Pain au son d’avoine

92 commentaires

  1. Est-ce que c’est possible d’en donner aux enfants ? Est-ce que ça ne fait pas trop de son pour eux ?

    –> C’est comme tout, ne pas en abuser… Mais une petite tranche n’a jamais fait de mal à personne.

  2. Je l’ai justement fait hier, en suivant ta recette sur marmiton, je me suis régalée au petit déjeuner !
    Merci pour tous tes bons conseils !

    (test avec un autre navigateur, je me rends compte que depuis plusieurs semaines mes commentaires n’apparaissent plus sur ton blog !)

  3. Ce bon pain mérite de la bonne confiture ! Normalment je le mange en porridge l’avoine, mais je pense que je vais tenter ce pain pour changer.
    Je viens de poster un blog avec une recette de confiture que j’ai faite avec l’agar agar, un de mes secrets culinaires préférer ! Dans l’article je parle de vous.

  4. Bonjour,
    Cette recette est à essayer prochainement car j’adore faire des pains différents. Cela fait un moment que j’utilise le son d’avoine bien avant la mode. C’est drôle car dan mon magasin bio il est indiqué à l’emplacement du son d’avoine qu ‘en cas de trop grande consommation il peut être nocif sur la santé.

    –> Oui c’est tout à fait vrai : le son d’avoine agit sur le transit. C’est comme tout : il ne faut pas en abuser, et se méfier des régimes basés sur cet ingrédient. Vive la diversité !

  5. Il ne faut pas faire lever un petit peu?
    Je n’ai jamais vu le son d’avoine dans mon mag bio (ni de son de blé d’ailleurs), dommage…

    –> Le son d’avoine ne lève pas, d’où l’utilisation de levure à gâteau.

  6. Bonjour,
    pour goûter à ce pain ,je souhaiterais le faire avec des proportions divisées par 2,que me conseillez vous pour le temps de cuisson?merci.

    –> Si vous divisez par deux, vous risquez d’obtenir une galette toute plate, c’est dommage… A moins d’utiliser un tout petit moule qui permet d’avoir tout de même de l’épaisseur ? Je pense qu’il suffira d’enlever 5 à 10 mn de temps de cuisson.

  7. J’ai trouvé une recette similaire dans le livre « son d’avoine » d’Alice Hart. J’ai donc fait ce pain en MAP, mais il n’a pas monté du tout. J’ai obtenu un pavé tout plat, compact, très bon néanmoins, surtout grillé. Par contre, j’ai utilisé de la levure de boulanger déshydratée et non pas de la poudre à lever. Penses-tu que c’est pour cela que mon pain n’a pas levé ?
    J’étais un peu déçue, mais ton post me redonne envie de recommencer, d’autant que je viens de faire une délicieuse confiture de poires que je verrais bien dessus!!!
    A bientôt!
    56oceane

    –> C’est en effet à cause de la levure : le son d’avoine n’est pas panifiable, il faut donc utiliser de la levure à gâteaux pour obtenir du « pain » (ce n’est pas un vrai pain, entendons-nous bien, mais l’usage reste le même).

  8. Très bonne idée ce pain!! Mais par quoi peut-on remplacer le yaourt de soja si l’on en a pas?
    Je te remercie d’avance!

    –> Par n’importe quel autre yaourt.

  9. J’en ai effectivement déjà repéré au magasin bio mais j’avoue que je ne savais pas qu’en faire.
    Bête question/// Est ce que l’on sait manger ce pain comme un pain normal? avec de la confiture ou du jambon par exemple?

    –> Oui, c’est comme du pain 😉

  10. A peine ta recette lue, ce pain était déjà enfourné! Légèrement modifié car il me manquait quelques grammes de son d’avoine… Néanmoins approuvé par tout le monde ici. Forcément, il y a déjà des addicts à l’avoine. Merci encore pour cette recette, et toutes les autres bien sûr 😉

  11. C’est pas possible que ce soit aussi simple!
    Et j’ai tout ce qu »il faut chez moi, surtout le son d’avoine que je customise en galettes express au moins 2 fois par semaine (ou comment manger de bonnes protéines quand on a un petit diable gigoteur à surveiller).
    Ah non, zut, pas de lait de soja, ce sera pour demain, après les courses!

