Tarte aux fruits, fromage blanc de chèvre, noix et pavot
La semaine dernière, j’ai ressorti mon gros classeur bleu, celui où je range les recettes que je découpe ici et là et que j’oublie pendant des mois, voire des années. Des pochettes plastiques pleines à craquer de coupures de magazines plus ou moins bien classées. Beaucoup de desserts, beaucoup moins de plat. Pas mal de recettes avec du poulet, du lait de coco, du café, du fromage de chèvre… Des choses qui me font toujours envie sur le moment et que, finalement, je ne fais jamais. J’ai donc décidé de mettre un peu d’ordre là-dedans et de tester toutes celles qui me font vraiment envie.
J’ai donc déterré cette recette de tarte, découpée dans un numéro de Cuisine Bio (le seul que j’ai jamais acheté…). J’ai compris pourquoi je ne l’avais jamais faite : 1) la pâte est une pâte levée, et j’ai longtemps été traumatisée par la levure de boulanger ; et 2) la liste des ingrédients me paraissait absolument hallucinante pour une simple tarte (des fruits ET du fromage blanc ? Des graines de pavot ET des noix ? Tant de sucre ? Tant de beurre ?). Je me suis dit que pour une fois, j’allais déroger à mes principes de simplicité en essayant cette recette à étages (j’ai tout de même réduit la quantité de sucre et supprimé le beurre, franchement inutile dans la garniture à mon sens). Grand bien m’en a pris : c’était vraiment délicieux. A réserver aux jours où on a du temps devant soi, mais cette tarte vaut le détour !
Tarte aux pommes, fromage blanc de chèvre, noix et pavot
Pour 8-10 personnes
Pâte levée :
170 grammes de farine de blé T65
50 grammes de sucre de canne blond
25 grammes de graines de pavot
8 grammes de levure de boulanger en granulés
1 pincée de sel
45 grammes de purée d’amande (blanche de préférence)
55 ml de lait végétal
Garniture :
4 ou 5 pommes ou autres fruits au choix
120 grammes de sucre de canne blond
2 oeufs
50 grammes de semoule de blé fine
500 grammes de fromage blanc de chèvre (ou fromage blanc de vache)
100 grammes de cerneaux de noix
2 c. à soupe de sucre complet (ou blond)
La veille (ou le matin pour le soir), préparer la pâte. Mélanger la farine avec la levure, le sucre, les graines de pavot et le sel. Ajouter la purée d’amande et émietter du bout des doigts. Ajouter le lait et former une boule. Pétrir pendant quelques minutes (en farinant si nécessaire pour éviter qu’elle colle trop), puis couvrir d’un torchon et laisser lever quelques heures (toute la nuit par exemple) dans un endroit plutôt tiède.
Une fois la pâte levée, abaisser et foncer un moule à charnière ou un moule à tarte (je vous conseille plutôt le premier car il est plus haut, et la garniture est relativement abondante, d’où la nécessité d’une bordure élevée). Eplucher et couper les pommes (ou préparer les fruits de votre choix) et disposer sur le fond de pâte.
Dans un bol, blanchir les oeufs avec le sucre blond. Ajouter le fromage blanc et la semoule de blé. Verser sur les fruits.
Passer rapidement au mixeur les noix avec le sucre complet. Il ne faut pas qu’elles soient totalement moulues, c’est mieux d’avoir aussi des morceaux. Parsemer sur la garniture.
Enfourner pour 45 minutes à 180 °C. Servir tiède (un peu difficile à découper) ou froid. Je vous conseille de la consommer le jour-même pour éviter qu’elle ramollisse.
Note : si vous n’avez pas envie de réaliser la pâte levée, vous pouvez faire une pâte sablée. Dans ce cas, zappez la levure et mettez moins de lait. Vous pourrez foncer le moule sans étaler la pâte, simplement avec la paume de la main.
Une tarte de luxe! Je lis « fromage de chèvre », je salive déjà….
Merci pour la recette Clea
Quelle tarte ! Tu es décidément en grande forme culinaire … Est-ce que je peux remplacer le fromage blanc de chèvre par de la faisselle de chèvre ?
Merci.
–> je pense que cela ne devrait pas poser problème !
Bonjour Cléa!
Cette tarte à l’air tout à fait délicieux …… !
Sais-tu si la levure de boulanger en granulés se trouve en bio? Car j’avoue n’en avoir jamais vue!
Merci
Belle journée à toi.
–> Oui, bien sûr, cela se trouve sans problème dans les magasins bio.
Moi aussi, je fais du tri dans mes revues…pour cause de déménagement!!!
