Makisushi avocat et flétan fumé
En ce moment, avec la neige qui tombe et l’hiver qui n’en finit par de recommencer (mais moi j’aime bien l’hiver, alors ça ne me dérange pas), j’ai des envies de sushi. Quoi, me dites-vous, des envies de riz froid et de poisson cru en plein hiver ? Ca va bien la tête ? Mais oui, attendez que je vous explique… Lorsque nous vivions au Japon, Ludo et moi, nous allions au moins trois fois par semaine au restaurant de sushi qui tournent, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, sur nos petits vélos nippons ! On a vu les sushi changer avec les saisons : l’hiver on s’est gavés de Philadelphia rolls (cream cheese, saumon fumé, poivre et pickles), et au printemps on a vu arriver les petits nouveaux, avant la saison de l’anguille… Il faisait bien chaud dans le restaurant, et on buvait du thé brûlant en dégustant les meilleurs sushi du monde. C’était encore meilleur quand la neige tombait dehors, que le vent soufflait en raffales ou quand une pluie diluvienne nous attendait à la sortie !
Alors voilà ! C’est l’hiver, c’est mercredi, et je le dis haut et fort : le mercredi, c’est sushi ! Ca va me changer des meilleurs sandwiches du monde pour le repas de midi… A vos baguettes !
Makisushi avocat et flétan fumé
Pour 2 personnes
1/2 verre de riz 1/2 complet (ou blanc si vous le souhaitez)
1 cuillerée à soupe de vinaigre de riz
1 cuillerée à café de sucre
1/2 cuillerée à café de sel
1 paquet de flétan fumé (j’en ai trouvé dans mon magasin bio, mais vous pouvez le remplacer par un autre poisson blanc fumé)
1 avocat
2 feuilles d’algues nori
wasabi
sauce de soja pour déguster
La façon de faire est toujours la même, je vous indique simplement les proportions pour deux portions de maki.
tiens ça fait longtemps que je n’en ai pas fait, là tu me donnes envie ! si,j’en faisais pour le brunch de ce WE ? et bien oui ! vendu !
il faut que je me lance ! il faut que je me lance ! à chaque fois que je vois ta nouvelle tournée de sushi, c’est ce que je me dis. cette fois-ci, serait-ce la bonne ?
J’ai tout ce qu’il faut a la maison pour les faire (avec de la truite fumée) alors au boulot.
j’adore ça, je m’y essaie parfois, mais l’ai quelques soucis avec le « roulage », peut être est ce la cuisson du riz qui merdouille avec moi !!!
J’ai tout ce qu’il faut a la maison pour les faire (avec de la truite fumée) alors au boulot.
maintenant j’en ai envie…..mais la seule chose qui me manque est le riz gluant!!!!! et je dois faire 120 km pour en acheter!!! cela fait un peu loin juste pour du riz gluant!!!!!!
enfin bon…….je vais devoir encore patienter!!!!!
raiment ils donnent bien envie tes makisushis…
bizzzzzzzzz
marju
Tiens! C’est drôle que tu parles de sushis aujourd’hui.. parce que je vais goûter tout ça ce midi pour la première fois! Et je sens que l’expérience va être dure! (je suis frileuse des papilles parfois hein?)
C’est dommage parce qu’à l’oeil, ça me dit bien! 😀
Une fois de plus de très beaux sushis! et tu as raison de dire le mercredi c’est sushis, pourquoi en effet ne pas se faire plaisir.
J’ai tout acheté samedi dernier pour pouvoir en faire, et je pense me lancer dans la semaine, en suivant tes instructions 😀 Je t’en donnerai des nouvelles -tu verrais, mon mari trépigne d’impatience à l’idée de manger des maki sushis-
Ne t’embête pas à faire des kilomètres pour aller acheter du riz gluant, le riz rond blanc premier prix de n’importe quel supermarché fait beaucoup mieux l’affaire !!
… tu pourrais pê m’apprendre…
J’aimerais bien que ce soit sushi tous les mercredis. Chez moi, c’est souvent le dimanche… mais c’est loin dimanche !!!
Je ne suis pas encore sorti du traditionnel thon cru ou avocat-surimi (quelques fois maquereau ou saumon), il faut absolument que je tente tes alternatives 😉
bonne idée ,il y a un petit moment que je n’en ai pas fait et avec ta recette c’est un jeu d’enfant !!
Superbes! Il n’y a pas de saison pour manger des sushis!
Je crois bien que c’est la première fois que je suis tentée par des sushis!
Et je compte bien les tester !
les grands esprits se rencontre ! Je viens jsutement d’en manger à midi avec une salade de wakamé au sésame ! Miaaaaam !
