Croquants à l’ail et au gingembre
C’est vraiment bizarre d’aller travailler un jour « semi-férié »… A la radio le matin (pour une fois la route était déserte), le présentateur parlait d’une « France coupée en deux », celle qui travaille et celle qui reste sous la couette. En l’occurrence, moi je parlerais volontiers de « couples coupés en deux » : aller au travail quand votre moitié roupille crânement sous sa couette et qu’il neige à moitié dehors, c’est vraiment trop injuste ! Et puis, finalement… Cette journée un peu bizarre, un peu vacances au travail, ce n’est pas si désagréable. Une sorte de transition entre le week-end chargé de bonnes choses qui vient de s’écouler et la semaine bien remplie qui s’annonce.
En parlant de bonnes choses, je tenais à remercier une fois de plus les personnes qui se sont déplacées samedi pour venir papoter avec moi à la librairie Arthaud. Que de belles rencontres !
D’ailleurs, puisque j’étais descendue « à la ville », j’en ai profité pour faire un truc que j’adore : m’acheter un ou deux magazines et me poser tranquillement dans un salon de thé. Commander une brioche et une infusion à la menthe, mettre des miettes plein les pages, et me brûler en buvant trop tôt ! Regarder les gens passer dans la rue, noter quelques idées de recettes… D’ailleurs, le dernier « Saveurs » (que je n’achète pas souvent, mais ce numéro, avec quelques pages sur la Savoie, les crumbles et Nicolas le Bec, m’a fait envie !) m’a inspiré une recette de croquants à l’ail et au gingembre. Ne cherchez pas la recette dans le magazine, elle n’y est pas. C’est une photo de biscotti aux amandes qui m’a donné envie d’en refaire, mais en version salée. Quelques pages plus tôt, une journaliste évoquait l’association de l’ail et du gingembre, que j’ai eu envie de mettre en pratique autrement que dans une classique marinade.
Ces biscotti salés sont très sympa, mais alors, ils font des tonnes de miettes ! Remarquez, c’est sympa aussi : elles font une super garniture de crumble salé ou apportent leur côté croquant à une salade tout bête… C’est même presque mieux que les biscuits, tiens !
Biscotti à l’ail et au gingembre
Pour 20 pièces
150g de farine T80
40g de polenta précuite
2 cà c de fleur de sel
40g de graines de sésame (ou pignons, amandes…)
1 oeuf
50g d’huile végétale (ou beurre)
2 cà c de gingembre en poudre
1 cà c 1/2 de purée d’ail (ou d’ail en poudre)
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger d’un côté la farine, la polenta, la fleur de sel, le gingembre et le sésame. D’un autre côté, battre l’oeuf avec l’huile et l’ail en purée. Incorporer au mélange de farine. Pétrir très rapidement et former un boudin. Enfourner pour 20 minutes. Découper en tranchettes et les déposer à plat sur la plaque du four. Enfourner à nouveau pour 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Laisser refroidir.
Tout comme j’y aime ça dis donc !! Bon je vais feuilleter « Saveurs » en allant faire mes courses sous la neige fondue !! Brrrrrr ça ne s’arrange pas!
Ail et gingembre… C’est une association que j’aime associer au tofu par exemple… En biscotti ou en basse de crumble, cela doit être très chouette.
Chez nous, la Pentecôte, c’était vacances – puisqu’en Allemagne, c’est un jour férié. Et malgré le temps tout gris-tout mouillé, c’était une journée bien agréable.
Sympa ces biscottis, moi qui suis toujours à la recherche de petits biscuits sympas pour l’apéro, au moins je suis toujours sure de trouver mon bonheur par ici
très sympa ces petits croquants!l’alliance de l’ail et du gingembre doit etre etonnante!
je l’ai acheté « saveurs » comme d’hab, et c vraiment un de mes préférés.
C’est une recette pour moi ça. De l’ail, du gingembre, miam et re miam !
Ces biscotti sont très intéressants! Ail et gingembre, mmmmhhhh………
cette petite pause dans ce salon de thé t as bien inspirée merci!
Super ! Je sais enfin comment me débarrasser de ce pot de purée d’ail qui s’éternise dans le frigo… Merci Clea !
un mélange de saveurs qui me plaît bien. Ail et gingembre, sans doute le plus beau mariage culinaire (bon d’accord, y en a d’autres)
Super petite recette! Très imaginative! Et parfaite pour moi qui adore les miettes! 😉 (je crois pas que j’arriverai à en garder assez pour faire un crumble…)
Miettes ou pas, ils ont vraiment une super « tête »! Et les miettes, quand elles sont bonnes, ne se perdent jamais!!
Quelle inspiration appétissante
sympa pour l’apéro !
Je suis une inconditionnelle de l’ail alors ton croquant ma plairait sûrement ! Et j’adopte le crumble « façon Cléa » avec cette croûte aillée !
J’adore l’ail, même si après mon copain refuse de m’embrasser 😉 Je vais tenter pour mon prochain apéro entre potes.
Superbe recette, il y a tellement d’ingrédients que j’aime dans la composition, que je suis obligée de la tester! c’est dit! merci!
quelle bonne idée! je note! ça a l’air délicieux!
Pour un crumble de légumes ce doit être super !
So good!!!!!
Elo
Après les couples coupés en deux, j’aime bien ce couple inattendu!
Gingembre, ail & polenta, tes croquants assurent! J’avoue que j’aime le côté friable qui me font ramasser une à une les petites miettes!
Et tu sais quoi? j’ai l’huile parfaite qui vont avec ces croquants : de l’huile arômatisée gingembre et ail!
Sympathiques tes biscotti Clea !!!
Gros bisous
J’aime suivre les méandres de l’imagination en cuisine comme ailleurs : une recette vient parfois de quelques mots et l’inspiration fait le reste, c’est magique.
Wahou ces biscottis sont à couper le souffle!
bien jolie idée de décliner les biscotti en version salée!
ça c’est un truc pour remplir les magazines avec pleins de miettes :]
sont top ceux la! je garde la base pour test rapide par contre je vais remplacer l’ail.. faut que je trouve la bete de rechange..!
Sympa comme tout ces croquants!!!! Encore un invitation à la tentation: jusque là j’ai résisté à Saveur mais c’est dur!
superbes ces biscotti pour l’apéro! le mariage ail gingembre me plait beaucoup, à tester!
Ail frais, goût piquant !
sympa comme tout tes biscottis…
Hummmm et ça doit être bon aussi pour faire le fond d’un cheesecake! 🙂
Wouaw, ils sont terriblement craquants!
Très bonne idée ces biscuits salés ! J’aime beaucoup ces recettes détournées, le mélange ail et gingembre doit être terrible 😉
Quelle idée originale!..mais ou tu trouve ces magnifiques recettes, elle est extra!
Belle idée je vais utiliser cette base
remplacer l huile par du beurre de cacahuetes
supprimer le gingembre
et utiiser cette base comme support comme les feuilletés au chocolats
et la garnir avec une mousse de brebis frais avec tomates sechées marinées a l huile , kkes olives noires et proscuito….
enfin c pas cair mais dans ma tete oui
je vous dirais apres…