Potato bread

57 commentaires

  1. Bonjour…
    Il me semble que ces pains là sont très prisés par les randonneurs parce que ça se conserve bien et longtemps et que c’est assez complet au niveau apport….
    premier commentaire pour ma part, mais qu’est ce que j’ai pu saliver devant ton blog et je continue!!!

  2. Je l’avais repéré aussi ! Pas encore eu le temps de mettre en pratique et j’hésitais à cause du côté « pouf pouf » possible. Mais j’avoue que tes photos lèvent toutes mes craintes (et il donnerait quoi avec une purée de potimarron çui-la ?)

  3. De 25 à 45 g, la levure ?? Comment ça se fait que les proportions sont aussi… flexibles ? C’est presque du simple au double quand même ! Et pourquoi il faut couvrir quand la levure fait des bulles dans l’eau ? C’est vrai tout le temps ? Pour tous les pains et brioches ?

    –> Les cubes de levure font soit 25, soit 40 soit 45 grammes (pour les plus courants). L’idée est de ne pas s’embêter : on fait avec ce qu’on a. Vu que les temps de levée sont courts, cela n’impacte pas beaucoup.
    Il vaut mieux couvrir la levure pour qu’elle ne s’assèche pas. Je le fais tout le temps en tout cas.

  4. A mon grand désespoir, mon petit marchand de journaux adoré a fermé cet été, faute d’être assez rentable pour continuer. Donc je n’achète plus mes magazines préférés, sauf exception. Si j’avais lu le Elle à Table, j’aurais sans doute été freinée moi aussi en m’imaginant un rendu schplof, mais ton expérience me donne envie de tester ! (Je note aussi les Irish potato farls, parce que je suis curieuse ^^)
    Merci pour ta réponse au sujet de la levure !

  5. Je n’ai pas encore fait de fournée de pain en 2012 ! je vais certainement commencer par faire cette recette !
    Ca donne envie surtout quand on voit une petite main gourmande !

  6. magnifique, je l’avais repéré également pour le blog de la pomme de terre. Dans beaucoup de pays la pomme de terre entre dans les recettes. C’est historique : la pomme de terre coutait moins cher que la farine à l’époque. Elle apporte beaucoup de moelleux aux pains, gâteaux, scones, etc.
    Merci d’avoir testé, je vais pouvoir y aller les yeux fermés.

  7. Merci pour cette recette surprenante!
    Marcherait-elle aussi avec de la farine T80? je n’ai que ça…

    –> Oui, mais le pain sera moins levé, et moins moelleux.

  8. Bonsoir et encore une fois, mille mercis pour les merveilleuses recettes qui m’ont fait retrouver le chemin de ma cuisine, abandonnée depuis trop longtemps.
    Je fais donc grâce à vous pains&brioches, tartinades et autres crackers salées !

    Ma question : la recette indique de la levure fraiche. J’ai acheté des sachets de levure deshydraté, type « briochin » pour na pas citer de marque… est-ce remplaçable ? et si oui, dans quelles proportions ?

    Merci par avance,

    –> Oui, la recette de EAT indique d’ailleurs 2 sachets de Briochin. J’avais pris l’initiative d’écouler ma levure fraîche à la place.

  9. La recette dans Elle indique d’ajouter 9 cl d’eau de cuisson aux patates écrasées, alors que ta recette n’a pas de liquide du tout (hormis les deux cuillères à soupe pour délayer la levure). Ca m’intrigue, pour ne pas dire que ça m’inquiète… 🙂

    –> Un oubli réparé !

  10. Pareil, j’avais repéré la recette mais j’hésitais de peur de me retrouver avec un pain étouffe-chrétien… ça a d’aileurs fait beaucoup rire mes enfants : pensez-vous, du pain à la patate !!!
    Cela dit, je vais tester en douce sans rien leur dire…. on verra bien !

