Yaourts maison

Cela fait plusieurs années que je fais mes yaourts maison. Vous aussi, non ? Avec les yaourtières, de nos jours, difficile de prétendre que c’est long ou compliqué. Même pas besoin de faire chauffer du lait ! Ma recette favorite consiste à mélanger un yaourt de mes fournées précédentes avec 1 litre de lait de soja à la vanille (Biosoy ou Bjorg, les deux sont très bien). Le yaourt obtenu est très crémeux, onctueux même. C’est mon petit dessert de tous les jours, avec quelques fruits secs et un peu de son d’avoine. De temps à autre, j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de citron (pas de jus, ça fait cailler le lait). Je pars généralement d’un yaourt entier au lait de vache sans poudre de lait, bio, parce que c’est celui qui donne ensuite les fournées les plus onctueuses. Mais les puristes peuvent lui préférer un yaourt au soja, bien entendu.

Avec ce petit laïus, vous savez tout, ou presque (la marque de ma yaourtière ? le prénom de ma crémière ?) sur mes yaourts maison. Moi, en revanche, je suis loin de tout savoir, même après des années de pratique : la preuve, c’est que j’ai appris des tonnes de choses en lisant le dernier opus de mon amie Estérelle, Yaourts, aux éditions Solar. Comment faire des yaourts avec une simple boîte hermétique, un four, ou un autocuiseur. Pourquoi certaines fois les yaourts sont trop acides. La vraie définition du yaourt à la grecque. Pourquoi, hormis le soja, les laits végétaux ne permettend pas de faire des yaourts. Comment faire des yaourts-tisane. Des yaourts au café qui n’ont pas la couleur du café. Des yaourts salés qui sont de vrais petits plats… Bref, si vous pensez que les yaourts, ça vous connait, lisez-le, vous avez forcément quelque chose à apprendre ! En prime, les très belles photos signées Eric Fénot facilitent la lecture, qui n’avait d’ailleurs nul besoin d’être facilitée.

Et puisque nous sommes dans les papotages, je viens de créer une page consacrée à mes coups de coeur de maman, pour des objets, des livres, de la déco, et tout un tas d’autres choses que j’ai découvertes depuis la naissance de ma petite demoiselle. Je viens de commencer, c’est en cours, et la page sera régulièrement mise à jour, comme celle de mes lectures. A consulter de temps en temps si cela vous intéresse. Commentaires bienvenus, si vous avez des suggestions de coups de coeur à partager !

90 réflexions au sujet de « Yaourts maison »

  1. A chaque fois que j’ai essayé d’en faire, mes yaourts étaient liquides. Pourtant j’ai bien fait comme il fallait : pas de yaourt à 0%, yaourt et lait bio mais rien à faire. Du coup, j’ai rangé ma yaourtière au fond du placard. C’est dommage. Je me demande si le problème ne vient pas de la yaourtière justement. J’en ai acheté une à pas cher dans un discount et peut-être que certaines marques sont meilleures que d’autres. Bref, je réessayerai car ça me tente bien le concept « yaourt maison ».
    J’ai aussi testé, le yaourt au miel et c’est excellent !

  2. Je suis passée depuis quelques mois aux yaourts maison faits à la yaourtière et depuis le passage du père Noel, au four vapeur, ils sont encore meilleurs car plus fermes. Je mets au fond des pots des pommes cuites/compote maison, des confitures ou crème de marrons, 1 litre de lait, 1 yaourt nature et hop le tour est joué. 5 heures après au four vapeur, 16 yaourts ! toujours les laisser 4 heures au réfrigérateur avant de les déguster