J’adore..
halala… ça a l’air bon !! il faut que je m’y mette, c’est 1 de mes objectifs culinaires 2006 d’apprendre a faire les sushis !
Je suis complètement accro aux Sushis.
Pas de sushis le mercredi…ni les autres jours non plus ! On va attendre que tu sois de passage à la maison pour convertir tout le monde (comme avec le tofu) !!!
c’est marrant, chez moi, les sushis, c’est plutôt le lundi !
Moi, j’ai plutôt dit « mardi, c’est sushi », mais merci à toi pour tes recettes et tes astuces qui m’ont étés très prècieuses pour mener à bien cette première expèrience culinaire…
Je suis au septième ciel, hihi!! Après ton post (et vu ma fréquentation assidue de sushi bars de mon bled) je me suis dit qu’il était tout de meme temps que je m’y mette… Je viens de faire le test avec des maki saumon cru et avocat en suivant crupuleusement tes indications: fastoche à mort et super bon!!
Merci Clea!!
Il va bien falloir que je me lance un jour… tes photos et tes explications me donnent envie de me jetter à l’eau…
je parlais justement baguettes et natte à maki sur cuisine du sud 😉 http://www.cuisinedusud.fr/2006/03/par_ici_les_bon.html
Une amie à moi qui est japonaise, à apporté lors d’une soirée chez moi des makis à la pomme et au gruyères!
Et bien c’est vraiment Ooishi!
Je conseille d’essayer ce mélange 🙂
miam!
toujours pas pu tester ce n’est pourtant pas l’envie qui me manque mais je ne trouve pas de feuilles d’algues nori!
je prends rendez-vous pour un mercredi d’avril.
je suis aussi un adèpte des sushis, j’en ai fait dimanche (je l’ai mis aussi sur mon blug) mais j’en ai jamais fait avec du flétan fumé mais je pense essayer dés la prochaine fois, ça me plait.
Ahh! (soupir de satisfaction) merci … je reviens juste grâce à toi d’un voyage mental à Yokohama 😉
Je ne quitte jamais vraiment le Japon, surtout que je cuisine beaucoup à la japonaise mais c’est toujours bon de se laisser vagabonder en lisant les souvenirs des autres…
Juste pour faire écho au comm de Carlinath, je vous conseille, à toi, ton chéri et miss Carlinath, d’aller Chez Terra, à Lyon.
Le seul vrai resto japonais, tenu par des japonais authentiques et fréquenté par la communauté japonaise de Lyon…
Le meilleur et même pour les critiques 😉
Certes, le Soleil Levant, rue garibaldi est un peu moins cher et très correct mais… ça, si l’on recherche Le Japon, il faut aller CHEZ TERRA, 81 rue Duguesclin, Lyon 6ème- 04.78.89.05.04
A savoir que ce chef respecte les saisons et que par exemple en hiver, le thon rouge est remplacé par la saint-jacques, car ce n’est plus sa saison 😉
La seule chose que je regrette, c’est que la déco ne soit « pas assez japonaise ». Avant, il y avait un resto dans le vieux Lyon où l’on mangeait dans une déco typique d’auberge grand luxe avec tatamis et tout, et tout.
Même les tables pour les frileux de la position assis-par-terre, étaient façon japonaise…le must ! Hélas fermé depuis trop longtemps.
N.B: franchement, si je pouvais ce serait sashimi et sushi de thon rouge au moins 1 fois par jour mais, sont pas donnés ceux-là 😉 lol alors je varie aussi parce que tout le monde n’aime pas!
Je ne pense pas que la congélation soit une bonne idée, je ne sais pas trop comment l’algue supporterait ce traitement… Par conséquent, je n’ai jamais essayé ! Mais le principe du sushi est le suivant : plus il est frais, meilleur il est. L’idéal est de le confectionner et de le déguster juste après ! Il vaut mieux éviter toutes les méthodes de conservation. Quelques heures au frigo à la rigueur, mais c’est tout…
Clea, j’ai trouvé cet article sur le site de doctissimo, encore d’autres raison pour se goinfrer de sushis…. et autres saveurs japonisantes;-)
« Le sushi protége des caries !
Manger du sushi protège vos dents contre les caries ! Cette qualité ne serait pas due au poisson cru lui-même, mais à la « moutarde verte » qui l’accompagne, le wasabi. Ce composé aurait également des propriétés anticancéreuses et serait efficace contre l’asthme… Après les vertus du régime méditerranéen, l’alimentation japonaise est-elle la nouvelle référence en matière de santé ?
Sushi, sashimi, yakitori… Ces mots n’ont plus de secrets pour vous ? Vous êtes un adepte des restaurants japonais et connaissez les menus par coeur. Bravo, vous avez fait le bon choix… pour vos dents !
