Tarte briochée aux mirabelles et aux noisettes
Sur le fil, une dernière petite recette avant la rentrée ! Pile poil dans la courte saison des mirabelles, elle ne pouvait pas attendre…
La tarte briochée n’est pas une originalité sur les blogs de cuisine, mais elle l’est dans ma cuisine. Je l’avais repérée il y a quelques années et je suis enfin passée à l’action… J’ai bien fait, c’était le goûter idéal pour cette dernière belle journée de vacances.
Tarte briochée aux mirabelles et aux noisettes
Pour 8 personnes
5 g de levure de boulanger déshydratée
1 oeuf
40 g de purée de noix de cajou, amande ou noisette
30 g d’huile d’olive
250 g de farine d’épeautre ou de blé, blanche ou complète
60 g de sucre blond ou complet + pour saupoudrer
1 c. à soupe de purée de noisette
3 belles poignées de mirabelles
1 poignée de noisettes
1/2 c. à café de cannelle en poudre
Placer la levure dans le bol d’un robot pétrisseur. Ajouter 50 ml d’eau tiède et laisser reposer 5 mn. Mélanger avec l’oeuf, la purée d’oléagineux, l’huile et 70g d’eau tiède. Ajouter la farine, le sucre et 1/2 c. à café de sel. Pétrir pendant 10 mn. Laisser reposer une bonne heure à couvert (ou dans le four préchauffé à 50° puis éteint). Préchauffer le four à 200 °C. Abaisser la pâte dans un moule à tarte de 26 ou 28 cm de diamètre. Napper le fond de purée de noisette en laissant 3 cm libres sur le pourtour. Couper les mirabelles en deux, dénoyauter et disposer sur le fond de tarte, partie coupée vers le haut. Concasser les noisettes et disposer sur les mirabelles. Parsemer de quelques pincées de sucre et d’un voile de cannelle. Enfourner pour 15 à 20 mn. Servir tiède ou froid.
Notes : on peut remplacer la purée d’oléagineux et l’huile d’olive par du beurre ou de l’huile de coco. J’ai utilisé farine et sucre complets, mais vous pouvez opter pour de la farine blanche et du sucre blond si vous préférez ! On peut également remplacer l’eau par du lait végétal, la brioche sera plus moelleuse.
Miam ça donne envie, il me reste justement quelques mirabelles , auxquelles je vais rajouter des mûres ;-). Merci Cléa !
Elle est bien tentante ta tarte briochée…
C’est vrai qu’il faut se dépêcher de faire les desserts, ou autres recettes avec les mirabelles vu que la saison est de mi-août à mi-septembre. J’ai pu faire des tartes « classiques » et de la confiture mais je vais essayer ta recette ; j’ai Jamais fait de tarte briochée.
bonne soirée
casentbon
Mince alors !
J ai déjà utilisé ce soir les mirabelles que j avais pour faire un clafoutis !
C est très bon ceci dit… Mais cette recette me fait drôlement envie !
J’adore ce petit bouquet tout simple et tout champêtre… 🙂
elle est sublime cette tarte!! et bien appétissante!
Un très beau mariage de saveurs, une douceur d’automne , mangée presque sortant du four….il en reste quand même un peu pour demain. Merci!
Hum…
J’ai des mirabelles à finir au congélateur, c’est mieux que je les décongèle avant pour qu’elles ne rendent pas trop d’eau à la cuisson, non ?
–> C’est mieux !
Sans robot, c’est le même procédé? Merci de votre réponse. Aude
–> Oui, le tout c’est de bien pétrir.
Recette testée et approuvée !!!!! Véritable délice !!! Merci pour ce partage
un vrai réconfort de rentrée cette tarte briochée !
Merci Cléa !
Recette réalisée hier, avec mirabelles et reine-claude, lait d’épautre pour la pâte, et un mélange noix de pécan-amandes-cajou-noisettes en topping : un vrai régal !!
Je vais garder cette recette de base, pour réaliser mes futures tartes hivernales, car je pense que ça doit bien fonctionner aussi avec poires, pommes…
Merci encore pour toutes tes bonnes idées!!
Bonjour, j’ai essayé cette recette hier, et respecté les proportions mentionnées, à partir de farine d’épeautre uniquement, ce qui a donné une pâte trop humide, j’ai rajouté un peu de farine pour la faire revenir en pâte à brioche, mais peut-être pas assez car après cuisson, le cœur de la pâte est resté humide. Je la referai en modifiant les liquides. Cependant, elle est bonne. Ce serait une bonne base de tarte tropézienne, (crème pâtissière végétale + chantilly végétale riz ou soja).
Super recette, je me suis régalée !!! Bon j’ai un peu fait à ma sauce, avec ce que j’avais sous la main (mélange de farine de blé blanche T45 et T65 + farine de petit épeautre blanche T70), beurre et au robot avec l’accessoire pétrin.
Par contre j’ai eu toutes les peines du monde à étaler la pâte dans le moule à tarte, ça collait à la cuillère… (javais mis du papier sulfurisé), peut-être à cause de la chaleur aujourd’hui ?
N’ayant pas de purée de noisette (et vu la texture de la pâte de toute façon je ne vois pas comment j’aurais pu l’étaler dessus), j’ai saupoudré le fond d’un peu de poudre de noisette.
On fait comme on peut mais le résultat ne m’a pas déçue en tout cas !!! 😀
Cette tarte est fabuleuse ! Merci merci merci Clea ! Elle accompagne ma fin d’été et est une parfaite prévention contre le blues de rentrée !
Je l’ai découverte en cherchant quoi faire avec les mirabelles cueillies dans le jardin de mes parents, je l’ai faite trois fois, plus une fois en changeant la garniture pour une version mûres pommes qui était délicieuse aussi !
Merci pour toutes ces perles !!!