Gâteau à la compote

Il y a plusieurs jours, j’ai reçu le livre de Flo Makanai, intitulé Les intolérances alimentaires, cuisiner gourmand autrement (éditions Anagramme). J’avoue que, même si j’ai la chance de ne pas avoir d’intolérances alimentaires à gérer à la maison, le sujet m’intéresse énormément pour deux raisons. La première, c’est que l’on connait tous des personnes allergiques/intolérantes (si, si, cherchez bien…), et la deuxième c’est que ce genre de livre est toujours potentiellement bourré d’astuces pour substituer des produits à d’autres, ce que je trouve assez épatant. Pourquoi s’amuser à remplacer des œufs par de la purée de fruits dans un gâteau si l’on n’est pas allergique aux œufs ? Peut-être parce que c’est délicieux, tout simplement ?

Le livre de Flo rendra en tout cas un fier service aux familles devant gérer des questions d’intolérances alimentaires. Divisé en trois chapitres (définition des intolérances, guide des substitutions, organisation au quotidien), le livre est rempli d’astuces et de recettes by Flo, illustrées de photos d’Émilie. On y retrouve bien la patte de l’auteur, qui a vraiment pris son rôle au sérieux et a mené une véritable enquête (en plus de son vécu familial), pour illustrer ce livre d’interviews, de tableaux très pratiques, et de plein d’exemples concrets.

J’ai testé tout de suite, vous pensez bien… Le gâteau à la purée de fruits de la page 84 m’intriguait, car si j’avais déjà essayé de remplacer des œufs par des bananes ou de la purée de fruits secs, je n’avais jamais tenté d’utiliser une simple purée de fruits. Je ne pensais pas que l’effet liant fonctionnerait aussi bien, ni que le gâteau serait aussi savoureux. C’est devenu un must à la maison : trois fois en moins de deux semaines… Flo utilise dans la recette de son livre un mélange de farines sans gluten maison (je vous renvoie au livre pour le découvrir), mais pour ma part j’ai utilisé un mélange de farines 5 céréales que j’avais sous la main. Libre à vous de choisir ce qui vous convient.

Preuve que ce livre est super ? Je ne l’ai plus, il est déjà parti, prêté à une voisine…

Gâteau à la compote

Pour 8 personnes

200 g de farines 5 céréales
2 c. à café de poudre à lever
100 g de sucre de canne blond
1 c. à café d’épice au choix (cannelle, vanille, cardamome, gingembre, anis)
200 g de purée de fruit non sucrée (compote maison ou en bocal, j’ai utilisé pomme-poire et pomme-banane)
100 g d’huile douce (olive par exemple)

Dans un saladier, mélanger les farines, la poudre à lever, le sucre et l’épice. Incorporer la compote et l’huile. Bien mélanger et verser dans un moule à cake (plutôt petit). Cuire à 180 °C pendant 45 mn environ (vérifier la cuisson de la pointe d’un couteau).

99 réflexions au sujet de « Gâteau à la compote »

  1. EXCELLENT ! je l’ai fait ce WE et je suis totalement conquise. Super recette. merci. Et cette recette nous ouvre plein de perspectives avec plein de purées différentes.

  2. Un vrai délice, très moelleux et parfumé!
    J’ai utilisé ce que j’avais sous la main: farine blanche, compote pomme-pêche et une pincée de cannelle.Tout le monde a adoré! A refaire, sans hésitation :)

  3. penses-tu qu’avec les purée de fruits qu’on trouve chez G Detou par exemple c’est bon aussi ? Je dois écouler de la purée de mangue…

    –> Il n’y a pas de raison, il me semble qu’elles contiennent au moins 80% de fruits.

  4. Pas d’allergie chez moi non plus et c’est tant mieux mieux, mais plutôt une envie de diversifier mon alimentation et de ne pas tomber dans le tout gluten/tout lait de vache ou autres graisses animales… Et puis, comme tu le dis si bien, pour le plaisir d’expérimenter et de se régaler! Je note le livre sur ma wish list… Et je testerai ce gâteau avec les restes de purée de Timothée qui fait le difficile en ce moment!

  5. Bonsoir Cléa,
    Ce gâteau est au four. Merci à Cléa et à FLo pour ce partage de recette. C’est rare de partager les recettes d’in livre qui vient de sortir.

  6. Essayé ce we, un vrai régal! Fait avec une bonne compote de pomme maison et de la cardamone. J’ai utilisé de la farine 7 céréales et j’ai mis un peu moins d’huile (mais j’ai bien lu les commentaires et la réponse de Flo Makanai)
    A refaire c’est sur de sur!

