La cuisine de Laurence Salomon
Pour mon anniversaire, j’ai eu la chance de recevoir le dernier livre en date de Laurence Salomon, chef du restaurant Nature & Saveurs à Annecy. Je connais ce restaurant depuis mes années lycée, alors que j’allais fréquemment à Annecy pour faire les boutiques ! A l’époque, il venait d’être créé, et j’avais été vraiment séduite par la cuisine de Laurence : à la fois chic et simple, naturelle et inventive. Puis, les années ont passé, et j’ai eu moins souvent l’occasion d’y retourner. C’est finalement Mercotte qui m’a rappelé son existence il y a quelques semaines en me parlant de son livre !
Et quel livre… Je me suis régalée tout le week-end, au sens propre comme figuré, puisque j’ai aussi testé quelques recettes ! Laurence Salomon est naturopathe de formation, et cuisine bio mais pas forcément végétarien (son livre est divisé en quatre parties : déclinaisons végétales, nourritures terrestres, variations marines, et douceurs saines). Je me retrouve beaucoup dans sa cuisine, son utilisation de produits non raffinés (farine bise, sucre complet…), de produits japonais (tofu, miso, umeboshi…), et de céréales. Ses objectifs sont de cuisiner sain et digeste, de mettre tous les sens en éveil avec des assiettes colorées et équilibrées (toujours avec des crudités, des soupes…). Les photos du livre sont magnifiques et donnent envie de s’y mettre : j’adore sa façon de décorer ses assiettes avec des émulsions de toutes les couleurs !
J’ai essayé les recettes de la première assiette du livre : tarte pavot aux carottes et tomme de montagne, lentilles vertes marinées à l’orange et à la ciboulette (je n’avais pas de haricots noirs, donc je les ai remplacés !), betterave cuite à la luzerne germée, betterave crue aux graines de courge et de tournesol, et émulsion de betterave à l’orange. Rien que ça ! L’assiette dans sa totalité présente une quantité idéale de glucides, lipides, vitamines et protéines, comme toutes les assiettes présentées dans le livre, et nous nous sommes régalés. J’ai aussi testé un dessert à base d’agar-agar (forcément !) : un entremet aux dattes medjool et à la purée de noisette, délicieux.
Bref, vous comprendrez que je vous conseille très vivement de découvrir la cuisine de Laurence Salomon, par exemple en regardant ses prestations dans « Bon appétît bien sûr », où elle présente plusieurs recettes du livre, et notamment :
Tarte pavot, carotte et tomme de montagne
Entremet aux dattes medjool et à la purée de noisettes
Merci pour cette présentation qui donne faim de bon matin!
Mais j’imagine qu’il faut pouvoir y consacrer un long moment, à toutes ces préparations! En tout cas, je retiens l’idée de la tarte carottes-tomme!
Mercotte m’a déjà fait très très envie, il faut vraiment que je feuillette son livre !
Oh oh ! Mercotte m’avait déjà fait envie avec son compte rendu gourmand. Maintenant, je me dis qu’il va falloir que je feuillète le livre de Laurence Salomon et que je fasse un tour à Annecy 😉
Bonne journée à toi !
J’adore toutes ces couleurs ! Et le mieux c’est que ça a l’air super bon ! :p
Quelles superbes assiettes Clea. Mercotte a été
dithyrambique à son sujet l’autre jour au tél. Tout a fait séduite. J’avais vu la réalisation de l’entremet chez Stéphane. C’est aussi très intéressant pour les allergiques, forcément, puisqu’elle cuisine avec des ingrédients tout à fait différents. Bref, tout cela pour dire que moi aussi il m’attire beaucuop ce livre.
Je ne la connaissais pas mais je suis séduite…Merci
audrey
Cete tarte (et même toute l’assiette !) à l’air divine !
C’est vraiment très beau !!! j’aime bcp la composition de ton assiette ! bravo
Amitiés
Claude
J’ai fait 2 recettes d’elle ce week-end et ça devrait être demain sur mon blog 🙂 quel succès cette Laurence !!! Je partage ton enthousiasme !
Je l’ai découverte avec le post de Mercotte. j4étais sous le charme (et encore plus en voyant les tarifs raisonnables) et là tu en remets une couche avec ta superbe assiette !:-)
ça a l’air délicieux tout ça !
Une jolie assiette colorée comme ça, ça ne peut-être que bon !
c’est que vous êtes très similaire dans la cuisine!
moi aussi , je passais devant assez souvent au lycée et plus tard d’ailleurs…encore maintenant en fait!
je n’ai encore pas eu l’occasion de gouter sa cuisine, mais je n’ai eu que des éloges de ceux qui ont eu cette chance
il me semble qu’à une certaine époque elle voulait monter une franchise…
Une magnifique présentation pour de très belles recette!
J’ai passé le weekend à faire des recherches sur google sur la cuisine de Laurence Salomon ce weekend après le post de Mercotte, et j’ai failli craquer sur le livre sur Amazon, en dépit de ma résolution 2007 de ne plus acheter un seul livre de cuisine avant d’avoir fait les recettes contenues dans ceux que j’ai déjà . Cette cuisine gourmande et saine m’attire beaucoup, et avoir la ligne de Laurence Salomon aussi!
