Mon ami l’Onigiri

Lorsque j’étais enfant, puis adolescente, et que je partais en vacances en Bretagne avec ma maman, on emmenait toujours un paquet de choco Prince au chocolat dans la voiture. On n’en mangeait jamais autrement, mais c’était devenu notre carburant indispensable pour parcourir les 1100 kilomètres qui nous séparaient de nos paradis breton ! Je ne pouvais donc pas concevoir de partir en vacances sans les choco Prince.

Mais il y a deux ans et demi de ça, je suis partie en vacances avec une famille japonaise (les parents et les deux petites filles), et au lieu des choco Prince il y avait… des onigiri ! En plus, je me souviens que ce jour-là je m’étais réveillée en catastrophe et n’avais pas eu le temps de prendre un petit-déjeuner. Et j’étais tellement contente quand la maman m’a proposé un onigiri que je me suis emmêlé le Japonais et que j’ai décliné la proposition (pour dire « oui, j’en veux », il faut utiliser le « non » en Japonais, mais j’en voulais tellement que je me suis écriée « oui, oui », et la maman a remballé ses onigiri aussi sec !).

Depuis ce temps, les onigiri sont devenus mes amis. Ces boulettes de riz parfois natures, parfois agrémentées d’algues, de sésame, de saumon et de plein d’autres choses encore, sont l’encas préféré des japonais.

Bien plus diététique que les choco Prince, je vous l’accorde, mais on a la madeleine qu’on peut, hein… Les Japonais mangent des onigiri dès que le besoin s’en fait sentir : petit creux, repas sur le pouce, pique-nique… Il est vrai que c’est un encas à la fois rapide à préparer, en général pas gras (sauf ceux qui sont fourrés au thon-mayo !), et qui remplit bien son rôle (le riz, ça cale mieux et plus longtemps que les choco Prince !). L’onigiri fait partie des basiques de la cuisine japonaise, avec la soupe miso et le sushi. Je me devais donc de faire les présentations !

onigiri_2

Onigiri

– 2 verres de riz cru
– 2 verres et demi d’eau
– deux cuillerées à soupe de graines de sésame blond
– une petite tranche de saumon frais, grillée et émiettée
– 6 à 8 petites feuilles d’algue nori (facultatif)
– de l’eau et du sel

Faire cuire le riz dans l’eau jusqu’à complète absorption de l’eau. Une fois le riz cuit, incorporer délicatement le saumon émietté et le sésame, et bien mélanger. Laisser tiédir un peu le riz, mais pas refroidir (on ne fait pas d’onigiri avec du riz froid !), juste histoire de ne pas trop se brûler ! Mouiller les deux mains et verser un peu de sel dans la paume, puis frotter les mains. Attraper une bonne poignée de riz et modeler pour lui donner la forme souhaitée (triangulaire, arrondie…). Décorer avec une petite algue nori (facultatif). Procéder de même avec le reste de riz (ne pas oublier de remouiller et de resaler les mains régulièrement !). La quantité indiquée permet de former de 6 à 8 onigiri.

On peut varier à volonté la garniture du riz, mettre du thon, des légumes, des champignons, des algues… L’essentiel étant qu’il n’y en ait pas trop pour que la boulette de riz tienne bien. On peut aussi faire une boulette de riz nature que l’on fourre à l’intérieur avec ce que l’on veut : saumon, thon-mayonnaise, poulet… Le plus japonais reste néanmoins l’onigiri à l’umeboshi, cette prune vinaigrée qui trône avec fierté sur tous les bento japonais.

J’espère que vous penserez désormais à mon ami l’Onigiri la prochaine fois que vous partirez en vacances !…

94 réflexions sur “ Mon ami l’Onigiri ”

  1. J’ai adoré les onigiri lors de mon court et lointain séjour au Japon, mais je dois avouer que j’ai été quelque peu surpris le jour où j’en ai eu au petit déjeuner, fourrés à  l’umeboshi… Là , c’est un truc franchement dépaysant pour le Français moyen habitué à  ses tartines confiture-abricot.