  11. Ooo j’adore changer de recette à chaque fois que je fais du pain et j’adore les pains à la pomme de terre, me voilà donc comblée ! Merci pour le partage de cette excellente recette pas « pouf pouf ».

  12. Merci petite pour ta réponse sur la levure ! Quand tu dis « ne pas s’embêter », tu veux dire pas comme moi quand j’ai un cube de levure fraîche de 40 g et que je le coupe en deux pour une recette à 20 g, et que je cherche après, rapidement, une autre recette à 20 g, voire deux recettes à 10 g ???
    Passe une belle journée d’anniversaire ;-).

    –> Tout à fait ! Merci 🙂

  13. Il y a quelques années que je fais du pain à la pomme de terre (J’avais trouvé la recette sur le net, peut-être le blog  » le pétrin » ). J’utilise de la farine T80 et depuis quelques temps du levain fermentescible. Je le fais cuire dans un très grand moule à cake. Je mets moins de levain que pour un pain ordinaire car il à tendance à lever très vite sûrement à cause de l’amidon de la pomme de terre. Cela donne à la découpe des tartines vraiment très moelleuses entre un pain brioché et un pain de mie.
    Christine

  14. hummm… aucune de mes tentatives de faire quelque chose qui ressemble a du pain n’a jamais donné un résultat satisfaisant mais là ça fait envie ! Peut on remplacer le cube de levure par de la levure en poudre ? Et dans ce cas, doit on prendre un poids équivalent ou inférieur ?

    –> 2 sachets, soit environ 15g de levure de boulanger déshydratée

  15. Oh oui il donne envie, il évoque un gros pain au lait d’autrefois et je le vois bien finir son histoire autour d’un bon chocolat chaud…..
    Bon étant allergique au gluten je vais essayer de l’adapter, mais vraiment merci……..
    (A midi je fais une très ancienne recette de ce blog mais néanmoins délicieuse… »mousse de betterave rouge à l’hule de noix »…..
    Alors merci pour tout…
    Et belle journée
    Milie Coquille

  16. je vais le préparer avec mon fiston ce we , penses tu que je peux en faire des mini-baguettes? ( comme celle que je garnis d’une barre de chocolat au lait pour son goûter ! )

    –> Why not !

  17. Très surprenant comme recette, je n’avais jamais entendu parler de ce pain, et j’aime beaucoup l’idée.
    Par contre je n’ai pas de levure fraîche, je met combien de levure boulangère en poudre ?

    –> Voir les réponses précédentes 🙂

  18. La pdt dans le pain amène beaucoup de moelleux. Dans une recette que j’aime beaucoup (le chinois au pralin archi slurpique ;p ), il y a des flocons de purée de pdt justement pour amener cet effet moelleux voire légèrement brioché. J’utilisais pas mal ce genre de chose quand p’tit P&P avait son allergie à l’oeuf. A la place de celui ci, zou, un peu de pdt écrasée 🙂

  19. Ohh … lors d’un voyage aux USA, j’avais découvert que certains resto utilisait un pain a burger carrément jaune et super moelleux. Apres quelques recherches en supermarché, j’ai compris que la pomme de terre rentrait dans la composition de ces délicieux petits pains.
    Et une fois en France, il m’a fallu les reproduire.
    Je m’étais inspirée de cette recette : http://www.cookingbread.com/classes/class_hamburger_buns.html
    Et, en toute bonne foi (et objectivité), j’ai certainement réalisé les meilleurs burgers du monde a ce moment la.

    Ton article Clea m’a donne envie de remettre la main a la pâte 😉

  20. Bonjour,
    Cette recette (comme beaucoup d’autres sur votre site …. , d’ailleurs hier soir j’ai préparé des barres aux agrumes citrons bergamote / mandarines : un régal !!!!) est bien tentante… J’ai toujours eu du mal à réussir les pains (qui restent desespérement plats) avec mon four, mais je vais me lancer je crois. Question pratique : à quoi sert l’eau dans la lèchefrite ? Et donc je met dans le four 1/ à l’étage inférieur, la lèchefrite avec de l’eau et 2/ ma plaque de cuisson dans la lèchefrite comme un bain-marie ou sur une grille à l’étage supérieur du four ?
    Encore merci !