  3. La yaourtière n’est même pas indispensable; elle a même comme principal inconvénient de ne pas pouvoir contrôler la durée de fermentation : en effet une fermentation longue (24heures) permet de supprimer quasiment totalement le lactose, responsable la plupart du temps des intolérances au lait de vache (je supporte moi-même ces yaourts-là alors que je suis intolérante au lait de vache)
    J’utilise donc un simple cuit vapeur en inox, je fais bouillir de l’eau dans la partie inférieure, j’ôte du feu, je place dans le panier supérieur mes yaourts fermés (lait cru bouilli puis redescendu à 40° + ferments) ,je place le tout enveloppé dans une grosse couverture devant un radiateur : 24 heures plus tard, mes yaourts sont prêts, fermes à souhait
    (source Taty Lauwers « mes racines en cuisine » ou sur son site http://www.taty.be

  4. bonjour, en ce qui me concerne j’ai récupéré la yaourtière de maman qui ne servait plus à rien et depuis un an nous nous régalons avec nos yaourts au lait de soja que je trouve très crémeux. notre gourmandise, c’est de mettre (au moment de les manger) du sirop d’agave ou d’érable avec des graines de tournesol, des cranberries et de la poudre de noix de coco légèrement grillée! hmmmm!!!

  5. J’ai finalement fait des yaourts au lait de soja aromatisés avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron délayées dans du sirop d’agave, c’est un délice! pour ceux qui aiment le citron évidemment!!

  6. Moi, je fais mes yaourts maison depuis quelque temps et sans yaourtière. Franchement, je n’en vois pas l’utilité. C’est tellement simple au four ! Le seul avantage que j’y trouverais (à une yaourtière) serait peut-être des yaourts un peu plus ferme. Et encore…pas sûr ! Et peut-être y-a-t-il un truc pour qu’ils soient plus fermes au four ? Si vous le connaissez, n’hésitez pas à m’en faire part ! D’avance, merci !

    –> Le truc pour la fermeté, au four ou ailleurs, c’est de rajouter un peu de lait en poudre.

  7. mes yaourts au lait de chevre sont liquide(avec un peu de poudre de lait en plus) sinon les yaourts soja super une solution? merci pour ce blog

    –> Oui c’est normal, les yaourts de chèvre sont toujours très liquides. Au soja, ils prennent super bien.

  8. bonjour,
    faire ses yaourts sans yaourtière est très pratique lorsque je vivais en brousse, ainsi j’avais des yaourts quotidiennement!! par contre avec du lai en poudre!! existe-t-il du lait en poudre de soja???? mais en brousse, on prend ce que l’on trouve!!
    merci pour vos recettes!

    –> Oui ça existe !! Et d’amande aussi…

  9. Comment prépares-tu tes yaourts au four ? (Mes radiateurs ne marchent que quelques heures par jour et que quand le mercure descend au-dessous de O°C…) – merci d’avance ! * * *

    –> Je ne les ai jamais faits au four. Je crois qu’il faut les mettre à 50°C pendant 5h environ.

  10. Je n’arrive toujours pas à obtenir de bons yaourts…. fermes ou veloutés, il y toujours un truc qui cloche :-(
    il faut que j’y travaille sérieusement
    merci pour les conseils
    Bises
    Jojo

  11. Houpss, Cléa, j’oubliais de te demander en ce qui concerne les huiles essentielles, sont elles spécifiques à la cuisine ou bien ce sont les même que pour les produits cosmétiques?

    –> Il faut des HE bio précisées « pour usage culinaire », normalement. Mais si tu prends une HE bio, tu ne peux pas te tromper.

  12. j’ai une très légère pellicule rosée… mais il faut bien vérifié que le lait de soja est sans jus de pomme…..et oui du bio acheté dans un magasin bio du Loiret, quand je leur ai fait la réflexion ils m’ont repondu qu’il était bio……

    je fais mes yaourts ainsi depuis 2 ans par contre j’utilise un ferment lactique (biocoop) car intolérante au lactose le yahourt de base LV me rendait malade

  13. Bonjour,
    J’ai fait des yaourts maison et j’ai férmé les pots d’yaourt avec les opercules. J’ai laissé dans la réfrigerateur les pots d’yaourt. Mais IL Y A DES POTS QUI SE GONFLENT
    POUVEZ VOUS M’AIDER ET POURQUOI

    –> A priori ce n’est pas normal… Combien de temps les avez-vous laissés fermenter ? Quelle méthode avez-vous employée ?

