Chutney express de kumquat, gingembre et curcuma
Je n’ai jamais été une grande consommatrice de chutney. Il faut dire que l’une des meilleures destinations de ces bocaux de « confitures » aigre-douces se situe aux côtés d’une part de viande, bien souvent froide, et que l’association des deux ne m’a jamais franchement emballée. D’où des pots de chutney reçus en cadeau, finalement entamés, vaguement goûtés, avant d’être abandonnés à leur triste sort (quelques mois de séjour au fond du frigo, sans que leur qualité se dégrade et que personne ne s’y intéresse). Trop doucereux pour moi, les chutneys du commerce. Trop classiques, aussi.
Mais depuis quelque temps, je leur découvre un intérêt certain, pour deux raisons :
1°) j’ai dû me pencher sur leur cas pour mettre au point un chutney rhubarbe-framboise, que vous trouverez dans un petit livre dès la semaine prochaine (promis, je vous en reparle, euh… très vite). Et que ledit chutney est devenu une addiction sur des tartines de fromage frais.
2°) depuis Veggie, je fais de plus en plus souvent des burgers maison (avec une recette de petits pains qui dépote). Végétariens ou non, mais bien souvent avec du chutney dedans. A la mangue, à l’oignon, ou au kumquat – belle transition.
Enfin, un aveu : je n’ai pas pu résister à l’appel de mignons petits kumquats lors de ma dernière virée de courses hebdomadaires. J’en ai donc acheté une poignée, dans la vague idée de les confire et d’en faire un petit plat salé. Le chutney s’est avéré une destination encore plus simple, surtout dans cette version super express. C’est sucré, salé, amer et acidulé. Top dans les sandwichs au brebis frais – une suggestion parmi d’autres…
Chutney express de kumquat, gingembre et curcuma
Pour 1 petit pot
12-15 kumquats
1 oignon ou 3 échalotes
2 gousses d’ail
1 petit morceau de gingembre frais
1 petit morceau de curcuma frais* ou, à défaut, 1 c. à café de curcuma en poudre
100 ml de vinaigre de cidre
40 g de sucre de canne blond
Laver les kumquats. Couper en petits morceaux tout en ôtant les pépins. Placer dans une casserole. Ajouter l’oignon (ou les échalotes) émincé, les gousses d’ail pelées et pressées, le gingembre et le curcuma pelés et râpés, le vinaigre et le sucre. Cuire sans couvercle, sur feu assez vif, pendant 20 mn environ. Les kumquats doivent être tendres et le mélange doit napper la cuillère. Saler et poivrer. Mettre en pot et conserver au réfrigérateur.
Note : j’aime bien réaliser les chutneys en toute petite quantité, parce qu’on en consomme peu à la fois et qu’il est agréable de varier. Libre à vous de multiplier les quantités (et le temps de cuisson), puis de stériliser les pots.
J’ai conscience que cette recette est peu orthodoxe, car ne contenant pas de piment. Rajoutez-en si vous aimez !
*Le curcuma frais ressemble au gingembre, version orange pétard.
Jolie variation!
Tu as essayé les chutneys avec les currys (curries?) de légumes? C’est top aussi…
Moi, j’adore le chutney !!! Et plus spécialement avec le fromage: fromage de chèvre frais ou fromage à pâte dure.
Ma dernière émotion en la matière date de cet automne : un chutney de figues fraîches dégusté avec du cheddar tout droit venu de l’île de Man… je ne te dis pas !!! ( http://bioisbiotiful.over-blog.com/article-chutney-de-figues-extra-86126913.html ).
Le tien, particulièrement bien épicé est à essayer de toute urgence ! Celui là, c’est plutôt avec un fromage frais doux que je le dégusterais…
56oceane
super recette!!merci beaucoup
Quel bonne idée le chutney pour cuisiner des agrumes entiers ! Ici la saison du yuzu bat son plein… Et – arrg- je veux du fromage.
J’adore les kumquats alors j’imagine que je vais adorer ta recette…
Le chutney je l’ai toujours préféré avec du fromage et ta proposition originale me plait ! Miam 🙂
Je te souhaite une journée radieuse !
Super, c’est sûrement délicieux avec du fromage de brebis frais et peut-être des pâtes dures comme la plus classique association confiture de griottes/fromage basque! Miam!
La recette des petits pains à burgers se trouve dans Veggie ?
Merci !
–> Oui
Très jolie recette. Contrairement à toi, j’ai toujours adoré les chutneys, mais comme toi, je les mange en petite quantité et je les préfère maison en version moins sucrée et avec des ingrédients « improbables ». J’aime beaucoup ta proposition !
J’aime bien ton blog. Je reviendrai visiter ton espace.
Bonne journée
Comme toi, je me mets aux chutneys pour accompagner les galettes de céréales et remplir les pains à burger avec une sauce crémeuse. Les enfants adorent ces mélanges aigre-doux!
Bonjour Cléa,
Je n’ai pas encore mangé de chtuney ou alors je ne m’en souviens pas. C’est donc l’occasion de tester ta recette.
Tiens, je vais tester cette version qui m’a l’air intéressante.
J’allais t’écrire la même chose que Flo Makanai : avec un curry (de pois chiches pour la version végétarienne), c’est top.
J’utilise le chutney de mangue comme j’utilise le citron : j’en mets partout ! J’en mets une cuillere parfois dans la soupe de potiron, c’est sympa quand tu as fait un riz trop sec, genial pour relever un curry genre p. de terre/pois chiche… Miam !
Les chutneys, maison ou du commerce, je n’y pense jamais, pourtant j’adore ça ! Normal, on y trouve souvent une bonne dose de gingembre, mon épice chouchou en salé !
Juste ce petit message pour vous remercier pour cette nouvelle recette. Le Père Noël a déposé sous mon sapin votre livre Veggie et depuis je n’arrçete pas de tester tes recettes auprès de ma petite tribu (3 enfants) résultat : ils ne veulent plus aller à la cantine mais me réclame le cheesecake salé, les burgers au chèvre frais, lentillesottos …. et j’en passe.
Merci encore et vivement le prochain livre car nous adorons la rhubarbe et en cultivons dans notre petit jardin (les barres à la rhubarbe sont devenus un classique de la maison)
très chic ce chutney
Le chutney n’est pas un produit que je consomme régulièrement ni le kumquat d’ailleurs mais ta recette me tente beaucoup surtout avec le petit fromage de brebis !
il a l’air tentente….j’en goûterais sûrement 🙂
Pas de vinaigre de cidre sous la main ici, est-ce que du vinaigre de riz pourrait faire l’affaire?
–> Je ne suis pas suffisamment experte en chutney pour me prononcer… Si vous essayez, tenez-moi au courant.
Très jolie présentation. Merci beaucoup
Jusqu’à présent nous avions l’habitude d’accompagner notre fromage de confiture comme celle que fait Mamanchef : http://www.mamanchef.fr/recette-confiture/ étant un peu réticents au chutney… Mais votre recette a l’air vraiment délicieuse, nous allons donc l’essayer sans plus attendre et ainsi varier les plaisirs ! Merci !
Je l’ai testé aujourd’hui sur le fromage rôti au four (type petit camembert) en croute de bière. Un régal! Merci pour la recette!