    Bref, on peut apprendre à  apprécier l’onigiri à  l’umeboshi, mais quand la relation commence par une rencontre au petit-déj’, ça prend plus de temps ;-)

  2. Je crois que je préfère les choco prince (et oui le choc des cultures!).
    Bravo pour la photo qui est très belle mais sans façon pour un petit onigiri!
    Enfin, faudrait goûter!

  3. Bonjour,

    Je m’appelle Julien et je suis le webmaster du tout nouveau expat-blog.com, que je développe pendant mon temps libre. Je suis moi-même expatrié (je suis français, j’ai vécu 2 ans à  Londres avant de déménager à  Madrid en Septembre dernier).

    J’ai eu l’idée de créer un blog afin de partager mon expérience à  l’étranger, et de rester en contact avec ma famille et mes amis. Je consultais alors d’autres blog d’expats, et j’ai pensé qu’il serait intéressant de créer un annuaire des blogs d’expatriés (répertoriés par pays et langues).
    Puis j’ai pensé qu’il serait vraiment sympa de créer une plateforme de blogs gratuits pour expatriés. Je ne tiens pas à  remplacer les plateformes de blogs existantes mais à  proposer un système adapté aux besoins des expatriés.

    Voila le site tel que je l’ai construit:
    >Une partie annuaire de blogs, classés par pays et par langues (je développe surtout cette partie en ce moment)
    >La plateforme de blogs gratuits (qui devrait être prête d’ici un à  deux mois)
    >Une partie ressources, alimentée par les expatriés
    >Un forum pour plus d’interactivité et pour les questions/réponses entre expats.

    Voilà  la description globale du site.

    Que pensez-vous de mon projet? Voudriez-vous ajouter votre blog à  l’annuaire?

    A bientôt,

    Julien

  4. Bonjour Julien et merci pour ces informations. C’est une excellente initiative et votre site est vraiment très bien fait. Je me suis empressée d’aller ajouter mon blog à  l’annuaire. Je pense aller le visiter régulièrement pour profiter des ressources et du forum, et les enrichir si je le peux. A bientôt !

  5. Bienvenue sur mon blog ! :)
    Les onigiri sont faisables avec des ingrédients de base que l’on trouve en France aussi, ce serait donc dommage de s’en priver, n’est-ce pas ?

  6. Mieux vaut utiliser du riz japonais, en effet, mais si tu n’en as pas sous la main, du riz rond ou en tout cas tout sauf du riz long et fin fera l’affaire !

  7. Que c’est joli ! Je promets de penser à  l’ami
    Onigiri, la prochaine fois que nous partirons en vacances, mais je peux pas promettre que tous voudront en manger!
    Merci pour la recette de tofu. Je testerai, mais je vais attendre un peu de façon à  ce qu’ils aient un peu oublié de quoi il s’agit…

  8. Ca ne se garde quand même pas bien longtemps (un jour ou deux, sinon ils deviennent un peu secs), dans un tupperware bien hermétique au frigo. Mais avec un petit effort je suis sûre que tu n’auras même pas besoin de les conserver !
    En tout cas, tu viens de me donner plein d’idées de garnitures. Merci !

  9. Il faut bien mouiller et saler tes mains, et normalement le riz colle tres bien tout seul et pas du tout sur tes mains.
    Peut-etre as-tu fait cuire un peu trop le riz, et il est devenu collant ?

  10. Salut,

    J’ai bien envie de faire cette recette depuis le temps que je me demandais c’était quoi cette chose qu’on voit dans les mangas.

    Cependant j’ai un mauvais souvenir, c’est les sushi, je n’ai pas trop aimer le goût (avec ou sans l’algue).

    Alors est ce que le gout est different ? Et le riz est il moins humide ?

    Merci

  11. Le goût n’a rien à  voir, car pour l’onigiri on ne met pas de vinaigre ni de sucre dans le riz. C’est peut-être ça que tu trouves écoeurant dans le sushi ? Donc tu dois pouvoir essayer sans crainte ! C’est simplement du riz collant, que tu peux réaliser avec le contenu que tu veux (l’algue est facultative !).

  12. Oh chic, vive les petites magies qui m’ont fait découvrir ton blog, j’ai découvert les onigiri lors d’un festival de musique et j’ai adoré… avec ta recette, je vais tester cela dès ce soir!

