Glace toute douce chocolat noisette

L’un de mes souvenirs de ces vacances 2008 demeurera sans doute cette fin d’après-midi caniculaire, lorsque je me suis débattue pendant de longues minutes avec une sorbetière. De ce combat, je suis sortie, un rouleau de scotch et quelques hurlements plus tard, couverte de crème chocolatée, bonne pour une séance de ménage et une douche.

La morale de l’histoire : si vous achetez une sorbetière, choisissez un modèle avec une ouverture (l’endroit par lequel on verse la préparation) la plus grande possible, sous peine de ne pas arriver à faire passer une préparation trop épaisse et de vous retrouver avec un bloc de glace qui bloque les pales au bout de cinq secondes à peine… Et qui dit pales bloquées dit sorbetière en folie, et cuisine repeinte façon vache en chocolat*.

Heureusement, le combat en valait la chandelle : je voulais réaliser une glace toute douce, pralinée et chocolatée, avec une base moins grasse que la crème fraîche, et ce fut mission accomplie grâce à une barquette de tofu soyeux qui passait par là.

Si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez tout de même faire réaliser une délicieuse crème pralinée/chocolatée. Il faudra pour cela enlever de la liste des ingrédients le lait de soja, et laisser reposer au réfrigérateur toute une nuit ou une journée si possible.

Glace toute douce chocolat noisette

400g de tofu soyeux
100g de chocolat noir de couverture
100g de chocolat au lait de couverture
3 grosses cuillerées à soupe de purée de noisette
1 verre de lait de soja

Faire fondre le chocolat. Mixer avec le reste des ingrédients. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 8 heures. Mettre en sorbetière et déguster. S’il en reste, elle se conserve très bien au congélateur mais je vous conseille de la sortir 20 mn avant de la déguster.

*Pour celles et ceux que cela intéresserait, la sorbetière Krups (que je possède depuis plus d’un an) est parfaite. En revanche, la Némox (j’aurais mieux fait de rester couchée le jour où je l’ai offerte à ma mère !) est une véritable horreur – et en plus, elle coûte plus cher.

58 réflexions au sujet de « Glace toute douce chocolat noisette »

  1. Ping : Gelat de xocolata i gingebre, sense ni mica de llet « Atka Kevlarsjal

  2. Après avoir goûté il y a peu de délicieuses glaces au sésame noir et thé matcha dans mon restaurant japonais parisien préféré, j’ai décidé de ressortir ma sorbetière qui dormait sur une étagère depuis quelques années…
    Je me suis donc lancée dans la confection de celle-ci et, franchement, je n’ai pas regretté: simplissime à réaliser et exquise à déguster. Le goût et la texture étaient parfaits. Je n’ai pas souvenir d’avoir jamais mangé une aussi bonne glace au chocolat.
    Et les enfants ont adoré, cela va sans dire!
    Merci Clea!

  3. J’ai essayé ce midi.
    Je n’aime pas le chocolat, donc je n’en ai pas mis.
    En revanche, j’ai mis plus de purée.

    Je voulais comparer cette recette de « base » de crème glacée avec celle que j’ai mis en ligne hier (à la place du tofu soyeux : banane congelée).
    Il n’y a pas photo : je n’ai pas du tout aimé celle avec le tofu soyeux :-(
    Je préfère de très loin mon 1er test.

    Mais, ça m’a permis de découvrir :-)

  4. Ping : Una recepta made in Marina « Art en minúscula

  5. Ping : Remplacer les oeufs dans les recettes > Aide culinaires, trucs & astuces > Chaudron Pastel de Mély

  6. Cette glace est juste parfaite!
    Merci clea, je suis désormais convertie au tofu soyeux pour les crèmes glacées. Tellement simple avec un résultat si crémeux et si fondant!
    Par contre, je n’avais pas de purée de noisette, j’ai donc remplacé par de la confiture de lait et un filet de sirop pralinés après avoir goûté la préparation. Bref, à adapter en fonction de son chocolat et du contenu de ses placards…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>