Gâteau à la compote

94 commentaires

  1. Sympa! et déclinable a l’infini suivant les gouts des purées et des épices… Par contre, on sens beaucoup la purée de fruit? cela doit dépendre du fruit? et j’imagine que cela ne doit pas être trop liquide…
    il faut que je me procure ce livre!

  2. C’est vrai que les recettes sans oeufs sont assez rares…
    Intolérants au gluten, au lactose : on trouve facilement son bonheur… mais pas les oeufs !

    Je digère très bien les oeufs à la coque ou pochés, mais plus difficilement les oeufs durs, et très mal dans des gâteaux, cakes & autres pâtisseries.

    J’avais d’ailleurs écrit un article sur comment cuisiner sans oeufs il y a quelques mois :
    http://chaudronpastel.canalblog.com/archives/2010/11/26/18835122.html

    J’ai hâte de découvrir ce livre que j’avais repéré il y a quelques jours :-)

  3. :)
    Ce même gâteau, version sans gluten, purée de pommes, quelques gouttes d’arôme pannetone, accompagnera dans quelques minutes ma petite dernière, invitée à un petit carnaval.
    Je suis honorée qu’il te (vous, parce que 3 fois en 15 jours!! on se croirait chez nous) plaise autant!

  4. PS : je ne sais pas pourquoi Amazon s’obstine à ne pas actualiser son site parce qu’en principe, le livre est dispo depuis une semaine… Que ceux qui le souhaitent n’hésitent pas à le réclamer…

  5. J’ai hâte de l’essayer! Une petite question, Cléa, 100g d’huile, ça correspond à combien
    d e cuillères?

    –> 1 c. à soupe = 15g, donc… 6 ou 7.

  6. salut clea!

    je suis ton blogue depuis plusieurs années, et depuis quelques mois, de Madagascar! J’ai un fils de 6 ans qui a souffert de plusieurs allergies, dont oeuf, produits laitiers, protéines bovines, ce qui fait que nous avons complètement modifié notre alimentation. Et aujourd’hui, bien que toutes ces allergies majeures ne soient plus qu’un mauvais souvenir, et bien notre alimentation est restée majoritairement végétalienne! Incapable de revenir totalement à une béchamel avec du lait complet ou un gateau avec oeufs…

    je me permets de nommer Marie-josée Bettez, une québécoise qui redirigée sa vie en fonction des allergies alimentaires de son fils. Son livre « Les allergies alimentaires » et son site web est devenu un incontournable. Les allergies au Canada sont traitées différement qu’en Europe, et je suggère à tous de comparer pour découvrir de nouvelles saveurs!

    longue vie à ton blogue!

  7. 100 gr d’huile ce n’est pas un peu exagéré ? Un des usages de la compote est justement de remplacer la matière grasse dans les gâteaux !

    –> Flo est la mieux placée pour répondre, mais je pourrais expliquer cette quantité de la manière suivante : l’huile complète l’action de la purée de fruits pour remplacer l’oeuf (qui contient de la matière grasse). Du coup, on n’en mange pas 15 tranches, et ce n’est pas plus mal (le gâteau se garde bien).

  8. Alors là, je suis tout à fait d’accord avec toi ! Bien sûr, ce genre de livre est parfait pour ceux souffrant d’intolérances (c’est le but en même temps !), mais ce n’est pas parce qu’on a la chance de pouvoir manger « de tout » qu’on n’a pas le droit de s’amuser à substituer certains ingrédients pour d’autres, non mais ! ;)

    Par contre, comme d’autres avant moi, je trouve que 100g d’huile, c’est beaucoup. Mais c’est peut-être nécessaire ? Je ne sais pas…

  9. Super idée! J´ai de l´allergie à la protéine de lait (pas d´intolérence), alors il me faut changer certains ingrédients des fois… Ça m´amuse, et je mange aussi bien! Au fait… Je connaissais déjà ton blog mais ne savais pas que tu étais savoyarde! Ma famille coté maman aussi! Tes recettes sont très intéressantes!