C’est là que les bactéries adhèrent…
D’après une étude japonaise présentée à Honolulu lors d’un congrès international de chimie, le sushi protège vos dents des caries ! Plus exactement, le responsable serait le wasabi, cette « moutarde verte » qui accompagne les fameux poissons crus. Cette substance contiendrait en effet des molécules appelées isothiocyanates, qui empêcheraient les bactéries de rester à l’intérieur de la bouche. Incapables d’adhérer aux dents, celles-ci ne peuvent plus provoquer l’apparition de caries. Hideki Masuda, le chercheur, ne précise pas la durée de l’inhibition d’adhérence et s’il est donc nécessaire de manger des sushi à chaque repas…
Le produit miracle ?
Le wasabi est une plante de la famille des crucifères. Cette famille regroupe entre autre les brocolis, les navets, les choux et les radis. Tous ces végétaux contiennent les fameux isothiocyanates. Plusieurs études attribuent de nombreuses vertus à ce composé. Celui-ci inhiberait par exemple la croissance de tumeurs1,2. Il pourrait également jouer un rôle dans la prévention des réactions allergiques et de l’asthme3. Néanmoins, il convient d’être prudent sur ces effets. L’action du wasabi sur les bactéries responsables des caries, par exemple, a été démontrée uniquement in vitro. Or des travaux récents4 montrent que certaines propriétés des isothiocyanates peuvent disparaître sous l’action de la salive ou des sucs gastriques…
Entre vertu et vice
Attention, n’envisagez pas de vous nourrir pour autant exclusivement de sushi ! D’une part, il faudrait accompagner tous vos mets de fortes doses de wasabi, qui est tout de même un condiment plutot épicé… De plus, si les qualités nutritionnelles du poisson ne sont plus à démontrer, il doit être bien préparé lorsqu’il est cru, afin d’éviter l’ingestion éventuelle de parasites (anisakis).
Ne changez rien à votre régime et attendez plutôt que les industriels de l’agroalimentaire s’emparent de cette découverte. Si le dentifrice au wasabi n’est pas pour tout de suite, gageons que les chewing-gums goût radis ou brocoli seront bientôt dans toutes les bouches… »
Et oui! Ca fait plusieurs jours que je pense à faire les sushis de Clea et j’y suis arrivé! Le plus dur pour moi c’était le riz. La denrière fois que j’ai essayé, j’avais dû trop le laver et il était tout pourri.
Aujourd’hui j’ai fait juste 5 « rouleaux » et ils étaient très bien!
J’ai peut-être mis un peu trop de wasabi mais en gros tout était parfait! Merci pour cette recette complète, détaillée… en un mot parfaite!
Salut, j’aurais voulu savoir si quelqu’un est au courant, où trouver du cream cheese en france. Car pour l’instant je suis aux USA donc pour trouver le cream il y a pas de problemes. J’adore faire les philadelphia rolls (cream cheese et saumon fumée) mais bientot je vais etre de retour un france, donc le cream cheese va me manquer. Il y a t’il quelques choses pour le remplacer ? sinon où peut on en trouver ?
merci
Cool blog !
Tu peux le remplacer par du « nature à tartiner » de chez Lidl par exemple, c’est pas trop mal ! Sinon, tu en trouves dans les épiceries italiennes ou américaines…
Merci beaucoup !!
Je déconseille de les faire trop à l’avance : les sushi sont meilleurs le jour J, moins bons le lendemain, et immangeables ensuite. Mon seul truc, c’est de les faire quand je veux les manger, mais pas à l’avance 🙂
Une histoire d’amidon que je ne suis pas tellement capable d’expliquer !! C’est conseillé, mais pas indispensable…
Non, le riz gluant ne convient pas pour les sushis.
Salut Cléa,
Encore bravo pour ce superbe blog! Cependant j’aurais une petite question a te poser quant a la preparation des makis. A chaque fois que j’en prépare, ils sont somptueusement bons…mais tres peu presentables. Je ne maitrise pas du tout l’art du roulage malgres de nombreuses tentatives (photos, videos explicatives et j’en passe…) Aurais tu qques conseils a nous donner afin de realiser de plus jolis makis?
Merci d’avance!!!!
Bonjour Fanny,
Le meilleur conseil que je puisse te donner c’est de bien « serrer » les rouleaux. Et quand tu arrives au bout du « roulage », mettre quelques gouttes d’eau sur le bord de l’algue pour qu’elle adhère bien. Bien laisser reposer au frais. Au moment de découper, bien mouiller le couteau (un très bon couteau !).
Merci cléa pour tes conseils. Je crois que je vais investir niveau couteau…..par contre je savais qu’il fallait le mouiller, mais pas que l’on devait les laisser reposer au frais car le riz durcit….
J’essaie au plus vite d’en refaire!
BIZZZZ