    Ah, et merci à ta grand mère pour cette bonne idée!

  12. Bonsoir Cléa,
    Une petite question. Peut on remplacer le lait de soja par du lait de riz ?? (c’est juste que j’en ai un d’ouvert dans le frigo !!) ?
    Merci.

    –> J’imagine que cela ne change pas grand chose.

  13. Eh bien figure toi que finalement je suis ressortie acheter du lait de soja! Du coup, ton joli pain attend avec impatience (et moi donc!) l’heure du petit dej’ pour s »acoquiner avec un peu de purée d’amande et de confiture de framboise maison.

    Juste une question : tu le gardes combien de temps? Et comment? Frigo – papier alu? Torchon – température ambiante? Je le mangerais bien tout d’un coup mais j’ai peur des conséquences innattendues sur mon transit…

    –> Température ambiante, emballé dans un torchon (comme le pain en général).

  14. Très sympa le dossier … le son d’avoine dans les gratins (pour éviter d’obtenir un plat détrempé), c’est l’idée révolutionnaire que j’ai adopté depuis quelques temps. Merci pour ce récap.

  15. uh, j’adore le son d’avoine!
    j’ai acheté un livre à paris cette été, et, quand je suis rentrée a rome, j’ai acheté le son d’avoine. maintenant je vais toujours cuisiner les ricettes de ce livre, et houjourd’hui, meme les tiennes!
    ciao

  16. cléa merci pour la recette, j’ai un faible pour l’avoine. je l’ai fait donc une première fois, impec! la deuxième, j’ai effectivement mis un peu de son de blé, disons 75 gr: ça change complétement l’aspect: il m’a fallu doubler presque les quantités d’ingrédients liquides, j’ai ajouté un oeuf et presqueun yaourt entier pour avoir qqchose qui ressemblerait à la pâte de la première tentative. pourquoi?

    –> Différence de texture, donc probablement de comportement avec les liquides. Je n’ai, pour ma part, jamais essayé.

  17. merci cléa. oui, c’est évident que le son de blé absorbe beaucoup plus de liquide: du coup le pain so d’avoine-son de blé est un peu moins réussi, ça reste un peu humide à l’intérieur, c’est plus « compact » etc

  18. Je crois que je vais le tester ce matin. Il faut refaire du pain pour le gouter et petit déjeuner.
    J’adore le son d’avoine, que j’achète par sacs de 5 kilos en boutique bio.
    Mais pas de version végé pour moi.
    Lait de mheu mheu en perspective.

  19. Bonjour,
    C’est super que tu ai mis un lien vers marmiton car cela m’a permis de découvrir le dossier sur l’épicerie bio qui est une vraie mine d’or. En ce moment le pain au son est entrain de cuire. Je sens qu’il va me plaire.

  20. Bonsoir,
    Ce pain est vraiment délicieux et contrairement à ce que j’ai pu lire ailleurs il n’est pas friable malgré le fait que j’y ai mis un peu de son de blé. Je ne l’ai pas accompagné de confiture mais de salade d’haricots rouges.

  21. Il vient de sortir du four et on en a deja goute deux tranches avec du miel… Delicieux!

    est ce que tu peux me dire la contenance d’un yaourt au soja en France? ici il font 270g

    –> Ici c’est 120 😉

  22. week end avec les enfants ! c’est si rare maintenant que la trentaine et là et que tout le monde est au loin ! donc obligation de cuisiner des douceurs propices au p’tit déj qui traîne en longueur et qui dans la douceur des confitures (maison) laissent défiler les souvenirs ….. ce petit pain a fait merveille !!

  23. Au fait, je t’ai pas dit? J’en ai fait un pour moi toute seule et je l’ai déjà presque terminé. J’adore son parfum et son moelleux, je ne m’attendais pas du tout à ça! Trop bon avec un peu confiture de fruits rouges ou du chèvre frais 🙂

  24. Je l’ai fait mardi soir car la boulangerie était fermée. Je pensais en avoir encore pour mercredi matin, mais hélas, il a entièrement été dévoré avec du fromage au dîner !
    Délicieux, même les pas fan de bio, de graines et de son ont aimé…Ok, lait et yaourt de vache ont remplacé le végétal…
    Merci !