  10. C’est une très bonne idée ce livre… Parce que même si l’on n’a pas d’intolérance, cela fait toujours du bien de changer un peu et de manger différentes choses !! En tout cas, je note :)

  11. J’adore les gâteaux à la purée de fruits, cela donne un moelleux incomparable!! Et puis, si on le souhaite, cela permet aussi de réduire les matières grasses, ce qui n’est pas négligeable!
    Un tel cake au petit déjeuner, c’est la forme pour la journée !!!
    56oceane

  12. Recette faite hier pour le goûter, alors vraiment il n’y a pas plus simple ! Et c’est délicieux !
    J’avais sous la main de la purée pomme-mangue et pour les farines, j’ai fait moitié-moitié T80-avoine. Pour le 100g d’huile, j’avoue avoir eu un peu peur de la quantité mais finalement en volume ce n’est pas tant que ça (et puis pour un gateau sans beurre ni oeufs ni lait, il faut relativiser). Alors merci Flo !
    J’adore le principe de mettre de la compote dans les préparations, comme les petits pancakes en couverture de « Secrets d’endurance », je les ai déclinés avec différentes purées et farines, ils sont extras !

  13. Bonjour Clea, et merci pour ton blog, qui est ma page d’accueil depuis … longtemps !
    pourrait-on remplacer la purée de fruits par de la purée d’oléagineux, en faisant alors, varier les proportions d’huile ? ou pas ! Merci pour ta réponse, longue vie à ton blog, et gros bisous à ta jeune demoiselle.

    –> Pour le coup, c’est l’huile que l’on peut remplacer par de la purée d’oléagineux, dans les mêmes proportions.

  14. Bravo à Flo Makanai pour cette superbe inspiration!
    Merci à toi de partager ta découverte!
    Les gâteaux tous végétaux, au début on s’en fait toute une montagne, ça parait très compliqué, mais depuis un an que je m’applique à en cuisiner, j’ai découvert que c’était finalement très facile! En effet, un gâteau est un pain « amélioré » et dans le pain… pas de produits animaux.

  15. bonjour Cléa,

    J’ai fais ce merveileux gâteau hier, et pour tout dire il n’en reste qu’un minuscule morceau….. je l’ai fait avec de la compote pomme poires et de la margarine car je craignais que l’huile d’olive n’ait un goût trop prononcé dans le gateau. En tout cas il est très bon, et moelleux à souhait, à refaire très vite….. merci pour cette recette.

  16. Gâteau fait ce matin, mangé au goûter accompagné d’un bon petit thé, c’est excellent!
    Il est très moelleux!
    J’ai mis 200g de compote de pommes, de la cannelle et 3cs d’huile d’olive, c’était parfait! Ma mère est partie avec la recette!
    Merci!

  17. Deux amies me disent qu’il est ici question de la quantité d’huile de cette recette, alors me revoici :)

    (Cléa a déjà répondu en partie, ceci dit)

    – cette recette a été conçue pour des farines sans gluten, qui ont entre autres particularités d’être facilement un peu sèches, granuleuses, parfois presque râpeuses, entre autres parce qu’elles ne contiennent justement pas cette « glu » qui permet des pâtes bien moelleuses-fondantes. J’ai expérimenté avec moins d’huile, jusqu’à 80g ma famille aime ce gâteau, en dessous non et nous trouvons qu’alors tout s’écroule, s’émiette.

    – j’aime la simplicité de cette recette qui peut fonctionner en ratio : pour 1 poids de farine, 1 même poids de compote, 1/2 poids d’huile et 1/2 poids de sucre. J’avais dans l’idée, en créant cette recette, de trouver un gâteau à ratio, précisément, et je suis partie de l’idée fort connue du 4/4. (vous voyez comme vous l’avez échappé belle, ce gâteau aurait pu contenir… 200g d’huile :) !)
    Ce qui est chouette dans les gâteaux à ratio, je trouve, est qu’on peut doubler, tripler, diviser etc. Il ne reste que 180g de farine? Fastoche! On veut faire 4 gâteaux pour une fête? Allez les enfants, combien ça fait 4 fois 200g de farine?
    Et puis vous savez, quand on nourrit 4 fois par jour un trio d’intolérants, on a BESOIN de simplicité, besoin de pouvoir, alors qu’on tombe de sommeil ou qu’on en a ras la casquette d’être encore en train de faire à manger, faire juste « pif, paf, pouf » et zou petit déj pour demain/goûter pour cet aprèm/en cas pour le pique-nique , même pas besoin de réfléchir pour se souvenir des quantités. Enfin, en tout cas, pour moi, ça se passe comme ça.

