Crèmes chocolat-gingembre à l’agar-agar
Comme je vous le disais il n’y a pas très longtemps, j’adore utiliser l’agar-agar, surtout quand il s’agit de réaliser très simplement des desserts parfois compliqués. Voici aujourd’hui la recette des petites crèmes chocolat-gingembre, que je tiens de ma maman, qui elle-même l’a adaptée à partir d’une page déchirée d’un livre de cuisine qui a été prêté et n’est jamais revenu… bref, je serais bien incapable de vous en livrer la source exacte ! Sâchez simplement qu’elles sont délicieusement légères, puisque sans lait ni oeufs. Même moi qui n’aime pas beaucoup le chocolat, je tenais à vous les présenter !
Crèmes chocolat-gingembre à l’agar-agar
Pour 4 petites crèmes
– 500ml de lait de soja
– 100g de chocolat noir à pâtisserie
– 3 cuillerées à soupe de sucre roux
– 1 sachet (2g) d’agar-agar en poudre
– une cuillerée à café de gingembre en poudre (ou encore : cannelle, zestes d’orange…)
Dans une casserole, faire fondre très doucement le chocolat dans le lait de soja et ajouter le sucre. Le chocolat doit fondre mais le lait ne doit pas bouillir ! Lorsque le chocolat est bien liquide, ajouter l’agar-agar et le gingembre et porter doucement à ébullition. Laisser ensuite frémir une minute ou deux, puis verser dans 4 petits ramequins et laisser prendre quelques heures au frigo (deux heures suffisent, mais une nuit c’est encore mieux). Demouler (ou non !) et déguster bien frais.
Ces petites crèmes s’accomodent très bien de marmelade d’orange et de petits biscuits, comme sur la photo, mais vous pouvez aussi essayer une version coulis de fruits, ou crème vanille… Tout – ou presque – s’accorde avec le chocolat !
Et pour finir, je dédicace ce message à Cris, qui cherchait de l’agar-agar à Taiwan cette semaine et que j’ai aidée comme j’ai pu, les produits étant en Japonais ! Amuse-toi bien avec ton agar-agar, Cris 😉
Je sens que mes 4 petits sachets d’agar-agar vont vite s’envoler… je ferais peut-etre bien de rentrer a Pekin avec plusieurs boites ?! :o)
Des que je recois mon colis de chocolat a patisserie francais je m’attaque a ces petites cremes. J’en ai deja l’eau a la bouche tiens…
Merci Clea !! 🙂
J’ai enleve le commentaire en double de Cris pour que personne ne sache qu’elle avait mis des mouffles pour taper sur son clavier, mais tu as ete plus rapide que moi, Frederique !
Eh non, pour les petits biscuits je vais te decevoir, je les ai trouves au supermarche… Mais ils etaient si mignons, je n’ai pas pu m’empecher de les montrer a la face du monde !
Wow, that looks so very good!!! The Papa Bear was asking whether you own a restaurant since your food always looks so good!
Dear Papa Bear, I don’t own a restaurant, because sometimes my food looks good but it’s not, and sometimes it’s good but it looks awful… I have a lot to learn!
Dieu que cela a l’air bon! Et quelle jolie photo!
Et bien bravo! Tu nous as encore gâtés avec cette superbe photo! D’ailleurs elles sont toutes magnifiques, à quand un livre Cléa cusine au Japon??? Les photos des pros n’ont réellement rien à t’envier, ça c’est sûr!Et en plus, c’est sûrement délicieux!
ps:j’en profite pour faire un peu connaître mon blog, il est pas uniquement culinaire, d’autres le font déjà si bien!!Bravo encore!
Magnifique photo. Encore bravo!
En voilà une belle idée pour ceux qui aurait encore des hésitations pour leur dessert de la fête des mères!
On dirait un petit igloo en chocolat avec les étoiles qui valsent…C’est beau comme tout !
Merci à vous toutes pour ces commentaires !
Pour la petite histoire (Véronique, tu m’y as fait penser avec tes étoiles qui « valsent »), alors que nous étions tranquillement en train de déguster nos petites crèmes, le sol et les murs se sont mis à trembler et les petites étoiles à valser… au sens propre du terme ! Un joli tremblement de terre de magnitude 3,5, comme il en arrive de temps en temps. Je vous assure que ça anime bien les dîners !
est-ce que tu crois que c’est serais possible de le faire avec du lait de vache? (en fait je demande parce que je ne connais pas du tout le lait de soja si c + épais ou pas??)
