Crêpes à la farine de châtaigne

A la maison, ce n’est pas moi qui fais les crêpes, pas plus maintenant que par le passé. Petite, je laissais faire ma maman, qui n’en ratait jamais une, sauf la toute première, généralement gloubiboulguesque mais néanmoins rapidement engloutie… Et aujourd’hui, en grande fille que je suis, je laisse faire Chef Ludo : il y arrive bien mieux que moi !

Je dois avoir un vrai problème avec ça : pas la patience, pas la dextérité… Avec moi, elles collent, elles se déchirent et le retournement vire systématiquement au drame. Au final, je me retrouve avec des morceaux de crêpes épars, bons pour un pudding ou une bouillie immontrable. Mais moi je dis, les crêpes, on a le gène ou on l’a pas. Moi je l’ai pas, alors je laisse faire !

En attendant, un truc que je réussis bien, c’est la pâte… Et là , j’aime beaucoup m’amuser à en varier les composants : farine de quinoa, d’épeautre, lait d’amande… Le week-end dernier, j’avais fait la meilleure pâte à crêpes du monde en version salée (je vous la conseille !), et une pâte à la farine de châtaigne en version sucrée, délicieuse avec de la confiture de figues maison…

Vous pouvez adopter cette recette de pâte les yeux fermés, mais ne vous risquez pas à les cuire vous-mêmes à moins d’avoir le bon ADN, vous êtes prévenus ;)

crepeschataigne

Crêpes à la farine de châtaigne

Pour 10 crêpes

100g de farine de blé T65
120g de farine de châtaigne
2 oeufs
500ml d’eau
1 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de sucre blond

Mixer tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse. Laisser reposer, une heure au moins, une nuit si possible. Cuire les crêpes dans une poêle anti-adhésive ou bien huilée. Elles mettent un peu plus longtemps à cuire que les crêpes classiques, et il ne faut pas les retourner trop tôt sous peine de les déchirer.

Garnitures conseillées : confiture de figues ou de coing, crème de marron, compote de pommes ou de poires, chocolat fondu…

54 réflexions au sujet de « Crêpes à la farine de châtaigne »

  1. As-tu une recette pour faire des galettes sucrées ou pas vu que je me suis faite offrir il n’y a pas longtemps une galetoire. Ceci en remplacement des galettes au blé noir. Merci d’avance.

    –> Je n’ai pas de bonne recette de galettes de blé noir. Mais voici ma pâte à crêpes de base : 250g de farine au choix, 3 oeufs, 1/2l de lait (de soja par exemple). J’ajoute, au besoin, sel, sucre, et 1 càs d’huile. Parfois un peu d’eau ou d’eau de fleur d’oranger pour la détendre.

  2. Ping : C’est mercredi, c’est crêpes ! — Cook à l'Ane

  3. Bonsoir,
    Je voudrais faire un repas crêpe. Puis-je utiliser aussi cette pâte à crêpe en version salé.
    Merci pour la réponse.

    –> Oui sans problème.

  4. Essayez donc de mettre des oeufs de saumon ou une fondue de poireaux dans les crêpes à la farine de châtaignes… un régal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>