    – la quantité d’huile peut paraître importante à ceux à qui ça fait un peu peur, l’huile dans les gâteaux. Je suis sûre que certain(e)s d’entre vous ne trouveraient rien à redire à 100g de beurre, ou à 80 g + 1 oeuf ou 2? C’est pour partie une question d’habitude, je crois.

    – ce gâteau s’insère dans une alimentation sans oeufs, sans soja, et sans produits laitiers, comme toutes les recettes de mon livre. Dans une telle alimentation, les seules sources de graisse sont celles de la viande et du poisson que nous mangeons + les huiles dans les plats ou à cru. Et comme nous ne mangeons pas de viande ou poisson à tous les repas… Et que les viandes sont en général de la volaille maigre… Je suis attentive à ce que mes filles, en pleine croissance, aient assez de MG dans leur alimentation, d’autant qu’elles ont des peaux fragiles, atopiques…

    Voilà voilà, ceci explique cela.
    Mais libre à vous de tester avec moins d’huile, surtout si vous cuisinez avec des farines avec gluten. Venez me dire ensuite ce qui vous aura plu, rien n’est gravé dans le marbre!

    Bonne gourmandise à tous (et merci encore Cléa pour cette tribune ouverte à tous, vive ces échanges).

  18. Il à l’air super ce livre !
    Moi non plus je n’aurais pas pensé à remplacer les oeufs par de la compote, (même si je ne suis pas allérgique aux oeufs =) ) !!
    Ca à l’air délicieux

  19. Flo Makanaï j’ai utilisé 100g de farine de blé et 100g de farine de châtaignes…Je suis intolérante au lactose donc j’imagine très bien ce que doit être ta vie à jongler avec les intolérances de chacun! merci pour ta recette!!!

  20. super cette recette, la quantité d’huile me semble tout à fait raisonnable quand on voit que dnas certains gateau les prportions de beurre avoisinnent les 200g!!!
    A essayer de toute urgence!
    je remplacerai d’aillerus bien une partie de l’huile par de la purée d’amande blanche :)

  21. Ca fait quelques mois que j’ai découvert ce blog. J’adoooooore. Je tiens à remercier Clea pour sa créativité. Je n’ai pas d’allergies particulières mais je fais attention à mon taux de cholestérol et à ma ligne :-) sans pour autant vouloir faire de régime. Les recettes de Clea sont parfaites : légères et saines. Encore une fois : bravo. Je suis impatiente d’essayer ce gâteau à la compote (mais avec moins d’huile !).

  22. j’ai decouvert le blog de Flo Makanai par le bias de celui-ci un jour où il était question de levain. Depuis plus d’un an je me régale de la boulange au levain et je suis son blog et tous les échangesdes autres lectrices/bloggeuses. Cléa et Flo vos blogs sont pour moi plus qu’un livre de recettes mais une vrai mine d’infos et d’échanges. J’ai juste un intolerant au lactose à la maison, mais j’ai bien evidemment commandé le livre de Flo(chez Amazon et je l’ai bien recu malgré le fait qu’il l’indique non paru!!) pour toutes ces infos…. J’ai aussi testé ce gateau avec 80g d’huile et de la farine T80 : Exquis.
    Et encore vraiment merci Cléa comme Flo de partager vos recettes et idées!!

  23. Mmmmmm!!!! Moelleux, tendre, et léger en bouche!
    Je l’ai fait hier, 1/2é huile 1/2é purée d’amande, mélange d’épices à pain d’épices, et purée maison de pomme. Enceinte de 7 mois et demi, et nouvellement allergique aux oeufs, merci je me suis régalée, et mon amoureux aussi (malgré sa très nette réticence à ce genre de recettes…).

