Boulettes de lentilles corail au brebis frais et au cumin

72 commentaires

  1. Bonjour Cléa,
    Cette recette est vraiment géniale. J’ai plein de lentilles corail que j’avais mis un peu de côté et cela sera une bonne manière de les consommer.

  2. Ce qui est vraiment chouette avec ce genre de recette c’est la customisation à l’infini !
    Suivant le contenu du frigo ou des envies, on ajoute un peu de ceci, on retire un peu de cela. Bref ! Un bon basique à décliner selon les goûts ! Merci !

  3. Miam… j’imagine qu’il est possible de remplacer le pain par du pain des fleurs? je ne peux pas manger de gluten :o(

    –> Je pense que cela devrait pouvoir fonctionner.

  4. Chic ! J’adore mon dal de lentilles corail mais un peu de changement me fera du bien.
    Et peut-être que mon Loulou acceptera a nouveau de manger des lentilles sous cette forme :-)
    J’aimerais avoir ta créativité….

  5. Enfin une idee originale a base de lentilles corail ! Lors de mes recherches des jours derniers, je tombais eternellement sur des recettes de soupe et de curry… c’etait compter sans ton imagination ! Merci !

  6. Bon bah c’est parti je fais la recette cette semaine ! J’ai une sainte horreur des boulettes de viande, mais les tiennes sont carrément dans mes goûts !
    Je confirme pour le livre de Kécily et Kristof Berg « Proteines vertes » c’est un trésor, j’ai déjà fait plusieurs recettes (les brochettes de tempeh sont à tomber), nous nous sommes régalés !

  7. je n’ai pas encore le livre de K&K Berg….Mais les boulettes qui se réchauffent plusieurs fois sans déssécher c’est un argument de poids!
    sec ou frais le pain complet?

    –> Pas trop dur, mais sinon ça n’a pas d’importance.

  8. Peut être une question bête, mais puisque les lentilles sont cuites, pourquoi refaire cuire ensuite au four ? Ça croustille plus?

    –> ça aide à se tenir et effectivement à faire légèrement croustiller l’extérieur. Sans ça, c’est un peu de la purée.

  9. On sort de table à l’instant, les boulettes étaient super bonnes. Comme je n’avais pas de pain complet, j’ai utilisé des flocons d’avoine en quantité égale, de la ciboulette en remplacement du persil. Encore une fois merci pour ces recettes inventissimes!!

  10. J’ai testé cette recette ce soir, avec une salade de crudités, et la sauce au yaourt, c’était délicieux!! Merci beaucoup pour cette recette! J’ai remplacé les échalotes par 2 oignons hachés revenus à la poêle, comme épices: sel, poivre, pointe de curcuma, gingembre en poudre, cumin.
    Je note cette recette dans mon carnet des recettes testées et approuvées

  11. Moi qui cherchais à renouveler mes recettes avec lentilles corail, ta proposition tombe à pic !!
    Avec des crudités et la petite sauce au yaourt, je m’en pourlèche déjà les babines!
    Merci!
    56oceane

  12. j’en ai fais de ^plus petites pour un aperitif et cela a beaucoup plus! avec une sauce au fromage frais pour le stremper dedans!
    Merci beaucoup tu ravis les vegetariens :)

  13. Nous aussi on est des grands fans de lentilles corail et tu as bien fait de préciser que les boulettes n’etaient pas sèches car effectivement elles ont l’air un peu sèche. J’essaierai ta recette cette semaine, ça fait vraiment envie !

  14. Hmmmmmm je viens de réaliser cette recette et c’est vraiment très sympa!
    Petits morceaux de gouda et pain complet aux noix pour la customization ; )
    Servi avec une sauce yaourt + tahin….
    Par contre, mon « appareil » était plutôt grossier car mon mixeur à pied à légèrement souffert en route….Mais je pense que même sans mixer avec une machine, le résultat reste plus grossier mais tout aussi sympa non? ; )

  15. C’est très bon. Mon petit bout n’a pas laissé une miette! J’ai remplacé le cumin et le persil par l’aneth, et le fromage de brebis par la ricotta. Un peu difficile de former les boulettes … mais ça vaut le coup. Merci !

  16. Bonjour Cléa,
    Merci pour toutes ces bonnes idées, c’est un vrai plaisir de parcourir ton blog.
    j’ai testé la recette. C’était très bon mais mes boulettes se sont « dégonflées » lors de la cuisson au four. J’ai pourtant respecté la recette, remplaçant juste le pain par du pain de mie complet…Ça ressemblait plus à une galette qu’une boulette mais le goût y était! As-tu une astuce pour que ça reste plus consistant? j’ai peut être mis trop d’eau pour la cuisson des lentilles… Merci

    –> En effet, le mélange doit rester assez sec, il faut donc que les lentilles aient totalement « bu » toute leur eau de cuisson. Le pain de mie est un peu plus humide et gras, ceci explique peut-être cela.

  17. Génial, merci, je vois ça comme une sorte de falafels et je sens que mes petits vont adorer !! Merci Cléa, même si j’ai pratiquement tout tes livres, je ne peux pas m’empêcher de venir ici, et c’est toujours un bonheur !!

  18. Réalisées avec un reste de pain complet aux noix,une pointe d’ail et de l’emmental râpé c’était excellent!!
    Je les ais servies avec une salade verte et une sauce tofu soyeux citron, monsieur était sceptique mais a totalement craqué!!

    Je pense en refaire pour l’apéritif, en faisant de petites billes!
    Merci pour toutes ces recettes!!

  19. Je vais l’essayer… je viens d’acheter des lentilles corails et je cherchais quoi faire avec. Très bonne idée pour les enfants car en général les enfants aiment les boulettes!

