Pancakes aux cranberries et écorces de citron confites

S’il y a une fête que j’oublie tout le temps de fêter, c’est bien la chandeleur ! Et pourtant, c’est l’une des plus sympa. Déjà d’une, parce qu’on ne nous rabâche pas (trop) son existence (c’est d’ailleurs bien pour cela que j’oublie !). Et de deux, parce que les crêpes, c’est vraiment la plus chouette invention du monde et que tout de suite, ça vous met du baume au coeur !

En général, je ne vais pas chercher bien loin ma recette de crêpes « tradi » : 250g de farine, 1/2 litre de lait, 3 oeufs et roulez jeunesse ! Une pincée de sel, de sucre, un sploch d’eau, une goutte d’huile, une larme de fleur d’oranger… Sur cette même base, on peut bien sûr changer la farine : froment, blé noir, quinoa, riz…

Pour les crêpes à la farine de châtaigne, c’est par ici

Des crêpes, j’en fait très souvent. Par contre, je fais moins souvent des pancakes, bugnes et autres beignets. Il était donc temps de combler le vide. D’autant que ceux-là ont été descendus en un seul et même petits dèj, encore tièdes, avec un petit voile de sucre blond… Je m’en souviens encore avec émotion…

Pour les bugnes, c’est Chef Ludo qui s’y colle, et c’est par là

pancakescranberries.jpg

Pancakes aux cranberries et écorces de citron confites

100 g de faisselle de brebis (ou autre)
1 œuf
50 ml de lait de riz
1 càs de sucre blond de canne
50 g de farine T65
1 càc de poudre à lever
1 poignée de cranberries
1 poignée d’écorces de citron confites

Battre la faisselle avec l’oeuf et le lait. Ajouter le sucre, la farine et la poudre à lever. Mélanger pour obtenir une pâte bien homogène. Ajouter les cranberries et les écorces de citron. Laisser reposer si possible une demi-heure. Faire chauffer une poêle légèrement huilée. Lorsqu’elle est chaude, verser des cuillerées de pâte et laisser cuire 3 à 4 minutes. Le dessous est cuit lorsque le dessus fait des bulles. On peut alors retourner et cuire l’autre côté, quelques secondes à peine. Réserver sur une assiette et servir avec un voile de sucre blond.

32 réflexions au sujet de « Pancakes aux cranberries et écorces de citron confites »

  1. Miam !!!! Des pancakes! Mon petit déjeuner préféré ! Moi c’est l’inverse, j’en fais plus souvent que des crêpes… Et je suis toujours à l’affut de nouvelles recettes! Merci pour celle ci que je vais pouvoir tester ce week-end!

  2. C’est vrai que la chandeleur se fait souvent oublier. A part les poëles et les farines sans grumeau en tête de gondole, pas très intéressant pour le commerce cette affaire là !
    Alors merci de nous en parler, recette à l’appui… j’adore crêpes et pancakes et je suis prête à essayer toutes les recettes !

  3. Humm des pancakes très bonne idée pour la chandeleur, j’ai faim j’en mangerais bien, et avec des fraises séchées çà serait pas mal non ?

  4. ha les petits déjs avec des pancakes, c’est le top!
    j’ai justement fait des pancakes ce matin, mais complètement végétaliens, très agréablement surprise!
    Les tiens me font penser à ce que j’ai fait l’autre jour, cranberries/noix de coco, un vrai régal!
    alors citron cranberries… j’ose pas y penser, j’ai pas de cranberries!

  5. très bonne idée d’ajouter un peu d’acidité; je me demandais sinon, si tes pancakes ( à la faisselle) tenaient mieux sur le temps que les miens qui ont tendance à durcir et s’assécher rapidement; peux t on les préparer un peu en avance: du matin pour le soir ?
    s

  6. Je les avais faits la veille pour le matin, ils se sont très bien conservés (au frigo, dans un linge).

  7. Bon, je vois que toi aussi tu as pensé à la chandeleur, moi je trouve quand même qu’on en parle un peu ..enfin elle va vite être dépassée par la St valentin…encore une affaire commerciale en diable !!!