  13. Je te conseille de les faire suffisamment à  l’avance pour qu’ils aient bien le temps de refroidir à  température ambiante. Disons une heure avant de manger.

    Au chocolat, sérieux ?? Tu me tiendras au courant ! ;)

  14. Je vois assez mal un onigiri au foie gras ou à  l’huître ;) lol :) En revanche, tu peux miser sur le saumon, et les légumes de toutes sortes ultra finement émincés : carottes, champignons… L’onigiri est festif de toute façon, mais moins que le sushi, qui a vraiment la super classe avec une simple tranche d’avocat sur le dos !

  15. J’ai le sucre alors j’ai confectionné des Onigiri au caramel et sésame blond grillé! C’est trés bon! Par contre le riz gluant pour les onigiris, je vous le déconseille. Ils sèchent trés vite!

  16. Ahhhhhhhhh enfin !!! Enfin une recette CLAIR de l’onigiri !!! J’ai jamais goutée mais ça m’a l’air EXTRA bon !!! MIAMMM

    En tout cas j’adore votre site il est super !!! je viens souvent mais c’est la première fois que je laisse de commentaire !

    Bonne continuation !!

    A bientot …

  17. Bonjour,

    qu’est-ce que je me régale à  lire tout ça, une vraie merveille,

    j’ai moi aussi ma madeleine un peu bizaroà¯de, c’est un souvenir de mes 7 ans, nous étions alors à  Nouméa:
    dans de petits papiers parrafinés et couverts de signes chinois, il y avait trois « omaà¯e » (orthographe) , j’achetais ça comme des bonbons,
    cela me fait penser à  des umégoshis, mais secs, car c’étaient des prunes séchées et très fortes en gout, acide salées et sucrées à  la fois..
    quelqu’un connait-il ça? j’aimerais tellement en retrouver!

  18. Bon,mes onigiris n’était trés triangulaires(surtout ceux de ma copine Shandy).C’était trés bon!! Au chocolat et beurre de cacahuètes(0^^0).A vous d’essayer!(pour le beurre,l’américain est super!)

  19. Traditionnellement, les deux façons de faire existent. Les ménagères préfèrent mélanger le saumon et le riz, mais les restaurateurs le mettent à  l’intérieur… Question de gain de temps !

  20. Coucou,

    J’en ai aussi fait en même temps que quelques makis en début de semaine. C’est excellent à  faire je trouvé. Garnie de quelques morceaux de saumon fumés.
    Comme toi les 2 premiers assez gros, mais ça va j’ai modéré la dernière ^^. PLus pratique à  manger quand c’est petit sinon ça se casse après quelques bouchés.

  21. Avec du riz long, les grains vont très mal s’agglomérer et les sushi risquent de s’écrouler ! Tu peux trouver du riz rond dans tous les supermarchés sous n’importe quelle marque – prends la moins chère !

  22. Pour le gingembre mariné et le nori, je pense que tu as très bien fait et qu’ils se conserveront ainsi plusieurs semaines.
    Pour le poisson, si tu n’as pas confiance, achète du surgelé : il y a plus de chance qu’il n’y ait pas une semaine de battement entre sa pêche et sa consommation…

  23. Pour un repas japonais, on ne prévoit pas entrée, plat, dessert, mais plutôt une sorte de buffet avec plein de choses : okonomiyaki, gyoza, yakisoba… Les japonais ne prennent pas de desserts. Mais éventuellement, un dessert léger à  l’agar-agar peut faire l’affaire ! Tu trouveras tout ça sur mon blog.

  24. J’ai essayé de posté 2 msg ici tout à  l’heure (à  3h du matin x) et ça n’a pas marché :s

    Je retente car j’ai vrmt envie de te féliciter pour ton superbe travail qui donne envie de cuisiner !!! J’ai cuisiné pour la première fois des makisushi avant-hier soir et j’ai adoré les cuisiner autant que les manger alors le prochain plat sera des Onigiris ^__^

    J’ai commencé un blog sur la culture japonaise et entre autre la cuisine. Je vais te mettre dans mes favoris =] => http://japan.generation.over-blog.com

    @bientôt !

