr Cléa,
    Enfin testé et approuvée. Je ne connaissais pas cette recette et je l’adopte bien volontiers. Sinon j’ai testé la 1ère recette de navets qui était très bonne dans le livre des soupes et je compte faire la soupe inddonésienne la semaine prochaine. Si je pouvais j’en testerai plein à la fois. Bref! Merci et bonne semaine.

  13. j’adore le curcuma, sauf que ma dentiste me l’a conseillé parcequ’il rend les dents jaunâtres! est ce que vs avez le mm soucis?

    –> Je crois qu’on dit au contraire qu’il fait les dents blanches… En tout cas rien n’empêche d’en consommer et de se laver les dents ensuite !

  14. Inspirée par cette recette, j’ai découvert avec joie un mélange « curcuma latte vanille » tout prêt dans ma Biocoop (de la marque Aromandise, estampillé Hildegarde de Bingen). C’est un mélange non sucré en poudre contenant du curcuma, de la cannelle, du cacao du gingembre, de la vanille et du poivre noir. Avec du lait d’amande, c’est tout simplement délicieux. En mode flemmarde…

  15. Bsr cléa, testé & approuvé (également par ma fille) ! L’huile de coco est t’elle indispensable à la recette ? Merci pour cette découverte.

    –> Oui et non ! C’est mieux pour l’assimilation du curcuma, mais si c’est juste pour se faire plaisir on peut très bien s’en passer.

  16. Je suis sur le point de gouter mon premier lait d’or avec le fond de la casserole de pâte de curcuma que je viens de faire. Je sens qu’il va me plaire beaucoup beaucoup… surtout ce soir après l’expédition achat de bottines pour ma fillette adorée aux idées bien arrêtées.

  17. Je suis devant mon écran, mon premier lait d’or posé à côté du clavier et c’est fantastique! Merci Cléa! J’avais déjà croisé cette recette sans prendre le temps d’essayer et je suis conquise.
    J’ai fait minimaliste: curcuma + poivre parce que je n’ai pas d’huile de coco. C’est très très bien, pas trop relevé, juste ce qu’il faut. La subtilité du goût est surprenante.
    Une petite question tout de même: il me reste sur la langue quelques microscopiques grains de curcuma, pourtant j’ai bien préparé la pâte comme il faut. À un moment, elle était très lisse et puis j’ai laissé chauffer encore un peu et elle a légèrement changé d’aspect (comme si ça tranchait, un peu). Est-ce la faute à l’absence d’huile de coco?

    –> Non, ce n’est pas dû à l’huile puisqu’elle n’intervient pas dans la pâte. Peut-être as-tu le palais particulièrement sensible ! 😉

  18. C’est effectivement délicieux, mais à consommer avec modération en cas de grossesse, le curcuma à haute dose étant susceptible d’entraîner des contractions (d’après les différents sites que j’ai pu consulter sur l’association curcuma-grossesse).

  19. Ah oui c’est bon ! J’en ai souvent préparé l’hiver dernier avec du curcuma en poudre, et là pour la première fois j’ai essayé avec du curcuma frais râpé, en proportions pour une seule tasse (bon allez, deux, il fallait bien essayer ton golden porridge ;-). Ca marche très bien, et même du beurre de coco à la place de l’huile de coco quand on ne s’est pas aperçue qu’on n’en avait (déjà) plus…

  20. un délice le lait d’or!!!! j’ai fait fondre très doucement le curcuma frais râpé avec le poivre noir et l’huile de coco car le curcuma est liposoluble et bien plus assimilable comme ça, du coup le côté anti inflammatoire est plus efficace et mes articulations me disent merci !!!! j’ai ajouté du gingembre râpé et sucré au miel pour le côté énergie et là c génial !!!!!

  21. Oh la la… que c’est bon. Testée à l’instant et approuvée. Une vraie boisson doudou qui tombe à pique surtout avec un gros rhume et un moral en baisse ! Merci Clea. J’avais peur d’une éventuelle amertume due au curcuma… que nenni. C’est tout le contraire. Hâte de lire et tester une de tes prochaines recettes veggie et de saison (hier soir, j’ai fait ton kishari = top, réconfortant, boostant !)

  22. Une petite MERVEILLE !!! Je l’utilise entre deux et trois fois par jour ! Le matin au petit-déjeuner avec des flocons d’avoine et du cacao non sucré (j’ai lu que le cacao est très riche en fer et je suis encore anémiée…) et puis l’après-midi et quelquefois le soir. Je me RÉGALE… Cela fait plusieurs fois, que j’amène mon pot de pâte de curcuma, un litre de lait végétal et de l’huile de coco lors d’invitations à un repas… Quand vient le moment du « qui veut un café ? une infusion?? » Je propose ma préparation, je la fais moi-même et la sers, les gens sont RAVIS !!! A bientôt et merci encore pour ce « gros câlin » que je me fais plusieurs fois par jours depuis presque 2 semaines.

  23. Oh oui, cette boisson est un vrai bonheur et porte son nom à merveille !
    Je la réalise moi aussi avec du curcuma frais auquel j’ajoute du poivre pour bénéficier des bienfaits du curcuma.
    Ma recette ici : http://mijote-ta-recolte.com/2016/11/03/lait-dor/
    Je fais des « cures » de trois semaines puis je fais une pause avant de reprendre de plus belle !
    Il est vrai que le curcuma frais tâche les doigts et les plus élégantes mettront des gants, quant à moi, je me lave bien les mains et la couleur part en une semaine ou deux, ça ne me gène pas autant que cuisiner gantée…

Laisser un commentaire