Lorsque j’étais enfant, puis adolescente, et que je partais en vacances en Bretagne avec ma maman, on emmenait toujours un paquet de choco Prince au chocolat dans la voiture. On n’en mangeait jamais autrement, mais c’était devenu notre carburant indispensable pour parcourir les 1100 kilomètres qui nous séparaient de nos paradis breton ! Je ne pouvais donc pas concevoir de partir en vacances sans les choco Prince.
Mais il y a deux ans et demi de ça, je suis partie en vacances avec une famille japonaise (les parents et les deux petites filles), et au lieu des choco Prince il y avait… des onigiri ! En plus, je me souviens que ce jour-là je m’étais réveillée en catastrophe et n’avais pas eu le temps de prendre un petit-déjeuner. Et j’étais tellement contente quand la maman m’a proposé un onigiri que je me suis emmêlé le Japonais et que j’ai décliné la proposition (pour dire « oui, j’en veux », il faut utiliser le « non » en Japonais, mais j’en voulais tellement que je me suis écriée « oui, oui », et la maman a remballé ses onigiri aussi sec !).
Depuis ce temps, les onigiri sont devenus mes amis. Ces boulettes de riz parfois natures, parfois agrémentées d’algues, de sésame, de saumon et de plein d’autres choses encore, sont l’encas préféré des japonais.
Bien plus diététique que les choco Prince, je vous l’accorde, mais on a la madeleine qu’on peut, hein… Les Japonais mangent des onigiri dès que le besoin s’en fait sentir : petit creux, repas sur le pouce, pique-nique… Il est vrai que c’est un encas à la fois rapide à préparer, en général pas gras (sauf ceux qui sont fourrés au thon-mayo !), et qui remplit bien son rôle (le riz, ça cale mieux et plus longtemps que les choco Prince !). L’onigiri fait partie des basiques de la cuisine japonaise, avec la soupe miso et le sushi. Je me devais donc de faire les présentations !
Onigiri
- 2 verres de riz cru
- 2 verres et demi d’eau
- deux cuillerées à soupe de graines de sésame blond
- une petite tranche de saumon frais, grillée et émiettée
- 6 à 8 petites feuilles d’algue nori (facultatif)
- de l’eau et du sel
Faire cuire le riz dans l’eau jusqu’à complète absorption de l’eau. Une fois le riz cuit, incorporer délicatement le saumon émietté et le sésame, et bien mélanger. Laisser tiédir un peu le riz, mais pas refroidir (on ne fait pas d’onigiri avec du riz froid !), juste histoire de ne pas trop se brûler ! Mouiller les deux mains et verser un peu de sel dans la paume, puis frotter les mains. Attraper une bonne poignée de riz et modeler pour lui donner la forme souhaitée (triangulaire, arrondie…). Décorer avec une petite algue nori (facultatif). Procéder de même avec le reste de riz (ne pas oublier de remouiller et de resaler les mains régulièrement !). La quantité indiquée permet de former de 6 à 8 onigiri.
On peut varier à volonté la garniture du riz, mettre du thon, des légumes, des champignons, des algues… L’essentiel étant qu’il n’y en ait pas trop pour que la boulette de riz tienne bien. On peut aussi faire une boulette de riz nature que l’on fourre à l’intérieur avec ce que l’on veut : saumon, thon-mayonnaise, poulet… Le plus japonais reste néanmoins l’onigiri à l’umeboshi, cette prune vinaigrée qui trône avec fierté sur tous les bento japonais.
J’espère que vous penserez désormais à mon ami l’Onigiri la prochaine fois que vous partirez en vacances !…

Frédérique !
Pour la prochaine fois, je vais customiser mon onigiri en choco Prince ! Ca va être génial !
J’ai adoré les onigiri lors de mon court et lointain séjour au Japon, mais je dois avouer que j’ai été quelque peu surpris le jour où j’en ai eu au petit déjeuner, fourrés à l’umeboshi… Là , c’est un truc franchement dépaysant pour le Français moyen habitué à ses tartines confiture-abricot.
Bref, on peut apprendre à apprécier l’onigiri à l’umeboshi, mais quand la relation commence par une rencontre au petit-déj’, ça prend plus de temps
Excellente la mésaventure du « oui j’en veux ».
On en voit tout le temps dans les dessins animes japonais !! D’ailleurs, est-il preferable d’utiliser du riz special sushi pour preparer l’onigiri ?
Je crois que je préfère les choco prince (et oui le choc des cultures!).
Bravo pour la photo qui est très belle mais sans façon pour un petit onigiri!
Enfin, faudrait goûter!
Bonjour,
Je m’appelle Julien et je suis le webmaster du tout nouveau expat-blog.com, que je développe pendant mon temps libre. Je suis moi-même expatrié (je suis français, j’ai vécu 2 ans à Londres avant de déménager à Madrid en Septembre dernier).
J’ai eu l’idée de créer un blog afin de partager mon expérience à l’étranger, et de rester en contact avec ma famille et mes amis. Je consultais alors d’autres blog d’expats, et j’ai pensé qu’il serait intéressant de créer un annuaire des blogs d’expatriés (répertoriés par pays et langues).