  25. Tout d’abord un grand merci encore pour ton blog. Je suis une grande fan d’umeboshi et d’onigiri (j’ai passé 3 semaines au Japon à  courser le onigiri prune salée pour mes ptit dej sur le pouce, une véritable histoire d’amour)…Le hic dans cette relation c’est que je suis aussi une inconditionnelle du riz brun.
    Je me demandais du coup si tu avais déjà  tenté des onigiri sur base de riz brun, car j’ai peur que la cohésion ne soit pas suffisante pour le transport. Le rond une fois un peu cuit a l’air correct mais l’enveloppe empêche de retrouver l’adhésion du riz à  suchi. Bref j’ai des doutes pour mes prochains tests…Des témoignages ?

  26. Moi aussi je suis une inconditionnelle du riz complet. Malheureusement, ça « colle » beaucoup moins bien ! Une solution peut-être : le riz brun glutineux.

  27. Testés hier, fourrés avec un reste de chèvre frais mélangé à  du thon en boîte, c’était tellement bon que j’en ai refait dans la foulée à  emmener au bureau aujourd’hui pour ma pause déj, fourrés cette fois-ci à  la sardine à  l’huile d’olive émiettée, je sens que je vais en tester à  tous les parfums (et comme j’avais plus de sésame doré j’en ai mis du blanc et du noir, c’ets joli !), quelle idée délicieuse !

  28. Salut ^0^ ! Ca faisait longtemps que je voulais faire des onigiris et je me suis enfin lancée ^0^ !
    J’ai eu un petit problème avec la cuisson, pas assez d’eau, mais je me suis rattrapée et le riz était bien, ensuite j’ai réussi à  faire de belles formes (je suis fière XD), mais malheuresement j’ai mis trop de sel en les faisant, et la garniture n’était pas assez présente, j’ai mis du poulet et du jambon (ça devrait rendre bien sans trop de sel). Mais c’est quand même bon :p ! Je recommencerais plus tard avec du gros riz, même si j’ai pris du Basmati riz long, ça marche très bien ^^ !

    Bref, je recommencerais quoi ! Merci pour la recette =p !

  29. Pour faire des onigri aussi sans se bruler les mains et en utilisant du riz juste sorti de la casserole, technique prise dans un bouquin de cuisine japonaise, utiliser du film plastique. Je viens d’essayer cet après midi (j’avais déjà  testé sans mais à  chaque fois je me brule et si je laisse un peu refroidir les boules ne tiennent pas bien) et mes onigri étaient magnifiques.

  30. Miam miam, j’ai recommencé la recette à  la lettre, donc cette fois-ci, j’ai mis du gros riz, avec du sésame (j’avais oublié), et j’ai mis beaucoup moins de sel pour les faire ! Comme garniture j’ai mis du saumon et de la figue séchée, les deux mélangés, c’est super bon !! Essayez ;) !
    Cette fois-ci, mes onigiris étaient parfaits xD!
    Je suis trop contente, merci, merci, merci :p.

  31. Bonjour cléa, j’ai essayé de faire des sushi et onigiri, mais comme je n’ai pas de cuiseur à  riz, le riz était mal cuit (et pas très bon…)

    Comment peut-on faire pour se rapprocher du résultat cuiseur à  riz, avec des plaques électriques, un micro-ondes et un four ? (hm, pas obligé de tout utiliser ^^)

  32. voila j’adore le japon et poue l’art plastique la prof nous a donné a rechercher une recette facil a realiser et equlibrer pour pouvoir le realisr en dessin aprés ^w^
    voila donc j’ai pris ta recette de ton ami onigiris ( jvais en faire chez moi =D )

  33. Onigiri Chérie
    Le riz refoidi un peu (je me suis brulé le doigts! haha), je vais les faire au legumes je pense… hum bon repas en perspectives ^^
    Flavien

  34. Coucou!
    Très sympa, toutes ces petites recettes japonaises ^^
    Je me demandais -idiotement?- pourquoi est ce qu’on ne pourrait pas faire ces onigiris avec du riz vinaigré et sucré, comme pour les sushis? (j’adore tellement…)
    Tu penses que ça ne peut pas convenir?

