Crêpes à la farine de châtaigne

A la maison, ce n’est pas moi qui fais les crêpes, pas plus maintenant que par le passé. Petite, je laissais faire ma maman, qui n’en ratait jamais une, sauf la toute première, généralement gloubiboulguesque mais néanmoins rapidement engloutie… Et aujourd’hui, en grande fille que je suis, je laisse faire Chef Ludo : il y arrive bien mieux que moi !

Je dois avoir un vrai problème avec ça : pas la patience, pas la dextérité… Avec moi, elles collent, elles se déchirent et le retournement vire systématiquement au drame. Au final, je me retrouve avec des morceaux de crêpes épars, bons pour un pudding ou une bouillie immontrable. Mais moi je dis, les crêpes, on a le gène ou on l’a pas. Moi je l’ai pas, alors je laisse faire !

En attendant, un truc que je réussis bien, c’est la pâte… Et là , j’aime beaucoup m’amuser à en varier les composants : farine de quinoa, d’épeautre, lait d’amande… Le week-end dernier, j’avais fait la meilleure pâte à crêpes du monde en version salée (je vous la conseille !), et une pâte à la farine de châtaigne en version sucrée, délicieuse avec de la confiture de figues maison…

Vous pouvez adopter cette recette de pâte les yeux fermés, mais ne vous risquez pas à les cuire vous-mêmes à moins d’avoir le bon ADN, vous êtes prévenus ;)

crepeschataigne

Crêpes à la farine de châtaigne

Pour 10 crêpes

100g de farine de blé T65
120g de farine de châtaigne
2 oeufs
500ml d’eau
1 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de sucre blond

Mixer tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse. Laisser reposer, une heure au moins, une nuit si possible. Cuire les crêpes dans une poêle anti-adhésive ou bien huilée. Elles mettent un peu plus longtemps à cuire que les crêpes classiques, et il ne faut pas les retourner trop tôt sous peine de les déchirer.

Garnitures conseillées : confiture de figues ou de coing, crème de marron, compote de pommes ou de poires, chocolat fondu…

54 réflexions sur “ Crêpes à la farine de châtaigne ”

  1. A l’heure du petit déj’ c’est un délice de billet !
    Bizarrement, je ne mets jamais de sucre dans la pâte destinée aux crêpes sucrées… mais pour une fois, je vais essayer de suivre un recette à  la lettre… et les yeux fermés !! (c’est le plus dur pour doser)
    Bonne journée Cléa !

  2. La farine de châtaigne dans la pâte à  crêpe, c’est magique. Cela me rappelle un souper récent chez Fab (Rollerkitchen) où nous avons englouti une belle quantité de crêpes à  la farine de châtaigne, farine de riz et lait de coco; avec de la crême de châtaigne ou du ‘beurre de potiron’, c’était un régal! Je ne sais pas si j’ai le gène, mais c’est moi qui les ai cuites et… elles tenaient ensemble :-)

  3. A mon avis tu fais une fixation, ça se soigne !!! enfin heureusement qu’il y a Ludo que serais-tu sans lui?? Bon ok je pense qu’il a mérité sa tranche de saucisson pour l’occasion !

  4. elles ont l’air très bonnes et bien épaisses !! je suis vraiment frileuse au niveau de la pâte à  crêpes et reste assez classique! il faudrait que je me lance dans des expériences crepesque … je file voir ta recette de pâte salée ! bonne journée

  5. Il a bon dos, l’ADN, dis donc! ;)
    Des crèpes à  la farine de châtaigne… Ca a l’air trop bon! Et je viens d’acheter de la farine de châtaignes, justement… Je sens qu’elle va pas faire long feu! =)

  6. Moi, c’est le gène de l’omelette que je n’ai pas!
    Impossible de réussir les oeufs brouillés, les oeufs au plat… Heureusement, l’Homme est là !
    Et moi, comme toi, je me contente de tout lui préparer, et de déguster!
    :)

  7. Miam j’adore!
    Moi non plus je ne fais pas cuire les crèpes c’est génétique ma mère fait des crèpes ultra épaisses!!!!! Mon chéri les réussis tellement bien, c’est sans doute du à  ses origines bretonnes!
    Allez les gars, au boulot ;-)