  25. Bonjour Cléa,
    mon pain est au four mais je me demande s’il est normal que ma pâte soit très compact, difficile à verser dans le moule ! Pour info j’ai utilisée yaourt et lait de vache !

  26. Vraiment délicieux! mais j’ai modifié la recette et faute d’avoir sous la main les ingrédients originaux, j’ai remplacé le lait et le yogourt par 25cl de babeurre, et c’est très facile et rapide. Fameux avec du camembert!

  27. Recette testée et approuvée… un vrai délice !!!

    Je n’avais plus assez de son d’avoine donc j’ai mis 100 g de son de blé sans modifier la recette et je n’ai eu aucun soucis…

    Je vais refaire mon stock de son d’avoine et je le testerais de nouveau…

    Idéal pour sa rapidité de mise en oeuvre…. merci beaucoup pour cette recette !!!

  28. bonjour clea
    j’avais envoyé un courrile help!! pour mon vieux papa qui est bien mal en point …j’avais peur que le son d’avoine soit trop perturbant pour ce vieux monsieur de 84 ans tres malade ben….non;-) il aime les yaourts avec du son de blé ou d’avoine maman alterne ,maman mange en galettes
    en tous cas j’ai apprecié la reponse rapide merci 🙂
    le pain réalisé est beau comme tout et delicieux 😉
    cléa!! vous êtes une tite fée 🙂
    au plaisir odile

  29. Bonjour Cléa.
    Ecoute, je suis enchantée de cette recette. J’avais moi aussi testé la recette d’Alice Hart en MAP, mais déçue par le résultat.
    Avec de la purée d’amande le matin et hop, une journée qui commence bien.
    A bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes!

  30. je l’ai fait avec du son de blé pour 1/3 et je viens de lire dans un com + haut, j’ai aussi mis le yaourt complet, mais je n’ai pas osé mettre un oeuf de + donc à ré-essayer car le résultat est compact et un peu gélatineux en bouche, mais je le temrinerai pour les peti déj.
    Merci quand même pour la recette.

  31. Bonjour,
    pain délicieux +++,
    mais à ton avis peut on mettre un peu d’huile d’olive et moins de lait ?
    Et faut il mettre le paquet entier de levure ?

    • Pour la levure, tout dépend de la quantité contenue dans le paquet !
      On peut tout à fait adapter les matières grasses en fonction de ses préférences. Je n’ai jamais essayé, je ne sais donc pas quel résultat cela donne.

  32. Excellent et se garde très bien. Pour moi, la perfection est avec du lait d’avoine pour ceux qui n’apprécient pas trop ce petit gout de lait de soja. Et comme ça, c’est du tout avoine!

  33. Merci pour cette recette! Je l’ai faite à plusieurs reprises, tout le monde a adoré, en plus très rapide à faire lorsqu’on se rend compte au dernier moment qu’il n’y a plus de pain….

  34. Ce pain est juste EXCELLENT ! De plus je suis une future diététicienne et je le préconise vivement car il est très intéressant nutritionnellement parlant !
    J’adore son goût, la croûte est bien croustillante et c’est moelleux à l’intérieur, je ne pensais pas que je puisse arriver à ce résultat !
    C’est adopté pour moi en tout cas, mes petits déjeuners vont devenir mes moments préférés de la journée !
    Merci, Merci, Merci Clea, et les autres : LANCEZ-VOUS !

  35. le pain est dans le four, 1/3 son de blé, 2/3 son d’avoine , yaourt et ait de vache , il reste 8mn de cuisson, le pain ne monte pas pourtant j’ai mis 1 sachet de11g. de levure…….
    par contre ça sent bon. je vous donnerai mon avis lorsque j’y aurai gouté demain matin.