  35. juste un mot « Umai ! » (un peu trop intoxiquée par les séries…) bref.
    J’ai utilisé les doses pour le riz, et j’ai fait un peu au hasard pour le reste, et franchement, j’étais pas peu fière de moi. En plus, ils tenaient bien sur l’assiette, tous triangulaires qu’ils étaient… c’est simple en meme temps, mais bon. Depuis par contre, peut etre parce que je suis plus confiante et que je les fait toujours un peu rapidement, ils sont moins beaux (mais tout aussi bons^^)

    J’en ai fait une fois au saumon fumé (j’aime bien qu’avec des pavés de saumon, c’est plus parfumé je trouve) et j’ai varié après, jambon blanc-sésame, deux saumons-sésame… Mais les prochains, je pense que j’essayerai peut etre au poulet (je me demande ce ue ce serait avec quelque chose de vraiment sucré au milieu, genre nutella…)

    J’aimerais en faire a l’umeboshi aussi, mais je n’en trouve pas… Mais sinon, c’est vraiment très pratique, que ce soit pour manger le soir ou amener pour le midi au lycée… c’était parfait (et ça change du jambon-beurre ^^)

  36. Salut! tout d’abord: merci pour ces recettes (je cherchais celle de l’onigiri depuis qu’un ami m’en avais fait gouter ^^! super je pense essayer des se soir! pensez-vous que le onigiri-m&ms sois realisable?
    Enfin merci encore pour … cette recette XD!
    @+ et bonne continuation!

  37. wow vous me sauver vraiment la vie..
    mon amie a prit pour theme de fete : japonais…on doit tous apporter un met japonais…je devait fait l’onigiri
    je fait des recherche depuis plus dune heure et cette recette et surement celle qui me semble la plus delicicieuse..mais comme je suis végétarienne et alergique au poisson je croit ke je vais essayer au nuttella
    je vais devoir en faire avec du riz long kand jen ai po de rond..jespere ke sa va marcher..

    juste une petite question…pour faire cuire le riz…devont nous attendre ke leau bouille avant de mettre le riz ou nous devons le mettre en mm temp pour le modeler plus facilement..

    oui en effet vous avez deviner ke je ne suis po tres bonne cuisiniere…mais jespere ne po empoisonné mes amie haha…non surement po cette recette ma lair bien trop delicieuse

    merci des conseil:P

  38. Merci encore pour cette recette (ceci dit, je me suis acheté « Mes p’tites gamelles », donc je disposait déjà de celle ci ;)
    C’est une recette que j’avais déjà rencontrée dans « Sugar Blues, le roman noir du sucre blanc », de William Dufty (il présentait lui aussi les onigiri comme d’excellents en-cas de voyage). Malheureusement la recette était assez imprécise et surtout elle n’était pas illustrée. Je sais enfin à quoi ça ressemble et je vais pouvoir m’en préparer pour les empoter dans mon bentô tout neuf.
    Trois ans que je suis étudiante et que je me casse la tête pour manger diététique, sympa et facile à emporter…

    Merci encore pour toutes ces recettes sympas!
    Et aussi pour les livres (je suis une grande collectionneuse,et j’apprécie vraiment ton style).

  39. coucou , j’ai suivi ta recette et les onigiris etaient tres bons !! j’en ai fait au saumon fumé et a la confiture de fraise.

    demo , ils ne tenaient pas tres bien quand on les mangais. Est ce que parce que le riz etaient tiede ?

    –> Oui, c’est sûr que ça se tient mieux quand ça a été refroidi.

  40. Mon fils m’a rapporté du Japon des petits moules pour faire les onigiris.
    Une petite boite triangulaire, un couvercle qui compresse bien le riz, le fond de la boite peu être poussé pour le démoulage. C’est un peu de la triche, mais c’est super pratique.

  41. bien pratique surtout losque l’on doit faire un stage de kendo et que l’on veut manger autre chose que des sandwish… je pense que je vais pouvoir faire une petite préparation pour mon stage de demain^^

    merci beaucoup pour donner la recette de cette petite boule de riz délicieuse!!!

    bonne journée

  42. trop fort depuis le temps que je cherche la recette de l’onigiri ^^
    euh on le trouve ou le riz rond????
    je veux en faire avec une pote mai je vois pas ou trouver du riz rond aidez moi pleaz’

    –> Dans n’importe quel supermarché.