  7. recette mise direct dans mon classeur rouge, a faire et refaire : 3 fois en une semaine, j’aime tout!!!
    Fqacile, rapide, bon, adaptable à mon placard et en plus mon grand aime (ce qui n’est pas gagné car lui et les gateaux…)

    merci Cléa, merci Flo (j’ai testé aussi version barquettes a la confiture, à la purée de mangue c’est extra)

  8. Le gâteau parfait pour le premier anniversaire de mon bébé ! Merci Cléa !

  9. j’aimerai bien connaitre qui substituer avec quoi! Et en plus photographié par Griottes!!

  10. Génial ton blog, tes conseils et cette recette de gateau compote, j’adore!!!
    Merci de nous régaler
    bises guyanaises
    lolo

  11. Je me joins au concert de louange pour dire que ce gâteau est extra. Je l’ai cuit dans des moules à muffins.
    J’adore le côté formule qui fait qu’on peut le refaire les yeux fermés sans la recette sous les yeux.

  12. Ah la la, ce gâteau… Pas d’allergie chez nous mais une envie certaine de changer un peu notre alimentation. On a tenté pomme-poire et vanille et il n’a pas fait 24h à la maison! La prochaine version sera pomme-cannelle. Hum… Je me régale déjà! En plus, là, on a une recette gagnant-gagnant: bon pour les papilles de tous et facile à faire pour Maman (et les enfants!)

    PS: je pense que j’essaierai de mettre un poil moins de sucre et peut-être moins d’huile aussi, tiens…

  13. Gâteau déjà plusieurs fois testé. C’est devenu le préféré de mon homme.

  14. J’aime beaucoup tes recettes mais pour cette fois ces loupées!!!!
    Je viens de réalisé cette recette en version muffins mais il y a un hic!!!! Ils sont très très gras, lourds.
    Je les ai réalisés avec un mélange de : farine de chataigne, arrow-root, fécule de pomme de terre (mélange que j’utilise dans mes patisseries)
    Je n’ai pas mis de sucre (interdit), et je les ai enfournés à four froid (pas de pécision?) chaleur tournante, le problème vient-il de là?
    C’est la deuxième recette que je réalise sans oeuf avec de la compote et j’obtient toujours le même résultat, j’aimerai comprendre d’ou vient le problème ou alors c’est moi qui n’aime pas la texture et là c’est différent.

    –> Le problème peut venir du mélange de farines sans gluten, mais je ne suis pas spécialiste. En tout cas, il est également très clair que dans une recette avec ratio comme celle-ci, ne pas mettre le sucre est préjudiciable. Cela fait pour le coup effectivement trop d’huile pour la matière sèche.
    On enfourne toujours à four chaud.

  15. Me revoilà pour apporter (de nouveau) mon avis sur cette recette… On en est au 5ème en moins d’un mois, je crois bien, ça aide à se faire une idée précise!

    Donc, côté compote d’abord, chez nous on reste fidèle au mélange pomme-poire ou à la pomme nature. On ajoute systématiquement de la vanille. J’aimerais bien essayer de la cannelle mais j’ai presque peur que ce soit moins bon… Bizarre, non? Côté farine, on reste classique: farine blanche ou semi-complète bio, rien de sorcier.

    Par contre, en ce qui concerne l’huile, je n’ai dérogé qu’une seule fois à l’huile d’olive et je dois dire que je m’en suis mordu les doigts… Je ne sais pas pourquoi, mais en essayant l’huile de tournesol bio, la sensation en bouche était presque astringente. Du coup désormais, olive, toujours.

    J’ai déjà augmenté les proportions (multipliées par 1,5) et maintenant je compte essayer de mettre moins de sucre (je descendrai de 20 g en 20 g, je pense)

    Voilà, en bref: l’essayer c’est l’adopter!!

  16. Résultat bluffant !
    Certes j’ai beaucoup beaucoup adapté la recette à mes envies/contraintes :
    - j’ai doublé les doses
    - sauf pour l’huile et le sucre (un tout petit peu moins) parce que j’ai ajouté un fond de crème de marrons
    - j’ai fait cuire l’appareil dans 12 moules à muffin en ajoutant une pistole de chocolat Valrhona au milieu de chacun
    - j’ai utilisé le reste de l’appareil dans un petit moule, mais il en restait très peu.

    Je ne sais pas par quel miracle tous les gâteaux sont sortis juste bien cuits (avec un temps de cuisson adapté, bien sûr, mais plutôt au pif.)
    Le résultat est moelleux à souhait. Il ne sent pas du tout la poudre à lever et l’huile comme cela me l’avait fait avec les Muffins en Tourbillons de Crème de Marrons. Je ne sens pas non plus le goût de la compote de pommes utilisée mais ces pommes sont justement trop fades à mon goût, je cherchais une recette pour les cuire. Et il m’en reste, des pommes, je referai cette recette bientôt…

    Un grand merci à toutes deux !

