Glace toute douce chocolat noisette
L’un de mes souvenirs de ces vacances 2008 demeurera sans doute cette fin d’après-midi caniculaire, lorsque je me suis débattue pendant de longues minutes avec une sorbetière. De ce combat, je suis sortie, un rouleau de scotch et quelques hurlements plus tard, couverte de crème chocolatée, bonne pour une séance de ménage et une douche.
La morale de l’histoire : si vous achetez une sorbetière, choisissez un modèle avec une ouverture (l’endroit par lequel on verse la préparation) la plus grande possible, sous peine de ne pas arriver à faire passer une préparation trop épaisse et de vous retrouver avec un bloc de glace qui bloque les pales au bout de cinq secondes à peine… Et qui dit pales bloquées dit sorbetière en folie, et cuisine repeinte façon vache en chocolat*.
Heureusement, le combat en valait la chandelle : je voulais réaliser une glace toute douce, pralinée et chocolatée, avec une base moins grasse que la crème fraîche, et ce fut mission accomplie grâce à une barquette de tofu soyeux qui passait par là.
Si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez tout de même faire réaliser une délicieuse crème pralinée/chocolatée. Il faudra pour cela enlever de la liste des ingrédients le lait de soja, et laisser reposer au réfrigérateur toute une nuit ou une journée si possible.
Glace toute douce chocolat noisette
400g de tofu soyeux
100g de chocolat noir de couverture
100g de chocolat au lait de couverture
3 grosses cuillerées à soupe de purée de noisette
1 verre de lait de soja
Faire fondre le chocolat. Mixer avec le reste des ingrédients. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 8 heures. Mettre en sorbetière et déguster. S’il en reste, elle se conserve très bien au congélateur mais je vous conseille de la sortir 20 mn avant de la déguster.
*Pour celles et ceux que cela intéresserait, la sorbetière Krups (que je possède depuis plus d’un an) est parfaite. En revanche, la Némox (j’aurais mieux fait de rester couchée le jour où je l’ai offerte à ma mère !) est une véritable horreur – et en plus, elle coûte plus cher.
Mmmmh Cléa… ça veut dire quoi « de couverture » ??
–> C’est du chocolat vraiment fait pour la pâtisserie. J’entends par là, si possible, un chocolat de qualité, car ce sont les moins sucrés et ce sont eux qui rendent cette glace si délicieuse ! J’utilise du Valrhôna, mais ce n’est aucunement une obligation.
ta glace est trés belle, elle donne envie, en effet elle à l’air crémeuse et douce ! choco / noisette ça doit etre tres bon !!! 🙂
Elle est très appétissante cette glace, bravo!
Moi, ma mère m’a filé sa sorbetière, la vieille de la vieille, la orange de seb… alors on va voir si ça marche ! en tout cas je l’espère… et qui plus est, je viens de refaire les murs de la cuisine, alors…
Si on met du lait de riz au lieu du lait de soja, ça ira ?
–> Oui bien sûr, n’importe quel lait végétal.
Merci d’avoir testé (et repeint ta cuisine) pour nous offrir la recette de cette jolie crème glacée ! XD
Je n’ai hélas pas de sorbetière en ma possession, donc les glaces maison, ce ne sera pas pour tout de suite dans mon humble demeure. N’empêche, ça fait envie !
Jolie glace, aves du tofu je n’ai jamais essayé. Bonne journée.
Pour Laurie,
Moi non plus je n’ai pas de sorbetière, mais puisque Cléa dit qu’on peut faire sans, en supprimant le lait de soja et en plaçant la glace 12h au frigo !
Merci Clea pour la définition de « de couverture ». Je ne l’avais pas trouvée dans mon Dictionnaire culturel en 4 volumes d’Alain Rey… et enrichir mon vocabulaire dès le matin me ravit encore plus que l’idée d’une bonne glace 😉
–> Attention 😉 Dans ce cas-là ce n’est pas une glace que l’on obtient, c’est une crème non glacée ! Genre dessert lacté, quoi (pour ne pas dire Danette !). Crémeuse, un peu mousseuse… Mmmmh !
Bonjour,
C’est dans ma sorbetière. Dessert de ce soir pour mon homme 😉
Merci Cléa car elle donne vraiment envie. Perso, avec le tofu soyeux, je me fais une crème onctueuse au chocolat à tomber avec 2 yaourts au soja à la vanille. Je me mets de plus en plus au bio grâce à toi.
Très bonne continuation.
J’ai également la Krups…et à voir le fondant de ta glace, je crois que je vais la ressortir avant la fin des beaux jours ..
