Cheese naans

63 commentaires

  1. Alors je prends ma boîte de Vache qui rit japonaise et je lis… euh… du Japonais !

    Non, sans rire, elle ne contient que deux ingrédients intitulés « fromage naturel » (quel soulagement) et… un truc relatif au lait (ferments lactiques ??) mais là  j’arrive pas à  déchiffrer le kanji. Enfin ça fait vachement moins d’ingrédients que pour la Vache qui rit bleu blanc rouge non ?

  2. J’adore les cheese naan, je pourrais en manger des kilos!! J’avais une recette, pas mal, mais c’était pas du tout pareil que les cheese naans du resto, la tienne à  l’air de s’en rapprocher un peu plus…… donc j’essaierai! Merci!!

  3. j’en ai fait hier soir, mais j’avais fait mariner des petits chèvres dans de l’huile d’olive et du basilic, et quand ils étaient cuits je jes ai ouvert en deux, j’ai rajouté mon mélange et je les ai remis un petit coup dans la poêle pour que çà  fonde… Extra avec une salade de tomates ! Je pense essayer la prochaine fois avec poivrons rouges marinés… Marie.

  4. Je viens de tomber sur cette recette là, et je suis assez intéressée par les cheese naan, mais je ne comprends pas où tu rajoutes la vache qui rit? Dans la pâte de départ ou au milieu de la pâte quand tu replies les naan après le repos? Les deux sont possibles certes, mais juste pour être sûre de ne pas rater au premier coup.

    Merci d’avance pour la réponse ^^

    –> C’est la 2è option !

  5. Ne faites pas comme moi, j’ai lu la recette qu’à moitié, surement dû à ma gourmandise… Et j’ai tout mis dans ma MAP, le kiri avec !
    Je ne me suis pas dégonflée j’ai fais mes petits pains, ils étaient bons mais ils n’avaient pas du tout le goût du kiri (J’en avais pourtant mis 6 !) 🙂

  6. Cléa, je m’adresse à toi pour 2 raisons :

    D’une part pour les naans : ici tu utilises de la levure chimique et d’autres la levure de boulanger sèche déshydratée?? J’aimerais avoir ton avis. J’ai fait avec la 2ème alternative.
    Deuxièmement, je sais que tu aimes les défis et autres : j’achète en Suisse à la COO*** des germes de bé assaisonnés pour saupoudrer la salade. Si je te mets les composants et autres crois-tu que nous serions en mesure de le faire nous mêmes e te n bio ayant le thermom**
    Ingrédients : germes de blé, tomates( nous n’avons pas de tomates séchées lyofilisées), ail, poivre, sel marin, basilic. origan
    Merci d’avance.

    –> Aujourd’hui, je confirme que c’est bien de la levure de boulanger qu’il faut utiliser.

  7. Bonjour Cléa,

    Merci pour ton site. J’en rêvais, tu l’as fait!! Découvert depuis 2 jours, j’ai déjà fait le gâteau citron amande: TOP! J’ai acheté hier « Mes p’tites gamelles »: Je suis une fan ! Faut dire que suis tombée dans la diététique toute petite grâce à ma maman! Bon suffit!
    Voilà ma question: Elle est où la recette du pain essène. Il faut absolument que je teste ça !!!!!
    Sinon, merci, merci et encore merci! Que des bonnes choses pour ma p’tite famille!

    –> Merci 🙂
    Je n’ai jamais fait de pain Essène, donc pas de recette sous la main ! Il faudra que j’y travaille…

  8. Tu as bien fait de la faire remonter ce post, même si je n’ai guère le temps ça donne terriblement envie ! et on sait ce qu’il y a dedans au moins ! belle journée à toi

  9. Un site de recettes et des livres que j’affectionne. Une recette de naams que je vais tenter. Bravo, bravo et encore bravo pour ce site merveilleux que je suis régulièrement depuis de nombreux mois. Tout est parfait avec un amour pour la cuisine qui ressort à chaque page. Je suis déjà en possession de 3 de vos livres et ils font partie de mes favoris.
    Bonne continuation….

  10. Je suis en train de me lancer dans la grande aventure du levain maison (j’en rêvais depuis longtemps), mais je crois que je suis très loin d’avoir tout compris… alors j’ose ! Si je souhaite confectionner des naans avec mon levain… comment dois-je faire ?

