Tarte honteuse aux cerises

Vous me connaissez : je suis une vraie fan des produits bio, du naturel, voire même du 100% rustique (n’en déplaise à certains ;)). Et puis voilà qu’un jour, je découvre, au hasard d’une recette que j’ai quand même vraiment envie d’essayer, un produit industriel à souhait, gras et sucré, bref : tout le contraire de ce qui me botte au naturel (c’est le cas de le dire). J’ai nommé : le lait concentré sucré ! (clic pour voir l’horreur)

Eh oui, je le découvre seulement à mon âge (avancé), et c’est toute honteuse que je vous avoue qu’il m’arrive depuis quelques temps d’y penser, et que j’ai même acheté le dernier « Régal » uniquement parce qu’en couverture, un titre alléchant soufflait : « que faire avec une boîte de lait concentré sucré ? »... La honte absolue !!!!

tartecerises1

Tout ça, c’est entièrement la faute aux bloggeuses, à celles qui ont publié des recettes de key lime pie au lait concentré sucré, tout ça pour me faire craquer ! Eh oui, parce que la seule chose qui pouvait me faire succomber à ce machin industriel, c’était bien une tarte au citron… Crémeuse, voluptueuse, tendre et fondante… Hein ? Oui bon, j’arrête ;)

Du coup, voilà -t’y pas que je m’en suis servie pour écouler mes cerises. Et malheureusement pour moi, pour ma bio-philosophie et ma pauvre conscience, c’était super bon (trop sucré pour moi, mais pas forcément pour les autres). Alors voilà , pour la vôtre de conscience, une saine excuse toute prête : si vous avez, dans votre placard, une boîte de lait concentré dont vous voulez vous débarrasser avant de vivre enfin, c’est promis, à partir de tout de suite après, une vie saine et sans industri-bouffe, j’ai trouvé la recette qu’il vous faut !

Allez ouste, le lait concentré sucré, et qu’on ne te revoie plus !!!

tartecerises2

Tarte aux cerises et au lait concentré sucré

Pour 8 personnes

1 pâte à tarte (150g de farine T65, 4 cà s d’huile d’olive, 1 cà s de sucre, un peu d’eau)
1 boîte de lait concentré sucré (397g)
1 oeuf
10cl de jus de citron
Plein de cerises

 

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients, et foncer le moule. Laver les cerises. Dans un bol, mélanger le lait concentré sucré avec l’oeuf et le jus de citron. Verser ce mélange sur le fond de tarte et garnir avec les cerises. Enfourner à 180°C pour 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

PS : Parce que chez Clea non plus, on ne dénoyaute pas !

73 réflexions sur “ Tarte honteuse aux cerises ”

  1. Je me « concentre » pour te dire que jamais au grand jamais je n’aurais de « lait » de ce genre dans mes placards…alors je vais simplement admirer la photo, ça me suffira largement;o)

    Très bonne journée !

    Elo

  2. Tiens donc !

    je n’ai jamais mangé de lait concentré o_O

    je vais me convertir le plus rapidement possible…

    Sinon, en moins honteux, on trouve le clafouti !

  3. Je ne suis pas très lait concentré non plus, en général, mais je cherche des idées pour mes cerises. Alors, vite, une petite boi-boîte pour essayer. Bonne journée

  4. Haha, tu es comme moi. Non seulement je ne dénoyaute pas mais en plus le lait concentré sucré est devenu ma nouvelle tocquade. Je ne regarde même plus de quoi il est composé, de peur d’avoir une attaque. Je ferme les yeux quand j’en mets dans mes flans!
    Donc je peux bien faire ta recette de clafoutis ;-)

  5. Quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu as donc des failles?!
    ;-)
    J’ai acheté pour la première fois du lait concentré en boîte la semaine dernière!!!!!!! Et pas encore testé! C’est peut être moins violent que la crème fleurette tout de même non?
    Géniale cette tarte, à  tester d’urgence!