Merci!
😉
A mon avis, il n’y a aucun problème ! Le lait de soja a la consistance du lait de vache écrémé.
c’est chose faite, avec le lait de vache c’était très bon !!! je trouve que l’agar-agar c’est magique ca prend tout de suite et en plus cette recette est super simple!
Merci beaucoup!
si tu as d’autres recettes avec l’agar agar meme salées c’est sans problème!
Merci … pour la découverte de l’agar agar !! ces crèmes au chocolat étaient délicieuses, et je ne cesse d’expérimenter pour les p’tites crèmes de la semaine : café, coco …
Mmmh… Tu me fais envie…
En plus, vous voyant toutes utiliser de l’agar-agar, j’en ai finalement acheté un paquet lors de mon dernier réapprovisionnement asiatique.
Mais damned ! Il n’est pas en poudre mon agar-agar ! Ce sont de longs filaments (des tagliatelles transparentes).
J’ai la désagréable, très désagréable sensation de m’être plantée !
Grrrr… Y’a une solution ? Sinon, va falloir que je reparte à la recherche d’agar-agar en POUDRE !!!
Non, tu peux l’utiliser ! Il faut faire différemment d’avec la poudre. Il faut le passer sous l’eau froide et le presser. Ensuite, mettre dans le liquide comme l’agar en poudre, mais laisser bouillir dix minutes environ.
L’agar-agar que tu as acheté, est-il en poudre ou bien en paillettes ? Ou encore en « barres » ? Celui que j’utilise est en poudre, pour les autres il faut les diluer dans l’eau avant emploi. Sinon, si tu as eu la chance de trouver un sachet de poudre de 25g, il te suffit d’en prélever une cuillerée à café rase pour la recette !
hahaha ca m’a fait la même chose avec mon agar agar en paillettes, ca faisait presque comme un pouding au tapioca, c’était bon quand même, mais je suis aussi curieuse de savoir comment remédier à ce petit problème… peut être pas assez dilué…?
Je n’en trouve pas, par défaut j’achète du Meiji noir !
Fa : j’espère que ça ne va pas durer !!
Je ne me souviens plus :=)
Ceci dit, j’espère que vous n’avez jamais goûté à ça quand même !! 😉
Je crois que je vais essayer cette recette Clea ou peut-être « Dôme de fruits à l’agar-agar » lorsque je recevrai ma poudre d’agar-agar.
Je n’ai encore jamais utilisé cet ingrédient.
🙂
un petit clin d’oeil pour toi par chez moi… http://lncharlotte.canalblog.com/archives/2007/02/24/4120458.html#comments
1000 mercis pour cette découverte sensationnelle et étonnante… j’en ai rempli mon frigo!!!
bisous Claire…
hummmmmmmmmmmm cete recette malaire très bonne j’aimerai la réaliser mais je ne sais pas ou me procurer l’agarose alias agar agar pourier vs me renseigner ??????
Dans les magasins bio ou épiceries asiatiques !
Voir la photo d’un sachet d’agar-agar sur le blog de P&P, m’a confirme que ce dont vous parliez toutes depuis la sortie de ton fameux livre, tranait bien quelque part dans mon placard..
et la tu nous livres une recette avec 2 ingredients que j’adore….bon je crois que je n’ai plus d’excuses pour m’en servir..
Super blog by the way.
J’ai testé l’Agar Agar il y a quelques semaines pour une recette très ressemblante à la tuenne, j’étais vraiment satisfaite du résultat. Un beau flan au chocolat, gingembre et lait de soja à voir sur mon blog 😉
De plus je vais relever le challenge de Miss Charlotte !
Biz
Merci de m’avoir fait decouvrir cette algue!
C’est vraiment magique! la texture est super!
Belle photo!
bonjour,j’ai trouvé de l’agar-agar sur le site kalys gastronomie à 42.50euros le pot de 500gr(he oui vous ne révez pas)avec les frais de port quand meme.
Bonjour!
J’ai fait hier mon premier essai d’agar agar avec cette recette, et c’était délicieux! J’ai juste remplacé le gingembre par de la cannelle, et le lait de soja par du lait de vache. Par contre la consistance était légèrement granuleuse, « poudreuse », je m’attendais à quelquechose de plus lisse…est ce que c’est normal, ou c’est moi qui ai raté quelquechose????