  17. Recette testée aujourd’hui même, ça sent très bon dans ma cuisine!!! J’ai trouvé comment utilisé ma compote faite avec des pommes un peu trop acides!

  18. Bonjour, pas d’allergies ici, mais une compote de poires maison trop liquide à recycler, nous nous sommes régalés, merci !

  19. J’ai essayé ce cake dans une période où j’essayais un régime d’éviction des produits laitiers et des oeufs (suspiscion d’allergies chez ma fille allaitée, heureusement levée) et je l’ai trouvé très bon, et très facile à faire. Son seul défaut: il a tendance à faire beaucoup de miettes !

    Là je l’ai refait récemment en rajoutant un oeuf et en diminuant un peu les quantités d’huile et de compote, et en rajoutant aussi des pépites de chocolat pour qu’il plaise à mon aînée (pour la farine, j’ai mis 80% de farine de blé et 20% de farine de maïs). Le résultat était excellent, croustillant à l’extérieur et moëlleux à coeur, un vrai délice ! Et toujours très simple à faire. Je pense que je vais souvent en refaire !

    J’aurais une question (je ne sais pas si Clea lit toujours les commentaires): pourrait-on faire un équivalent en cake salé ?
    Je suppose que l’on peut remplacer la compote par une purée de légumes (mais je ne sais pas lesquels seraient les plus adaptés… Carottes ? Brocolis ? Potiron ?) mais je ne sais pas par quoi remplacer le sucre pour que le cake ait une bonne consistance.

  20. Je ne me lasse pas de cette recette! Le gâteau est dans le four, le meilleur moyen de ne plus jamais gaspiller de fruits! :-))

  21. Je l’ai fait avec de la farine blanche, de la pulpe de mangue fraiche mixée, une cuillère à soupe de rhum et de l’huile de colza.
    Bien que je fus septique (ne contenant pas d’oeufs) ce gâteau est excellent et moelleux à souhait ! A refaire !!! Merci pour la recette.

  22. Bonjour Cléa
    j’ai réalisé ce gâteau pour la 1ère fois la semaine dernière et j’ai vraimment adoré! J’ai donc recommencé à l’instant mais cette fois avec mi farine T55 et intégral. J’ai aussi noté qu’il est encore meilleur le lendemain…A bientôt.

  23. Super bon…
    Mais ne peut on pas utiliser de la confiture???
    Sans mettre de sucre.
    Mais quelles serait les proportions?
    A bientôt

    –> Non, il faut trouver une autre recette si l’on veut faire un gâteau à la confiture.

  24. bonjour clea, j’ai testé en version « petits moules muffin » avec purée de poires (crues), farine bise et quinoa (2/3-1/3) dans les quantités indiquées mais avec 30g d’huile au lieu des 100g car j’avais peur que ce soit énorme; tu me confirmes que c’est bien 100g soit quasiment 7 cuillères à soupe d’huile?
    du coup résultat: très bons mais très denses qd même; je ne pense pas que le pb vienne de la purée de poires mais plutôt du peu d’huile par rapport à la recette originale (et probablement un peu du fait que la farine de quinoa est sans gluten?)
    tout conseil sur les quantités d’huile me serait très précieux car j’aime bcp cette recette ultra rapide pour les petits dej de la semaine!
    merci par avance et bonne journée.

    –> Je confirme qu’il faut bien 100g d’huile dans ce gâteau. C’est beaucoup mais c’est ce qu’il faut.

  25. bonjour Cléa
    j’ai réalisé ce gâteau ce matin. J’ai mis moins d’huile que la recette originale, c’est à dire 40 g au lieu de 100g. Il était très bon mais un peu pâteux. Est ce que cela vient du fait que j’ai mis moins d’huile ?
    sinon de manière générale, dans les gâteaux, par quoi peut-on remplacer la totalité de l’huile pour un résultat égal et beaucoup moins calorique ?
    merci beaucoup pour votre réponse

    –> Ce gâteau est particulier. Avec moins d’huile, cela ne fonctionne pas bien.
    Dans les autres cas, on peut remplacer une partie de l’huile par de la crème végétale, des purées d’oléagineux, du yaourt à la grecque, de la ricotta…

  26. un gâteau vraiment bon, d’une facilité déconcertante, sitôt sorti du four, sitôt mangé ! je l’ai fait avecc de la compote de pommes nature et de la cannelle
    il est encore très moelleux le lendemain
    une bonne recette à garder précieusement !