  6. Mais c’est qu’elle est honteusement tentante cette tarte!!!! J’ai utilisé une fois le lait concentré sucré (je j’adoré étant petite) mais le résultat était trop sucré….du coup je prend du lait concentré non sucré et dose le sucre moi-même

  7. c’est super le lait concentré sucré. C’est un produit manufacturé génial. pour le trek, le camping, les coups de pompe mais je ne l’utilise jamais à  paris car c’est une bombe de calories dans le frigo ! mais j’aime bien ton idée de tarte toute simple avec des cerises.

  8. Oh oui, tout plein : tous les fruits un peu acides comme la rhubarbe et les fruits rouges ! Vu tout le sucre qu’il y a dans le lait concentré sucré, ça compense l’acidité ;)

  9. Avant, je ne comprenais pas pourquoi ma mère adorais ça! Le truc à  tester avec le lait concentré, c’est d’en faire un caramel au lait!
    J’ai déjà  essayé en flan, ça a donné un résultat extra, alors ta tarte, elle ne peut être que succulente!

  10. J’adorais ça petite, mais n’en mange plus à  cause de la composition. Enfin, plus beaucoup, car j’en ai acheté un tube il y a quelques temps :p
    Je pourrais tester donc!

  11. Plaie de gourmandise n’est pas mortelle, et pêché de lait concentré sucré avoué est à  moitié pardonné … donc tout va bien !!
    Bravo pour ton blog que je ne me lasse pas de consulter.
    A bientôt
    Anso

  12. Effectivement, elle a l’air vraiment très bonne! On peut bien se permettre une petite exception de temps en temps, non? On ne trouve pas de lait concentré sucré bio? ;)

  13. Honte sur moi, il va me falloir offrir une offrance au dieu de la tarte au citron, car je la fais avec ce produit tout à  fait dé-tes-ta-ble ;-) surtout, ne dis pas que c’ est moi qui ai mis ta recette de côté !!

  14. Moi, ça me plaît bien cette variété, aussi sucré et grasse qu’elle puisse être. Elle démontre bien qu’il est très sain pour l’esprit de transgresser certaines de nos règles et principes.
    Et puis, c’est assez comique: j’observe la boîte de lait concentré sucré depuis quelque temps aussi… !

  15. alors moi je mange plein de trucs honteux, mais j’avoue que le lait concentré sucré ne m’a jamais attirée, même dans le flan à  la noix de coco de ma mère… mais si tu veux essayer plein d’autres aliments écoeurants et inavouables, je peux te tuyauter!

  16. Si tu veux te refaire (une tarte), j’ai publié une recette inspirée de la key lime pie, sans lait, sans oeufs, sans sucre rafiné et sans reproche!
    Moi j’adorais le lait concentré sucré directement au tube, mais c’est de l’histoire ancienne…

  17. T’as pas honte. LE lait concentré sucré c’est mal lol. Moi, je l’utilise juste pour faire de la confiture de lait, c’est une tuerie. Ta tarte aussi a l’air d’être une tuerie!

  18. moi aussi je fais des excès par moments.. dernier truc c’était les abricots fourrés à  la pate d’amande (un clic et vous pourez voir !)

    Bien sur jai pas fait la pate et puis bon , tiens, pourquoi pas, une fois !

    Moi je dis toujours, si on est trop sage, le jour où on tombe dans la marmitte au sucre pas bio, on va s’y noyer ! alors il faut continuer à   »s’imuniser » et en prendre un peu de temps en temps….

    Une fois par année tu devrais t’en sortir et ne pas trop ressentirs d’effets néfastes,

    Je vais ptet même pousser l’audace jusqu’à  acheter une boite pour faire la dite tarte hihihih

    M-H

  19. Ouuuuuuuuuuh du lait concentré sucré !!!!!
    Plus sérieusement ça valait le coup que tu succombes, rien que pour avoir cette tarte (et les cerises avec les noyaux !).
    Bises.