Puis j’ai pensé qu’il serait vraiment sympa de créer une plateforme de blogs gratuits pour expatriés. Je ne tiens pas à remplacer les plateformes de blogs existantes mais à proposer un système adapté aux besoins des expatriés.
Voila le site tel que je l’ai construit:
>Une partie annuaire de blogs, classés par pays et par langues (je développe surtout cette partie en ce moment)
>La plateforme de blogs gratuits (qui devrait être prête d’ici un à deux mois)
>Une partie ressources, alimentée par les expatriés
>Un forum pour plus d’interactivité et pour les questions/réponses entre expats.
Voilà la description globale du site.
Que pensez-vous de mon projet? Voudriez-vous ajouter votre blog à l’annuaire?
A bientôt,
Julien
Bonjour Julien et merci pour ces informations. C’est une excellente initiative et votre site est vraiment très bien fait. Je me suis empressée d’aller ajouter mon blog à l’annuaire. Je pense aller le visiter régulièrement pour profiter des ressources et du forum, et les enrichir si je le peux. A bientôt !
Bienvenue sur mon blog !
Les onigiri sont faisables avec des ingrédients de base que l’on trouve en France aussi, ce serait donc dommage de s’en priver, n’est-ce pas ?
Mieux vaut utiliser du riz japonais, en effet, mais si tu n’en as pas sous la main, du riz rond ou en tout cas tout sauf du riz long et fin fera l’affaire !
Pour un pique-nique, par exemple.
Que c’est joli ! Je promets de penser à l’ami
Onigiri, la prochaine fois que nous partirons en vacances, mais je peux pas promettre que tous voudront en manger!
Merci pour la recette de tofu. Je testerai, mais je vais attendre un peu de façon à ce qu’ils aient un peu oublié de quoi il s’agit…
Ca ne se garde quand même pas bien longtemps (un jour ou deux, sinon ils deviennent un peu secs), dans un tupperware bien hermétique au frigo. Mais avec un petit effort je suis sûre que tu n’auras même pas besoin de les conserver !
En tout cas, tu viens de me donner plein d’idées de garnitures. Merci !
Bonjour Eizell ! Aucun problème après 4 heures de cours, je pense. Tu vas pouvoir faire des jaloux dans les amphis !
Il faut bien mouiller et saler tes mains, et normalement le riz colle tres bien tout seul et pas du tout sur tes mains.
Peut-etre as-tu fait cuire un peu trop le riz, et il est devenu collant ?
Salut,
J’ai bien envie de faire cette recette depuis le temps que je me demandais c’était quoi cette chose qu’on voit dans les mangas.
Cependant j’ai un mauvais souvenir, c’est les sushi, je n’ai pas trop aimer le goût (avec ou sans l’algue).
Alors est ce que le gout est different ? Et le riz est il moins humide ?
Merci
Le goût n’a rien à voir, car pour l’onigiri on ne met pas de vinaigre ni de sucre dans le riz. C’est peut-être ça que tu trouves écoeurant dans le sushi ? Donc tu dois pouvoir essayer sans crainte ! C’est simplement du riz collant, que tu peux réaliser avec le contenu que tu veux (l’algue est facultative !).
Ton onigiri – Nutella m’intéresse, il faudra me dire ce que tu en as pensé (ainsi que ta maman
) !
Ca, pour une surprise !
Une prune marinée dans le vinaigre. Elle a un goût très salé et est très apprécié des japonais pour clore un repas.
Oui, ne t’inquiête pas pour les algues, elles ramolliront juste comme il faut !
Sacrilège ou pas… on s’en fiche, du moment que vous avez trouvé ça bon
Oh chic, vive les petites magies qui m’ont fait découvrir ton blog, j’ai découvert les onigiri lors d’un festival de musique et j’ai adoré… avec ta recette, je vais tester cela dès ce soir!
Tu peux mettre dedans ce qui te chante ! Nature, il sera très fade, mais le saumon est une très bonne idée. Je te conseille plutôt de le mettre fumé ou cuit.
Je te conseille de les faire suffisamment à l’avance pour qu’ils aient bien le temps de refroidir à température ambiante. Disons une heure avant de manger.
Au chocolat, sérieux ?? Tu me tiendras au courant !
Je vois assez mal un onigiri au foie gras ou à l’huître
lol
En revanche, tu peux miser sur le saumon, et les légumes de toutes sortes ultra finement émincés : carottes, champignons… L’onigiri est festif de toute façon, mais moins que le sushi, qui a vraiment la super classe avec une simple tranche d’avocat sur le dos !
Ce n’est pas encore au programme, mais c’est une idée
))
Ah bon tu trouves ? C’est le côté « nori qui s’effeuille » ? ;o)
Peut-on faire des onigiri sucré?
J’ai le sucre alors j’ai confectionné des Onigiri au caramel et sésame blond grillé! C’est trés bon! Par contre le riz gluant pour les onigiris, je vous le déconseille. Ils sèchent trés vite!
