Wontons au tofu fumé
Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous la recette que j’ai sans doute le plus souvent refaite ces dernières semaines ! C’est notre plat préféré du mercredi soir, en mode plateau télé 😉
J’adore les « raviolis asiatiques », dumplings ou wontons, et je vous avais d’ailleurs présenté ici ma recette de gyozas poêlés + wontons en soupe. Une recette délicieuse mais assez chronophage…
J’ai vu passer l’astuce sur les réseaux sociaux : utiliser des feuilles de riz, les mêmes que l’on prend pour confectionner des rouleaux de printemps, au lieu de fabriquer la pâte des wontons avec de la farine, de l’eau, de l’huile de coude et du temps. Je les prends en magasin bio à la marque « Autour du riz ».
Une version express, comfort food et sans gluten des classiques wontons : chouette !
Dedans, j’aime bien mettre des légumes finement émincés et poêlés, du tofu fumé et du gingembre. Mais libre à vous d’inventer la garniture qui vous plaira.
Pour la cuisson, j’opte soit pour un bouillon, soit pour une cuisson vapeur. Dans les deux cas, cela prend à peine 5 minutes.
Je vous invite à essayer, ce serait dommage de passer à côté !
Wontons au tofu fumé
Pour 4 personnes
6 shiitakés séchés
2 petits poireaux
1 c. à soupe de sauce soja
1 cm de gingembre frais
250 g de tofu fumé
8 feuilles de riz
Bouillon de légumes
Pour servir : ciboulette ou persil, graines de sésame, oignons frits
Tremper les shiitakés pendant 45 min. Émincer shiitakés et poireaux. Cuire à l’étouffée 15 min. Égoutter. Écraser à la fourchette le tofu fumé avec la sauce de soja, le gingembre râpé et les légumes. Découper 1 feuille de riz en 3 morceaux à peu près égaux. Tremper 1 morceau dans de l’eau jusqu’à ce qu’il soit humide des deux côtés. Déposer sur un torchon. Placer 1 c. à soupe de farce au centre. Rabattre les côtés l’un après l’autre pour bien enfermer la farce. Procéder ainsi avec toutes les feuilles de riz. Chauffer le bouillon et y plonger les wonton 5 min. Servir avec persil ou ciboulette, graines de sésame et/ou oignons frits.
ah mais cette astuce de la feuille de riz va revolutionner le monde des Wontons! (enfin chez moi pour commencer). Ca fait une petite bouchée, avec 1/3 de feuille de riz, non?
Un grand merci,
–> Oui ce n’est pas très gros, mais on peut très bien couper la feuille en 2 ou même l’utiliser en entier si l’on préfère !
Merci pour cette recette ! Je l’ai essayée dès ce soir ! Malheureusement, les petits raviolis n’ont pas tenu la cuisson et ont explosé dans le bouillon… C’était bien bon quand même mais je me dis que pour la prochaine fois, il faudrait peut-être que je les cuise à la poêle, ou à la vapeur et juste de les servir dans le bouillon ? Une bonne raison pour tester d’autres saveurs !
–> En effet, j’ai omis de le préciser mais je les dépose simplement 5 minutes dans le bouillon bien chaud mais feu éteint, sinon c’est trop fort.
Même problème quand je l’ai essayée sur la base d’une recette très proche inspirée d’Instagram.
Merci ! Je vais réessayer !!!
Miaaam cela me rappelle un délicieux déjeuner de soupe wonton au Meraki ;)!!!
Je vais tester cette géniale recette express…..dont tu m’avais parlé !
Bises
J’ai réalisé la recette hier soir, je n’avais pas de poireaux suffisamment tendres et les ai donc remplacés par des oignons nouveaux. Grand succès ! Merci ☺️
L’utilisation des feuilles de riz simplifie grandement la recette et est très agréable à la dégustation.
Merci Cléa, j’avais vu passer cette idée sur Instagram et cela m’avait grandement fait de l’œil ! Je vais tester… Dès que j’ai un peu de temps dans ma cuisine !
Belle après midi !