Hélas, pas trop de temps pour cuisiner…et la tête dans les cartons. Je garde donc cette belle idée de tarte pour dans quelques semaines…
Hihi j’aime bien le « je vais la faire comme elle est … mais quand même, je vais réduire ça et enlever ça » ^^ Oh je ne moque pas, j’ai pris l’habitude de faire la même chose …
Moi par contre, le fait qu’il y ait du fromage blanc & des fruits ne me choque pas du tout au contraire, c’est ce qui me fait envie !
Mais heu ! Encore une tarte que je vais être obligée d’essayer ! 😉
Celle au fromage blanc et crème de marron ayant été testée et approuvée 🙂
Moi aussi, il faudrait que je fasse du tri dans mes classeurs….
En tous cas ta rectte est bien sympa.
Bises
une tarte qui atout pour me plaire
En voilà de belles tartes !
Ha oui tien, les classeurs prennent la poussière chez moi, tant j’ai le réflexe « internet ».
Cette tarte me semble originale, saine et délicieuse, comme souvent chez toi.
Il est évident que cette tarte a tout pour plaire ! Je suis fane du fromage de chèvre dans tout ses états ! Super !
Biz**
Elo
Pas banale, cette tarte, j’en aurais bien chipé une part. On dirait que tu as mis des fruits rouges aussi, c’est le cas (et si oui, surgelés directement dans la pâte ou dégelés?) ou ce sont tes pommes qui sont rosées?
Que fais-tu de tes recettes testées? Un autre classeur, des fiches, des cahiers, ton ordi, un fichier excel? J’ai débuté un dossier avec une page excel par mot clé, pour essayer d’ordonner les centaines (milliers) de recettes amassées depuis des lustres, mais c’est si long de tout ordonner… Si tu as des « trucs » rangement à partager, je suis preneuse!
Bonne soirée chez toi 🙂
–> Oui, ce sont des fruits surgelés que j’ai mis directement tels quels.
Une fois les recettes testées, soit elles sont top et je les blogue (si modifiées) ou je les remets dans le classeur bleu, au début, avec les autres recettes testées et rangées. Les recettes non testées sont empilées en vrac au fond du classeur 😉
Mon meilleur système de rangement, c’est mon blog !
Miam, entre la photo et la liste des ingrédients… Je fonds ! Et oui, moi je vais zapper la pâte levée : je suis une grande flemmarde et en plus j’aime trop la pâte sablée !! 😉
Je me reconnais tout à fait dans la collection de recettes qui finissent par prendre la poussière ! En revanche, j’admire ta capacité à modifier les recettes en toute confiance : c’est pour moi la marque d’une vraie cuisinière, mais je n’ose pas me lancer. Aurais-tu un conseil ? Par où commencer ?
–> Tu peux commencer par de toutes petites choses : un lait à la place d’un autre, une farine à la place d’une autre… Lorsque tu connaitras bien les ingrédients que tu aimes et la manière dont ils réagissent, tu pourras substituer de plus en plus.
idem, j’ai des tonnes de recettes qui s’entassent chez moi, il faudrait que je fasse du tri en de ces jours.
Ta recette et surtout la photo donne envie, mais il faut avoir quand même du temps pour la réaliser…à tester plus tard donc.
Elle a l’air en effet vraiment trés bonne
Ma chère Clea
Pourrais-tu stp m’éclairer concernant les MAP? J’aimerais en acquérir une mais à lire tous les commentaires sur th, levain, levure etc je ne m’y retrouve plus. Entre le bruit qu’elles font je trouve cet achat compliqué. Connais tu la Delongui?
Si tu as un bon conseil je serais ravie car plus je lis de commentaires moins j’en sais. Mais comme tu vois ma confiance en toi n’as pas de limite 😉
Je te remercie
–> Aujourd’hui, je déconseillerais l’achat d’une MAP. Le pain obtenu n’est vraiment pas fameux, surtout quand on sait que l’on peut obtenir 10 fois mieux sans travail, en 5 minutes par jour, avec du levain maison (voir : http://votrepain.com/2010/02/mon-pain-au-levain-de-flemmasse/). Si l’on veut vraiment un engin pour pétrir, mieux vaut un robot pétrisseur type Kenwood ou Kitchenaid. Je n’ai jamais testé les produits Delongui.
Bonjour !
Je suis une grande fan de vos livres (il n’en manque pas un sur l’étagère), de votre blog et bien entendu, de votre cuisine !
Une question m’a traversée l’esprit en voyant cette tarte (allez savoir pourquoi :O), je serais curieuse de savoir quel est le menu type de Clea sur une semaine ?
Bonne continuation.
Delphine
–> Je ne comprends pas bien votre question… Je n’ai pas vraiment de menu-type, cela change tous les jours. Pourriez-vous préciser ?
Que de bonnes choses dans cette tarte!!
Tu as bien fait de garder cette recette!! J’adore la pate levée pour les tartes!
Bref il va falloir que je la teste rapidement 🙂
Merci pour tes réponses Cléa 🙂
purée d’amande (blanche de préférence) ???
