Une fête bien japonaise !
C’est bientôt les vacances scolaires, et le temps des fêtes pré-vacances dans l’université japonaise où je travaille. L’autre soir, les élèves participant au club d’anglais se sont réunies pour une goodbye party sous forme de potluck (= chacun apporte un petit quelque chose à manger). Comme toujours, il y avait beaucoup trop de nourriture, mais personne ne s’en est soucié et on s’est régalés ! Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble un potluck japonais, voici quelques aperçus :
Le gigantesque plateau de sushi, un grand classique, et ma salade de pâtes penne – tomates cerises – parmesan – thon – vinaigrette à la moutarde à l’ancienne et persil. Elle a eu un grand succès, les Japonais ne connaissant pas les salades de chez nous. Pour eux, une salade, c’est forcément plein de mayonnaise et en purée, comme pour la potata salada.
Pop corn au basilic apporté par un prof américain, et une des inombrables assiettes de sandwiches à la japonaise fabriqués par la team ci-dessous :
Les sandwiches japonais ont la particularité d’être sans croûte et pleins de mayonnaise. Le plus classique est le sandwich à l’oeuf, avec de la laitue et des oeufs durs écrasés… à la mayonnaise !
A gauche, il ne s’agit pas de gougères mais de pain frit, un étouffe-chrétien made in Okinawa. Et à droite, des chocolats au kimchi – le kimchi étant une spécialité coréenne à base de légumes très pimentés, ça arrache ! J’ai goûté un chocolat au piment vert, et je dois dire qu’on oublie vite le goût du chocolat… Mais il fallait tenter l’expérience !
Et voici pour finir le clou du spectacle : des gâteaux au macha qui pourraient bien rivaliser avec mon gâteau martien. Le premier est un quatre quart tout simple, et le deuxième un délicieux gâteau roulé fourré d’une crème divine et agrémenté de haricots azuki et d’un morceau de marron glacé au milieu. Même après un tel buffet, j’en aurais repris deux fois s’il n’avait pas disparu aussi vite !
Sympa cette petite fete entre filles ! Plus je lis ton blog, plus je me rends compte que les Americains ont de nombreux points communs avec les Japonais : aux Etats-Unis, le sandwich que tu decris n’est autre que l' »egg salad sandwich », celui qui fait fureur aux potlucks et autres pique-nique ! Le sandwich au tofu dont j’ai jadis donne la recette sur mon blog en etait largement inspire. Ici, en revanche, les gateaux ne sont pas verts 😉
Les beaux gâteaux au Matcha …
c’est super ….cette petite fête de fin d’année avec tant de belles et bonnes choses !
A bientôt en Savoie alors…puisque l’année scolaire touche à sa fin !
Mercotte
Je vais noter dans mon petit carnet « Expériences rigolotes » le petit roulé vert ; une buche de Noel verte , cela peut être visuellement intéressant , non !!
Et le pop corn au basilic , c’était comment ?
JimZa
Pas mauvais à vrai dire, et pourtant je ne suis pas du tout fan du pop corn habituellement ! Le goût du basilic change vraiment la donne.
Quant à la bûche de Noà«l verte, excellente idée !
Je trouve généralement le pop corn trop gras , mais en petite quantité dans un apéritif dinatoire, je trouve cela intéressant !! Et si on peut les faire au basilic , on peut lpeut être les faire à d’autres aromates, et là , cela devient encore plus intéressant ..
j’aime réveiller les papilles de mes convives, qui sont pour certains de fins gourmets …
mmmh ! ça a l’air délicieux ! Comme je vais partir pendant un ans au japon dans à peut près 3 mois , je retiens les noms pour tous les goûter ! J’en ai l’eau à la bouche =)