Hot cross buns

Comme c’est Pâques, je vous ai préparé une bonne petite recette de gigot.

Nan, c’est pas vrai.
En revanche, comme c’est Pâques, mon regard a pour la n-ième fois rencontré une recette de hot cross buns (petits pains britanniques traditionnellement servis pendant les fêtes de Pâques, pour ceux qui oseraient encore l’ignorer), et cette fois-ci, comme c’était Jamie Oliver qui me la proposait, et que Jamie n’a pas tendance à y aller mollo quand il veut convaincre de l’intérêt de quelque chose, j’ai cédé à la tentation*. Mais attention, uniquement pour ne pas avoir à y repenser l’année prochaine. Et pour que Jamie arrête enfin de me supplier avec son regard n°12. Pas du tout parce que ces petits pains briochés, bien garnis, moelleux et légèrement spicy, sont un peu à tomber par terre, surtout dégustés tièdes, à la sortie du four, avec une copine passée vérifier si je prenais bien soin de son KitchenAid (la réponse est oui – tu peux même me le laisser plus longtemps que prévu, si tu veux, D. !).

Hot cross buns : check.
Promis, je repenserai au gigot pour l’année prochaine.

Hot cross buns

Recette adaptée du Jamie Oliver Magazine

Pour 12 buns

Pour la pâte :
1 sachet de 7 à 9 g de levure de boulanger déshydratée
1 c. à soupe de sucre de canne blond
150 ml d’eau légèrement tiédie
400 g de farine de blé T65 + pour fariner
40 g de sucre de canne blond
2 c. à café d’épices au choix (ici : cannelle, gingembre, cardamome, anis vert)
Le zeste d’1 orange
120 g de fruits secs et confits hachés : cranberries, raisins, gingembre, orange, citron…
50 g de beurre
40 ml de lait
1 oeuf

Pour les croix :
100 g de farine de blé T80
50 m d’eau

Pour le glaçage :
1 oeuf
Le jus d’1 orange
2 c. à soupe de sucre de canne blond

Placer la levure, 1 c. à soupe de sucre et l’eau dans un saladier (ou le bol du robot pétrisseur). Mélanger. Laisser reposer pendant 5 mn. Ajouter la farine, le sucre et les épices. Bien amalgamer le tout. Ajouter les fruits secs et confits, le zeste d’orange, le lait chaud, le beurre fondu et l’oeuf. Pétrir pendant 5 mn pour obtenir une belle boule de pâte bien homogène. Ne pas hésiter à fariner. Laisser reposer à couvert pendant 1 h**. La pâte doit doubler de volume. Diviser en 12 portions et former des boules de taille égale. Disposer sur la plaque du four, couvrir et laisser lever pendant 45 mn.
Mélanger la farine et l’eau pour obtenir une sorte de pâte brisée. Diviser en 2, puis chaque moitié en 6, et chaque petit bout en 2, pour obtenir 24 morceaux. Rouler pour obtenir des boudins.
Préchauffer le four à 220 °C. Badigeonner les buns d’oeuf battu. Disposer les boudins de pâte par-dessus pour former une croix. Dorer à nouveau à l’oeuf. Cuire au four pendant 15 mn.
Faire chauffer le jus d’orange et les 2 c. à soupe de sucre jusqu’à légère ébullition. Glacer les buns avec ce mélange dès la sortie du four. Déguster tiède, ou ne pas hésiter à les toaster les jours suivants.

* Je sais, j’avais dit que je ne cèderais jamais. On a le droit de changer d’avis. Non ? Ben si.

** La bonne vieille méthode : four préchauffé à 50 °C pendant 5 mn, puis éteint. Pensez bien à couvrir le saladier ou la plaque d’un torchon.

39 réflexions au sujet de « Hot cross buns »

  1. Bonjour Cléa,
    Ils sont magnifiques. Je les mangerais bien maintenant même si mon p’tit déj est entrain de cuire. Bonnes fêtes de Pâques!

  2. Là, je suis triste de pas avoir de levure parce que mon dieu qu’ils sont magnifiques ces buns. Et même si c’est une recette de Pâques, je crois que je vais tester avant l’année prochaine !

  3. Merci Cléa pour cette super recette de Pâques!
    Le jus d’une orange, ça fait combien de ml?
    Excellente journée à toi.

    –> Dans les 100 ml ?

  4. C’est appétissant.
    Pourquoi deux farines différentes ?

    –> Parce que le bocal de T65 était vide…

  5. Horreur! Je n’ai plus d’orange à la maison, même pas un peu de jus qui traîne.
    Par quoi puis-je remplacer le jus d’orange pour faire mon glacage?
    Merci

    –> Un petit jus de pomme, poire ou n’importe quel jus en bouteille devrait pouvoir faire office de.