    –> Elle apporte de l’humidité, c’est important pour la cuisson de ce pain. Il ne faut pas faire un bain-marie mais placer la lèche-frites un ou deux étages plus bas.

  21. Je fais régulièrement la recette d’une amie italienne, une focaccia pdt et farine de blé. Il y a bien plus d’huile d’olive que dans cette recette mais bon, c’est une focaccia tout de même ! et le résultat est d’un moelleux extra, avec gros sel et romarin, succès garanti à l’apéro. Je tenterai cette version pain, je suis sûre que le résultat sera très bon.

  22. Essayé hier soir : la pate étant assez molle je l’ai fait cuire dans un moule à gateau . Le pain est croustillant avec une mie très moelleuse, mes enfants ont bien aimé. Merci pour cette recette.

  23. Très bonne recette. Un pain très moelleux, très aéré. Il n’a pas eu le temps de durcir!!!! Il a même fallu en refaire le lendemain!
    Juste une question, ma pâte était assez collante, donc pas très pratique à façonner. est-ce que tu aurais une idée d’où cela pourrait venir?
    Merci encore pour toutes tes recettes et pour tes réponses qui sont toujours rapides.
    Bonne journée.

    –> Ca peut venir de la variété de pommes de terre utilisées…

  24. Bonjour Cléa
    J’ai voulu faire la recette en respectant les dosages de chacun des ingrédients. Bien que la pâte est bien gonflée, à la cuisson le pain à fait « pouf » et l’intérieur n’a pas cuit et ressemblait à un flan. La seule différence par rapport à ta recette ce sont les pommes de terre cuites sans la peau. Penses-tu que ce soit la raison ou un problème lors de la cuisson (il y avait beaucoup de vapeur ds le four). Merci de ta réponse.

    –> Peut-être un peu des deux… Trop d’eau dans la lèchefrite ? Les pommes de terre cuites sans la peau contiennent également probablement plus d’eau.

  25. J’ai essayé ce pain , je l’adore il est moelleux, facile a faire, mon frère en rentrant du travail a cru que je l’avait acheter, c’est pour vous dire qu’il était même beau et bien doré. En plus il se conserve longtemps. enfin que des qualités.
    Merci

  26. Bon, je m’en faisais une joie, malheureusement ce pain ne marche pas en version sans gluten… Ce n’est pas faute d’avoir usé de tous les stratagèmes possibles (fécule de maïs, gomme xanthane et cie), le pain reste un bloc dense et humide. Cela répond en partie, malheureusement, à la question d’Emy. Un conseil, Clea ?

    –> Pas de conseil, je pense qu’on ne peut que constater… Je n’ai jamais réussi à boulanger sans gluten, en ce qui me concerne.

  27. Je viens de l’essayer : un délice, approuvé par toute la famille…
    Facile à faire, léger, une belle mie alvéolée, une croute croustillante ; et puis, c’est une bonne solution pour utiliser les restes de pommes de terre cuites.
    Je n’hésiterai pas à ajouter quelques petites choses dans la pâte (graines, herbes, légumes secs…) lors de la prochaine fournée.

    Merci.

  28. Ce pain me semble délicieux! J’ai bien envie d’essayer… mais pour les étudiants qui n’ont qu’un verre doseur et pas de balance, 500 grammes, ca représente environ combien de pommes de terres? (disons de taille moyenne)
    Merci pour la réponse! Après ça je m’attaquerais bien à la rhubarbe 🙂

    –> 3 ou 4… Mais même étudiante, perso, j’avais une balance : je ne sais pas cuisiner sans ! Il y en a des pas chères, ultra compactes…

  29. Salut Cléa, en ce qui me concerne je m’apprête à faire un gros changement dans la recette et j’aimerais si possible avoir ton avis; sur un coup de tête j’ai fait cuire une tonne de polenta environ , donc à ne plus savoir qu’en faire…. Je me demande si ça ne pourrait pas se substituer à la purée de pdt dans une certaine mesure… Qu’en penses-tu? ( c’est à ton instinct de Savoyarde que je fais appel 😉 )

    –> Mon instinct de savoyarde me dit qu’il a de gros doutes, quand même !