Ahhhhhhhhh enfin !!! Enfin une recette CLAIR de l’onigiri !!! J’ai jamais goutée mais ça m’a l’air EXTRA bon !!! MIAMMM
En tout cas j’adore votre site il est super !!! je viens souvent mais c’est la première fois que je laisse de commentaire !
Bonne continuation !!
A bientot …
Je suis du même signe que toi, Rosa
Merci !
Bienvenue
Je vais m’y mettre… à l’onigiri.
Ce sera encore meilleur la prochaine fois !
Bonjour,
qu’est-ce que je me régale à lire tout ça, une vraie merveille,
j’ai moi aussi ma madeleine un peu bizaroà¯de, c’est un souvenir de mes 7 ans, nous étions alors à Nouméa:
dans de petits papiers parrafinés et couverts de signes chinois, il y avait trois « omaà¯e » (orthographe) , j’achetais ça comme des bonbons,
cela me fait penser à des umégoshis, mais secs, car c’étaient des prunes séchées et très fortes en gout, acide salées et sucrées à la fois..
quelqu’un connait-il ça? j’aimerais tellement en retrouver!
yes! mais bon, en corse, pas sûr!
je vais fouiner sur la vente en ligne, merci du tuyau en tous les cas!
Dans un cuiseur à riz, on ne met jamais de sel. Comme on va se mouiller les mains à l’eau salée pour mouler les onigiri, cela suffit amplement !
Salut Cléa,
j’ai toujours rèvé de faire des onigiris;) alors,cette aprèm,je m’y mets!!
Bon,mes onigiris n’était trés triangulaires(surtout ceux de ma copine Shandy).C’était trés bon!! Au chocolat et beurre de cacahuètes(0^^0).A vous d’essayer!(pour le beurre,l’américain est super!)
Traditionnellement, les deux façons de faire existent. Les ménagères préfèrent mélanger le saumon et le riz, mais les restaurateurs le mettent à l’intérieur… Question de gain de temps !
Oui, tu peux en trouver dans de nombreuses boutiques du quartier japonais de Paris (vers Pyramides).
Coucou,
J’en ai aussi fait en même temps que quelques makis en début de semaine. C’est excellent à faire je trouvé. Garnie de quelques morceaux de saumon fumés.
Comme toi les 2 premiers assez gros, mais ça va j’ai modéré la dernière ^^. PLus pratique à manger quand c’est petit sinon ça se casse après quelques bouchés.
Je viens de manger ces petits onigiri avec des bouts de filet de dinde au curry!Excellent ce gouter!Et puis ça cale bien sans faire grossir!@+Audrey
Avec du riz long, les grains vont très mal s’agglomérer et les sushi risquent de s’écrouler ! Tu peux trouver du riz rond dans tous les supermarchés sous n’importe quelle marque – prends la moins chère !
Pour le gingembre mariné et le nori, je pense que tu as très bien fait et qu’ils se conserveront ainsi plusieurs semaines.
Pour le poisson, si tu n’as pas confiance, achète du surgelé : il y a plus de chance qu’il n’y ait pas une semaine de battement entre sa pêche et sa consommation…
Merci de m’avoir donné envie de créer mon propre
blog,inspirée par tes Onigiri.ChezMyrtille.blogspot.com
Pour un repas japonais, on ne prévoit pas entrée, plat, dessert, mais plutôt une sorte de buffet avec plein de choses : okonomiyaki, gyoza, yakisoba… Les japonais ne prennent pas de desserts. Mais éventuellement, un dessert léger à l’agar-agar peut faire l’affaire ! Tu trouveras tout ça sur mon blog.
J’ai essayé de posté 2 msg ici tout à l’heure (à 3h du matin x) et ça n’a pas marché :s
Je retente car j’ai vrmt envie de te féliciter pour ton superbe travail qui donne envie de cuisiner !!! J’ai cuisiné pour la première fois des makisushi avant-hier soir et j’ai adoré les cuisiner autant que les manger alors le prochain plat sera des Onigiris ^__^
J’ai commencé un blog sur la culture japonaise et entre autre la cuisine. Je vais te mettre dans mes favoris =] => http://japan.generation.over-blog.com
@bientôt !
Je pense que ça peut se faire, mais comme je ne suis pas très viande…!
Je n’ai jamais essayé de faire des umeboshi, mais à mon avis ce n’est pas super évident – il faut déjà la bonne « prune » à la base…
Tout d’abord un grand merci encore pour ton blog. Je suis une grande fan d’umeboshi et d’onigiri (j’ai passé 3 semaines au Japon à courser le onigiri prune salée pour mes ptit dej sur le pouce, une véritable histoire d’amour)…Le hic dans cette relation c’est que je suis aussi une inconditionnelle du riz brun.
Je me demandais du coup si tu avais déjà tenté des onigiri sur base de riz brun, car j’ai peur que la cohésion ne soit pas suffisante pour le transport. Le rond une fois un peu cuit a l’air correct mais l’enveloppe empêche de retrouver l’adhésion du riz à suchi. Bref j’ai des doutes pour mes prochains tests…Des témoignages ?