  6. Mais bien sûr qu’on peut changer d’avis ! En voyant ta photo, je dirais même plutôt deux fois qu’une ;) Et puis je suis sûre que les recettes de gigot, ce n’est pas ce qui manque en ce moment sur la blogosphère alors… vive les jolis buns (et l’Angleterre !) et puis c’est tout ^^

  7. rrhooo j’adore ça, ça me rappelle quand il y avait encore un Marks & Spencer à paris…
    et c’est malin, j’ai la chanson dans la tête maintenant, oui oui j’écoute trop de chansons pour enfants depuis 4 ans et demi!!

    tu me donnes bien envie mais là je viens de faire un velouté de fanes de radis et un brownie aux framboises alors je me poses ;-)

  8. Je suis aussi une grande fan de Jamie Oliver Il a un super site web : JamiOliver.com ! … surtout que nous avons les mêmes origines! Joyeuses Paques :)

  9. Arf pas bien de lire ton post avec une grosse tasse de thé dans une main et un partie de mon esprit sur Lost qui passe sur notre télé de l’autre…pas bien !!! Du coup j’avais pas vu les liens que tu as mis vers son site…sorry ;)

  10. Heureusement qu’un adulte très, très gourmand que je connais bien… ne lit que les blogs de windsurf: cette recette n’est pas recommandable en absence de vent pour consommer les calories correspondantes!
    Je vais la cacher quelque part…
    ;-)

  11. Oh my God ! J’ai découvert ton blog il y a très peu de temps, j’ai découvert ce WE des oranges confites qui se languissaient dans mon placard et là, crac, une recette irrésistible pour les mettre en valeur. Du coup, moi qui n’ai pas touché un sachet de levure boulangère depuis au moins 10 ans et n’ai absolument jamais rien doré à l’oeuf de ma vie, je me suis lancée today !!!! Et le succès ayant dépassé toutes mes esperances, cela valait bien un grand merci pour cette recette dans mes cordes et un résultat irrésistible (version testée : canelle-gingembre-oranges confites donc-raisin thompson) A bientôt sans doute !

  12. A force de les voir tous les ans en photo moi aussi, et maintenant ici, de surcroît, je crois que je vais finir par craquer sans attendre l’année prochaine !

  13. oh ça fait envie dis donc!!! mais vla qu’on vient de me trouver une intolérance au lactose…et tout le monde me conseille ton blog…je m’attèle alors à la recherche des « bonnes « recettes !

  14. Le gigot je n’y songe même pô….les hot cross buns en revanche j’étais déterminée à les faire cette année mais un gros coup de fatigue et de flemme ont eu raison de moi….en même temps j’me dis qu’après l’heure…bin c’est encore l’heure!!!! Alors merci pour le rappel!!

  15. Je reviens d’un week end à Londres (celui de Pâques d’ailleurs) et je m’en suis gavée !

  16. Fan de Jamie aussi, j’ai toujours adoré ses émissions sur cuisine TV . Il y met tellement d’enthousiasme, c’est communicatif ! Rien à voir avec ses pâles copies …

  17. Bon, recette facile mais four un peu chaud pour moi. Ils ont pris une couleurs un peu trop dorée….. La prochaine fois j’essaie à 200°. C’était bon quand même.

  18. Je les prépare aujourd’hui pour le p’tit déj de Pâques demain matin, ça ira si bien avec les chocolats…
    Merci Cléa (et Jamie pour l’inspiration of course !)

  19. Ah lala lala! Je pense que je vais me laisser tenter. Merci Clea!

  20. Ping : Pâques: t’as d’beaux oeufs tu sais | Même pas mal

  21. as-tu utilisé du lait végétal? sinon je me régale toujours avec le superbe cake choco dattes à tomber par terre, au moins 2 par mois depuis …6-7 mois :) wahouuu.

    –> Oui, n’importe quel lait convient !

  22. Rhooo, merci d’avoir repartagé cette recette (qui curieusement m’a échappé à sa sortie) !
    Mes petits buns (sans croix, la flemme ^^) sortent tout juste du four, et ils sont incroyablement MORTELS !!!
    N’étant pas très fruits confit, j’ai fais avec raisins+cranberries+abricots sec en petits morceaux, c’est extra ! Je luis en train de lutter pour ne pas en engloutir aussi sec un deuxième… ^_^
    Merci Clea :)

  23. Bonjour Cléa,

    C est vrai qu’ils sont bons et pas trop compliqués à faire. C ‘est la première fois que je réussis des brioches!
    J’ai remplacé le beurre par un peu de crème liquide et j’ai mis de la fleur d’oranger.
    Penses tu que qu’on peut les faire sous forme de grosse brioche ? Dans un moule à cake?

    –> Oui, on peut coller tous les petits buns les uns aux autres dans un moule, plutôt rond.

  24. Ping : Hot cross buns, version « complète » | Clea Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>