Pannacotta au passion curd

Réveillée à 2 heures du matin par Ludo qui venait se coucher, j’ai passé quelques heures à tourner dans mon lit (ou plutôt, dans l’espace du lit qui m’est imparti, soit la largeur d’une demi-fesse)… Pas moyen de me rendormir ! Au final, je me suis levée 10 minutes avant Mercotte, à 3h49 (j’ai vérifié, elle pourra confirmer !).

J’ai donc eu tout le temps de préparer mon petit repas de ce soir… Un repas tout simple entre amis, avec salade de fête, saumon et légumes en brioche, et petit dessert composé. Pour celui-ci, j’avais déjà lorgné depuis plusieurs jours sur ce billet posté par Sylvie, qui, si j’en crois le nombre de commentaires, n’avait pas intéressé que moi !! J’ai opté pour les mini tourtes aux fruits rouges, et pour une pannacotta adaptée à mes habitudes (utilisation de l’agar-agar à la place de la gélatine) et à ce que j’avais dans le frigo, en l’occurrence de la purée de fruits de la passion qui s’est transformée en un délicieux « Passion Curd »…!

Bien entendu, tout cela attend sagement son heure au frigo, mais j’ai tout de même goûté un échantillon de chaque… Juste pour être sûre de n’empoisonner personne, s’entend ! Et je peux d’ores et déjà remercier Sylvie… C’est une réussite et ça ne m’a pris que quelques minutes ! J’ai même pu aller me recoucher…

verrinetarte

Pannacotta au passion curd

Pour 5 mini verrines

80ml de lait de soja
150ml de crème fleurette
30g de sucre en poudre
1 cuillerée à café de vanille
1g (soit 1/2 cuillerée à café) d’agar-agar
150ml de purée de fruits de la passion
100g de sucre roux
2 oeufs
1 cuillerée à soupe de maïzena

Mélanger le lait, la crème, les 30g de sucre, la vanille et l’agar-agar. Porter à frémissement pendant une minute, puis verser dans les verrines.

Mélanger la purée de passion, le sucre et la maïzena. Dans une casserole sur feu moyen, faire épaissir tout en remuant. Lorsque le mélange commence à épaissir, incorporer les oeufs battus en remuant vigoureusement et laisser cuire 4 minutes supplémentaires. Verser dans un récipient hermétique et laisser refroidir.Vous pouvez dresser le passion curd lorsque les panna cotta sont prises, soit au minimum une heure plus tard.

58 réflexions au sujet de « Pannacotta au passion curd »

  1. Ping : Clea Cuisine | Quelques idées pour un menu de Saint Valentin

  2. Ping : Tourbillons matcha-orange | Clea Cuisine

  3. Ping : Quelques idées pour un buffet de Noël original | Clea Cuisine

  4. Testé et approuvé par mes amis et moi-même, en version « passion curd » ou « peach curd » c’est à chaque fois un succès!

  5. Bonjour J’ai fait mes débuts avec l’agar-agar en m’inspirant de ton site ! J’ai fait aujourd’hui des petits flancs à la fraise (fromage blanc, coulis et agar agar) et j’ai toujours le même problème je retrouve des petits grains pas très agréables en bouche. Ça ne le fait qu’avec des préparations lactées (lait, fromage blanc ou crème) ! Mes aspics de fruits sont nickels ??? t’as une solution ? Merci Bonne journée

    –> Oui, le gras a cette incidence. Les produits laitiers en contiennent beaucoup.

  6. Bonjour Clea, je viens de tenter cette recette (avec les mêmes ingrédients que toi) et j’ai un petit problème… Le dessus de ma pannacotta est super, onctueux, … mais une couche translucide de gelée s’est crée au fond de mes verrines, comme si une partie du mélange s’était dissociée. Est-ce que cela t’es déjà arrivée ? Aurais-tu une hypothèse ?

    –> Cela peut venir d’un manque d’agar-agar, ou d’une prise trop lente. La prochaine fois, mettez un tout petit peu plus d’agar-agar et placez-les sur le rebord d’une fenêtre pour les faire rapidement refroidir.

  7. J’ai fait ta recette de « pannacotta à tout faire » (hyper simple et délicieuse) que j’ai accompagnée de ce curd original. Alors comment ne pas faire de répétitions ou avoir l’impression de radoter en te disant quel succès j’ai eu…Enfin « nous » avons eu, car je dois bien rendre à Cléa ce qui lui revient !! L’acidité du passion curd réveille à merveille la douce passivité de la pannacotta; c’est parfait !!
    Merci et encore bravo Cléa :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>