    –> Je t’invite à consulter cette page très intéressante sur « Votre Pain » pour savoir comment substituer le levain à la levure : http://votrepain.com/2010/03/comment-calculer-lhydratation-dun-levain-ou-dune-pate-entre-autres-un-outil-propose-par-thierry/
    Et une recette de naan au levain (en anglais) : http://live2cook.wordpress.com/2007/07/25/sourdough-naan-leavened-flat-bread-of-india/

  11. je ne me suis jamais lancée dans la confection de naans mais ça y est , tu m’as donné envie. Merci pour ce retour en Inde dont je garde encore les saveurs même lointaines! Bonne journée 😉

  12. je suis comme toi j adore cette texture du fromage qui font dans la bouche par contre juste pour info un indien ma dit que dans son pain il m’etait du kiri et je doit avouer que c un delicice bonne journée

  13. Pffff, je suis régulièrement ton blog, mais je suis une vilaine qui ne commente jamais, et aujourd’hui que je le fais, c’est pour critiquer… Pas bien !
    En fait, je suis d’accord que les naans sont bien meilleurs avec de la levure de boulanger qu’avec de la levure chimique, mais je ne suis pas convaincue par la cuisson au four – moi je fais une cuisson à la poêle dans un peu de ghee (beurre clarifié indien), et j’approche vraiment de très près les naans du resto… En quoi la cuisson au four te semble mieux ?
    (Et maintenant j’arrête de faire ma chieuse, et je vais faire ta version du granola au jus de fruit…)

    –> C’est (d’après les spécialistes dont je ne suis pas) la cuisson qui s’approche le mieux du four tandoor. Par contre, l’idée de les badigeonner de ghee est excellente.

  14. J’ai justement mangé au resto l’indien hier, et je me suis une fois de plus régalée avec les Naans au fromage. Mais je n’ai jamais essayé d’en faire à la maison, ça me faisait un peu peur, mais là, c’est sûr, je vais tester!

  15. Moi aussi je pourrais en manger sans m’arrêter (ou presque). Tu as bien fais de les faire « remonter » tant dans le temps que dans la levure 😉
    Bonne journée

  16. Coucou Clea
    est ce que tu achètes tes portions de crème de gruyère en magasin bio et sous quelle marque ? merci d’avance et très bonne journée.

    –> Oui, marque « bio-verde »

  17. Je suis une amoureuse des naans aussi ! Mais mes cheese-naans, j’ai pris l’habitude de les fourrer avec du fromage à raclette. Pas très traditionnel, mais délicieux !! En tout cas, ta version à la crème de gruyère me tente plus que la Vache-qui-rit habituelle …
    Bon, voilà, j’ai envie de naans maintenant ^^ » Allez, ce soir on mange indien !

  18. hum…je pense que j ‘aurais un grand succès auprès de mes filles avec cette recette !

    par contre trouves-tu de la crème de gruyère bio ?

    –> Oui, comme indiqué plus haut, chez bio-verde.

  19. Alors, j’en fais régulièrement à la poele, j’adore les naans boursouflés et grillés je n’ai jamais essayé avec du ghee, je crois que je vais tester ce soir avec ma salade de pissenlit déglacée aux lardons et vinaigre au miel)

  20. C’est super de réécrire ce post pour donner ta meilleure recette !
    Et ton idée de retourner un plat en pirex, j’imagine que c’est pour mimer les plaques de cuisson en marbre ? Ces plaques de cuisson, il parait que c’est essentiel pour cuire les pizza comme au resto, c’est drôlement encombrant !! Alors si on peut les remplacer par un plat à gratin, c’est juste génial ! 🙂

  21. Bonjour, idée recette à essayer rapidement, Merci !
    Mais j’ai une remarque : quel est l’intérêt de la poudre à lever puisque l’on met de la levure de boulanger ? Il me semble d’ailleurs, que la poudre à lever est faite pour un passage au four aussitôt la réalisation à contrario de la levure de boulanger… De toute façon je testerai. merci pour votre site tjrs très intéressant;

    –> La poudre à lever permet apparemment d’activer la levure de boulanger. Je ne suis pas spécialiste !