Audrey
Zut, zut, j’avais compris qu’on pouvait quand même la faire sans sorbetière. Je vais pleurer 🙁
miam, je ne devrais pas résister à cette recette bien longtemps… peut etre avec un peu de pralinoise à la place de la purée de noisette pour moi!
sandra
Waouh, une belle glace qui fait envie! Je n’ai pas encore de sorbetière mais ça fait partie des prochains achats!
Je suis totalement conquise par ta recette, j’ai plus qu’à aller chercher du tofu soyeux chez ma biocoop.
tu me fais bien rire !!
Bon, juste pour info, un chocolat de couverture est un chocolat plus riche en beurre de cacao !! ça c’est la définition…. ton mélange est très intéressant j’aurais aimé être dans le cuisine de ta maman pour assister au spectacle !!! Ciel …
Oh, celle la de recette est notée… Et je sais ce que je vais acheter demain au magasin bio!
Cris
Bonjour Cléa,
Quel mauvais souvenir que celui de l’achat et surtout l’utilisation de la sorbetière… du coup, elle végète lamentablement chez mes parents (bon, il faut dire que l’aventure à bientôt plus de 10 ans, bol à mettre au réfrigérateur qui dégèle plus vite que ne se fait la glace…l’enfer, pourtant à l’époque, j’avais fait une glace chocolat pas si mal, mais l’utilisation était vraiment déconcertante…) Si quelqu’un en a une pratique et révolutionnaire à me proposer, je suis preneuse, je pense que ça amusera bcp mon petit garçon de faire des glaces, surtout celle-là qui à l’air divine.
hummmm ! quelle belle rentrée !
Merci Mercotte, je note !
Carole, combien tu mets de tofu soyeux et de chocolat avec tes deux yaourts au soja à la vanille pour faiire « une crème onctueuse à tomber » ??
Je n’ai pas de sorbetière, ni de yaourtière, car ma cuisine est trop petite …
Entre la rice cooker, la machine à pain et le blender, c’est déjà assez dur comme ça ! =)
Alors pour moi, ce sera la version « crémeuse et mousseuse » et … ben ça me convient tout à fait ^^
Je n’ai pas de sorbetière, comme je regrette ! Dès que j’en achète une, je préparerais c’te p’tite douceur qui me semble plus que délicieuse 🙂
Hummmm!moi qui n’ai jamais gouté au tofu soyeux je vais sauter le pas!
Avec de la purée d’amande ça devrait le faire aussi non?
Sinon je prendrais de la purée de noisette en même temps que le tofu.
–> En fait, la purée de noisette apporte ici du goût, ce que n’amène pas vraiment la purée d’amande quand on la mélange à du chocolat. Si tu n’en trouves pas, tu peux choisir de la pralinoise, voire même ajouter quelques cuillerées d’une célèvbre pâte à tartiner chocolat noisette !
J’ai une envie folle de planter ma cuillere dedans. Moi qui rafolle du chocolat, c’est une torture de lire ta recette sans pouvoir la gouter. je vais tres vite la tester
tien tien!
une superbe recette que je vais pouvoir réaliser avec le paquet de tofu soyeux qui me reste dans le frigo!
glace chocolat noisette houlala je vais me régaler et ma famile aussi!
Super bon. Heureusement que mon homme était sur sa chaise hier 🙂
Merci pour cette fabuleuse recette.
ça a l’air super bon mais malheureusement je n’aime pas le tofu soyeux, j’avais déjà essayer une recette salée avec et je n’arrive pas à me faire au goût, dommage!!!
je remplace par de la crème dans ce cas????
–> Je ne sais pas, je n’ai jamais essayé, mais je suppose que ça devrait marcher ! Ca fait beaucoup de crème, cependant…
Bonjour. Voilà 20 ans (j’ai commencé très petite, culture familiale de la glace) que je fais des glaces sans sorbetiere et franchement ca n’est pas indispensable. Il suffit, soit de remuer la préparation mise au congèle quand on y pense, toutes les heures par exemple, soit encore plus simple et tout aussi efficace, la laisser prendre, (la nuit par exemple) et une fois prise la sortir de sa boite, bol, saladier, (qq seconde dans de l’eau chaude de l’evier) la mettre dans le bol du mixeur, mixer avec le couteau inox, puis la remettre au congèle dans sa boite définitive. Aucune paillette de gel a l’horizon. On m’a offert une sorbetière magimix, et c’est contraignant je trouve: penser à mettre le bol 12h avant au congèle, laisser la préparation au frigo 8 h… Peu de place à l’improvisation. Qu’avec ma « méthode » , on fait la préparation n’importe quand, hop au congele, on se couche, on ressort quand c’est pris , on mixe, et voilà . On obtient apres mixage (bref) la consistance d’une sorbetière (donc ca n’est pas « décongelé).