  43. Ce soir, j’ai tenté l’onigiri et ça a plu à tout le monde ! Merci pour cette variante des maki sushi, ça m’a permis de préparer un buffet japonais très coloré.
    J’ai tenté la version avec saumon et sésame, puis une autre avec carottes et champignons…un régal !

  44. Mmmm… Je pense que je vais adorer !!! Je n’ai que 11 ans mais j’adore quand même! Bon, je vais m’y mettre tout de suite ! BABAIIIE !

  45. j’aime beaucoup ta madeleine.

    Je fait des onigiri le WE de temps en temps et ces dernier sont presque toujours bouléiforme, aurais-tu une astuce pour les faire triangulaires?

    merci

  46. Bonjour,
    Donc suite a mon email, j’ai essayer est ces trop bon est super simple en faite.
    Moi qui penser que c’était compliquer.
    Merci a vous.

  47. Bonjour,
    l’expérience me tente bien mais tant qu’à me mettre en cuisine, j’aimerais en faire beaucoup et pouvoir les congeler. Les prochains jours, je pourrais ainsi tirer de mon congélateur mes prochains onigiris pour des bentos pourquoi pas.
    Est-ce que ela peut se congeler/décongler sans pb?
    Merci et bonne journée!

    –> Oui cela peut se congeler.

  48. Allez ! Je continue avec les questions sur L’improvisation de mes futur plats …
    On peut fourrer le truc avec du Poulet ? òÔ

    –> Bof bof, cela risque d’être un peu sec.

  49. bonjour, j’ai les onigiri !!
    je voudrai savoir s’il est possible d’acésoné le riz car j’en ai fait au thon mais je l’ai trouvé sec est-ce que vous pourrez m’aider arigato ^^

  50. jai essayé maissa na pas marcher pouvez-vous m’aider
    le riz ne coller pas a la viande que j’ai utiliser(boulette de viande)
    je n’avais pas de sésame
    mercie d’avance!

    –> Oui mais quel riz avez-vous utilisé ? Il faut du riz japonais à grains courts, assez glutineux.

  51. bonjour Cléa !
    avant tout milles merci pour ce site (et aussi pour toutes tes parutions que j’adoOore !)
    ptite question : j’ai tenté les onigiris hier pour la1ère fois ( avec du riz vinaigré car j’aimer trop ça ), et les ai modelé quand il était froid. Est-ce pour cela qu’ils n’étaient pas bien fermes ? ils se tenaient quand même suffisamment pour être manger sans que tout ne dégringole mais j’avais l’impression ( sur les photos ) qu’un onigiri devait être assez ferme. D’autre part, je n’avais pas de riz blanc, j’ai donc utilisé du riz rond demi complet, tu crois que ça influence la tenue ? et comme je suis végétarienne, j’ai donc garni avec une poêlée de potimarron / poireau / purée de cacahuètes / vinaigre balsamique / shoyu :un délice total !!
    voili voulou, merci d’avance !
    /

    –> Oui et oui : plus le riz est froid, moins ça se tient. Plus le riz est complet, moins ça se tient. Donc riz froid + riz semi-complet = c’est normal que ça n’ait pas très tenu !

  52. Alors je trouve ta recette très bien , et j’ai du mal a expliquer les recette donc je te l’emprunte ^^ ! Tu pourra toujours aller voir et si tu désire que j’enleve ta recette je le ferai ^^ ! évidemment je marquerai que sa vient de ton blog ^^ ! merci et bonne continuation ^^

  53. Yo !!
    Ça fait plusieurs jours que je voulais faire des onigiri. Je voulais juste savoir si je pouvais les faire avec du riz long grain normal, trouvé dans les supermarchés ou non, s’il fallait beurrer le riz, parce que j’ai l’habitude de beurrer le riz quand il est caïd pour manger, ou non. Merci d’avance pour votre réponse =) !

    –> Alors… non ! :) Le riz longs grains ne sera pas assez « collant » pour se tenir, et le beurrer n’arrangera pas les choses. Désolée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>