  27. Bonjour,
    Réalisé avec une compte pomme-banane et 70/30 huile d’olive huile d’amande avec des quartiers de pommes sur le dessus. Un délice.
    Ah oui puis j’y a incorporé un peu de mucilage de graines de chia.

  28. Bonjour,

    Une petite question … Dans vos recettes (formidables et innovatrices je dois dire ! ), vous utilisez uniquement du sucre de canne blond. Est-il plus facile à assimiler pour l’organisme? (en terme de prise de poids j’entend…) Merci de votre réponse ! Cordialement

    –> J’utilise beaucoup le sucre complet également, mais celui-ci change l’aspect, la texture et le goût du résultat. Il est parfait dans les tartes et les crumbles, un peu moins dans certains cakes et biscuits. Le sucre complet et meilleur pour l’organisme que le blond, le blond donne des pâtisseries plus fines au goût plus subtil.

  29. une véritable TUERIE ce gateau ! ça faisait longtemps que j’avais envie de l’essayer… et quand mon frère m’a dit « j’ai plein de compote, j’en ai marre d’en manger, j’ai envie de changer un peu… », je lui ai dit : « pourquoi n’essayerais tu pas cette recette ? » résultat : il l’a faite 3 fois en une semaine, et à chaque fois c’est pareil, il n’en reste plus une miette en moins de deux !!
    j’en profite d’ailleur, Cléa, pour te remercier pour toutes ces bonnes recettes qui sont toutes à tomber, surtout les gateaux, que je teste plus souvent…!! j’ai même réussi à épater une copine qui est pourtant notre cakewoman locale (!), j’ai donc fini par lui donner l’adresse de ton site, et depuis, elle m’envoie sans cesse des sms pour me raconter la réussite de tous les essais culinaires de tes recettes ! comme tu vois, tu fais plein d’heureux !! Merci encore, et longue vie à ton blog !!!

  30. un énième merci pour cette recette ! je suis en train de savourer ces petits moelleux tout juste sorti du four, ils sont extra !
    j’ai diminué la quantité d’huile en remplaçant de moitié la farine par de la poudre de noisette et leur texture est parfaite ! Avec une petite compote pomme-banane, un mélange vanille-cannelle-cardamone, c’est exquis !
    Premier message que je laisse sur ton blog et pourtant je le suis depuis longtemps et m’en inspire très fréquemment, une mine d’or!

  31. Bonjour
    Est ce que je peux remplacer l’huile par de la purée d’amande? et en quelle quantité?
    merci
    Nina

    –> Je ne pense pas que cela fonctionne très bien pour ce gâteau…

  32. Exquis. Avec tous les commentaires positifs, il n’y avait pas trop de risque à le faire : Nous sommes en train de le déguster en ce moment, excellent.

  33. Vraiment top! Depuis le temps que je voulais essayer cette recette, elle a été testée et approuvée ce midi! A faire, refaire et rerefaire! Merci pour toutes ces recettes que tu nous partages, à chaque fois c’est un plaisir de venir lire ton blog! Un vrai régal! :)

  34. j’ai enfin testé ce gâteau! Vraiment délicieux, merci! Je le referai, il est vraiment facile en plus.
    merci :)

    (et tartiné de purée de noisettes… mmmmm! Pas très light mais tellement bon!)

  35. bonjour,
    je viens de le faire, il est excellent. Merci c’est le moins que je puisse dire .

  36. vu le nombre de commentaires extatiques sur cette recette j’étais « obligée » d’essayer !!! Réussite totale, on a adoré, c’est super rapide à faire et vraiment très bon avec un gout subtil de fruit qui change. idéal pour les gouters d’hiver gourmands.. j’ai mis un peu moins d’huile, et mélangé farine blanche et farine aux céréales, c’était parfait. Je tenterais peut être avec un sachet entier de poudre à lever pour un résultat moins dense. merci beaucoup

  37. Huuuu, je suis trop déçu, j’attendais bcp de cette recette, mais ça fait effet pas cuit à l’intérieur, encore pire
    que les autres recettes que j’ai testé. Snif, je perd espoir de trouver une recette qui donne un effet cuit visuellement
    et en bouche. merci que même

  38. eh bien voici mon arrangement personnel :
    j’ai mis à la place du sucre, de la gelée de verveine ( recette tirée de ton livre Agar Agar)
    j’ai parfumé avec du citron + anis en grain.
    Eh hop au four ! à déguster au petit déj, j’ai hâte de me lever!!
    merci pour toutes ces belles recette, Nadine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>