  14. Cortinet
    Je fais des yaourts depuis plus de 50 ans !!! Au début, je faisais beaucoup plus de repiquages que maintenant. On dirait qu’il y a un produit qui empêche le ferment d’être efficace plus longtemps.
    Bravo aux jeunes pour leurs bonnes idées d’huiles essentielles, d’amande, de chocolat, de soja etc.
    je serais très heureuse que quelqu’un me réponde. Merci

    –> très intéressante observation, merci ! Il va falloir mener l’enquête, dirait-on…

  15. Bonjour,
    Je fais mes yaourts en yaourtière avec 1l de lait de soja vanillé Bjorg auquel j’ajoute 2 cuillères à soupe de sirop d’agave et le ferment NATALI pour yaourts au soja. Ils sont très bons, doux et crémeux. Mais j’ai un souci à partir de la 3ème génération d’un seul coup les yaourts se mettent à piquer et à prendre une mauvaise odeur alors que je pensais pouvoir faire 4 ou 5 générations de yaya….Cela me revient un peu cher à mon avis.
    Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème?
    J’ai envie d’essayer avec le lait Soy vanillé que j’aime assez avec mon muesli le matin et un sojade nature pour comparer mais j’ai peur d’avoir uns consistance moins ferme!
    Merci pour les commentaires
    Catherine

    –> En général, l’acidité survient quand 1) on laisse les yaourts fermenter trop longtemps ou 2) on utilise un yaourt dont la date de péremption est trop proche. Je pense qu’avec les yaourts maison aux ferments Natali (je les utilise aussi parfois) doivent rester moins longtemps que les yaourts faits à partir d’un yaourt lambda dans la yaourtière. Mais je pense aussi qu’il faut changer de ferment plus souvent : 3 ou 4 fournées grand max.

  16. moi je fais les yaourts au four a 40° pendant 4 h et je les laisse refroidir dans le four
    comme ça je peut en faire 12 dans une fournée.Mes derniers ont été moitié chocolat et les autres a l’eau de fleur d’oranger

  17. Un vrai bonheur ce livre!! Je l’ai reçu hier et ce soir je teste déjà une recette :-)

    Merci cléa!! (j’en ai profité pour acheter les mueslis et granola ainsi que les pâtes à tartiner…)

  18. Je ne fais des yaourts que depuis 2 mois environ,ils sont très bons,onctueux mais aussi un peu fermes -bref des bons yaourts- mais je voudrais rajouter des fruits comment faire pour ne pas retrouver les fruits au fond des pots? Y-a-t-il un truc ? Merci
    de me renseigner

  19. J’avoue que je n’ai jamais fait de yaourts aux fruits, donc je n’ai pas la réponse.

  20. je fais régulièrement des yaourts (au lait de vache !) mais j’ai un problème : quand j’achète du lait uht (bio) ils sont parfaits mais quand j’utilise du lait de la ferme à côté de chez moi ils sont trop liquides, même en faisant bouillir le lait avant et en ajoutant du lait en poudre. Une solution ? merci !

  21. Bonjour,
    Je vais tenter des yaourts au soja :
    1/2 de lait de soja nature + 1 goutte d’HE de citron.
    Je vais voir le goût. Je vais y rajouter un peu de sucre, cependant j’ai peur que ça rend le yaourt trop liquide… bah…on verra bien.

  22. Bonjour, je cherche des recettes pour faire des yaourts sans sucre, uniquement avec des fruits. Peut-on remplacer par du sucre de remplacement style stévia? Mais je préférais en mettre le moins possible . C’est un problème médical qui m’interdit de manger du sucre. Peut-on utiliser des HE? Merci de vos réponses.

