Tarte mangue et citron

Ce weekend j’ai eu envie… d’un dessert d’hiver, gourmand mais raffiné, crémeux mais léger, et forcément un peu beaucoup citronné ! J’ai donc pensé à mademoiselle la mangue, à qui j’ai proposé une lune de miel gourmande avec monsieur le citron. Elle n’a pas dit non, et apparemment ça leur a bien plu !

tartemangue2

Je suis partie d’une base de tarte au citron à laquelle j’ai rajouté de la pulpe de mangue bien fraîche. Mais souvenez-vous, je voulais faire léger ! J’ai donc décidé de conserver l’idée de la crème au citron à base de maà¯zena et d’oeufs, mais d’alléger la pâte sablée classique en la remplaçant par une pâte végétale, tout aussi craquante mais bien moins écoeurante… L’association mangue / citron s’est révélée fidèle à mes espérances : cette tarte n’est ni trop mangue, ni trop citron, elle est le mariage des deux !

tartemangue1

Ai-je besoin d’en dire plus ?…
Ah oui, la recette, peut-être !

Tarte mangue et citron

Pour 8 personnes

Pour la pâte
150g de farine
75g de margarine végétale « cuisson » (ou du beurre si vous aimez !)
75g de sucre roux
un peu de lait de soja (ou celui que vous voudrez !)

Pour la garniture
1 mangue bien mûre
4 citrons non traités
100g de sucre roux
1 bonne cuillerée à soupe de maïzena
3 oeufs

Préparer la pâte : mélanger du bout des doigts le sucre et la margarine coupée en morceaux. Ajouter la farine et continuer à malaxer du bout des doigts jusqu’à obtention d’un mélange sablonneux. Ajouter juste assez de lait pour former une boule. Etaler cette boule dans un moule à tarte avec la paume des mains. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé et de haricots secs, pois chiches, ou autres, pour faire du poids et éviter que la pâte ne gonfle. Cuire environ 20 mn à 180°.
Lorsque la pâte est cuite, préparer la garniture. Peler et couper la mangue en morceaux, et mixer finement la pulpe. Prélever le zeste de deux citrons et presser les quatre. Dans une casserole, verser la maïzena et diluer petit à petit avec le jus des citrons. Ajouter les zestes et le sucre, puis cuire quelques instants à feu très doux en remuant, pour que le sucre fonde. Battre les oeufs dans un bol et les ajouter au mélange. Mettre à feu vif et remuer constamment pour que la crème épaississe. Une fois la crème bien épaissie, ajouter la pulpe de mangue et bien remuer. Verser sur le fond de pâte, et laisser refroidir à température ambiante.
Attendre quelques heures avant de déguster, bien frais !

Un dernier mot ?

tartemangue3

Accord mets/vin par Cécile de Chez Valentine :

Cuvée Prestige Gaillac blanc doux, 2004

52 réflexions sur “ Tarte mangue et citron ”

  1. Au cas où tu ne le saurais pas j’ai décidé de perdre mes kilos hivernaux, vu que je ne rentre plus dans ma garde robe, alors s’il te plait ne me tente pas comme ça dès le petit matin, c’est trop dur !

  2. Ca me rappelle le dessert que j’avais dimanche dernier: « ton » crumble gourmand au citron dans lequel j’avais ajouté des dés de mangue. C’est vrai que le mariage mangue-citron est un pur délice. Et ta tarte est à  tester très prochainement :-)

  3. Etant tarteaucitronvore, comment faire quand son fruit préféré c’est la mangue ? Je te le demande Cléa, comment résister à  un dessert aussi parfait ? Rien que la photo est un appel à  la fourchette à  gâteau illico presto…

  4. Dingue de citron et barge de mangue, cette recette est pour moi. Je fais un dîner très spécial mercredi et je vais donc la tester. Merci pour cette nouvelle recette.
    Et mercredi, je vais également servir ta tarte aux champignons et parmesan et ton cake aux pois chiches. Un dîner spécial Cléa, quoi.

  5. Les fruits tropicaux me manquent trop! Ca a l’air succulent, j’essairai d’en faire autant des que je retourne dans mon pays natal! merci pour tes recettes Clea, tu m’inspires beaucoup!:)

  6. Holalala, les photos de cette union en disent plus que de longs discours ! Ce mariage, c’est certain, sera ultra consommé ! ;) En plus, je suis sure que ça dégouline un peu sur les doigts quand on croque dedans !!! Rhaaa !! :)

  7. Depuis le temps que je lis avec toujours plus de gourmandise chacune de tes recettes, je me décide enfin à  poster un commentaire. Bravo pour ce duo mangue citron et ses superbes photos qui nous font tous saliver!

  8. Non Cléa, vraiment la tarte photographiée croquée c’est trop cruel !!! C’est fou ce que ce petit morceau qui manque rend la part de tarte encore plus appétissante. Pitié, photographie tes desserts non entamés s’il te plait .. je sors de table et j’ai envie d’y retourner !