  36. pain excellent, j’en fait pratiquement tous les jours
    c’est une bonne recette une petite variante j’utilise un peu de son de blé
    en + il se garde bien

  37. bonjour à toutes et à tous, effectivement le pain est excellent en supplémentaire il a une très bonne odeur. Malheureusement je ne sais pas combien peut-on manger ? Qui peut me répondre merci à vous.

    –> Ne pas en abuser, disons… Une tranche ou deux par jour, c’est bien !

  38. Bonjour à toutes et tous bonjour Cléa ! j’ai l’habitude de faire mes pains et viennoiseries au levain kayser . Quelqu’un a t il essayé de faire le pain au son d’avoine avec ce levain? ? Je suis très curieuse ..je vais de ce pas tester les deux façons …afin de faire la comparaison ! ! A++++

  39. Bonjour,
    je fais depuis quelques temps mon pain au son d’avoine et de blé, en machine à pain,
    c’est vrai qu’il fait un peu pavé mais il est tendre et un bon gout.
    Aujourd’ hui je pétrie en machine et la cuisson au four.
    c’est deux recettes différentes le premier était avec de l’eau + farine semi-complète + son d’avoine + son de blé.(+levure) en MAP.
    aujourd’ hui lait + son d’avoine + son de blé + farine spéciale pain de mie.(+levure)au four.
    je vais voir la différence.
    A++

  40. Bonsoir Cléa,

    Tout d’abord merci d’animer ce site qui regorge de bonnes idées.

    J’ai notamment découvert récemment l’utilisation du son d’avoine en réalisant les carrés aux fruits rouges et en achetant le livre d’Alice Hart.

    J’ai une question concernant le pain au son que j’ai essayé de faire aujourd’hui sans succès. Il est parti direct poubelle. Aucune boule de pâte ne s’est formée dans la MAP.
    Une odeur délicieuse, une croûte appétissante mais à l’intérieur le son se désagrégeait.

    Selon les indications du livre j’ai mis 4 cs de fromage frais. Etait-ce trop ? Qu’en penses-tu ?

    D’avance merci de ton aide.

    Maria Luisa

    –> Merci Maria Luisa, je ne sais pas trop car j’ai fait ce pain il y a assez longtemps. Mais à vue de nez, je dirais que la quantité de pâte est peut-être trop faible pour un pain en MAP. Ceci pourrait expliquer cela.

  41. Bonsoir, peux t’on remplacer le yaourt par 1 petit suisse ??? (panne de yaourt ^^)

    –> J’imagine que oui, même si je n’ai jamais essayé. Mais il faut le même poids en tout cas, soit au moins 2 petits suisses.

  42. est ce que je peux remplacer la levure par du bicarbonate? je ne peux pas prendre de levure…………merci pour votre réposne

    –> Vous pouvez essayer, mais comme je n’ai jamais testé je ne sais pas quel résultat cela peut donner.

  43. Salut Cléa, j’ai eu envie de tester cette recette en la modifiant un peu, c’est à dire que j’ai mi moitié son avoine, moitié son de blé.
    Après avoir mélangé tous les ingrédients, le mélange était très sec, cela ressemblait à un mélange des 2 sons légèrement humides, mais pas vraiment à une pâte un peu liquide…
    Du coup j’ai rajouté pas mal d’eau sans vraiment savoir quelle était la proportion idéale, et le résultat après cuisson était certainement plus humide que le tien…
    Est ce que le son de blé absorbe plus d’humidité que le son d’avoine?
    A quoi ressemblait ta pâte ?
    Merci beaucoup pour tes conseils!
    Audrey

    –> Je ne l’ai pas fait depuis longtemps, mais je dirais que la pâte n’est tout de même pas si humide que ça. Il est probable que le son de blé réagit différemment. Désolée pour ce manque de précision, il faudrait que je le refasse pour mieux te répondre.

  44. j’ai essaye plusieurs fois cette recette sans succès;domage car bon pour la santé. doit ton le faire qu’avec du lait de soja

    –> Je pense que cela fonctionne également avec du lait de vache.