Je cherchais une recette de glace a faire avec les purées d’amande et noisette, voilà qui est fait , merci Cléa. Au passage, je m’amuse bcp avec ton livre de recette d’ingédients japonais. Je viens enfin de trouver ce matin, le condiment aux prunes. A tester ce midi. Bonnes glaces à tous. Cléa je compte sur toi pour nous concocter des recettes de sorbets japonisant salés…
–> Oui en effet, j’ai déjà essayé cette méthode. Mais je n’ai pas réussi à éviter les paillettes… Dommage !
Rahhh il ne me manque que la sorbetière … ou alors du courage pour réaliser cette recette avec la méthode de la baronne !
En tous cas merci pour cette recette, ça m’a donné faim…
Merci pour ta réponse!
En fait je peux trouver facilement de la purée de noisette alors ça va être au top!
Merci pour tes remarques sur les sorbetières. C’est bon à savoir.
Ca donne quoi le soin corporel à la glace praliné?
Merci pour l’info, je pensais justement investir dans une sorbetiere sans trop savoir laquelle!
Voici une recette qui ne va pas tarder à être testée avec la fameuse sorbetière orange de Seb… ! Mais juste une précision : pourquoi faut-il « Réserver au réfrigérateur pendant au moins 8 heures » ?
Merci et excellente continuation.
–> Il faut toujours que la préparation soit très froide au moment de la verser dans la sorbetière.
Une bien jolie recette, et une façon originale de repeindre sa cuisine!
j’ai aussi la Krups et c’est vrai, elle fonctionne très bien
Mmmmmmmmiiiiaaaaammmmm………..!!de quoi faire durer un des plaisirs de l’été et aussi trouver une utilisation nouvelle pour moi, du tofu soyeux…je vais la tester dès ce week-end, avec des noix de pécans caramélisées dessus ou une compote de mirabelles ou de quetsches….
Pas de sorbetière à la maison, je vais donc opter pour la version sans lait de soja !
Miam! Choco noisette c’est vraiment le parfum qui me rend folle! Il faut que je trouve les ingrédients maintenant… (en allemand, c’est pas encore évident….) Merci pour la recette!
Punky Brewster => Excuse moi, je viens seulement de voir ta question…
Je mixe dans un robot 300 grammes de tofu soyeux et 150 grammes de chocolat en poudre avec 2 yaourts au soja vanille. Je goûte et rajoute du sucre si besoin.
Je vais aussi essayer avec de la purée de noisette…
À bientôt.
Ca donne vraiment envie d’essayer, nous serons nombreuses ce week-end à déguster ce dessert si tentant.
mmmmhhh!
çà a l’air drôlement bon mais moi je n’ai pas de sorbetière, dommage…
merci Cléa pour tes recettes !
Je me sens un peu obligée de te laisser un message vu que tu m’en as laissé un. Tu sais déjà que je suis une fan inconditionnelle de tes recettes (merci encore pour la découverte du Gomasio).
Mais alors ton canapé ? il est de quelle couleur ?
–> En fait il est rouge mais on ne voit pas le rouge, parce que je l’ai couvert d’un plaid couleur taupe avec des espèces de dessins asiatiques marron… Pfiou, ça a l’air super moche, dit comme ça ! 😉
Cette recette me semble délicieuse ! Figure-toi que j’ai utilisé les mêmes ingrédients il y a quelques jours pour réaliser des tartelettes, je me demande bien ce que cela pourrait donner en glace ! Cependant, je n’ai pas encore de sorbetière … Je vais donc devoir attendre encore quelques temps avant de ne pouvoir tester ta recette.
Je laisse tombé le chocolat aux oubliettes pendant l’été de toute les chaleurs, mais bon j’aurais pas du , vu qu’j’ai pas eu mes chaleur (hihi), et puis c’est bien de se forcer à l’oublier , le choco, pour mieux le retrouver ,à la fin des festivités , donc ça recommence avec ce que tu me met sous mon nez , là , ce truc trop onctueux…la vache ….(ce qu’ya dans la cuiller ça a une forme de poisson ,la gueule ouverte avec la nageoire caudale: c’est comme moi en ce moment )
Bonjour Cléa,
Mmmm… magnifiquement tentant comme toujours !
Voilà, je me décide enfin à te laisser un message. Je ne sais pas si tu te souviens de moi… nous nous étions rencontrées à Paris à la dédicace de ton livre « Mes p’tites gamelles » à La Cocotte.