  24. Bonjour Cléa

    très très bon ce gâteau, que j’ai fait avec de la purée de prunes (nous avons 2 pruniers dans le jardin qui produisent beaucoup) et un peu de cannelle. Farine blanche, (je n’avais que ça dans les placards) et huile d’olive. Effectivement 100 g, je me suis un peu posée la question….et je trouvais ça un peu beaucoup. Mais le gâteau reste très moelleux …je diminuerais peut être un peu la prochaine fois.

    Sinon testé aussi et approuvé : la tarte à la purée de carottes : SUPER

    Par contre les boulettes de lentilles…se sont étalées, alors j’ai mis mélangé la moitié de préparation qui me restait avec 2 oeufs et du gruyère râpé…le tout au four version gratin : super.

    Voilà; merci encore Cléa pour toutes ces recettes.

  25. Waouh ! Je suis bluffée par ce gâteau : goût, texture, tout est parfait !
    Je n’avais pas de farine 5 céréales, j’ai donc composé mon mélange avec ce que j’avais sous la main : T65, riz complet, avoine et…farine à base de graines de lin, que j’ai trouvée à ma coop bio et qui apporte un petit croquant tout à fait sympathique.
    Je vais très vite le refaire, et j’essaierais bien de remplacer le sucre par du miel…Ce doit être possible…On va tendre vers le pain d’épice à la compote, non ?
    En tous cas, bravo à Flo Makanaï, ça me donne envie de me pencher sur son livre…

  26. Une vraie réussite, un gâteau très sympa, délicieux et très très facile à réaliser ! J’ai testé pomme-rhubarbe puis pomme-fraise avec une nette préférence pour pomme-rhubarbe. Merci pour cette recette !

  27. Délicieux gâteau avec une compote de pommes maison et une banane écrasée plus de la cannelle. Seul problème, je l’ai mangé en une seule journée et toute seule! Que de bonnes choses!

  28. Wahouououou!!!! J’ai déjà fait ce gâteau deux fois pour des amis et il a remporté un franc succès. Il est très bon et j’aime le côté croustillant de la farine aux 5 céréales.
    Un vrai délice.

  29. EXCELLENT ! je l’ai fait ce WE et je suis totalement conquise. Super recette. merci. Et cette recette nous ouvre plein de perspectives avec plein de purées différentes.

  30. Un vrai délice, très moelleux et parfumé!
    J’ai utilisé ce que j’avais sous la main: farine blanche, compote pomme-pêche et une pincée de cannelle.Tout le monde a adoré! A refaire, sans hésitation :)

  31. penses-tu qu’avec les purée de fruits qu’on trouve chez G Detou par exemple c’est bon aussi ? Je dois écouler de la purée de mangue…

    –> Il n’y a pas de raison, il me semble qu’elles contiennent au moins 80% de fruits.

  32. Pas d’allergie chez moi non plus et c’est tant mieux mieux, mais plutôt une envie de diversifier mon alimentation et de ne pas tomber dans le tout gluten/tout lait de vache ou autres graisses animales… Et puis, comme tu le dis si bien, pour le plaisir d’expérimenter et de se régaler! Je note le livre sur ma wish list… Et je testerai ce gâteau avec les restes de purée de Timothée qui fait le difficile en ce moment!

  33. Bonsoir Cléa,
    Ce gâteau est au four. Merci à Cléa et à FLo pour ce partage de recette. C’est rare de partager les recettes d’in livre qui vient de sortir.

  34. Essayé ce we, un vrai régal! Fait avec une bonne compote de pomme maison et de la cardamone. J’ai utilisé de la farine 7 céréales et j’ai mis un peu moins d’huile (mais j’ai bien lu les commentaires et la réponse de Flo Makanai)
    A refaire c’est sur de sur!

  35. recette mise direct dans mon classeur rouge, a faire et refaire : 3 fois en une semaine, j’aime tout!!!
    Fqacile, rapide, bon, adaptable à mon placard et en plus mon grand aime (ce qui n’est pas gagné car lui et les gateaux…)

    merci Cléa, merci Flo (j’ai testé aussi version barquettes a la confiture, à la purée de mangue c’est extra)

  36. Je me joins au concert de louange pour dire que ce gâteau est extra. Je l’ai cuit dans des moules à muffins.
    J’adore le côté formule qui fait qu’on peut le refaire les yeux fermés sans la recette sous les yeux.

