Salade de pâtes aux pignons de pin

Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’il fait CHAUD, et que pour ma part j’en ai ras le bol : de mon bureau à 50°C, des pics de pollution grenoblois (même si ça fait le ticket de tram open sur la journée !), marre du ventilo qui tourne sans faire aucun effet, marre, marre… Je veux des vacances… J’en aurai… Mais je dois encore tenir une semaine ! Alors pour cela, j’ai transformé l’appart en beach club avec fauteuils et parasols déployés, le ventilo pour faire semblant qu’il y a une petite brise marine, et la fontaine à eau et à huiles essentielles pour l’ambiance deep water.

Et rayon cuisine, c’est la Paresse Attitude absolue ! Plateaux télé à base de petits trucs frais, froids, vite faits… Je déclare forfait ! Plus que 5 jours à tenir…

paresse

Un exemple : cette jolie assiette dégustée devant un bon film. Que du facile, mais pas jeté n’importe comment dans l’assiette, il faut quand même que ça donne envie ! Le reste de salade de pâtes et la soupe froide melon-tomate sont servis dans des verres, et les billes de melons piqués sur des pics avec du fromage de brebis et des lamelles de jambon cru. C’est un peu plus chic que la salade-vide-frigo, mais tout aussi paresseux ;)

Et puis, pour le dessert, un tourbillon de pêche et de pavot bleu… Rafraîchissant !

Salade de pâtes aux pignons de pin

Pour 4 personnes

200g de pâtes ‘tortillon’
4 tomates fraîches
4 tomates séchées
1 boule de mozarella
1 petite boîte de thon au naturel
Herbes fraîches hachées
Pignons de pin grillés à sec
Sauce vinaigrette à base d’huile d’olive, moutarde et vinaigre de vin

Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau pendant 6 minutes. Egoutter et passer sous un filet d’eau froide. Dans un saladier, mélanger les tomates coupées en dés, la mozarella coupée en morceaux, le thon émietté… Ajouter les pâtes refroidies. Ajouter les herbes, les pignons et la vinaigrette au dernier moment. Bien mélanger avant de servir.

Soupe tomate melon

Pour 4 personnes

250g de melon
4 tomates
1 cà s de vinaigre balsamique
2 cà s d’huile d’olive
Sel, poivre
Basilic ou coriandre haché(e)

Mixer ! Servir très frais.

Brochettes façon tapas

Dés d’Etorki
Lamelles de jambon serrano
Billes de melon

Je ne vous fais pas de dessin : suffit de piquer !

Courage, moussaillon Clea, c’est bientôt les vacances…

19 réflexions au sujet de « Salade de pâtes aux pignons de pin »

  1. Pêche/pavot, je retiens l’association !!!

    Pareil que toi Cléa, c’est bientôt les vacances !! Youpeeeeeeeeeeee

  2. Je ne pense jamais à  faire des salades de pâtes ! Je sens que je vais m’y mettre. Je retiens cette recette. Quant au dessert, avec un fromage blanc à  20°/° c’est encore mieux !

  3. Faudrait pouvoir aller au bureau en pareo, comme suggérait une chanson de Marie Paule Belle. Tiens bon, moussaillon! Et merci pour les idées, fraiches et belles. Kat

    ps: j’étais en vacances et j’ai failli oublier… Pour le bouquin en gestation, on est vachement fiers de toi.

  4. c’est une paresse attitude qui me plaît, j’aime beaucoup les petits pignons dans la salade de pâte, le melon et le jambon de parme. Quant à  la soupe aux graines de pavot bleu, ça me tente aussi!courage, Cléa, moi aussi je lutte, et on vaincra! ;-)

  5. Oh le beau tourbillon…il me fait tourner la tête, iol va falloir que je me trouve des graines de pavot moi! Allez, tiens bon, les vacances arrivent…ici il fait 25°c et l’eau est à  19°c… promis demain je prend un bain pour toi ;)

  6. Bon courage Cléa. Avec d’aussi jolies recettes, tu devrais tenir le coup ! Merci pour tes recettes, elles ont l’air délicieuses !

  7. Comme je compatis petite Cléa..
    Mon pc a été réparé au mauvais moment… Un tel retard pris sur la junglosphère avec de telles températures c’est un véritable supplice…
    La paresse. Voilà  la maîtresse forcée de nos journées.
    La chaleur tue et je n’ai pas les armes pour me défendre non plus…
    Joli dessert, joli plateau estival.
    Courage.;. Les vacances sont au bout du couloir Cléa ;o)
    Et peut-être que l’on te retrouvera pile-poil pour te convier à  une rencontre « régionale » ;o)
    J’avais raté le pique-nique de Gerland mais pas celui du parc, alors j’espère de tout coeur que tu seras de la partie la prochaine fois;o)
    Bizz

  8. que c’est bien présenté! je ne pense jamais à  utiliser d’autres ustensiles que mes assiettes….tu me donnes des idées!
    je craque pour le dessert à  base de pavot….

  9. Tomates séchées, pignons grillés, thon en boite…parfaite cette petite salade de pâtes pour une cuisine improvisée de fond de placards !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>