Tarte aux fruits, fromage blanc de chèvre, noix et pavot

33 commentaires

  1. Quelle tarte ! Tu es décidément en grande forme culinaire … Est-ce que je peux remplacer le fromage blanc de chèvre par de la faisselle de chèvre ?
    Merci.

    –> je pense que cela ne devrait pas poser problème !

  2. Bonjour Cléa!
    Cette tarte à l’air tout à fait délicieux …… !
    Sais-tu si la levure de boulanger en granulés se trouve en bio? Car j’avoue n’en avoir jamais vue!
    Merci
    Belle journée à toi.

    –> Oui, bien sûr, cela se trouve sans problème dans les magasins bio.

  3. Moi aussi, je fais du tri dans mes revues…pour cause de déménagement!!!
    Hélas, pas trop de temps pour cuisiner…et la tête dans les cartons. Je garde donc cette belle idée de tarte pour dans quelques semaines…

  4. Hihi j’aime bien le « je vais la faire comme elle est … mais quand même, je vais réduire ça et enlever ça » ^^ Oh je ne moque pas, j’ai pris l’habitude de faire la même chose …
    Moi par contre, le fait qu’il y ait du fromage blanc & des fruits ne me choque pas du tout au contraire, c’est ce qui me fait envie !

  5. Pas banale, cette tarte, j’en aurais bien chipé une part. On dirait que tu as mis des fruits rouges aussi, c’est le cas (et si oui, surgelés directement dans la pâte ou dégelés?) ou ce sont tes pommes qui sont rosées?
    Que fais-tu de tes recettes testées? Un autre classeur, des fiches, des cahiers, ton ordi, un fichier excel? J’ai débuté un dossier avec une page excel par mot clé, pour essayer d’ordonner les centaines (milliers) de recettes amassées depuis des lustres, mais c’est si long de tout ordonner… Si tu as des « trucs » rangement à partager, je suis preneuse!
    Bonne soirée chez toi 🙂

    –> Oui, ce sont des fruits surgelés que j’ai mis directement tels quels.
    Une fois les recettes testées, soit elles sont top et je les blogue (si modifiées) ou je les remets dans le classeur bleu, au début, avec les autres recettes testées et rangées. Les recettes non testées sont empilées en vrac au fond du classeur 😉
    Mon meilleur système de rangement, c’est mon blog !

  6. Miam, entre la photo et la liste des ingrédients… Je fonds ! Et oui, moi je vais zapper la pâte levée : je suis une grande flemmarde et en plus j’aime trop la pâte sablée !! 😉

  7. Je me reconnais tout à fait dans la collection de recettes qui finissent par prendre la poussière ! En revanche, j’admire ta capacité à modifier les recettes en toute confiance : c’est pour moi la marque d’une vraie cuisinière, mais je n’ose pas me lancer. Aurais-tu un conseil ? Par où commencer ?

    –> Tu peux commencer par de toutes petites choses : un lait à la place d’un autre, une farine à la place d’une autre… Lorsque tu connaitras bien les ingrédients que tu aimes et la manière dont ils réagissent, tu pourras substituer de plus en plus.

  8. idem, j’ai des tonnes de recettes qui s’entassent chez moi, il faudrait que je fasse du tri en de ces jours.
    Ta recette et surtout la photo donne envie, mais il faut avoir quand même du temps pour la réaliser…à tester plus tard donc.

  9. Ma chère Clea
    Pourrais-tu stp m’éclairer concernant les MAP? J’aimerais en acquérir une mais à lire tous les commentaires sur th, levain, levure etc je ne m’y retrouve plus. Entre le bruit qu’elles font je trouve cet achat compliqué. Connais tu la Delongui?
    Si tu as un bon conseil je serais ravie car plus je lis de commentaires moins j’en sais. Mais comme tu vois ma confiance en toi n’as pas de limite 😉
    Je te remercie

    –> Aujourd’hui, je déconseillerais l’achat d’une MAP. Le pain obtenu n’est vraiment pas fameux, surtout quand on sait que l’on peut obtenir 10 fois mieux sans travail, en 5 minutes par jour, avec du levain maison (voir : http://votrepain.com/2010/02/mon-pain-au-levain-de-flemmasse/). Si l’on veut vraiment un engin pour pétrir, mieux vaut un robot pétrisseur type Kenwood ou Kitchenaid. Je n’ai jamais testé les produits Delongui.