  20. j’ai essayé la recette avec 50g de son à la place du pain, c’était délicieux. Merci pour tes recettes c’est toujours un plaisir de dégustation.

  21. Délicieux ! Mon appareil était trop liquide, j’ai donc obtenu des sortes de « rochers » au goût délicieux … J’ai vu ta réponse concernant ce « problème » et al prochaine fois, je laisserai donc mes lentilles boire jusqu’à plus soif …

  22. je les essayés ce weekend! vraiment une bonne découverte.

    j’ai fait une sauce au lait fermenté mixé avec du persil, curcuma, poivre, un peu d’huile d’olive.

    c’était vraiment délicieux.

    le mélange n’était pas liquide: en fait comme il restait de l’eau en fin de cuisson des lentilles je les ai égouttés…

    à recommencer rapidement

    merci, Clea!

  23. Mes boulettes aussi se sont un peu étalées à la cuisson (la pâte était pourtant très épaisse) mais elles étaient délicieuses. Mon bonhomme de 16 mois a adoré et ses copains de la crèche parentale ne vont pas tarder à en avoir au menu. Merci pour toutes ces recettes.

    Lili

  24. Recette faite aujourd’hui mais impossible de former des boulettes…. car trop liquide et pas assez « sec »

    Est-ce que c’est normal?

    Merci

    –> Comme je l’ai déjà répondu précédemment : il faut bien égoutter les lentilles et éventuellement ajouter plus de pain.

  25. Testé hier soir et approuvé! C’est la première fois que je fait des boulettes et je n’en reviens pas que ça soit si simple et goûteux!

    En effet ce n’est pas sec du tout et c’était parfait avec la petite sauce au yaourt / tahin et quelques carottes rapées.

    MERCI!

  26. Miam-miam !! Testées le week-end dernier, à refaire c’est sûr :)
    Comme je n’avais pas de pain sous la main, les 50g ont été remplacés par 25g de son d’avoine et 25g de chapelure, c’était nickel :) Et le fromage lui aussi remplacé par de la vache qui rit….
    Je garde précieusement la recette !

  27. Merci pour cette délicieuse recette. Comme j’étais un peu paresseuse pour former les boulettes, j’ai cuit l’appareil dans des moules à muffins et ça a très bien fonctionné. Je l’ai fait sans mixer, en découpant le pain en petit morceaux et en le faisant se désagréger dans les lentilles, puis en mélangeant bien à la cuiller en bois.

  28. Merci beaucoup pour cette recette testée avec du rappé à la place du fromage de brebis et un mélange chapelure/son de blé à la place du pain. Ca fait penser aux falafels dont je n’arrive pas à trouver de recette satisfaisante.
    Donc encore merci et bravo pour le blog et votre livre sur l’agar-agar.

  29. Bonjour,
    J’adore tes petits piques, où les as-tu trouver?
    Merci encore pour toutes tes recettes et tes réponses toujours aussi rapide.

    –> Je crois les avoir achetées au Japon…

  30. J’avais tenté 2 fois la recette et à chaque fois, malgré le pain, je n’avais pas la bonne consistance. J’ai retenté hier en cuisant les lentilles à la vapeur, tout simplement dans une marguerite dans une casserole, et le résultat a été nickel ! Même pas besoin de mettre de pain …
    Avec les pitas de Loli, des crudités et du houmous, mes amis végés étaient ravis !

  31. Bonjour Cléa! Recette réalisée 2 fois déjà car très appréciée. Y aurait-il moyen de les congeler crues/cuites? Ca peut toujours servir pour dépanner un soir. Quelle serait la durée de conservation alors, 3 mois?
    Merci pour toutes ces recettes inventives et simples =)

    –> Je pense que oui, et oui : 3 mois !

  32. Bonjour Cléa,

    UN GRAND MERCI pour cette recette qui a été mon plat fétiche des vacances…. customizable à l’infini!
    J’ai du la réaliser une dizaine de fois sans jamais mettre les mêmes ingrédients.

    Il m’est arrivé une seule fois d’avoir une consistance trop liquide (car je n’avais pas de pain dur et j’avais mis un reste de courgettes) . Du coup, j’ai transformé les boulettes en mini galettes et c’était délicieux !

    Cdlt

  33. Bonsoir,
    Avec le fromage rapé, ça n’a pas du tout marché : consistance très sèche et résultat en béton !! Je suppose qu’avec qqch de plus huileux c’est mieux, en tout cas de consistance différente….
    Sophie

  34. Faites ce soir avec purée de cacahuètes car j’ai quelqu’un qui n’aime pas le fromage, 1 oignon et de la menthe à la place du persil, super bon! Mais ne pas oublier de mettre un peu de sel que le fromage doit apporter j’imagine.
    Dévorées avec de la salade, après une bonne soupe courgette-basilic, Merci Cléa!!

  35. Chouette recette ! J’ai râté l’étape de l’égouttage donc c’était un peu liquide mais en ajoutant du pain et en formant les boules à la cuillère ça a été :) Merci !

  36. J’ai réalisé ces boulettes avec du curcuma à la place du cumin et j’ai roulé les boulettes dans des graines de sésame noir. Visuellement c’était magnifique !
    et avec la petite sauce au sésame, c’était un régal !!
    Merci pour ces bonnes idées !

  37. La pâte est très bonne… mais as tu un conseilles ? Au four tout s’est aplati en gigantesque galette j’ai mangé une sorte de gratin de lentille en purée géante… :(… Merci par avance :)

    –> Tu peux la cuire dans des mini moules à tartelettes ou à muffins, ou bien ajouter farine / mie de pain.

Laisser un commentaire