Chez Hifumi, à Nagasaki
Me voici de retour de trois jours de vacances à Nagasaki, la ville japonaise aux influences chinoises et hollandaises qui a si bien sû renaître sur les débris de la bombe atomique…
Nous avons passé deux nuits dans un « minshuku« , une petite auberge populaire très sympathique dont je connaissais déjà les tenanciers. Reçus comme des rois, avec des plateaux repas magnifiques !
Sashimi, soupe miso aux oeufs, pickles de légumes, salade épinard – tofu, poisson grillé…
Le petit-déjeûner…
Oden (légumes bouillis), salade de pommes de terre, porc à la chinoise, champon (soupe aux pâtes, fruits de mer et légumes), sashimi de thon…
Le champon est un pur délice et montre l’influence de la cuisine chinoise sur les spécialités de Nagasaki. Comme le patron a vu qu’on avait apprécié, il nous a promis d’en envoyer à la maison d’ici une semaine par colis réfrigéré !!… Merci !!
Ndlr : il m’est également arrivé une expérience un peu moins plaisante : alors que je mangeais un petit pain aux céréales (mon repas de midi) sur un banc au soleil, un rapace a plongé sur moi et me l’a arraché ! J’ai eu la peur de ma vie, ne l’ayant absolument pas vu venir ! En tout cas, le petit pain étant trop lourd pour lui, ce sont les pigeons qui se sont partagé mon déjeûner… Pffff… Pour une fois que le pain japonais était bon !
Bonjour Claire,
Que cela a l’air bon !!! J’adore les sashimi de thon et le champon est très photogénique 😉
Bizz et encore merci pour ce voyage Nippon. Nawal !
Ouh la l’histoire du rapace fait peur ! Ils ne doivent pas avoir l’habitude en effet d’avoir du bon pain, il a dû le sentir a des kilomètres. C’est un rapace fin gourmet pour sûr.
Pour le champon, pour une fois, j’en ai déjà mangé (et même plusieurs fois…) des délicieux à Paris mais ils se nommaient « champon lamen », avec dedans plein de légumes et de morceaux de calamars. En cas d’urgence japonaise avec mon fiancé, on déclare avoir une envie pressante de yakkiudon ou de champon lamen, selon l’humeur. Ca y est, j’ai faim (remarque, en étant enceinte, c’est une phrase que je prononce bien plus souvent que d’habitude).
Le champon ramen, c’est surement la meme chose (ramen, c’est le nom des nouilles utilisees, qui sont les memes dans les soupes de ramen que dans le champon).
Zuru zuru !
Je remarque que les japonais ne mange pas simplement que dans un petit bol leur repas. J’avais cru qu’ils mangeaient en très petite quantité, »équivalent d’un bol de riz » par repas, mais je me rend compte avec tes photos que pas du tout, il y a plusieurs petits bols…
Décidément je fait n’importe quoi.J’aime beaucoup leur culture et je ne mangeais plus que la quantité d’un bol de riz chinois. (évidement je n’y met pas que du riz!)
J’ai vraiment tout faux…je comprends que le médecin ne comprenais pas pourquoi je maigrie autant…
Mais je n’arriverais donc jamais à savoir quelle est la bonne quantité d’aliments à manger en toute intéligence…grrrr!!
En effet, les japonais mangent plusieurs petits plats en même temps, et jamais entrée – plat – dessert par exemple…