    –> On peut utiliser un mélange sirop d’agave + HE. Voir par exemple ici :
    http://www.leconfitcestpasgras.com/2008/06/09/yaourts-maison-au-sirop-dagave-et-a-lhuile-essentielle-de-citron-2/

  23. Bonsoir,
    Vous me tentez avec vos yaourts maison. Est-ce que certaines d’entres vous connaissent/possèdent la yaourtière multi-délices de SEB ? Elle fait yaourt, fromage blanc et desserts lactés. Si oui qu’en pensez-vous ? Elle est à plus de 130 €, donc je voudrais savoir si elle est aussi complète qu’elle y paraît. Merci d’avance pour vos réponses.

  24. Bonjour Cléa
    Je fais moi même des yaourts maison depuis peu et voilà 4 fournées que mes yaourts sont comme « caillé » avec du jus partout dans le yaourt. on dirait des faisselles. j’utilise du lait bio 1/2 écrémé stérilisé et un yaourt bio 1/2 écrémé. Je ne les ai réussi qu’à deux reprises. pourrez tu me donner des conseils? est ce que cela t’ais déjà arrivé ?

    –> C’est difficile de répondre comme cela car il y a plein de raisons possibles. Comment les prépares-tu ? En yaourtière ? Les pots sont-ils bien rincés (attention aux restes de liquide vaisselle…) ? Le mélange est-il préparé à froid (cela fonctionne mieux à chaud) ? Le yaourt est peut-être laissé trop longtemps dans la yaourtière… etc.

  25. Bjr,

    Je ma lance !!! est il vraiment nécessaire de stériliser les pots + la cuve de l’appareil avant l’utilisation et à chaque fois ?
    Je trouve cela contraignant…

    –> non, pas obligé !

  26. Bjr,

    Cela fait 2 fois que je rate mes yaourts au chocolat alors que ceux avec du lait soja vanille ou du lait entier seul étaient parfaits…j’ai mis 1l de lait entier Bio + 1 yaourt lait entier bio + 1/2 tablette chocolat fondu + sirop d’agave = ils étaient aigres avec de l’eau sur le dessus quand je les ai sortis de la yaourtière. La 2éme fois j’avais mis du lait soja Bjorg au chocolat + yaourt bio lait entier + sirop d’agave = même résultat, odeur aigre et gôut piquant.
    Pourquoi ? est ce le chocolat qui les fait tourner ??

    –> Ca ne marche pas. C’est un constat qu’ont fait tous ceux qui ont voulu essayer, y compris plusieurs auteurs de livres sur les yaourts… Le chocolat, ça fait tourner.

  27. Bonjour,

    Moi, je désespère et je me demande sérieusement si je n’ai pas une TRES mauvaise yaourtière!
    Je l’ai acheté en discount cher G**I et j’ai essayé de faire des yaourts au lait de soja vanillé : 1/2l de lait soja vanillé ALPRO (marque allemande) + 1 yaourt au soja nature Sojasun = un désastre!
    Liquides comme si j’avais juste versé le lait tout seul dans les pots!
    Ma yaourtière s’arrête par défaut au bout de 7h, mais voyant que ça ne suffisait pas, j’ai remis 7h de plus et ça ne donne toujours rien!
    Please HELP, j’adore faire ce qui est maison et j’aimerais vraiment maîtriser les yaourts!
    merci beaucoup et bonne journée

    –> Je pense que cela vient de la yaourtière : 7h, c’est insuffisant. 14h, c’est beaucoup trop. Il faut les laisser 8 à 10h en moyenne.

  28. Merci pour votre réponse
    En fait, je viens d’en tester un ce soir (je ne pouvais pas me résoudre à les jeter sans les avoir au moins réfrigérés, surtout à ce prix-là…). Texture très étrange, pas si liquide que cela finalement (je dirai que c’est une sorte de « slime ») mais un goût de VINAIGRE atroce! Pensez-vous que cela serait du au temps passé en yaourtière?

    –> Sans aucun doute !!

