Mousse matcha aux poires

Il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion de déguster une délicieuse crème au matcha servie avec des poires (merci Noà«lle !). J’avais trouvé l’association fameuse et dûment recopié la recette. Mais celle-ci me chiffonait un peu tout de même : elle comportait à la fois de la gélatine et beaucoup de jaunes d’oeufs. J’ai donc gardé l’idée des poires cuites et de la crème au matcha, tout en changeant la donne : ce serait un velouté mousseux au matcha, à base de tofu soyeux et de ricotta. Vous verrez, les poires enrobées de cette mousse ont une saveur toute particulière ! C’est un petit dessert idéal pour terminer un repas un peu chic en toute légèreté. Libre à vous ensuite de la décliner : avec des framboises, des copeaux de chocolat blanc… Un seul impératif : préparer le velouté la veille, pour qu’il soit bien mousseux. Mis à part ça, c’est un dessert prêt en 10 minutes comme on les aime !

poiresmatcha2

Mousse veloutée au matcha et aux poires

Pour 4 personnes

300g de tofu soyeux
10 cl d’eau
50g de sucre
1 cuillerée à café de matcha en poudre
150g de ricotta
4 poires

Peler les poires et les couper en 4. Cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Réserver au frais.
Porter à ébullition l’eau avec le sucre. Ajouter le matcha, bien remuer et réserver.
Mixer le tofu soyeux, la ricotta et le mélange sucre + matcha. Verser dans 4 coupelles, et réserver au frais pendant 24 heures. Servir avec les morceaux de poires.

44 réflexions au sujet de « Mousse matcha aux poires »

  1. à‡a a l’air savoureux. Tout léger et mousseux. Les deux couleurs se marient bien et donnent l’eau à  la bouche.

  2. Et si je faisais ma première recette au tofu….il est temps pour moi de le découvrir, en version sucré ça me cause…Ton velouté à  l’air si doux et délicat, je garde ta recette précieusement. Merci

  3. Superbe cette mousse! Je n’ai pas encore goûté le thé match mais dès que j’en trouve je teste cette jolie mousse!

  4. tout le contraire pour moi j’ai du macha ramené direct d’un ami du japon mais impossible de mettre la main sur de la ricotta ??!?!!?? je ne sais même pas à  quoi ça ressemble (bouhhhh)aidez moi svp

  5. hummm,je vais surement essayer …mais zut j’aurai du acheter du thé matcha à  Paris ,bon j’en trouverai à  Lyon de toute façon !!
    d’ailleurs ou l’achètes tu ? (je veux dire un bon !!!

  6. Bonjour
    parlant macha, jai acheté un livre sur le thé la semaine dernière et il y a une recette de cake au macha… si ca t’intéresse je te l’envois

    M-H du Québec

  7. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un fromage italien de consistance crémeuse, mais plutôt pauvre en calories. On la trouve au rayon frais à  côté du mascarpone.
    Au Japon, on peut avantageusement la remplacer par du cottage cheese !

  8. finalement, avec une tentation comme celle-ci, c’est toi que je devrais séquestrer… et ne compte pas sur mercotte pour venir te déliver, je baricaderais portes et fenêtres… et la cheminée également ! tant pis pour le père noà«l, il déposera ses cadeaux sur le palier. ;o)

  9. Merci Cléa,
    C’est exactement le dessert (léger) que je cherchais pour mes invités à  déjeuner samedi prochain !
    Je suis heureuse de constater que je connais et la ricotta, et le thé matcha, et le tofu soyeux ! Mon encyclopédie culinaire commence à  prendre de l’importance !
    Et pour le tofu soyeux, ça tombe pil-poil, je vais demain à  La Rochelle… et oui, obligée de faire 70km pour en trouver !
    Qu’est-ce qu’il est chouette ton site, j’ai déjà  essayée un bon nombre de tes recettes !
    Et qu’est-ce t’es jolie… je t’ai vu sur la TSR ;-))

  10. merci de pallier à  cette lacune je reviens de mes courses avec un pot de ricotta enfin!
    je vais pouvoir tester ce fromage , ma seule petite déception c’est que c’est un produit laitier et que j’essaye de les éviter tan-pis je ferais une petite exception .
    merci encore

  11. Ben je vois que je ne suis pas la seule à  abuser du mélange tofu soyeux/ricotta ces temps-ci !! Quel délice n’est-ce pas ?! J’ai pas encore trouvé de matcha par ici mais il va falloir parce que Richard me réclame le « gateau vert de Claire et Ludo »…

  12. Bonjour Claire ! tu as toujours des recettes super originales. Merci ! Et puis j’ai appris ce que c’éait du matcha…

  13. Avec du tofu normal, la consistance sera grumeleuse. Il faut vraiment utiliser du tofu soyeux !
    Le tofu normal a +/- la consistance de la féta, et le tofu soyeux est plus proche de la faisselle.