  20. J’ai un doux souvenir du lait condensé, quand j’étais petite et on allait à  la montagne avec ma famille, ma mère achetait ce lait pour le café.Je me rappelle mon père qui m’en donnait toujours une petite cuillerée.
    un joli gâteau!

  21. MAis bon, ça m’a passé…
    Hier nous avons fait goûter la première cerise à  Clément il a adoré..
    Nous aussi…
    J’en ai acheté trop peu pour refaire ta recette,
    mais ta photo est à  tomber

  22. Et bien Claire, je viens de mettre ta tarte dans le four et elle nous accompagnera demain midi quand mes amies japonaises seront là . J’organise à  la maison un « cours » facile de cuisine française.
    C’est vrai qu’en ouvrant la boite, un berk, m’est sortie de la bouche, mais en goûtant le mélange c’était déjà  mieux. Et puis, je te fais confiance sur le bon goût !!

  23. hi hi desolee d’avoir participe a ce derapage ^^
    bon en meme temps les derapages de ce genre, je trouve ca completement necessaire pour eviter de devenir trop rigide sur un mode alimentaire particulier ;o)

  24. je viens de regarder ma boite de lait concentré qui déprime de solitude dans le placard; je l’avais acheté aussi à  cause des blogs et pan! vla que ca me revient dans le nez ; ca va , la date d’expiration arrive en 12/2008, j’ai encore un peu le temps.C’est marrant , des fois j’y pense à  cette boite , avec des crispations…

  25. Ne jamais utiliser de paillettes ;) Elles sont pénibles à  faire marcher !! Il faut les laisser tremper dans de l’eau, les essorer, puis les cuire plusieurs minutes au lieu de qq secondes.

  26. C’est que tu avoues… Eh oui, on a toutes nos petits péchés… Qu’est-ce que je pourrais bien t’avouer, en échange? Ah oui, j’ai acheté de l’ail frais en provenance d’Egypte,l’autre jour. Ben oui, malgré le kérosène utilisé… Tant pis, j’avais trop envie.

  27. Il est vrai qu’entre agar agar et lait concentré sucré… la route est longue… mais il n’y a jamais de mal à  se faire du bien de temps à  autres, même avec des produits « honteux »! et vu la photo de cette tarte au citron, je vais de ce pas voir si je n’ai pas une petite boite qui traîne dans les placards!!!

  28. Hi hi , moi aussi j’essaye de faire attention aux produits et puis paf on se laisse convaincre par un truc industriel, cela prouve que nous savons garder une ouverture d’esprit à  partir du moment où nos papilles sont comblées :-)

  29. Tiens, un ingrédient bien gras et bien sucré !! Je devrais pouvoir trouver ça aux USA, non ?? Parce que la crème liquide au soja ou aux céréales, j’ai toujours pas trouvé par contre… Jamais vu un yahourt au soja ici… On est en manque de Sojasun a la cerise nous !!! HELP !!

  30. Alors là , je suis en train de pester contre cette vilaine angine qui me fait mal à  la gorge alors que je salive comme une dingue devant tes superbes photos ! J’ai trop envie d’essayer ! Vives les craquages et la culpabilité !

    Bises

    Kinoui

  31. Cette tarte a l’air délicieuse! …mais, comme toi, je suis un peu réticente à utiliser le lait concentré au quotidien. J’ai pourtant vu plusieurs fois des recettes, notamment de flans ou de crèmes glacées à base de lait concentré qui paraissaient alléchantes.
    Du coup j’ai voulu regarder si j’en trouvais du bio et sans boite de conserve (pas cool le bisphénol). J’ai pas trouvé, mais je suis tombée sur ce blog qui explique comment en faire du bio soi-même: http://meselfeebulations.unblog.fr/2010/02/12/faire-son-lait-concentre-sucre-ecreme-et-bio/
    Ça me rappelle aussi une recette lue dans un livre de recettes indiennes, un dessert à base de lait très longuement évaporé à petit feu et qui doit finalement être un lait concentré maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>