Gratin de pâtes

44 commentaires

  1. Ah le gratin de pâtes, rien de tel pour réchauffer les coeurs… Je fais une béchamel traditionnelle mais je dois dire que je tenterai volontiers la tienne surtout que j’ai trouvé de la farine bise cette semaine!

  2. le gratin de pâtes ? mais c’est un plat d’hiver ça ! Il va attendre encore un peu ce plat car ici à  Toulouse les températures sont encore assez élevées. Ah la recherche de logement, nous aussi en ce moment on cherche, et ce n’est pas une mince affaire, les prix sont exhorbitants !

  3. c’est vrai qu’il a l’air bon ton gratin..nous c’était plutot quenelles-béchamel, vu le température grenobloise…
    et je compatis pour l’appart, on a bien galéré aussi, y’a fallut qu’on s’exile à  Fontaine pour que ça soit abordable et pas miteux ;-). T’as trouvé dans Grenoble du pas cher et beau??!! Whaouh…

  4. Bonjour Cléa.
    Je lis ton blog avec toujours beaucoup d’intérêt, et j’adore tes idées de ‘recettes sans’.
    Mon problème à  moi c’est que je n’aime pas le fromage. Ni cuit ni cru. Donc la plupart de tes recettes ainsi que celles des bouquins, je m’en prive.
    Connais tu un substitut au fromage qui me permettrait de déguster un gratin qui ne soit pas tout sec ?
    merci d’avance pour ton aide 🙂

  5. bon courage pour le déménagement , toujours un mauvais moment à  passer !
    et puis décidement , on est plusieurs à  avoir besoin de réconfort !après Alhya avec ses cannelloni , moi aussi j’avais besoin de régresser !

  6. Ne te fie pas aux premières impressions… j’ai passé quelques belles années dans un appartement qui fuyait quand il pleuvait et qui était coincé entre la voie ferrée et l’autoroute avec par vent d’ouest les effluves de la papeterie toute proche… bon j’dis ça mais au milieu d’un petit jardin avec un toit et au calme c’est bien aussi… j’vais reprendre des pâtes !!!

  7. Bon alors ça y est tu montes un peu dans la montagne ? c’est super pour vous le bon air !
    Chourave, je suis sûre que Clea va te dire oui t’as déjà  dit en privé, de remplacer le fromage par de la levure maltée, c’est bon pour la santé , ça donne le goût presque du fromage mais ce n’est pas du fromage, depuis qu’elle m’a donné ce tuyau je ne m’en lasse pas pour mes gratins de légumes alors pourquoi pas de pâtes !

  8. ben je suis desolée qu’on soit pas là  pour vous aider à  déménager… j’espère que vous trouverez des amis, histoire de pas y passer dix jours avec la Twingo 🙂 et bon déménagement !
    donc tu finis les fonds de placards… ca me rappelle vaguement notre déménagement il y a peu… du coup, il va falloir transporter tous les paquets de Nori que je t’ai laissés:-)… tu me diras, c’est pas le plus lourd… alors haut les coeurs et vive l’appart tout neuf au Sappey !! Vivement qu’on revienne en France pour squatter la montagne !! Avec un bon gratin de pates en prime !!!
    PS: je suis au désespoir, il n’y a pas d’agar-agar en poudre au Whole Foods Market… Si tu en as trop dans tes placards, je prends les colis…Vive l’agar-agar !!

  9. Comme Mercotte l’a déjà  signalé, on peut effectivement remplacer le fromage râpé par de la levure maltée dans tous les gratins. Ca a plus ou moins le même goût « gratiné » !

  10. mmmm un bon gratin de pâtes, une des meilleures choses à  manger par ce temps!!!! J’ai vécu la même chose que toi quand nous avons cherché notre appartement, mais heureusement au bout d’une éternité nous l’avons trouvé!! Petit bémol, nous devons descendre 86 marches à  descendre le matin, et 86 marches à  monter le soir….. pffff!

  11. Il y a quelques années,pour les 18 ans de ma soeur: le thème était la régression. Le gratin de pâtes fut donc invité à  son repas d’anniversaire!! Evidemment, ce fut un succès!

  12. Je te lis depuis pas mal de temps et réalise certaines de tes recettes ou m’en inspire. Ton blog est une mine d’or que j’apprécie beaucoup et ta démarche m’a poussée à  créer un blog de cuisine. Je t’ai ajoutée à  mes liens, j’espère que tu n’y vois aucun inconvénient.
    Bonne rentrée (puisqu’il faut bien parler des choses qui fâchent)
    Lisanka

  13. Génial, j’espère que vous y serez bien!
    C’est plutô agréable de faire des cartons, non? comme ça on peut trier, et bien ranger après!
    C’est pas l’appart qui rend le plus heureux, mais la présence qu’on y met ^^

  14. Hmmmmmm miam ! J’aime bien moi aussi un bon gratin de pâtes qui remonte le moral vite fait-bien fait. Et puis on n’a pas toujours besoin de faire de la cuisine élaborée. Certains repas simples certains jours sont les bienvenus.

  15. Bravo, j’adore c’est génial, je suis gourmande et curieuse et c’est cool d’avoir des recettes aussi originales, tout à  l’air bon.
    Je me permettrai de mettre un lien sur mon blog.
    Merci beaucoup

  16. Oups je me suis trompée de page. Le gratin de pâte, ce sera le menu de ce soir. Et oui ! C’est une semaine « Clea cuisine ». Tu m’inspires !

    –> Pas de souci 🙂 Merci !

  17. J’en ai fait une version végétarienne ce midi avec tomates, poivrons et courgettes en gratinant le dessus avec de la chapelure et de la levure de bière. J’ai fait la béchamel (ma première béchamel végétale) avec du lait d’avoine et de la farine intégrale, ça marche aussi. C’était très bon. Je suis en train de virer bio intégriste lol

  18. Bonjour,
    Puis-je mettre du tofu à la place du jambon? Ce gratin a l’air vraiment appétissant et je compte le faire prochainement.

    –> Oui, du tofu fumé irait bien je pense.

Laisser un commentaire