  37. Ah la la, ce gâteau… Pas d’allergie chez nous mais une envie certaine de changer un peu notre alimentation. On a tenté pomme-poire et vanille et il n’a pas fait 24h à la maison! La prochaine version sera pomme-cannelle. Hum… Je me régale déjà! En plus, là, on a une recette gagnant-gagnant: bon pour les papilles de tous et facile à faire pour Maman (et les enfants!)

    PS: je pense que j’essaierai de mettre un poil moins de sucre et peut-être moins d’huile aussi, tiens…

  38. J’aime beaucoup tes recettes mais pour cette fois ces loupées!!!!
    Je viens de réalisé cette recette en version muffins mais il y a un hic!!!! Ils sont très très gras, lourds.
    Je les ai réalisés avec un mélange de : farine de chataigne, arrow-root, fécule de pomme de terre (mélange que j’utilise dans mes patisseries)
    Je n’ai pas mis de sucre (interdit), et je les ai enfournés à four froid (pas de pécision?) chaleur tournante, le problème vient-il de là?
    C’est la deuxième recette que je réalise sans oeuf avec de la compote et j’obtient toujours le même résultat, j’aimerai comprendre d’ou vient le problème ou alors c’est moi qui n’aime pas la texture et là c’est différent.

    –> Le problème peut venir du mélange de farines sans gluten, mais je ne suis pas spécialiste. En tout cas, il est également très clair que dans une recette avec ratio comme celle-ci, ne pas mettre le sucre est préjudiciable. Cela fait pour le coup effectivement trop d’huile pour la matière sèche.
    On enfourne toujours à four chaud.

  39. Me revoilà pour apporter (de nouveau) mon avis sur cette recette… On en est au 5ème en moins d’un mois, je crois bien, ça aide à se faire une idée précise!

    Donc, côté compote d’abord, chez nous on reste fidèle au mélange pomme-poire ou à la pomme nature. On ajoute systématiquement de la vanille. J’aimerais bien essayer de la cannelle mais j’ai presque peur que ce soit moins bon… Bizarre, non? Côté farine, on reste classique: farine blanche ou semi-complète bio, rien de sorcier.

    Par contre, en ce qui concerne l’huile, je n’ai dérogé qu’une seule fois à l’huile d’olive et je dois dire que je m’en suis mordu les doigts… Je ne sais pas pourquoi, mais en essayant l’huile de tournesol bio, la sensation en bouche était presque astringente. Du coup désormais, olive, toujours.

    J’ai déjà augmenté les proportions (multipliées par 1,5) et maintenant je compte essayer de mettre moins de sucre (je descendrai de 20 g en 20 g, je pense)

    Voilà, en bref: l’essayer c’est l’adopter!!

  40. Résultat bluffant !
    Certes j’ai beaucoup beaucoup adapté la recette à mes envies/contraintes :
    – j’ai doublé les doses
    – sauf pour l’huile et le sucre (un tout petit peu moins) parce que j’ai ajouté un fond de crème de marrons
    – j’ai fait cuire l’appareil dans 12 moules à muffin en ajoutant une pistole de chocolat Valrhona au milieu de chacun
    – j’ai utilisé le reste de l’appareil dans un petit moule, mais il en restait très peu.

    Je ne sais pas par quel miracle tous les gâteaux sont sortis juste bien cuits (avec un temps de cuisson adapté, bien sûr, mais plutôt au pif.)
    Le résultat est moelleux à souhait. Il ne sent pas du tout la poudre à lever et l’huile comme cela me l’avait fait avec les Muffins en Tourbillons de Crème de Marrons. Je ne sens pas non plus le goût de la compote de pommes utilisée mais ces pommes sont justement trop fades à mon goût, je cherchais une recette pour les cuire. Et il m’en reste, des pommes, je referai cette recette bientôt…

    Un grand merci à toutes deux !