  45. bonsoir Clea,
    très tentée par ta recette, je suis cependant déçue par le résultat obtenu .
    J’ai respecté les doses et les ingrédients.Mon four ventilé fonctionne bien. Mais le pain obtenu est resté à l’état de poudre grossière, pas homogène. Le pain n’est pas formé !!! Je ne comprends pas à quel moment j’ai dérapé dans le pocédé…
    Peut-être l’utilisation du mixer pour le malaxage de la pâte??Tes conseils me seront vraiment uiles pour réitérer l’expérience et la réusir enfin
    Grand merci d’avance,A.

    –> Effectivement, le mixeur n’est probablement pas une bonne idée… Mais ça fait longtemps que je n’ai pas fait ce pain, et il faudrait que je le refasse pour mieux vous répondre.

  46. J’ai fait ce pain au son hier midi en respectant les proportions indiquées, avec juste un peu plus de levure chimique dans un moule à manqué. Le résultat est vraiment moelleux, le goût n’est pas très prononcé (je pense du coup que la recette se prêtera à quelques personnalisations (oléagineux ou fruits secs !) aisément). Je vais l’essayer demain midi avec l’émulsion roquette/ricotta/huile de noix proposée dans la rubrique sandwiches !
    Merci !

  47. Peut on réaliser des petits pains individuels plutôt qu’un gros pain ? La pâte est elle facilement manipulable et permet elle de réaliser des boules qui se tiennent sans moule ?
    De plus la température de cuisson à 220 ° C me semble un peu trop élevé. Le pain ne dore t’il, pas trop ?

    –> Non, la pâte est assez liquide. Mais on peut la verser dans des moules à muffins. La température de cuisson indiquée est optimale pour le pain en général.

  48. Bjr je viens de découvrir votre super pain ! C’est pour combien de jour ou combien de personne : merci d’avance

    –> On peut faire 8-10 parts environ.

  49. Réalisé plusieurs fois avec maintenant beaucoup de créativité et toujours parfait ! Je varie en ajoutant des fruits secs, des pruneaux ou des fruits rouges, parfois quelques pépites de chocolat, et même une pincée de 4 épices. Aujourd’hui j’ai tenté avec de la compote de pomme : une tuerie !
    La base est toujours la même mais quand la fantaisie s’en mêle c’est une gourmande surprise à chaque fois.
    Merci pour ce pain express.

  50. Bonjour,
    J’ai testé la recette du pain au son d’avoine mais je suis déçue du résultat, le pain n’a pas du tout levé, la mie n’est pas aérée, ça ne ressemble en rien à la photo ! Faut-il laisser reposer la pâte à pain avant d’enfourner, ce n’est pas spécifié ds la recette? Merci de me le préciser je retenterai l’expérience. Bonne journée

    –> Non, il n’est pas nécessaire de faire reposer la pâte.

  51. Une tuerie ! Je ne vais plus pouvoir m’en passer le matin ou au goûter et TELLEMENT SIMPLE!
    Ps : j’ai utilisé lait de vache décrémé et yaourt nature au lait de vache et aucune deception

  52. N’ayant plus assez de son d’avoine, j’ai complété avec de la farine d’avoine. Ce pain est très bon et facile à faire effectivement ! A refaire sans hésiter , avec une version 100% son d’avoine !

  53. Cléa,
    Avec du son de riz, Est-ce que cela marcherait ?
    Merci d’avance pour ta réponse : )

    –> Je ne sais pas, je n’ai jamais eu l’occasion de tester le son de riz.

    • Merci Clea…
      En fait, j’ai un gros sac de son de riz (nuka) que j’utilise pour faire des tsukemono ; j’ai déjà testé en l’utilisant à la place du son d’avoine dans d’autres recettes, mais en très petites quantités…Je me demandais donc si cela pourrait marcher dans ce pain dont le son est l’ingrédient principal…Si jamais je m’y risque, je te dirais ; )

  54. merci pour cette recette que je fais régulièrement. Est t’il possible de faire une version sucrée, en conservant la recette et en rajoutant par exemple dans la préparation des bananes mixées, des fruits secs, des morceaux de pommes ou tout simplement du miel?….(j’imagine bien une version banane pépites de chocolat 😉 )

    –> Très bonne idée !

Laisser un commentaire