  29. Bonjour,
    pouvez vous me dire si je peux faire mes yaourts avec, à la base, un fromage blanc? ils seraient peut etre plus onctueux…qu’en pensez-vous?

    –> Je ne suis pas experte mais je ne pense pas. Pour l’onctuosité, le lait en poudre c’est super.

  30. Je fais régulièrement des yaourts maison, toujours la même recette, avec un peu de vanille, un peu de lait en poudre :-)
    Le résultat est assez ferme, bonne texture, goût agréable. J’ai fait de mauvaises expériences en ajoutant du sucre (texture étrange)
    J’aimerais essayer de faire des yogourts grecs, j’ai une vieille recette que je dois absolument tester, mais j’ai un pu peur de me rater … As-tu déjà essayé de faire des yogourts grecs ? (Pardon pour le tutoiement, surtout que c’est ma première visite sur le site…)

    –> Eh bien non, je n’ai jamais essayé !

  31. Ping : Et vous, vous emmenez quoi en vacances ? | Clea Cuisine

  32. Bonjour Cléa, cet article date un peu (comme quoi tout votre site est bel est bien consulté !) mais je tente.
    J’aurai voulu savoir grosso modo quelle quantité il faut de lait en poudre (je pense utiliser du lait d’amande) pour un litre de lait de soja ?
    Mes yaourts sont systématiquement liquides et ça me décourage quelque peu … merci :)

    –> 1 ou 2 c à soupe

  33. Bonjour,
    je fais depuis peu des yaourts avec du lait de soja. Tout va bien tant qu’ils sont nature, mais catastrophe dès que j’essaie d’autres recettes, j’ai essayé d’en faire aux fruits en suivant les recettes habitueeles de yaourt. Ils sont systematiquement liquide (je les place pourtant 11 heures dans la yaourtière). Auriez vous une idée pour rémedier à ce problème?
    Bonne soirée
    Karine

  34. Bonjour,
    Le yaourt nature doit être de préférence entier et au bifidus, et plus la marque est célèbre mieux ça marche, à croire qu’ils mettent des cochonneries dans les yaourts pas cher. ça marche mieux avec le lait entier ou le lait de brebis. Perso je les mets 15 heures + 3h au frais

  35. Ping : Muffins salés à la farine de pois chiches, aux herbes aromatiques et aux fruits secs | Clea Cuisine

  36. Bonjour Cléa,
    Mes yaourts font des fils au moment où on le coupe avec la cuillère; Or je les voudrait bien fermes. J’ai lu sur un site que celà viendrait du lait écrémé en poudre ? Sais tu comment on peut résoudre ce problème ?

    –> Plusieurs solutions :
    - ne mettez plus de lait en poudre
    - utilisez du lait frais et bio
    - changez de yaourt/ferment

  37. Merci beaucoup pour votre réponse, je suivrai vos conseils. Et aussi merci pour votre site trés intéressant.

  38. Je fais depuis quelques années des yaourts maison, facile à réaliser, depuis peu je rajoute des grains de vanille mais ceux-ci remontent toujours à la surface, avez-vous un truc pour éviter cela merci

    –> non, désolée !

  39. Bonjour ,j ai besoin d un conseil je voudrais incorporer des fruits mais je les voudrais en bas avec du colis de fruits ,(comme les paniers yoplait )alors j ai essayé mais les morceaux remonte a la surface. Et de plus j ai essayé au chocolat j ai pas aimé le goût alors que la texture est là. Alors qu’en pensez-vous ?? MERCI d avance.

    –> Les yaourts au chocolat, ça ne marche pas ! Pour une raison que j’ignore, le goût n’est jamais satisfaisant (l’auteur d’un livre sur les yaourts fait le même constat).
    Pour les fruits, c’est difficile de faire en sorte qu’ils ne remontent pas. A mon sens, il faudrait de la confiture ou de la gelée, quelque chose de moins liquide qu’un simple coulis avec des morceaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>