  30. Bonjour Cléa,
    Premier commentaire mais je suis déja ton blog depuis un an, et je n’ai pas encore fini de  »remonter le temps » dans tes recettes ! Merci pour toutes ces belles recettes, l’esprit de ta cuisine colle tout à fait à ma  »philosophie diétético-culinaire ». Ton blog est toujours une source d’inspiration pour le salé et une source de recettes inratables (et raisonnablement diététiques !) pour le sucré.
    J’ai aujourd’hui réalisé ton potato bread, avec quelques variantes, car j’en suis toujours au stade pré-boulanger, c’est à dire que je fabrique tous mes pains à la levure à gateau (comme toi il y a quelques années je crois…), en partie par peur de rater cette expérience inédite, et en partie par impatience (45 min de plus à attendre mes petits pains de patate, c’est trop dur !!!).
    Le levage au four s’est très bien passé (même s’ils ont moins levé que tes petits pains sans levage au yaourt par exemple), la mie était tendre et moelleuse, la croute croustillante, tout ce que j’aime ! J’ai essayé plusieurs associations : sésame, germe de blé, gruyère et pommes, les trois premiers étaient délicieux mais la pomme ne s’accordait pas avec le goût du potato bread… peut-être que ce pain fonctionne mieux avec du salé… as-tu réessayé cette recette avec du sucré?
    En tout cas un grand merci. :o)
    Clo

    –> Tu devrais te lancer, c’est vraiment très simple !
    Je ne suis pas persuadée que ce pain fonctionne bien avec des morceaux de fruits, effectivement. Les versions « petites graines » ou fromage me paraissent les plus indiquées.

  31. Quelques nouvelles…

    J’ai essayé de boulanger en suivant tes instructions à la lettre et, surprise, tout a bien levé !! merci beaucoup donc !
    De plus, j »ai aussi essayé le mélange en pâte à tarte (sans levure donc) et cela donne un résultat crousti-moelleux vraiment parfait, et sans matière grasse ! C’est parfait pour moi car j’adore les tartes mais j’hésite toujours à en faire car je n’ai (n’avais !) pas trouvé de pâte à la fois bonne et légère. C’est chose faite ! Il me reste à essayé cette recette en pâte à pizza, et en pâte à tarte sarrazin – pomme de terre… bref cette recette m’inspire ! Merci beaucoup ! 🙂

    Clo

  32. J’ai testé, ce pain est super : il est plus léger et aéré que les pain que je fais avec seulement de la farine. « On dirait un vrai » comme dit mon père ! A refaire, donc…

  33. Habitué àfaire régulièrement des beaux pains de 2kg. En voyant ta recette je ne peux que avoir envie de l’essayer !
    Je suis très curieux de découvrir le goût de ce pain.
    Et c’est vrai qu’après une grande raclette, il reste toujours des patates 😉

  34. Bonjour,
    Merci pour vos délicieuses recettes.
    J’aimerais si cela vous est possible obtenir un conseil quand à l’utilisation de la machine à pain.
    J’ai suivi la recette de base de mon livre . Quand ils disent 2 tasses, c’est deux gobelets ou c’est en reference aux graduations du gobelet (cup)? Savez-vous pourquoi il y a un grand trou sous la croute au dessus du pain après cuisson ?
    Merci boucoup pour votre aide.

    –> Je pense qu’il faut mesurer en cups. Le trou est peut-être dû au petit mélangeur situé au fond de la cuve.

Laisser un commentaire