  9. Alors là , Cléa, je suis conquise. Les photos sont magnifiques, les parfums semblent sublimes… Je suis une inconditionnelle de la tarte au citron, je vais m’empresser d’y ajouter de la mangue !

  10. Ca suffit maintenant! C’est plus possible! Je ne réussis pas à  suivre, toutes ces recettes me font envie! Et puis Jules râle en disant « on devait pas faire régime, un jour?!!! »…
    Mmmm, ça a l’air troooop bon!

  11. Je suis surprise par ton commentaire, mais il est vrai qu’il faut vraiment aimer le citron pour apprécier cette tarte ! Avais-tu pris des citrons bio ? Souvent, les citrons traités donnent un mauvais goût et une amertude aux desserts…

  12. j’en ai fait une à  l’occasion du dîner d’anniversaire de mes parents et elle a connu un franc succès ! même si on aurait aimé sentir un peu plus le parfum de la mangue ; la prochaine fois, j’en utiliserai deux (:
    merci beaucoup pour cette recette, Clea !

  13. Bonjour Cléa,

    Merci pour cette belle recette, et pour ces belles photos, et pour ce très joli Blog !

    J’habite depuis quelques mois en Guyane, et je voulais faire une tarte Maracudja (variété de fruit de la passion). Les maracudjas ressemble pas mal au citron de part leur acidité et l’aspect liquide.

    Et je suis donc tombé sur ton Blog ! Et ici, pas de difficulté de trouver des bonnes mangues….(encore que ce n’est plus vraiment la saison, elles commencent à  se faire rares sur le marché…).

    J’avais un super livre de tarte en métropole mais je ne l’ai pas emmené, je te remercie donc beaucoup !

    Tu vis au Japon ?

    Merci à  bientot, Dimitri.

    (ps : je vais mettre ton site sur mon blog si tu veux bien !)

  14. Voilà  j’ai fait la tarte !!!

    Une recette différente pour la pate, j’ai donc mis deux grosses mangues en suivant les petits conseils des témoignages, j’ai mis aussi 10 maracudjas, en enlevant les grains, et c’était super !!!!

    Accompagné de Glace Coco Mangue (j’aurais du mettre que Vanille) mais c’était super merci !

    On sentait bien la mangue et on sentait un peu l’acidité des Maracudja ! Super !

    A bientot, Dimitri !

  15. tu sais, ça faisait longtemps que j’avais repéré ta recette, mais l’Homme n’aimant pas le citron, et puis là , un déjeuner avec ma mère à  l’occasion de mon anniversaire, un vrai coup de coeur, j’ai ajouté un peu de beurre afin que la crème tienne un peu mieux, mais comme c’était en mini tartelettes, ça ne posait pas de pb pour le découpage que la crème soit un peu molle !

    si ça t’amuses d’aller jeter un oeil :

    http://vanessacuisine.canalblog.com/archives/2007/02/10/3951683.html

  16. Bonjour Cléa,
    J’avais vu cette recette de tarte dans l’agenda édité par Satoriz. Depuis longtemps elle me faisait très envie. Et voila je l’ai enfin réalisé avec des mangues muri sur l’arbre ramené tout droit d’Inde. J’ai fait quelques changements en mettant moins de citrons et plus de mangues. Mes invités ont été enchantés.
    Merci pour cette super idée.

  17. je rêve ou tu as modifié ta recette? il me semble qu’avant tu utilisais la farine de riz et de l’Agar agar?, j’ai dû la faire des milliards de fois sous cette ancienne forme, c’était divin!!! aujourd’hui je l’ai faite avec cette recette, elle vient d’être finie et nous la mangerons demain, et… je sens que je ne vais pas être déçue!!! mais dis moi, même si cette nouvelle recette m’a l’air tout à fait bien, pourquoi l’as tu modifiée?

    –> Non, tu confonds avec la recette de mon livre Agar-agar, je pense :)

  18. mais oui Cléa bien sûr!! c sur ton livre que j’avais chopé la recette, chez ma soeur qui est aussi fan de toi !!!!!!!
    en tout cas la tarte version site est super aussi!!!!!

  19. MERCI Cléa pour cette recette purement divine!!
    je suis intolérante à tout un tas d’aliments, mais là, j’ai pu faire cette recette (j’ai pris une autre recette de pâte car la tienne contient du blé et du soja)… et l’apprécier.. enfin je ne vais plus être frustrée au moment du dessert!!
    Il en reste encore un peu (on l’a goûtée à midi), mais je sens que ça ne va pas durer.. il faut que je te laisse avant que mes enfants ne la finissent sans moi!

  20. Bonjour !
    Oulala, cette tarte à l’air délicieuse ! Faut-il la mettre au frigo ou la laisser refroidir à température ambiante suffit ? J’aurais aussi voulu savoir s’il était possible de la réaliser la veille pour le lendemain ou si elle était meilleure le jour même.
    Merci :)

    –> Elle est meilleure le jour-même. Mais on peut la laisser refroidir à t° ambiante, la mettre au frigo, puis la faire tiédir le lendemain au four.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>