  41. J’ai essayé ce cake dans une période où j’essayais un régime d’éviction des produits laitiers et des oeufs (suspiscion d’allergies chez ma fille allaitée, heureusement levée) et je l’ai trouvé très bon, et très facile à faire. Son seul défaut: il a tendance à faire beaucoup de miettes !

    Là je l’ai refait récemment en rajoutant un oeuf et en diminuant un peu les quantités d’huile et de compote, et en rajoutant aussi des pépites de chocolat pour qu’il plaise à mon aînée (pour la farine, j’ai mis 80% de farine de blé et 20% de farine de maïs). Le résultat était excellent, croustillant à l’extérieur et moëlleux à coeur, un vrai délice ! Et toujours très simple à faire. Je pense que je vais souvent en refaire !

    J’aurais une question (je ne sais pas si Clea lit toujours les commentaires): pourrait-on faire un équivalent en cake salé ?
    Je suppose que l’on peut remplacer la compote par une purée de légumes (mais je ne sais pas lesquels seraient les plus adaptés… Carottes ? Brocolis ? Potiron ?) mais je ne sais pas par quoi remplacer le sucre pour que le cake ait une bonne consistance.

  42. Je l’ai fait avec de la farine blanche, de la pulpe de mangue fraiche mixée, une cuillère à soupe de rhum et de l’huile de colza.
    Bien que je fus septique (ne contenant pas d’oeufs) ce gâteau est excellent et moelleux à souhait ! A refaire !!! Merci pour la recette.

  43. Bonjour Cléa
    j’ai réalisé ce gâteau pour la 1ère fois la semaine dernière et j’ai vraimment adoré! J’ai donc recommencé à l’instant mais cette fois avec mi farine T55 et intégral. J’ai aussi noté qu’il est encore meilleur le lendemain…A bientôt.

  44. Super bon…
    Mais ne peut on pas utiliser de la confiture???
    Sans mettre de sucre.
    Mais quelles serait les proportions?
    A bientôt

    –> Non, il faut trouver une autre recette si l’on veut faire un gâteau à la confiture.

  45. bonjour clea, j’ai testé en version « petits moules muffin » avec purée de poires (crues), farine bise et quinoa (2/3-1/3) dans les quantités indiquées mais avec 30g d’huile au lieu des 100g car j’avais peur que ce soit énorme; tu me confirmes que c’est bien 100g soit quasiment 7 cuillères à soupe d’huile?
    du coup résultat: très bons mais très denses qd même; je ne pense pas que le pb vienne de la purée de poires mais plutôt du peu d’huile par rapport à la recette originale (et probablement un peu du fait que la farine de quinoa est sans gluten?)
    tout conseil sur les quantités d’huile me serait très précieux car j’aime bcp cette recette ultra rapide pour les petits dej de la semaine!
    merci par avance et bonne journée.

    –> Je confirme qu’il faut bien 100g d’huile dans ce gâteau. C’est beaucoup mais c’est ce qu’il faut.

  46. bonjour Cléa
    j’ai réalisé ce gâteau ce matin. J’ai mis moins d’huile que la recette originale, c’est à dire 40 g au lieu de 100g. Il était très bon mais un peu pâteux. Est ce que cela vient du fait que j’ai mis moins d’huile ?
    sinon de manière générale, dans les gâteaux, par quoi peut-on remplacer la totalité de l’huile pour un résultat égal et beaucoup moins calorique ?
    merci beaucoup pour votre réponse

    –> Ce gâteau est particulier. Avec moins d’huile, cela ne fonctionne pas bien.
    Dans les autres cas, on peut remplacer une partie de l’huile par de la crème végétale, des purées d’oléagineux, du yaourt à la grecque, de la ricotta…

  47. un gâteau vraiment bon, d’une facilité déconcertante, sitôt sorti du four, sitôt mangé ! je l’ai fait avecc de la compote de pommes nature et de la cannelle
    il est encore très moelleux le lendemain
    une bonne recette à garder précieusement !

  48. Bonjour,
    Réalisé avec une compte pomme-banane et 70/30 huile d’olive huile d’amande avec des quartiers de pommes sur le dessus. Un délice.
    Ah oui puis j’y a incorporé un peu de mucilage de graines de chia.