  14. Bonjour Cléa, enfinje reviens faire un petit tour dans ta cuisine ! Je suis d’autant plus contente que je vais enfin te rencontrer sous peu ;o)
    Malgré le temps qui me manque, je tenais à  te faire un petit coucou et cette recette m’a semblée une excellente façon de le faire puisqu’elle m’a tapée dans l’oeil ;o)
    A bientôt.

  15. si vous pouvez avoir la gentillesse de me dire par quoi on remplace le tofu soyeux, pour des invités allegiques aux produits de ce type.
    je vous en remercie et vous félicite vivement pour votre blog, que je consulte trés trés régulièrement.
    cordialiement à vous,
    francine

    –> On peut par exemple utiliser de la ricotta.

  16. Yes, j’ai trouvé du matcha près de chez moi…. comme quoi faut jamais désespérer…
    Comme je n’ai pas de poire sous la main, si je le fais avec des nectarines plus de saison, ça peut être bon ? si oui, comment je les prépare, pareil à la vapeur ???
    Merci et bon WE !

    –> Je ne sens pas trop l’association, je pense que les nectarines seront trop acides pour cette recette… Sinon je ferais pareil, oui, à la vapeur.

  17. J’ai déjà fait cette recette plusieurs fois alors qu’en ce moment, j’ai plutôt tendance à toujours essayer des recettes différentes.
    L’autre jour, j’avais envie de la préparer pour mes beaux-parents mais mon supermarché était en rupture de stock des boîtes de ricotta que j’achète usuellement et j’en ai acheté à la coupe. Quand j’ai voulu l’utiliser, j’ai découvert qu’il s’agissait de ricotta de brebis…le goût était très prononcé et ce dessert si fin s’est retrouvé complètement transformé et assez immangeable ! Je ferai plus attention la prochaine fois ! Je vais plutôt essayé d’utiliser ce qui reste de ricotta dans une recette salée.

  18. par quoi peut-on remplacer le tofu soyeux : je ne peux manger de soja sous aucune forme car j’ai des problèmes de thyroïde ? est-ce que la crème fraîche épaisse irait ? merci de vos recettes

  19. Merci beaucoup Cléa pour ces jolies recettes.
    Comme Laurence je me demande par quoi remplacer le tofu soyeux :(
    Tu as ecris un peu plus haut de la ricotta: cela signifie t’il qu’il faille en mettre 450g au total?
    Peut on le substituer pas de la creme liquide? (du moins en partie)

    –> C’est vraiment difficile pour moi de répondre à cette question : je n’ai jamais fait cette recette avec autre chose que du tofu soyeux, et je ne l’ai pas refaite depuis des années. La seule réponse que je peux donner, c’est : expérimentez, et vous me direz !

  20. Merci beaucoup Cléa et bonne année :)
    J’abuse de ta gentillesse mais j’ai fait récemment tes sablés salés au thé matcha et au sésame: j’ai adoré c’est vraiment bon cependant mes invités ont trouvé la texture trop sableuse (mais pas friable pour autant) en bouche.
    Vois tu une idée (pas assez d’eau?)
    J’ai utilisé de l’huile vierge de sésame mais je ne pense pas que ça puisse être lié, si?

    –> Non, c’est leur texture qui est comme ça – une question de goût et d’habitude, je pense.

  21. Je viens de réaliser ces jolies mousses et elles sont superbes, le goût est extra, cléa tu es un génie!!! J’adore toutes tes recettes et je collectionne tes livres!!!

  22. Cette recette me plait énormément : originale, rapide et légère. Seulement, je suis intolérante au lactose donc à la ricotta de vache. Puis-je la remplacer par du fromage blanc ou de la faisselle de chèvre en y ajoutant un peu de purée d’amande ? Je me creuse la tête….avant de te la creuser ! Merci d’avance.

    –> Très bonne idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>