Tarte honteuse aux cerises

Vous me connaissez : je suis une vraie fan des produits bio, du naturel, voire même du 100% rustique (n’en déplaise à certains ;)). Et puis voilà qu’un jour, je découvre, au hasard d’une recette que j’ai quand même vraiment envie d’essayer, un produit industriel à souhait, gras et sucré, bref : tout le contraire de ce qui me botte au naturel (c’est le cas de le dire). J’ai nommé : le lait concentré sucré ! (clic pour voir l’horreur)

Eh oui, je le découvre seulement à mon âge (avancé), et c’est toute honteuse que je vous avoue qu’il m’arrive depuis quelques temps d’y penser, et que j’ai même acheté le dernier « Régal » uniquement parce qu’en couverture, un titre alléchant soufflait : « que faire avec une boîte de lait concentré sucré ? »... La honte absolue !!!!

tartecerises1

Tout ça, c’est entièrement la faute aux bloggeuses, à celles qui ont publié des recettes de key lime pie au lait concentré sucré, tout ça pour me faire craquer ! Eh oui, parce que la seule chose qui pouvait me faire succomber à ce machin industriel, c’était bien une tarte au citron… Crémeuse, voluptueuse, tendre et fondante… Hein ? Oui bon, j’arrête ;)

Du coup, voilà -t’y pas que je m’en suis servie pour écouler mes cerises. Et malheureusement pour moi, pour ma bio-philosophie et ma pauvre conscience, c’était super bon (trop sucré pour moi, mais pas forcément pour les autres). Alors voilà , pour la vôtre de conscience, une saine excuse toute prête : si vous avez, dans votre placard, une boîte de lait concentré dont vous voulez vous débarrasser avant de vivre enfin, c’est promis, à partir de tout de suite après, une vie saine et sans industri-bouffe, j’ai trouvé la recette qu’il vous faut !

Allez ouste, le lait concentré sucré, et qu’on ne te revoie plus !!!

tartecerises2

Tarte aux cerises et au lait concentré sucré

Pour 8 personnes

1 pâte à tarte (150g de farine T65, 4 cà s d’huile d’olive, 1 cà s de sucre, un peu d’eau)
1 boîte de lait concentré sucré (397g)
1 oeuf
10cl de jus de citron
Plein de cerises

 

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients, et foncer le moule. Laver les cerises. Dans un bol, mélanger le lait concentré sucré avec l’oeuf et le jus de citron. Verser ce mélange sur le fond de tarte et garnir avec les cerises. Enfourner à 180°C pour 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

PS : Parce que chez Clea non plus, on ne dénoyaute pas !

73 réflexions au sujet de « Tarte honteuse aux cerises »

  1. Mille mercis pour cette tranche de vie !!! Il en a de la personnalité ce petit bonhomme ;))

  2. Et moi non plus je ne dénoyote pas ! Ta tarte est superbe ! J’en prendrais bien une part, mais je suis sur que tout à  disparu dès la sortie du four !!!

  3. Ne jamais utiliser de paillettes ;) Elles sont pénibles à  faire marcher !! Il faut les laisser tremper dans de l’eau, les essorer, puis les cuire plusieurs minutes au lieu de qq secondes.

  4. Trotrop bien!!!Mais naaaaan ya pas de quoi être honteuse faut bien transgresser les règles de la diététique de temps en temps ;)!!!

  5. C’est que tu avoues… Eh oui, on a toutes nos petits péchés… Qu’est-ce que je pourrais bien t’avouer, en échange? Ah oui, j’ai acheté de l’ail frais en provenance d’Egypte,l’autre jour. Ben oui, malgré le kérosène utilisé… Tant pis, j’avais trop envie.

  6. Rien d’inavouable … Moi, je l’aime aussi à  même le berlingot, le lait concentré !
    J’ai très envie d’essayer cette tarte!

  7. Il est vrai qu’entre agar agar et lait concentré sucré… la route est longue… mais il n’y a jamais de mal à  se faire du bien de temps à  autres, même avec des produits « honteux »! et vu la photo de cette tarte au citron, je vais de ce pas voir si je n’ai pas une petite boite qui traîne dans les placards!!!

  8. Isèle, tu peux en effet les mettre dans la confiture. Laisse-les tremper 10 minutes dans l’eau avant et essore bien.

  9. Là  ! Je veux bien avoir honte d’utiliser cette horreur ;o)
    A mon âge avancé (hihi!) la honte n’a plus le même impact !
    Je suis CoNtRe le DéNoYaUtAgE des CeRiSeS !

  10. Hi hi , moi aussi j’essaye de faire attention aux produits et puis paf on se laisse convaincre par un truc industriel, cela prouve que nous savons garder une ouverture d’esprit à  partir du moment où nos papilles sont comblées :-)

  11. Hihi ! Tu peux bien avoir honte, en effet, honte de nous mettre tant l’eau à  la bouche !

  12. Tiens, un ingrédient bien gras et bien sucré !! Je devrais pouvoir trouver ça aux USA, non ?? Parce que la crème liquide au soja ou aux céréales, j’ai toujours pas trouvé par contre… Jamais vu un yahourt au soja ici… On est en manque de Sojasun a la cerise nous !!! HELP !!

  13. Alors là , je suis en train de pester contre cette vilaine angine qui me fait mal à  la gorge alors que je salive comme une dingue devant tes superbes photos ! J’ai trop envie d’essayer ! Vives les craquages et la culpabilité !

    Bises

    Kinoui

  14. Quelle honte !! … Mais quel bonheur… Nan ? Pour mes yeux oui en tout cas, vivement pour mon palais !

  15. Cette tarte a l’air délicieuse! …mais, comme toi, je suis un peu réticente à utiliser le lait concentré au quotidien. J’ai pourtant vu plusieurs fois des recettes, notamment de flans ou de crèmes glacées à base de lait concentré qui paraissaient alléchantes.
    Du coup j’ai voulu regarder si j’en trouvais du bio et sans boite de conserve (pas cool le bisphénol). J’ai pas trouvé, mais je suis tombée sur ce blog qui explique comment en faire du bio soi-même: http://meselfeebulations.unblog.fr/2010/02/12/faire-son-lait-concentre-sucre-ecreme-et-bio/
    Ça me rappelle aussi une recette lue dans un livre de recettes indiennes, un dessert à base de lait très longuement évaporé à petit feu et qui doit finalement être un lait concentré maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>