  49. Bonjour,

    Une petite question … Dans vos recettes (formidables et innovatrices je dois dire ! ), vous utilisez uniquement du sucre de canne blond. Est-il plus facile à assimiler pour l’organisme? (en terme de prise de poids j’entend…) Merci de votre réponse ! Cordialement

    –> J’utilise beaucoup le sucre complet également, mais celui-ci change l’aspect, la texture et le goût du résultat. Il est parfait dans les tartes et les crumbles, un peu moins dans certains cakes et biscuits. Le sucre complet et meilleur pour l’organisme que le blond, le blond donne des pâtisseries plus fines au goût plus subtil.

  50. une véritable TUERIE ce gateau ! ça faisait longtemps que j’avais envie de l’essayer… et quand mon frère m’a dit « j’ai plein de compote, j’en ai marre d’en manger, j’ai envie de changer un peu… », je lui ai dit : « pourquoi n’essayerais tu pas cette recette ? » résultat : il l’a faite 3 fois en une semaine, et à chaque fois c’est pareil, il n’en reste plus une miette en moins de deux !!
    j’en profite d’ailleur, Cléa, pour te remercier pour toutes ces bonnes recettes qui sont toutes à tomber, surtout les gateaux, que je teste plus souvent…!! j’ai même réussi à épater une copine qui est pourtant notre cakewoman locale (!), j’ai donc fini par lui donner l’adresse de ton site, et depuis, elle m’envoie sans cesse des sms pour me raconter la réussite de tous les essais culinaires de tes recettes ! comme tu vois, tu fais plein d’heureux !! Merci encore, et longue vie à ton blog !!!

  51. un énième merci pour cette recette ! je suis en train de savourer ces petits moelleux tout juste sorti du four, ils sont extra !
    j’ai diminué la quantité d’huile en remplaçant de moitié la farine par de la poudre de noisette et leur texture est parfaite ! Avec une petite compote pomme-banane, un mélange vanille-cannelle-cardamone, c’est exquis !
    Premier message que je laisse sur ton blog et pourtant je le suis depuis longtemps et m’en inspire très fréquemment, une mine d’or!

  52. Bonjour
    Est ce que je peux remplacer l’huile par de la purée d’amande? et en quelle quantité?
    merci
    Nina

    –> Je ne pense pas que cela fonctionne très bien pour ce gâteau…

  53. Exquis. Avec tous les commentaires positifs, il n’y avait pas trop de risque à le faire : Nous sommes en train de le déguster en ce moment, excellent.

  54. Vraiment top! Depuis le temps que je voulais essayer cette recette, elle a été testée et approuvée ce midi! A faire, refaire et rerefaire! Merci pour toutes ces recettes que tu nous partages, à chaque fois c’est un plaisir de venir lire ton blog! Un vrai régal! :)

  55. j’ai enfin testé ce gâteau! Vraiment délicieux, merci! Je le referai, il est vraiment facile en plus.
    merci :)

    (et tartiné de purée de noisettes… mmmmm! Pas très light mais tellement bon!)

  56. vu le nombre de commentaires extatiques sur cette recette j’étais « obligée » d’essayer !!! Réussite totale, on a adoré, c’est super rapide à faire et vraiment très bon avec un gout subtil de fruit qui change. idéal pour les gouters d’hiver gourmands.. j’ai mis un peu moins d’huile, et mélangé farine blanche et farine aux céréales, c’était parfait. Je tenterais peut être avec un sachet entier de poudre à lever pour un résultat moins dense. merci beaucoup

  57. Huuuu, je suis trop déçu, j’attendais bcp de cette recette, mais ça fait effet pas cuit à l’intérieur, encore pire
    que les autres recettes que j’ai testé. Snif, je perd espoir de trouver une recette qui donne un effet cuit visuellement
    et en bouche. merci que même

  58. eh bien voici mon arrangement personnel :
    j’ai mis à la place du sucre, de la gelée de verveine ( recette tirée de ton livre Agar Agar)
    j’ai parfumé avec du citron + anis en grain.
    Eh hop au four ! à déguster au petit déj, j’ai hâte de me lever!!
    merci pour toutes ces belles recette, Nadine

Laisser un commentaire