Je vais de ce pas acheter le livre car je suis interressée. Cette cuisine naturelle, j’aime beaucoup. Ton assiette est sublime
suite au billet de Mercotte, j’ai foncé sur les infos que je pouvais trouver sur Laurence Salaumon et ai déjà repéré les recettes données (bin oui, faute de pouvoir aller à Annecy…). Je ne savais pas qu’elle avait fait un livre, bonne nouvelle! (mais bon, j’attend la sortie d’un autre livre culinaire, Laurence Salaumon devra attendre un peu 😉
bravo, je savais bien que tu allais craquer pour tout !!
Merci je ne connaissais pas.
Et pardon de ne pas t’avoir encore souhaité un très Joyeux Anniversaire !! Mais mieux vaut tard que jamais n’est-ce-pas ?
Merci de nous faire partager ces recettes! Et de me faire découvrir Laurence Salomon!
J’aime beaucoup les délices que tu nous proposes, en plus la tarte nous est présentée sous un bel angle, et finement accompagnée, j’en aurais bien pris une part!
(et bon anniversaire en retard -honte à moi!!-)
J’ai feuilleté le livre chez Laurence et j’ai goûté sa cuisine : un régal!
J’ai feuilleté le livre chez Mercotte et noté une recette…;dont j’avais oublié l’existence!!!! Grace à ton post et celui de Mercotte, je vais tâcher de la sortir du classeur et la tester rapidement!
On est déjà agréablement surpris en voyant toutes ces couleurs dans l’assiette, le goût doit être tout aussi délicieux !
Je sens que je vais vite fait me trouver un prétexte pour me le faire offrir, ce livre, et sinon je me l’offrirai moi-même, voilà tout! C’est très très tentant tout ça! Et dire que certains pensent que la cuisine équilibrée et naturelle est nécessairement une cuisine triste…
Vive la cuisine saine et originale !
Quelle chance tu as d’avoir étudié à Annecy. J’ai découvert cette ville et le lac l’été dernier seulement et ça a été le coup de foudre !
Que du sain ! C’est une assiette santé, et comme elle est belle ! Comme quoi, on peut manger bon pour la santé, beau et bon ! Bravo à toi Cléa.
Moi j’opterais pour ta tarte. Pavot, carottes, et tomme, ça devait être un régal…
ça fait qqs mois que j’ai le livre, et je suis fan aussi, totalement convaincue !
tout d’abord Mercotte, ensuite toi: il faut vite que je découvre Laurence Salmon! j’adore son esprit cuisine!
Magnifique!
Une cuisine pleine de poésie, merci pour la découverte
j’ai bien envie de me faire offrir ce livre ! le coté cuisine saine me plait beaucoup…
J’ai bien envie de rentrer dans le club des émules de Laurence Salomon. Cette façon de cuisiner me tente absolument. Il faut que je me procure ce livre.Merci de me l’avoir fait découvrir.
Je viens de lire le billet de Mercotte qui parle également de Laurence Salomon… Il va falloir que je l’achète ce livre !!!
J’avais vaguement entendu son nom, mais je ne connaissais pas ; cela donne envie. Problème, mon anniversaire est tout juste passé !!! 😉
La tarte me fait de l’oeil !!!!
J’avais déjà eu connaissance de ce livre sur le blog de Mercotte mais tu me fais très envie. Les photos sont superbes et quelles recettes !
A force de parler de Laurence Salomon, je vais être obligée d’acheter son livre. Merci pour nous le faire connaître.
Mercotte, Anne de papilles et pupilles et toi en disent que du bien. Moi aussi je vais m ‘acheter son livre.Merci pour cette belle tarte.
Voilà ! J’ai testé la tarte, et approuvé! Merci pour cette idée qui change un peu!
Je ne connaissais pas Laurence Salomon et bien maintenant grace à toi c est chose faite !!!
Il est vrai que ton repas est haut en couleur et qu il doit être tout aussi délicieux qu il est coloré !!!
Bisous Cléa
merci de me faire découvrir laurence salomon, je suis de plus en plus atirée par cette cuisine!
Une cuisine saine et originale… une auteure inconnue… je serais plus vigilante si je vois son livre sur les étals lors de mes prochaines pérégrinations aux rayons « livres cuisine »
la tarte me tente terriblement…lili fan de légumes et de fromage…
Je pense que je vais bientot craquer pour ce livre, a force de vous en entendre parler… Et toutes les recettes que je vois d’elle me font envie…
En plus sur Amazon, ils proposent d’acheter par deux ton livre et le sien, si c’est pas un signe que je DOIS l’acheter ca ;o)
Merci de partager tous ces idées magnifiques! Je ne conaissais pas la Chef, j’adore ce tipe de cuisine.
J’ai fait la tarte hier, c’etait superbe!
J’avais vu sa prestation dans l’emission Bon appétit biens sur. J’ai étais sous le charme, tous ses produits que je ne connaissais pas, c’était une merveille. Se sera mon deuxième livre bio aprés le tiens. J’ai aussi quelques livres végétarien. J’ai vraiment envie d’en savoir plus sur cette cuisine.
J’ai fait la tarte sous forme de mini-tartelettes, c’est trop mignon pour l’apéro. Je ne ferai pas l’entremets( avec un s s’il te plaît ;-)) car je n’aime pas les dattes !
Voila une lecture qui m’a clairement donné envie d’aller sur Annecy ce week end. J’ai hate de découvrir sa cuisine.