Merci d’avance à celle qui pourra me répondre, et bien sur à Cléa pour cette recette (et toutes les autres que j’ai bien envie d’essayer…)
Rélilili
Petites crèmes accompagnées de mini quenelles de marmelade à l’orange. Délicieux.
Bonjour,
j’ai fait ma première expérience avec de l’agar-agar: des petites crèmes au chocolat. C’est bon, mais j’ai la même question/problème que Claire (Rélilili?): la texture est granuleuse (grain très petits), alors que je recherche une texture lisse, fondante…
Y’a-t-il une explication? une solution? un truc? ou bien est-ce que c’est toujours le résultat avec l’agar-agar?
Merci si quelqu’un peut éclairer ma chandelle…
houhou! je viens de lire ta recette, et là… une envie de tester…
Ca tombe bien, une page de pub, juste le temps d’adapter librement ta recette à ma sauce et aux ingrédients dont je dispose….
Le résultat, demain?!
Humm, je crois que je vais racheter de l’agar-agar… et du lait aussi…
Petite question : j’ai du chocolat noir à 80% de cacao dans mon placard. Puis-je l’utiliser pour cette recette, dois-je rajouter du sucre pour compenser ou dois-je me procurer du chocolat noir à pâtisserie classique ? Merci d’avance.
–> Tu peux l’utiliser, si tu aimes l’amertume ce n’est pas la peine de rajouter du sucre, sinon oui.
comme c’est facile… et comme c’est bon!! J’ai utilisé différents restes de plaquettes blanchis et peu appétissants, mais je n’aime pas jeter, et des briques de boisson soja-pomme que j’avais confondus avec de la crème de soja cuisine. Un peu de sucre pour adoucir le chocolat très chargé en cacao, heureusement ça reste très chocolaté, j’adore. Merci pour cette recette bluffante, et très « décomplexante »!
Miam ! j’ai essayé en remplaçant le gingembre par env. 1/2 zest de citron : le mélange sucré acidulé était très bon ! Par contre, j’ai dû mal doser l’agar agar parce que ma préparation est restée liquide, un peu comme de la crè.me dessert mais en un peu plus dense.
En tout cas, c’est une très bonne trouvaille ce dessert ! Bravo !
bonjour
je découvre votre blog avec un réel plaisir ! votre savoir faire s’allie parfaitement avec notre type d’alimentation et son profil respectueux, un bonheur !
je cherche une recette de flan ou crème qui inclurait du chocolat en poudre non sucré type Van Houten (ou au pire de l’Ovomaltine) et du lait de soja ou d’amande.
Mes enfants n’aiment pas le goût du caroube, et j’achète très peu de chocolat en tablettes.
Auriez vous ça en réserve?
Merci par avance et à bientôt de vous lire.
La musicienne
–> J’ai ceci par exemple !
http://www.cleacuisine.fr/cremes-desserts/petits-pots-de-creme-biscuit-cacao/
J’ai testé une version légèrement différente de cette recette avec du cacao non sucré à la place du chocolat. Et j’ai obtenu deux couches après réfrigération : sur le dessus une couche de 1cm d’épaisseur très gélatineuse et de couleur assez clair et en dessous une structure plus foncé et un peu granuleuse mais tout de même prise. J’ai utilisé de l’agar agar en poudre. J’avais testé une version flamby et je n’avais pas eu ce pb. Des explications ?
–> Ce sont des choses qui arrivent lorsque l’on utilise deux produits que l’on mélange, l’un étant plus léger ou moins gras que l’autre. Cela se produit quand les deux produits ne sont pas assez bien mélangés. Parfois, c’est inévitable !
trop bon – j’en ai fait hier et elles étaient délicieuses ces petites crèmes! je suis une fan de agar-agar!!
j’ai utilisé du chocolat au gingembre pour un goût bien prononcé de gingembre!
le prochain essai, le pannacotta!
Ouuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Testé, approuvé et refais très très régulièrement!
délicieuses ces petites crèmes, moi je l’ai fait avec du lait entier
une petite question comment faire pour imprimer vos recettes?
merçi
–> Pour l’instant, le copier coller. J’y remédie très bientôt…