Tarte à la crème de pavot

Classée dans tartes

23 commentaires

  1. Coucou ! moi aussi je vais entreprendre un ménage de printemps culinaire… qui sera bénéfique pour le déménagement !! et par manque de temps je suis contente de retrouver des parts de quiches aux légumes mises au congelo quand il en reste 1 part et qu’il faut qd même cuisiner pour 3 bouches !!!

  2. Bonjour Cléa,
    Le goût n’est-il pas trop fort?… j’attends ta réponse avant de tester 😉 Merci!

    –> Non mais c’est quand même un goût de graines… de pavot !

  3. La brioche au pavot c est la madeleine de Proust de mes plusieurs vacances d été dans un village de haute montagne quand j étais ado <3
    C est tellement de chouettes souvenirs que je DOIS absolument tester cette tarte très vite 😉

  4. Totalement intrigant !! Es-ce que ça vaut la peine d’ajouter un peu de citron (genre zeste et un peu de jus) ou est-ce que le « goût de graines » couvrira largement ? Merci

    –> Le goût du pavot suffit, mais pourquoi pas, toutes les revisites sont les bienvenues.

  5. Bluffant, ma première réaction en voyant la photo a été de voir du chocolat ! L’aspect est vraiment plaisant. Je vais le tenter prochainement.

    • Ah je note que l’heure du commentaire, fait à 13h43, est toujours à l’heure d’hiver … Certains réveils sont plus tardifs que d’autres !

  6. Quelle joie de voir ce type de recette adaptée à la « sauce » Cléa ! Étant polonaise les gâteaux au pavot ont bercé mon enfance, je les ai un peu délaissés car trop sucrés trop gras etc…. un peu d’adaption et cette tarte me tente à nouveau! Pour obtenir la bonne consistance et le goût, L’important est de bien moudre les grains en poudre pavot!
    Je peux te conseiller aussi d’associer le pavot aux pommes pour obtenir un cake bien moelleux!
    Mille merci

  7. OMG! Je passe par là, par hasard pour chercher une recette…
    J’ai cherché partout une recette de tarte au pavot, il y a 3 ans en rentrant de République tchèque !!
    Merci, je vais tester ça cet été :).

  8. Testée ce jour: tarte très bonne et originale. Je n’aurais pas pensé utiliser mes graines de pavot dans une tarte. Un grand merci pour la recette!

  9. L’aspect de ma tarte ressemble exactement au vôtre ! Youpiii ! Esthétiquement un beau dessert tricolore. Une texture très légère. Seuls bémols : trop sucré à mon goût et je n’ai pas réussi à réduire en poudre les fines graines de pavot, Elle étaient donc détectables en bouche sans enlever de la qualité à ce dessert. Petite question concernant le sucre : puis-je remplacer systématiquement le sucre blond de vos recettes par du sucre complet ?
    Beau début de semaine.

    –> Non, pas systématiquement. Mais oui dans le cas présent.

  10. J’ai envie de tester la version sans oeuf , première à le faire … vite le faire :p Me faut des graines de pivot… je n »en achète jamais, ce sera l’occasion 😉

  11. Bonjour, j’ai un mélange de graines de sésame blond&noir, est-ce que cela pourrait remplacer le pavot ? merci.

    –> Cela vaut la peine d’essayer !

  12. J’ai testé cette recette ce week-end avec mon frère et nous sommes tous les deux des inconditionnels de gâteaux roulés au pavot (tradition familiale !) donc c’était carrément audacieux 😉 Mais il n’en reste pas une miette ! Tout le monde a bien aimé, même les enfants. J’ai fait une pâte sablée au lieu de la pâte proposée ici, pour éviter de faire des courses. Franchement : extra ! Je retenterai avec des petits raisins et quelques amandes concassées, je pense. Merci pour cette bonne idée !

  13. Testée ce midi, un délice ! Un chouia trop sucré pour moi, mais la tarte n’était pas totalement refroidie, ceci expliquant peut être cela. Merci !

  14. Bonjour Cléa,

    Je voudrais savoir si mon mixer plongeant à lame peut suffire à broyer le pavot, ou bien s’il risque d’y perdre son âme…Et dans un « Valentin » ?
    Bien à toi, et merci pour tout ce que tu m’apportes depuis tes débuts.
    Merci d’avance pour la réponse
    Danièle

    –> Un Valentin, c’est quoi donc ?
    Un mixeur à lame y perdrait son latin je pense… 😉

    • Coucou Cléa,
      Le « Valentin » est un petit hachoir électrique particulièrement prisé par les Mamans lambdas…
      Fabriqué par Seb….Mais si tu ne connais pas, inutile d’insister. Et de toute manière, je crois que lui aussi y perdrait sa lame….
      Merci quand même pour la réponse
      Danièle

  15. Un DELICE! Merci Cléa! Tes recettes gâtent à chaque fois nos papilles !
    Ayant grandi en Slovaquie, des gâteaux au pavot, j’en ai mangé de pleines de recettes différentes, j’adore le pavot mais je le paie souvent avec un estomac lourd. Cette recette passe toutes seule, légère à digérer et gourmande tout de même, en plus j’étais bluffée de voir le résultat de ton astuce de mixer les grains au blender ! J’ai hâte de le refaire ! MERCI !!!

Laisser un commentaire