Tarte soufflée citron-pavot

Vous connaissez déjà tous ici mon goût immodéré pour les desserts au citron… En voilà donc un de plus ! Et c’est encore une fois un dessert né d’une envie subite, croisée avec le contenu de mon frigo, un dimanche après-midi ordinaire… Comme quoi, parfois, avec pas grand-chose…

La préparation de base de ce dessert est une mousse au citron très acidulée, parsemée de graines de pavot croquantes. Quand je dis « très acidulée », traduire : vous pouvez rajouter du sucre si vous n’avez pas l’habitude du citron !

soufflecitronpavot

Vous pouvez donc choisir : 1 – la solution de facilité, consistant à déguster la mousse telle quelle ! ; ou bien : 2 – la solution de transition, consistant à transformer la mousse en soufflé (15 minutes au four et hop !) ; ou alors : 3 – la solution la plus sophistiquée, à savoir utiliser la mousse comme garniture d’une délicieuse tarte « soufflée » et aérienne.
Notez bien qu’il faut que votre tarte soit de forme rectangulaire* – on est tendance ou on ne l’est pas ! (non mais)

* Je sais, je sais, tout comme moi vous n’avez pas de moule à tarte rectangulaire. Pas grave ! Un moule à cake recouvert de papier sulfurisé convient très bien pour un petit modèle de tarte (celui de la photo)!

tartecitronpavot2

Mousse de base citron pavot

1 cuillerée à soupe de maïzena
6 cl de jus de citron
5 gouttes d’huile essentielle de citron bio
2 oeufs
50g de sucre
2 cuillerées à soupe de graines de pavot bleuDans une casserole, délayer la maïzena avec le jus de citron. Placer sur feu moyen. Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre et le pavot bleu. Ajouter à la maïzena en mélangeant bien. Faire épaissir sur feu moyen. Oter du feu, ajouter l’huile essentielle et bien mélanger. Battre les blancs en neige et ajouter délicatement au mélange.Pour une mousse : consommer bien frais !Pour des petits soufflés : verser directement dans des moules à soufflé individuels. Cuire 15 minutes à 200°. Servir sans attendre.

Pour la tarte, préparer auparavant le fond de pâte (pour un petit modèle) :

80g de farine T80
40g de beurre fondu
30g de sucre
1 giclée de lait de soja

Mélanger les ingrédients et faire une boule. Etaler et garnir le moule à tarte. Cuire la pâte à blanc (avec des pois pour qu’elle ne gonfle pas) pendant 10 minutes à 200°, avant de la garnir, puis cuire 20 minutes supplémentaires. Laisser refroidir.

tartecitronpavot

53 réflexions sur “ Tarte soufflée citron-pavot ”

  1. ça a l’air délicieux! Pas mal la technique du moule à  cake je pense que je vais bientôt la tester car la version tarte est celle qui me tente le plus. Et c’est super pratique pour faire des petites quantités car un plat à  tarte c’est bien trop grand pour un dessert pour deux.

  2. à  force de regarder, d’essayer je me suis lancée dans un blog, eh oui, dedans, je vais essayer de le faire vivre, ce sera sans doute le plus dur…
    à  bientôt et encore plein de bonnes recettes

  3. à‡a me rappelle mon cheesecake pavot citron. Depuis ce dernier, je n’ai pas mangé de recette au citron, je crois bien. Et hop! Voilà  ta recette dans mes coupures de Bloglines! Merci!

  4. Citron-pavot ! Mais comment veux-tu que je me retienne, moi ? Ce sont mes deux parfums fétiches ! Je prends la version tarte !
    J’ai un four un peu spécial ( infrarouge ), dont le plat de base est rectangulaire, et justement je répugnais toujours à  m’en servir pour les tartes, qui pour moi se devaient d’être rondes ; en fait, maintenant que je sais grâce à  toi que c’est tendance ( !!! ), je vais être OBLIGEE d’utiliser ce format !!! ; )
    Merci d’avoir permis à  mes tartes d’être branchées !

  5. La collection hiver est sortie ?
    C’est donc tarte carrée qui est dans le vent ?

    Je m’en vas donc refaire ma garde-robe alors !

    Côté accessoires, j’ai le pavot … les citrons ne devraient pas poser de problèmes … Je sens que je suis prête pour les défilés alors !

    :-)))

  6. J’aime aussi beaucoup le citron,
    ça me fait penser que j’ai quelques recettes à  base de citron que je n’ai pas fait depuis longtemps : petites crèmes mousseuses au citron, le cake citron pavot était pas mal aussi….
    Je gouterais bien ton soufflé aussi…
    ça fait beaucoup de dessert à  cuisiner tout ça …

  7. j’ose enfin écrire sur ce superbe blog qui me donne tout le temps faim, mais aussi qui me donne trés envie de cuisiner…
    Je suis assez fan des plats chauds, tartes et autres, seulement je suis étudiante et la seule chose que j’ai c’est une plaque chauffante et un micro-ondes… Donc pas de four ! >_<
    Je souhaitais te demander quels types de recettes serait sympa à  faire sans four mais tout aussi bonnes…?? merci si tu as des idées.
    Sur ce, bonne continuation. Ce blog est super :)

  8. Je suis une jeune fille qui un jour , sous le conseil avisée de ma maman cliqué sur votre site. J’aime cuisiner. Je me passione pour Cléa cuisine. C’est mon petit bonheur du matin. Naviguer sur nvotre site, découvrir de nouvelles choses. Vous êtes porteuse de nombreux de moments de bonheur dans mon petit foyer et surtout de beaux sourires de mes convives! Cela je le dois à  vous!
    Merci pour tant de fraicheur!
    Grace à  vous je vien d’ouvrir mon petit blog depuis seulment deux jours mais vous me portez de créativité!
    http://cookliquot.canalblog.com/

    Merci!
    Elodie-Joy(Miss Cookliquot)

  9. Merci Cléa pour cette délicieuse recette. J’ai essayé aujourd’hui la tarte soufflée citron-pavot, et ce fut un succès! J’avais du pavot bleu, et je n’en avais jamais rien fait, je suis contente de pouvoir en faire si bon usage.
    Pour celles et ceux qui, comme moi, ont du mal avec les centilitres et qui n’ont pas de verre mesureur, 6cl, c’est 10 cuillères à soupe…
    Demain, j’essaie la tarte au citron!

  10. Quelle tentation cette tarte… moi qui adore l’association pavot / citron.
    Bon, par contre, j’ai utilisé de l’arrow root plutôt que de la maïzena, j’en avais pas (un problème mon capitaine ?), je ne sais pas si c’est pour ça, mais quand il est passé à la casserole avec le jus de citron…. PAN la pectine a agit !!! Et vlan…. une espèce de gelée jaune avec de jolis points bleus. Ma foi, au goût, un régal, là la tarte est dans le four, à voir donc, le résultat final.
    Par contre, une question : comment faire pour démouler une tarte faite dans un moule à cake ?

    –> Soit en le chemisant avec du papier cuisson, soit en utilisant un moule en silicone.
    L’arrow-root rend les préparations plus élastiques que la maïzena, en effet !

  11. Merci Cléa !
    Je m’en suis sortie du démoulage ;).
    En tous cas la tarte a eu beaucoup de succès hier soir….
    T’as jamais pensé à monter (avec d’autres gens) une revue de cuisine (bi-mensuelle par exemple) bio ?

    –> Il y en a déjà beaucoup… et c’est tout un travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>