  10. Bonjour !
    Je suis une grande fan de vos livres (il n’en manque pas un sur l’étagère), de votre blog et bien entendu, de votre cuisine !
    Une question m’a traversée l’esprit en voyant cette tarte (allez savoir pourquoi :O), je serais curieuse de savoir quel est le menu type de Clea sur une semaine ?
    Bonne continuation.
    Delphine

    –> Je ne comprends pas bien votre question… Je n’ai pas vraiment de menu-type, cela change tous les jours. Pourriez-vous préciser ?

  11. purée d’amande (blanche de préférence) ???
    Quelle est l’inconvénient de la purée d’amande complète pour cette recette ?
    Simple préférence ou réel inconvénient ?

    –> Ca permet toujours de faire des pâtes plus légères, moins compactes, et plus fines en goût. Simple préférence de ma part.

  12. C’est parfois bien d’aller à l’encontre de ce que l’on fait d’habitude! Les recettes oubliées ont du bon… celle-ci a l’air vraiment bonne, pleine de choses délicieuses, à essayer sans attendre qu’elle finisse au fond de mon classeur (qui, chez moi aussi, est plein à craquer…)

  13. merci pour ta réponse (pour MAP) mais tu sais j’ai un four à gaz qui est déjà pas terrible alors je me disais… Et la base du levain tu la trouves où car si j’ai bien lu ta méthode pour flemmasse est valable avec une base quand même? et le levain en poudre qu’on trouve en magasin bio en sachet il me semble que tu faisais le pain avant avec ça non?
    Bon début de semaine

    –> La base, il faut la confectionner soi-même (je te renvoie au blog de Flo Makanai). Cela prend deux semaines, quelques minutes par jour, et ensuite on est tranquille ! Hier encore, j’ai sorti du four un pain sublime, avec une belle croûte et une mie toute tendre, à la farine T80 avec un petit peu de seigle. Une vraie tuerie, je ne regrette pas de m’être lancée dans le levain (et il m’a demandé… 5 mn de travail !). D’ailleurs, j’en profite pour ajouter que le four que j’ai actuellement est très très mauvais, pire qu’un four à gaz.
    Le levain fermentescible en sachets contient également de la levure. C’est une sorte de solution intermédiaire, à laquelle on ne revient plus quand on passe au « vrai » levain.

  14. Bonjour,
    Pour faire simple, j’apprécierais énormément un article où vous énumèreriez ce que vous avez mangé du lundi au dimanche, voilà ;-).
    PS : j’attends avec impatience votre petit dernier (qui sortira pendant le joli moi de mai si j’ai bien vu).

    –> Merci pour votre intérêt, mais je ne pense pas que cela passionne les foules 🙂 hihi
    Pour ma part, je trouve cela un peu trop privé pour être raconté ici. D’autant que cela n’est pas très passionnant, je vous assure 🙂

  15. Bonjour Cléa,
    je voudrais savoir si je peux remplacer la levure boulangère en granules par de la poudre, n’ayant que çà à la maison?
    merci par avance

    –> Vous voulez dire de la poudre à lever, comme celle que l’on met dans les gâteaux ? Si c’est le cas, cela ne fonctionnera pas. En revanche, si vous avez de la levure de boulanger en poudre, là, pas de problème.

  16. merci pour la réponse, j’adore votre blog, même si je ne laisse jamais de commentaire, c’est la première fois, bravo pour ce que vous faites, vous avez bcp de talent, je vous lis depuis longtemps, je suis fan! bonne continuation et à bientôt.

  17. Bonjour,
    J’ai du fromage blanc de chèvre bio au frigidaire donc voilà la recette appropriée pour l’utiliser :

    Je suis sans gluten :est-ce que je peux faire une pâte sablée sans gluten et sans farine de légumineuse (je pense que cela sera meilleur qu’avec une pâte brisée ou feuilletée) et la semoule de blé par de la semoule de millet, maïs et pourquoi pas remplacer les pommes par des fraises puisque c’est la saison dans le jardin et mettre une pointe de thé matcha dans ma pâte à tarte et les cerneaux de noix qui ne conviennent pas du tout avec les fraises par des pistaches ou des amandes.
    Pour ce soir : crumble de fraises et pommes avec une pâte sans gluten : farine de riz, sucre rapadura, poudre amandes, purée amandes et thé matcha cuit au vital cuisson.

    Amitié Laurence

    PS : tes livres sont super sans tralala , je les ai presque tous mais j’aimerais tous les avoir

    –> Superbe adaptation, tiens-moi au courant !

Laisser un commentaire