  8. je me disais justement en lisant le livre de Rose Bakery ce matin que ça faisait longtemps que je n’avais pas mangé des pancakes et j’ai, qui plus est, un grand sachet de cranberries en train de pelurer qu’on les oublie dans mon placard alors je crois que je vais faire ta recette mais sans lait de riz et sans faisselle de breis parce que ça, j’en ai pas :(
    Bon we et merci pour l’id !

  9. Bonne idée les pancakes, ça changera des crêpes dont je suis fan moi aussi. Il ne me reste qu’à me procurer la faisselle et roulez jeunessse….comme tu dis.

  10. Pas bien éloignée de ta recette, je viens d’en faire au citron et bruccio, façon fiadone ! Rigolo… Les cranberries je viens enfin d’en acheter des éschées hier, pas encore goûté mais j’aime l’idée deces perles fruitées dans la pâte !

  11. Euuhhh… j’ai un peu honte, mais c’est quoi au fait les cramberries ? Des myrtilles non ? Et on les trouve où ???
    Merci d’avance. Bises.

  12. Ce sont des baies, comme les airelles ou les framboises. En français des « canneberges ». On ne les trouve pas encore aussi facilement que les raisins secs en France, mais ça vient. Donc, direction le rayon pâtisserie ou fruits secs.

  13. Faut vraiment avouer que les pancakes c’est quand même un VRAI BONHEUR, du genre qui redonne du baume au quotidien!

    Les tiens sont superbes!

    Biz**
    Elo

  14. Les pancakes, j’adore !!! Par contre, on ne doit pas écouter les mêmes choses car moi, çà fait bien 15 jours que j’ai les oreilles rabattues avec l’appareil crêpe party d’une grande marque d’électroménager dont je tairai le nom … mais çà commence par un T !!! En tout cas tes pancakes me plaisent bien … Photo très très appétissante comme toujours !!! biz

  15. Bon bein voilà, la pâte repose. J’ai même trouvé les cramberries. Je vais les dévorer ce matin avant d’en refaire demain matin à mon cher mari. Je sens que le week-end commence bien !

  16. Je n’avais ni cranberries, ni citrons confits car je ne suis pas passée à mon magasin bio préféré. J’ai donc réalisé cette recette nature avec quelques gouttes de fleur d’oranger. Nous les avons mangé avec du sucre aromatisé fabriqué au moment de Noël et c’était très bon ! Merci Cléa.

  17. Cranberries et citron, tout ce que j’aime! en principe c’est l’orange qu’on associe le plus à la canneberge, donc citron, ça change!
    Question à 10 balles : c’est des cranberries séchées, pas fraîches?
    Bises
    Cath

  18. C’est très appétissant et en plus je n’ai jamais fait de pancakes alors que ça a l’air simple comme tout…bises.

  19. Quelle tentatrice tu fais avec tes pancakes! Heureusement, avec tes recettes je peux me permettre d’être gourmande, même coincée sur mon canapé toute la journée! Chez nous la chandeleur c’est pour ce soir, et je m’en régale d’avance car mon papa fait les meilleures crêpes du monde (ex aecquo avec les tiennes bien sûr ;-)

  20. Dis, ce sont les cranberries que je t’ai ramenées?? :) Je veux bien un bout de pancakes alors parce que j’ai contribué un tout petit peu ;) La faisselle, c’est une excellente idee mais je me demande quel gout les pancakes peuvent avoir! Raison de plus pour gouter! Mais ca je trouverai pas aux US… D’ailleurs, j’imagine meme pas si je dis a un ricain que je faiss mes pancake avec du goat cheese (bon ok, j’en rajoute un peu car c’est pas non plus du fromage de chevre, mais rien que pour voir sa tete… ;)

  21. ça y est je l’ai la recette de base pour mes pancakes des p’tit dèj du dmanche !!!
    on s’est régalé (bon bien sûr avec M. « le palais délicat », c’était la version nature sans cranberries ni écorces). On n’a mm pas besoin de les garnir tellement ils sont goutus… Pourtant j’en avais déjà essayé des tonnes de recettes de pancakes… mais là je suis conquise ! Thanks a lot !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>