Crêpes à la farine d’avoine

Jusqu’ici, je n’avais jamais publié « la » recette des crêpes sur ces pages. Une vague impression de ne rien avoir à dire sur le sujet : si c’était pour vous donner la même recette de base que tout le monde, quel intérêt ? 3 oeufs, 500 ml de lait, 250 g de farine de blé, et en voiture Simone… Rien d’original, jusqu’à ce que je tombe sur LA recette qu’il me fallait tester, et partager.

Je suis tombée dessus en bouquinant Petits et grands pains d’une ferme bio, petit ouvrage récemment traduit en français et issu de la collection River Cottage. River Cottage est une ferme du Dorset, au Royaume-Uni. On y apprend un peu tout : la cuisine, le fait maison, le jardinage, les conserves, la fabrication du pain… Petites conserves d’une ferme bio était sorti l’année dernière. Petits et grands pains... donne toutes les techniques de base de la boulange maison : pain à la levure, au levain, façonnage, utilisation diverses de la levure de boulanger et du levain dans autre chose que du pain, recettes pour utiliser les restes de pain… N’étant pas actuellement dans une période « boulange maison » au levain, je me suis surtout intéressée aux recettes autres que celles de pains, et j’ai littéralement bloqué sur la photo des crêpes à la farine d’avoine et à la levure de boulanger : elles avaient l’air épaisses, moelleuses et bulleuses, exactement comme les crêpes de mes rêves.

La levure de boulanger dans les crêpes, je n’y avais jamais pensé – pourtant, c’est grâce à elle qu’on obtient de belles bulles et un vrai moelleux. La farine d’avoine dans les crêpes, je n’avais jamais testé – pourtant, c’est vraiment une de mes farines fétiches. Elle aussi apporte de la saveur et du moelleux. Bref, vous l’aurez compris, ce sont les meilleures crêpes que j’ai jamais réalisées (pas que j’ai jamais mangé : je laisse ça à la meilleure des crêperies quimpéroises et à ses galettes de blé noir), et je vous invite à les tester dès que l’envie de crêpes se fera sentir (si ce n’est pas déjà fait ?). Perso, une bonne cuillerée de purée de noisette là-dedans, et je suis au paradis…

Crêpes à la farine d’avoine

Pour 15 à 20 crêpes

5 g de levure de boulanger déshydratée
10 g de sel
225 g de farine d’avoine
225 g de farine de blé T80
500 ml d’eau tiède
500 ml de lait (végétal ou non) tiède

Passer tous les ingrédients au blender. Verser dans un saladier, couvrir et laisser reposer pendant 1h à température ambiante. A ce stade, on peut placer la pâte au réfrigérateur jusqu’à 24h. Cuire les crêpes et conserver sous un torchon jusqu’au moment de déguster.

63 réflexions au sujet de « Crêpes à la farine d’avoine »

  1. je les ai faites dimanche et hier : avec de la purée de noisettes mélangée à du sirop de riz!

    elles étaient en effet très moelleuses, et ne se sont pas plaintes de la cuisson en poele inox légèrement huilée!

    merci pour cette trouvaille!

  2. j’ai testé, délicieuses! et super légères, et super vegan j’adore. Les enfants s’en sont régalés aussi, et sans arrière pensée elles ne sont vraiment pas très caloriques à mon avis… Je les ai faites avec du lait de riz thai, et en garniture lait de coco rapadura zeste de citron vert : super! Je mets le lien vers ta recette sur mon blog. Merci !

  3. Je fais régulièrement la recette de crêpes basique.
    ça ne fait pas de mal un peu de changement, et cette recette est superbement bonne!!!!!!!!!

  4. Bonjour,
    Est-ce que cette recette fonctionne pour des crêpes salées ?
    Merci !

    –> Oui bien sûr !

  5. Alors elles déchirent ces crêpes, mais dans tous les sens du terme quand même… D’habitude j’essaie toujours de faire mes crêpes les plus fines possibles et de les cuire le plus rapidement possible, mais là j’ai dû changer de stratégie : épaisses et bien cuites, car très difficile de les manipuler sans les déchirer. J’ai utilisé du lait d’avoine – genre total look – peut-être qu’avec du lait de vache la pâte est plus complaisante? Sinon je crois que j’ajouterai un œuf la prochaine fois.

    –> Je les ai faites avec du lait de vache la 1è fois, du lait d’amande la 2è. Impeccables les deux fois…

  6. la pâte est prête … je goute ton petit paradis dès demain matin le petit dej’
    je ne sais pas pourquoi … mais me tarde déjà d’y être ;)
    merci

  7. Recette testée aujourd’hui… Un délice. Enfin des crêpes moelleuses… Un léger arrière-goût de levure cependant, j’ai dû trop en mettre.

  8. super recette !
    j’ai testé aussi avec de la farine de châtaigne et la même base d’eau et de lait végétal :
    c’était vraiment bon et typé.

  9. un grand merci clea d’avoir partagé cette recette que j’ai testée hier avec 1 oeuf en + pour + de liant (et puis parce que j’avais des BIO sceptiques à la maison) et ça a fonctionné du tonnerre! le coup des petites bulles grâce à la levure c’est top, elles sont moelleuses à souhait et facile à manipuler de surcroit!

  10. Je suis allergique à la levure. Est-ce que cette recette peut réussir sans la levure? Quelqu’un a-t-il essayé ?

    –> Mieux vaut opter pour une recette de crêpes plus classique, sans levure…

  11. Je me suis régalée, merci., Mais vous mettez vraiment 10g de sel? J’ai mis une pincée seulement et c’était très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>