  8. Dans le Finistère, une crêpe est de froment ou de blé noir…la galette, c’est juste l’epaisseur en plus…c’est salé comme sucré les galettes et les crêpes…au final, ça fini toujours par être mangé! m’enfin, si on s’y perd, c’est que c’est tellement bon, qu’on perd la tête…
    La chataîgne j’avais essayé aussi, très très bon, en galette donc sinon je ne sais pas la décoller non plus…suis nulle en crêpes, je ne sais que les manger…

  9. J ai l habitude de faire des crepes à  la farine de châtaigne quand j en trouve !!! c est vrai que c est délicieux et nettement plus parfumé que les classiques…

    Pour les salées c est version sarrazin et pareil un délice.
    Hum avec de la confiture de figue ça doit être cro bon!!!

    Cath

  10. moi aussi, j’ai du mal à  manier les crêpes (surtout celles à  la farine de chataignes) mais elles sont tellement bonnes !
    Astuce : si un jour tu n’a pas un Ludo sous la main, essaie la crêpe party : en version mini, les crêpes se laissent plus facilement apprivoiser ;-)

  11. La cuisson des crèpes dépend éminemment du matériel utilisé. La règle de base est une galetière ou plaque de cuisson très chaude et bien huilée, et après c’est vrai qu’il y a un tour de main à  prendre.
    Avec une pâte à  la farine de chataigne, il est très difficile de faire des crèpes fines (et malheureusement je les aime justement fines). Le temps de repos et la qualité de la farine de froment utilisée sont donc très importants, pour que le réseau de gluten se développe bien et donne à  la pâte une élasticité suffisante.
    Je suis très curieux de la recette farines de riz et de chataignes. Sans gluten du tout, la pâte doit être très fragile, chapeau pour les retourner. Je mettrais aussi volontier un oeuf de plus pour sécuriser encore la pâte.

    Et en garniture de crêpes à  la farine de chataigne, je recommande le koshi-an (la purée de haricots azuki japonaise), qui se marie très bien avec la chataigne et forme avec la crêpe une déclinaison française des terribles dorayaki. Avec un boule de glace au matcha, c’est un délice.

  12. Beauté des recettes, beauté des images et en plus beauté de la langue française: gène et gêne, crèpe et galette… Mais marron ou châtaigne? Suis moins idiote à  la fermeture de ton blog qu’à  l’ouverture!!!

  13. La photo donne l’eau à  la bouche. Pour moi, les crêpes, c’est la recette dite « classique » (farine de blé, lait de vache, oeufs). La garniture, c’est un filet de jus de citron et un peu de sucre en poudre. Cela dit, je testerais bien l’association farine de châtaigne et confiture de figues.

  14. Des crêpes à  la farine de châtaigne c’est délicieux, mais je crois que je n’en ai jamais fait moi-même! Je pique cette recette pour tester ; mes gènes sont en principe OK avec la recette classique!!

  15. Je mets mon grain de sel de bretonne pas du Finistère : chez moi la crêpe est au froment et la galette au blé noir, et toutes les deux doivent être d’une finesse irréprochable (grand max 1 mm). Voilà , c’est fait !

  16. La bretonne que je suis se demande pourquoi tu as mis de l’eau plutôt que du lait dans tes crêpes ?
    C’est vrai qu’ici, crêpe = sucré et galette = salé.
    En attendant de te lire.
    En tout cas, la prochaine fois que je fais des crêpes, j’essaierai la farine de châtaigne (que j’adore).

    Chrys

  17. la prochaine fois j essaye avec de la farine de chataine :) pour l instant je me contente juste de faire moitié eau/moitié creme/lait d’amande degraissé, c est hyper bon :) Je le conseille :)

  18. Une merveille ces crêpes !! Je les ai toutes réussies, très fines, délicieuses, elles sont juste un peu plus difficiles à retourner car elles collent un peu mais on prend vite l’habitude ! J’adore le gout, c’est très original, merci

  19. Et j’ai fais des crêpes au lait de riz, puis au lait d’avoine et endin au lait d’amandes… Un régal. J’ai aussi fait des galettes farine de chataignes, de riz et encore de quinoa. Un délice… avec les ingrédients du jardin, j’ai décidé avec ma tendre de reprendre mon ancien métier de crépier et d’ouvrir une crêperie bio à la maison, dans le Gers… (je suis breton immigré).
    Bon appétit à toutes et à tous

    –> Bonne chance Jean-Marie ! Vous nous tenez au courant ?