  22. Bonjour,
    Je me suis inspirée de la recette de Minouschka et celle Pankaj pour mes cheese naan, il y a un mois ma foi, réussis. Pour qu’ils soient parfais, utilise de la farine T55, laquelle te permettra d’obtenir un joli naan taché, comme au resto. J’ai en effet réalisé mes premiers cheese naan avec le genre de farine que tu as utilisée en pensant bien faire pour un résultat catastrophique : galette trop épaisse et collante car fromage qui coule, couleur ambrée, absence de jolies taches brunes… J’ai réessayé le lendemain avec de la T55 et c’était parfait.
    En fait la T55 confère une élasticité propre évitant au fromage de s’écouler au dehors de la pâte lors du façonnage, sans oublier que l’abaissement de la pâte est facilitée. Tu obtiendras ainsi un cheese naan ni trop épais, ni trop fin. Pour la cuisson au four, une plaque de cuisson classique (éventuellement recouverte de papier sulfu) fonctionne très bien.
    Bonne prochaine fournée !

    –> Je comprends mieux. Mais je pense que je continuerai à utiliser de la T65, car le résultat, allure mise à part, m’allait très bien. Aucun problème de façonnage ni de fromage qui s’écoule.

  23. Ho tien, ça fait partie des choses que je me promet d’essayer depuis… longtemps.
    J’avais fait des pains pita (certe c’est différent) avec de la levure de boulanger mais cuits à la poêle l’an dernier et ça avait très bien marché. Je pense que je garderais ce mode de cuisson.
    Bonne journée !

  24. Bonjour Cléa après avoir regardé cette recette, je m’installe dans ma cuisine afin de l’essayer, mais voilà que je suis coupé net dans mon élan en regardant l’utilisation de la levure où il est écrit en gras « ne pas préparer la levure avec du liquide » C’est une levure de boulanger déshydratée de Rapunzel que j’achète en biocoop, que faire?! Est ce pas la bonne? ah! Je peux utiliser de la bise comme farine? Merci d’avance et encore merci pour cet espace de fraicheur culinaire…

    –> Je pense que vous pouvez y aller quand même avec la levure. Pour la farine, la bise n’est pas le meilleur choix : ça lève moins et c’est plus compacte.

  25. Je voudrais bien me lancer dans la confection de nanns que j’adore manger dans les restau indiens, mais voilà j’ai un problème avec les quantités de la recette :
    1 tasse de farine, cela donne quelle quantité ? des tasses, j’en ai de toutes les tailles. Ce serait sympa de me donner la quantité totale de farine en poids. Merci d’avance et au passage, je voulais vous féliciter pour votre site que je visite très régulièrement et qui me donne toujours plein d’envies à réaliser.
    A bientôt !

    –> Prenez un mug standard. L’important, c’est le ratio eau/farine, donc comme les deux sont en tasses, difficile de se tromper.

  26. C’est vrai que 3 tasses de farine, si ce sont des mugs, ça risque de faire plus que les 150 g de farine de ton ancienne recette (mais qui ne donnait que 6 naans, c’est vrai)… non ? Enfin, à 6h du matin, debout depuis 3h à cause de la petite poupée qui tousse, je ne sais même plus ce que j’acris… j’dis ça j’dis rien…

  27. j’ai testé la recette et je pense que le dosage de l’eau est un peu élevé car j’ai dû rajouter beaucoup de farine…Mais le résultat était extra ! Seul souci, la cuisson un peu voire très longue car j’ai utilisé un plat à tagine au four. Cela se mérite !!

    Je persévère et je vais tester d’autres recettes car cela m’a mise en appétit ainsi que mes 2 pioux pioux (3 et 6 ans) qui en redemandent.
    Bonne continuation !

  28. Bonsoir,
    Je trouve tes cheese naans absolument fantastiques! J’avais idée de me lancer dans leur confection mais là c’est assuré, je vais essayer!
    Peut-on simplement en faire une version sans lait de vache (qui m’est quasi impossible de digérer), donc une version crème de gruyère remplacé par …? Ce serait super.
    Merci beaucoup.

