Crumble aux noisettes et épices chaï
Je ne fais jamais deux fois le même crumble… Mais je me rends compte que je procède toujours en suivant le même ratio, et que le conserver dans un coin de ma tête est vraiment très pratique.
Un crumble classique, c’est 33% de farine, 33% de sucre et 33% de beurre. A ces 99%, on ajoute vanille ou cannelle et le tour est joué. Quand on souhaite jouer un peu sur les saveurs et les textures en remplaçant le beurre par d’autres matières grasses ou en ajoutant des fruits secs réduits en poudre, le ratio change mais il reste assez simple : c’est toujours le même poids de sucre, de farine et de « l’ingrédient bonus », généralement de la poudre d’amande ou de noisette, ou alors des flocons d’avoine. Si j’utilise de la poudre, j’ajoute aussi un peu de matière grasse, mais assez peu. Si j’utilise des flocons, en revanche, j’ajoute un peu plus de matière grasse car ils sont plus secs. Je n’hésite pas non plus à mettre un peu d’eau, comme dans une pâte à tarte : elle permet d’amalgamer la pâte et de donner un résultat un peu croquant, moins friable. Comme de gros rochers façon crounchy, si vous voyez ce que je veux dire…
Le vrai petit plus « nouveau » de mes récents crumble, ce sont les épices. J’utilise en fait des mélanges d’épices chaï de la marque Beendhi, initialement prévus pour préparer des boissons (à l’eau très chaude ou au lait végétal) mais tout aussi pratiques pour une utilisation en cuisine. Le chaï « intense » est très marqué gingembre, tandis que le « doux » est sur une base vanille-cardamome. Je choisis l’un ou l’autre en fonction des fruits du crumble ou de l’humeur du jour. Vous pouvez bien entendu les remplacer par des épices moulues équivalentes.
Crumble aux noisettes et épices chaï
Pour 4 personnes
Pour les fruits :
2 coings
4 cubes de gingembre confit
3 pommes reinettes grises du Canada (ou autres pommes à cuire)
Pour le crumble :
50 g de noisettes
50 g de sucre complet
1 c. à café d’épices chaï (cardamome, vanille, cannelle, gingembre)
50 g de farine d’épeautre complet (ou de riz semi-complet pour une version SG)
50 g d’huile de coco
20 g de purée d’amande, de noisette ou de noix de cajou
Frotter les coings avec un papier essuie-tout, puis éplucher (ne pas les mouiller). Couper en morceaux et ôter la partie dure et les pépins. Couper la chair en cubes. Placer dans un faitout avec le gingembre confit haché. Ajouter 1 c. à soupe d’eau et cuire sur feu doux pendant 20 mn. Pendant ce temps, éplucher les pommes et couper en cubes en laissant de côté le trognon. Mélanger l’ensemble des fruits dans un plat à gratin.
Mixer les noisettes avec le sucre et les épices pour obtenir une poudre grossière. Mélanger avec la farine, faire un puits et ajouter l’huile de coco et la purée d’amande. Sabler le mélange du bout des doigts. S’il semble trop farineux, ajouter 1 c. à soupe d’eau puis sabler de nouveau. Répartir sur les fruits et enfourner pour 30 mn à 180 °C. Servir tiède.
Quelle jolie idée ce crumble…
Super recette ça ! Je n’ai pas le mix à épices, mais on peut se le faire soi-même, bonne idée !
Pourquoi il ne faut pas laver les coings ? Merci !
–> Sinon ça colle aux doigts 😉 Pénible pour éplucher…
Bonjour Clea
Est-ce que je peux utiliser de la poudre d’amande à la place des noisettes moulues ou cest trop fin ?
Merci d’avance
–> Non, pas de souci ! C’est plus une question de saveur différente que de finesse.
Oh miam miam!J’ai un cake pot de confiture au four mais ton crumble me fait envie .Puis je remplacer le coing par un autre fruit svp?Merci
–> Tout ce que tu veux !
Merci .Si je n’ai pas de gingembre confit je peux mettre autre chose ou il vaut mieux en acheter ?J’en ai du frais Mais ce sera fort non?
–> Mieux vaut faire sans 😉
Merci cléa, je cherchais justement une recette de pâte avec de l’huile de coco, que je ne maitrise pas très bien encore! Incorpore-t-on l’huile de coco dans la pâte à crumble sous forme solide ou liquide svp? Merci pour ton aide. valérie
–> Peu importe, car dès qu’on la travaille elle ramollit. L’huile de coco est vraiment super pour les crumbles !
Chouette idée d’utiliser de l’huile de coco! J’avais déjà essayé pour des cookies au chocolat (avec de l’huile odorante… Miam!!) mais la version crumble me tente tout autant. J’ai de l’huile désodorisée, ça tombe bien! 😉
Testé avec 2 pommes et 3 poires résultat au top!Par contre j’ai mis de la cannelle n’ayant pas trouvé tes épices à mon magasin bio ?Tu trouves ou cette marque ?
–> En magasin bio, ce sont les chaï de la marque Beendhi (le doux et l’intense sont un mélange d’épices et ne contiennent pas de thé, seul le mélange classic en contient).
Moi aussi, j’aime varier les crumbles et celui-ci me tente diablement !
oh moi aussi il me tente ce crumble. Je pars samedi pour une semaine à la campagne où il y a des coings à ramasser. Je salive d’avance. Miam !
Il est dans le four! Comme ça sent bon! La coco, la vanille et l’amande (que j’ai mis en remplacement des noisettes)! J’ai hâte d’être au dessert ce soir chez nos amis… Merci pour cette recette, c’est toujours une valeur sûre sur votre blog!
J’utilise depuis qu’elle est parue ta base de coupable publiée il y a des années ! Mais je vais le noter celle-ci, surtout que j’ai de l’huile de coco mais que je ne la maîtrise pas, c’est un bon moyen d’en utiliser.
Une tuerie cette pâte à crumble avec un mélange de prunes !!! Je n’ai qu’une hâte : en refaire
cc clea est ce que je peux mettre de la farine de petit épeautre complet a la place de l’épeautre complet, je ne sais pas quelle est vraiment la différence en fait…
–> La farine de petit-épeautre est plus rustique, plus complète, contient moins de gluten. Elle donnera un peu moins de tenue mais pourquoi pas.