Je t’avais parlé de ma passion pour la Suède et ses recettes et tu m’avais alors encouragée à créer mon blog… J’ai eu du mal à démarrer, mais voilà qui est fait. Au final, il y a un peu de tout (de la cuisine, mais pas que !).
Pour te présenter ce blog, j’attendais qu’il soit un peu fourni… et aujourd’hui, je me décide enfin. Je viens de poster une recette consacrée aux Daifuku (ces petits gâteaux japonais que tu connais très certainement). Voici donc l’adresse : friant.blogspot.com
Je te remercie pour tout ce que tu m’as apporté et te souhaite une très bonne continuation dans tes projets culinaires !
Je n’aurai pas pensé à mettre du tofu soyeux dans une glace mais je retiens l’idée pour alléger et en plus je suis sûre que c’est trés bon. Bonne rentrée !
Merci Carole, je vais à Naturalia demain, et j’achèterai de quoi essayer ça !
Bonjour Cléa,
j’ai enfin testé ta recette et je te remercie elle est excellente ta glace! ma fille a adoré!
merci! le tofu,c’est une bonne alternative à la crème!
Bonsoir Cléa, encore une recette extra, testée, approuvée et re-gravée sur le web (enfin, sur mon blog!). Merci pour cette glace alternative si bonne!
Au plaisir de te lire prochainement, en attendant, j’ai encore plein de recettes à tester sur ton blog…
Bien à toi,
Miam ! Cette recette m’a l’air délicieuse, mais je ne suis pas certaine que la préparation résiste durant 8H, depuis que j’ai pris l’habitude de remplacer les oeufs en neige par du tofu soyeux dans ma mousse au chocolat, ma famille serait tenter d’en prélever une certaine quantité pour goûter ma dernière tentative culinaire !
Merci beaucoup pour cette recette. J’ai testé la version crème et la version glace, les deux sont vraiment à tomber !!!
Crème faite et c’est très très bon !! Merci !
Après avoir goûté il y a peu de délicieuses glaces au sésame noir et thé matcha dans mon restaurant japonais parisien préféré, j’ai décidé de ressortir ma sorbetière qui dormait sur une étagère depuis quelques années…
Je me suis donc lancée dans la confection de celle-ci et, franchement, je n’ai pas regretté: simplissime à réaliser et exquise à déguster. Le goût et la texture étaient parfaits. Je n’ai pas souvenir d’avoir jamais mangé une aussi bonne glace au chocolat.
Et les enfants ont adoré, cela va sans dire!
Merci Clea!
J’ai essayé ce midi.
Je n’aime pas le chocolat, donc je n’en ai pas mis.
En revanche, j’ai mis plus de purée.
Je voulais comparer cette recette de « base » de crème glacée avec celle que j’ai mis en ligne hier (à la place du tofu soyeux : banane congelée).
Il n’y a pas photo : je n’ai pas du tout aimé celle avec le tofu soyeux 🙁
Je préfère de très loin mon 1er test.
Mais, ça m’a permis de découvrir 🙂
Cette glace est juste parfaite!
Merci clea, je suis désormais convertie au tofu soyeux pour les crèmes glacées. Tellement simple avec un résultat si crémeux et si fondant!
Par contre, je n’avais pas de purée de noisette, j’ai donc remplacé par de la confiture de lait et un filet de sirop pralinés après avoir goûté la préparation. Bref, à adapter en fonction de son chocolat et du contenu de ses placards…
Hum ! J’adore !
Biz
bonjour Clea,
je me suis permise de citer sur mon blog ta recette de glace au chocolat, que j’adore littéralement.
http://quetegourmande.canalblog.com/archives/2012/08/26/24835963.html
Bonjour Clea,
Je « bidouille » pas mal pour réaliser tes supers recettes avec ce que je trouve en Roumanie , mais pour le tofu soyeux je sèche … par quoi pourrai je le remplacer?
Un grand merci pour ce blog et tes livres qui me sauvent de la célèbre crise d’ inspiration en rentrant du travail: que faire (de sain) a diner pour une famille nombreuse affamée?
Bonne continuation en 2015!
–> A mon tour de te remercier, Anne-Laure ! Trouves-tu du tofu nature ? Auquel cas, tu peux le « rallonger » d’un peu de crème de soja pour remplacer le tofu soyeux dans certaines recettes. Mais la vraie bonne réponse, c’est que tout dépend de la recette : parfois du fromage frais conviendra, parfois du blanc d’oeuf en neige, parfois de la purée d’amande…
Bonjour Cléa,
Ça à l’air délicieux ! Mais une petite question il n’y a pas d’ajout de sucre c’est normal ?
–> Oui, le chocolat en contient déjà bien assez comme cela.