    –> On peut les faire nature (sans fromage, juste avec du cumin ou de la nigelle). Sinon, du Kiri au chèvre pour une texture très approchante. Ou bien carrément du fromage de chèvre, tomme ou frais.

  29. J’adorais les naans, et que dire des cheese-naans… jusqu’au jour où j’ai découvert mes allergies 🙁
    Coeliaque, je suis en train de travailler sur une recette adaptée pour ne pas mettre de gluten. Le problème c’est qu’il est important pour que la pâte s’ouvre bien en cuisant :/ A cela s’ajoute mon intolérance au lait de vache (oui je sais je cumule ‘^^) qui fait que je ne peux mettre le yaourt ou le fromage dedans. Bon ça encore, je remplace par du chèvre ou du soya 🙂
    Cependant, pour celles qui ne craignent pas le lait de vache… tentez de les fourrer au reblochon ou encore au gorgonzola !! je vous promets que c’est une pure tuerie 😉

    Merci Cléa pour tout 🙂

  30. Bonjour Cléa!
    Je voulais savoir si la levure de boulanger en granulés pouvait être remplacée par de la levure fraîche?
    Merci Claire!!
    Bonne journée!

    –> Oui tout à fait !

  31. Comme ça à l’air bon ! je vais rapidement essayer cette recette car ça n’a pas l’air trop compliqué à réaliser, j’imagine en plus que l’on peut essayer avec d’autres fromages qui fondent facilement.
    J’ai cependant une question, c’est vraiment important que la farine soit de type 65 ?
    Merci 🙂

    –> C’est un peu mieux que la farine bise ou complète pour une question de texture – le cake salé étant assez « lourd » en tant que tel, autant essayer de l’alléger comme on peut !

  32. bonjour Cléa,
    miam miam ça fait envie par contre petit question je ne suis pas fan de la vache qui rit par quoi puis-je la remplacer : kiri, fromage à croque-monsieur ?
    Merci beaucoup

    –> Oui, du Kiri irait très bien !

  33. Pffffff,
    tellement marre de rater mes cheeses naan,
    je vais peut-être tenter la tienne ! (de recettes…)
    POur le plat à retourner dans le four, il lui faut un « cul » rond ?
    Genre : saladier pyrex ?
    Chui nulle, j’ai pas tout compris…
    Et Clément, sortant de l’école dans moins de 10 minutes, je n’ose prendre le temps de lire les 50 et quelques commentaires…
    Des bisous à Vous3

    –> Non, en fait il vaudrait même mieux un plat rectangulaire, type fond de plat à tajine, ou plat à gratin tout bête ! Allez courage, tu vas y arriver 😉

  34. Une chouette recette de plus !
    Je vais tester cette recette aujourd’hui, mais comme on est que deux a la maison je voulais congeler les naans en trop.
    Comment faire ? Avant ou apres cuisson et pour la decongelation ?
    Merci beaucoup

    –> Plutôt après cuisson, et quelques minutes au four pour la décongélation.

  35. J’ai enfin testé les naans, en accompagnement d’une soupe, ce week-end avec mes 2 ados (ta recette attendait gentiment dans un coin de ma tête depuis un certain temps…) Verdict : succès total !
    Merci beaucoup de cette super découverte !

  36. Super recette ! Je l’ai (re)faite hier, les naans sont vraiment délicieux. J’essaierais bien avec plus de fromage 😉 Ah oui je n’ai pas vraiment surveillé la cuisson pour la première fournée et j’ai laissé ma minuterie faire son travail, mais les naans étaient un peu trop cuits. Pour la suite j’ai mis à peine 10 minutes, c’était bien mieux !

  37. je suis déçue car mes naans sont trop durs, ils ont trop cuit ? Ou je les ai pas assez pétri ?

    –> Cela peut venir d’un manque de pétrissage, d’une farine pas appropriée, ou bien (surtout) du mode de cuisson. As-tu utilisé un plat en céramique retourné ?

  38. J’aimerais en faire lundi soir mais je travail toute la journée! Il y a une astuce pour les réchauffer ? J’aimerais les préparer dimanche…

    –> Il faut les réchauffer à four doux, dans un plat fermé pour leur éviter de s’assécher. Mais ils seront vraiment, vraiment moins bons que le jour J !

Laisser un commentaire