Petits palets aux figues
Que faire quand vous êtes invitée à dîner chez une pro des macarons et de la cuisine en général, mais que vous avez décidé de lui apporter des petites choses faites avec vos petites mains ? Réponse : lui apporter quelque chose qui soit très éloigné de ce qu’elle connaît, sans aucune comparaison possible ! J’ai donc opté pour ces petits palets aux figues, très natures et pleins de goût. Ils font partie des spécialités de la maison, car ils ne nécessitent pas beaucoup d’ingrédients pour les réaliser.
A la maison, il y a toujours de la purée d’amandes dans les placards. 100% amandes broyées, sa texture est extrèmement crémeuse et elle remplace à merveilles le beurre sur les tartines. Mais elle est surtout très intéressante dans les desserts (pâte à tarte, biscuits), les sauces de salade, etc. Vous pouvez en trouver dans les magasins bio.
Au final, Mercotte a dû bien aimer puisqu’elle les a tous mangés pour son p’tit dèj ! (Pendant que moi je tentais de soutirer une de ses meringues à mon papa, qui dort avec la boîte dans ses bras !).
Petits palets aux figues
150g de figues sèches
120g de farine blanche ou bien T80
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à soupe de purée d’amandes
Faire tremper les figues toute une nuit dans un bol d’eau. Mixer les figues avec un petit peu de l’eau de trempage, jusqu’à obtention d’une pâte. Ajouter la purée d’amandes et l’huile, bien mélanger puis ajouter la farine. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte un peu collante. Sur la plaque du four garnie de papier cuisson, déposer des petits tas de pâte à l’aide de deux cuillères. Aplatir les petits tas avec les mains farinées. On peut aussi les dorer au jaune d’oeuf. Cuire à 180° pendant environ une demi-heure. Les palets restent un peu mous et durcissent par la suite. Ils se conservent dans une boîte hermétique.La recette provient du très bon livre Kousmine au gré des saisons.
C’est vrai qu’ils étaient très bons ! j’ai d’ailleurs conseillé à Anne de te demander la recette car comme elle part tôt et a de dures journées, c’est parfait pour tenir toute la matinée et très sain pour sa santé! Elle va aussi être ravie !
J’espère que tu as réussi à ruser pour soutirer la boîte des meringues des bras de ton papa pendant son sommeil.
Ah ces parents, j’vous jure !!!!
Bon, ca va…enfin une recette avec des figues SECHES, que je vais pouvoir réaliser !
Non, je suis pas FRUSTREE ! Je veux des bonnes figues fraiches…booouuuuhhhh…
Très sympathique ! Je ne connaissais pas la purée d’amandes.
Je vais m’empresser de les faire, humm ça à l’air délicieux
Ah chouette ! enfin une recette qui va me permettre d’utiliser un peu ma Purée d’amandes !
Merci Cléa!
Ils doivent être délicieux …miam.
Tu n’arrêtes pas de mettre de la purée d’amandes partout! Ma mère en a toujours un bocal dans son frigo, mais elle est devenue bio après mon départ de la maison, et j’avoue que j’étais vraiment sceptique… Mais à force de voir sur ton site tout ce qu’on peut faire avec, je crois que je vais me laisser tenter. Après le tofu, la purée d’amandes! C’est parti pour de bonnes tartines (pour commencer…)
Encore un produit inconnu cette fameuse purée d’amandes. J’ai vu aussi que tu en mettais un peu partout, à tester, ça aussi!!
Merveilleux, tes petits palets! Et encore une recette pour mes tonnes de figues excédentaires!
oui, enfin ça coûte quand même une fortune, la purée d’amande… 🙁
–> Plus cher que le beurre, ça c’est sûr ! Mais on en utilise beaucoup moins, aussi… Moi quand j’achète un pot de 350g à 6 ou 7 euros, il me dure plusieurs fois. Et j’en fais, des choses, avec… Après, je ne force personne !
Recette rapide, simple et délicieuse ! Mon seul regret, les biscuits sont un peu « bourratifs » et coupent la faim. Au moins ça évite d’être tenté d’en manger trop d’un coup !
Je préfère aussi n’en faire que de petites boules pour qu’elles cuisent mieux et limiter cet effet (aussi, on sent mieux le goût de la figue ainsi).