Quelle est l’inconvénient de la purée d’amande complète pour cette recette ?
Simple préférence ou réel inconvénient ?
–> Ca permet toujours de faire des pâtes plus légères, moins compactes, et plus fines en goût. Simple préférence de ma part.
très jolie recette et originale !
bonne journée
val
J’ai tous les magazines Cuisine Bio, sauf les 4 premiers qui ne sont plus disponible. Je suis même abonnée. J’aime beaucoup cette revue.
Encore une recette à tester très vite !
J’ai aussi un gros classeur bleu que je n’ouvre … que pour rajouter de nouvelles recettes. Tu me donnes envie de relire mes 3 ou 4 numéros de Cuisine Bio.
j’aime bien cette tarte!!
C’est parfois bien d’aller à l’encontre de ce que l’on fait d’habitude! Les recettes oubliées ont du bon… celle-ci a l’air vraiment bonne, pleine de choses délicieuses, à essayer sans attendre qu’elle finisse au fond de mon classeur (qui, chez moi aussi, est plein à craquer…)
merci pour ta réponse (pour MAP) mais tu sais j’ai un four à gaz qui est déjà pas terrible alors je me disais… Et la base du levain tu la trouves où car si j’ai bien lu ta méthode pour flemmasse est valable avec une base quand même? et le levain en poudre qu’on trouve en magasin bio en sachet il me semble que tu faisais le pain avant avec ça non?
Bon début de semaine
–> La base, il faut la confectionner soi-même (je te renvoie au blog de Flo Makanai). Cela prend deux semaines, quelques minutes par jour, et ensuite on est tranquille ! Hier encore, j’ai sorti du four un pain sublime, avec une belle croûte et une mie toute tendre, à la farine T80 avec un petit peu de seigle. Une vraie tuerie, je ne regrette pas de m’être lancée dans le levain (et il m’a demandé… 5 mn de travail !). D’ailleurs, j’en profite pour ajouter que le four que j’ai actuellement est très très mauvais, pire qu’un four à gaz.
Le levain fermentescible en sachets contient également de la levure. C’est une sorte de solution intermédiaire, à laquelle on ne revient plus quand on passe au « vrai » levain.
Bonjour,
Pour faire simple, j’apprécierais énormément un article où vous énumèreriez ce que vous avez mangé du lundi au dimanche, voilà ;-).
PS : j’attends avec impatience votre petit dernier (qui sortira pendant le joli moi de mai si j’ai bien vu).
–> Merci pour votre intérêt, mais je ne pense pas que cela passionne les foules 🙂 hihi
Pour ma part, je trouve cela un peu trop privé pour être raconté ici. D’autant que cela n’est pas très passionnant, je vous assure 🙂
Et dire qu’il y a des personnes qui n’aiment pas le fromage ^^ Je me disais que mettre des amandes ou des pignons à la place des noix pourrait être pas mal. Tu as déjà essayé ?
–> Cela peut se faire en effet.
Bonjour Cléa,
je voudrais savoir si je peux remplacer la levure boulangère en granules par de la poudre, n’ayant que çà à la maison?
merci par avance
–> Vous voulez dire de la poudre à lever, comme celle que l’on met dans les gâteaux ? Si c’est le cas, cela ne fonctionnera pas. En revanche, si vous avez de la levure de boulanger en poudre, là, pas de problème.
merci pour la réponse, j’adore votre blog, même si je ne laisse jamais de commentaire, c’est la première fois, bravo pour ce que vous faites, vous avez bcp de talent, je vous lis depuis longtemps, je suis fan! bonne continuation et à bientôt.
Bonjour,
J’ai du fromage blanc de chèvre bio au frigidaire donc voilà la recette appropriée pour l’utiliser :
Je suis sans gluten :est-ce que je peux faire une pâte sablée sans gluten et sans farine de légumineuse (je pense que cela sera meilleur qu’avec une pâte brisée ou feuilletée) et la semoule de blé par de la semoule de millet, maïs et pourquoi pas remplacer les pommes par des fraises puisque c’est la saison dans le jardin et mettre une pointe de thé matcha dans ma pâte à tarte et les cerneaux de noix qui ne conviennent pas du tout avec les fraises par des pistaches ou des amandes.
Pour ce soir : crumble de fraises et pommes avec une pâte sans gluten : farine de riz, sucre rapadura, poudre amandes, purée amandes et thé matcha cuit au vital cuisson.
Amitié Laurence
PS : tes livres sont super sans tralala , je les ai presque tous mais j’aimerais tous les avoir
–> Superbe adaptation, tiens-moi au courant !
J’ai aussi fais une tarte aux pommes sur mon blog mais elle est un peu moche…mais elle est bonne, c’est le plus important 🙂