  20. Justement, j’ai acheté hier de la farine de châtaignes, et je sens qu’elle ne va pas mopisir!!!
    C’est une accro de la crêpe qui vous parle, et avec trois enfants, j’ai de l’entainement, croyez-moi !
    Je les fais très souvent au sarrazin, (le must) mais aussi au seigle, épeautre, riz, etc…

    La farine de riz se prête bien aux « crêpes -éponges » (comme les appellent mes enfants) ou crêpes milletrous :avec levure
    , on les fait épaisses et on ne les cuit que d’un côté!

    à quand l’université des crêpes?

  21. Délicieuses ces crêpes. J’en ai mangées certaines avec de la confiture bio aux fruits rouges et d’autres avec de la chocolade. Mon copain les a mangées en version salée avec une tranche de chavroux et du jambon fumé au bois de châtaigner.

  22. bjr je vous conseille de remplacé la farine de blé par de la maizéna ce qui rend la pate plus légere et de rajouter 2a3 cuilleres à soupe de rhum pour le gout et 25cl de lait bio et 1 demi sachet de levure,merci pour votre recette

  23. J’ai fait ces crêpes ce weekend, et c’est un pur délice! (par contre effectivement, il ne faut pas prendre une trop grande poêle, car la crêpe se déchire plus facilement qu’une crêpe « normal »).

  24. Ah snif, le lien marmiton pour la crêpe salée ne marche plus.
    Vraiment dommage car j’aurais voulu savoir pourquoi c’est la meilleure et la faire si possible.

    Merci ^^

  25. Me voila a la recette d’une pate à crêpe qui puisse « ajouter » quelque chose de different à ma recette habituelle… alors je plonge dans mon site de cuisine favoris…! Et magique je trouve mon bonheur! Farine de chataigne… ca me dit d’essayer! Mais ca donne quoi comme difference de gout??? un gout caramelisé? comme la canelle?
    Je prevois de les faire demain alors je vais essayer de me procurer de la farine de chataigne aujourd’hui!
    Oui dommage pour le lien marmiton!

    –> Non, pas caramélisé ni comme la cannelle, juste un goût de châtaigne ;) Proche de la crème de marrons donc, surtout si l’on ajoute du sucre.

  26. Merci pour tes reponses Cléa.
    Suite à un contre temps je n’ai pu faire mes crpes ce week end donc ca sera pour celui qui vient! Seulement en me rendant au magasin bio la farine de chataigne était un peu chere…Alors je me suis laisser tentée par la farine d’avoine!
    Convient t-elle pour les crepes? Peut on l’associer au lait de soja (je ne consomme pas de lait de vache)?

    –> Je ne l’ai jamais essayée mais je suppose que oui pour les deux questions !

  27. Elles donnent l’eau à la bouche. Je vais essayer cette recette très vite !!!
    J’ai fait des crêpes il y a quelques jours avec les enfants et j’ai remplacé le sucre par deux grosses cuillères de miel. Ils en redemandent :)
    Pour celles qui veulent je partage c’est bientôt la chandeleur :
    http://www.mieux-en-bio.com/2010/01/31/recette-de-crepes-sucrees-bio-pour-la-chandeleur-ou-tout-simplement-pour-le-plaisir/#more-513

    Et encore merci pour ce magnifique blog

  28. As-tu une recette pour faire des galettes sucrées ou pas vu que je me suis faite offrir il n’y a pas longtemps une galetoire. Ceci en remplacement des galettes au blé noir. Merci d’avance.

    –> Je n’ai pas de bonne recette de galettes de blé noir. Mais voici ma pâte à crêpes de base : 250g de farine au choix, 3 oeufs, 1/2l de lait (de soja par exemple). J’ajoute, au besoin, sel, sucre, et 1 càs d’huile. Parfois un peu d’eau ou d’eau de fleur d’oranger pour la détendre.

  29. Bonsoir,
    Je voudrais faire un repas crêpe. Puis-je utiliser aussi cette pâte à crêpe en version salé.
    Merci pour la réponse.

    –> Oui sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>