Chaussons briochés aux pommes

Je ne sais pas ce que vous faites de votre week-end, mais moi je le passe, pour une fois, à deux à l’heure… D’habitude j’ai toujours plein de choses à faire, de recettes à tester, à noter, à expérimenter… Là , j’en ai toujours autant sur mes nombreuses listes qui traînent ici et là , mais je viens de décider d’arrêter le temps, et de passer un vrai week-end de flemmarde ! Et comme la météo a eu la bonne idée de programmer de la pluie, ça donne : siestes sur le canapé, séances de ciné et lecture au coin du feu…

Et puis, comme je suis incorrigible, je me suis tout de même mise à mes fourneaux samedi après-midi pour donner consistance à une idée qui m’était passée par la tête ! Forcément, c’était de la boulange, vous aurez remarqué que je suis à fond là-dedans depuis quelques temps… Surtout les jours de pluie ! Ca a d’ailleurs donné lieu à une blague entre ma maman et moi : « Qu’est-ce que tu vas encore faire lever aujourd’hui ? »…

Grâce à Anne, je n’hésite plus à remplacer totalement la matière grasse des viennoiseries par des purées d’oélagineux, car cela fonctionne vraiment très bien. Au final, le résultat est délicieux, car on ne sent pas un goût de beurre (pour moi, c’est un avantage, mais les goûts et les couleurs…!), mais une douce saveur de noisette, d’amande… J’ai donc vite fait bien fait confectionné une pâte briochée à la farine d’épeautre, au lait et à la purée d’amandes. Pendant qu’elle levait, je n’avais plus qu’à retourner à mon magazine et à mon canapé pour imaginer quoi mettre dedans… Mais j’avais juste envie de pommes en tranches juste cuites et un peu juteuses, la simplicité même !

C’est comme ça que je me suis retrouvée avec des chaussons aux pommes sacrément détournés (mais après tout on n’était pas spécialement parti pour !), et sacrément bons aussi, surtout tièdes à la sortie du four…

chaussonspommes

Chaussons aux pommes briochés

Pour 4 gros chaussons ou 6 moyens

100g de farine de petit épeautre
120g de farine de blé T80
1 sachet de levure Briochin
2 cuillerées à soupe de sucre roux
60g de purée d’amandes complètes
120ml de lait d’amandes tiédi
2 pommes
1 voile de cannelle

Dans un saladier, mélanger les farines, la levure, et le sucre. Ajouter ensuite la purée d’amandes et le lait tiède. Bien mélanger pour former une boule, puis pétrir quelques instants afin qu’elle soit bien homogène. Remettre dans le saladier, couvrir d’un torchon, et laisser lever 1 heure dans un endroit chaud (four préchauffé 5 min au thermostat le plus bas puis éteint, ou bien au coin du feu si vous en avez un !). Etaler la pâte, la couper en 4 ou en 6, selon le nombre de chaussons souhaité, et garnir de quartiers de pommes. Saupoudrer de cannelle. Replier chaque morceau de pâte autour des pommes de manière à former un chausson. Déposer sur la plaque du four, couvrir d’un torchon propre et laisser encore lever 1 heure. Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 15 minutes environ (jusqu’à ce que les chaussons soient dorés). Il n’est pas obligatoire d’attendre qu’ils refroidissent pour les manger…

37 réflexions au sujet de « Chaussons briochés aux pommes »

  1. Génial car je suis également dans mon trip  » remplacer les matières grasses par des purées d’oléagineux « ….biscuits, pâte à  tarte….Je vais donc tester cette recette mais avec de la purée de noisette, je pense…A voir !
    Au fait, j’ai réalisé la mousse au choco de ton livre hier et mes invités étaient conquis !

  2. Voilà  une recette qui me fait sacrément de l’oeil ! Je me demandais pas plus tard que cette semaine comment faire pour remplacer les matières grasses car ça me freine beaucoup lorsqu’il y en a pour confectionner quoi que ce soit. Je note l’idée des oléagineux bien que je ne m’y connaisse absolument pas du tout mais ça va venir !

  3. Sont chouettes ces chaussons… ou trouves tu cette purée d’amandes ? A mon avis il me faudra me rendre dans un magasin bio nan ?! ;o)
    En tous cas j’aurai bien croquer dans un de tes délices aux pommes :o)

  4. Je ne sais pas ce qui équivaut à  de la levure briochin par chez moi. Je n’en ai jamais vue, alors crois-tu que je puisse utiliser de la levure régulière?
    Malgré la pluie, tu as bien capté ce petit rayon de soleil sur le chausson. C’est beau!

  5. Des chaussons pour un week end cocooning, c’est parfait ça! Ils s’accordent à  merveille avec mon « pantalon de maison » ;) Je remplace généralament le beurre par du fromage blanc dans mes chaussons mais cette idée de purée d’amande ma plait bien! Bon film et bonne fin de week end!

  6. Encore dans le mille avec cette belle recette, je dois la tester…!
    C’est la même chose si j’utilise la farine d’épeautre? Ne connais pas la petite épeautre, est autre chose?
    Merci et bonne dimanche,
    ciaoo

  7. J’imagine le tableau: Il fait froid, il vente et la pluie tambourines tes fenêtres…Toi tu es dedans, devant ton four dans ta cuisine à  attendre ces merveilles qui vont bientot sortir du four…la dure attente et le merveilleux moment ou tu en prends une petite bouchée….ah que cela a du etre bien… ;-)

    Amitiés
    Claude

  8. La simplicité faite chausson!!!
    Encore que je ne sais pas où trouver la farine d’épeautre et la purée d’amandes complètes… Dois-je faire les magasins bio parce-que ton idée de « ça n’a pas le goût du beurre » me plaît bien.
    En tout cas, tes chaussons me donnent des idées… des zestes d’orange confite, des raisins secs…
    Miam!!!
    Bizzzz,
    Alexandra

  9. Pour une gentille dame qui ne supporte pas les produits laitiers, je vais essayer la pâte à  navettes de fidji avec une purée d’oéagineux… L’idée m’avait déjà  été soufflée, mais je ne sais quoi utilisée, tu aurais une idée?

  10. Je ne connais pas la recette de Fidji… Salée, sucrée ? La purée de noisette est très typée, plutôt à  choisir pour un pain sucré. Pour un pain salé : cajou, cacahuètes, ou même amandes. C’est la plus « neutre » à  mon goût.

  11. merci de m’avoir fait découvrir la Tofu, les maki-sushis faciles à  faire, la culture japonaise, la cuisine végétarienne et le plaisir d’inventer ses propres recettes!
    Pour CLéa hiphiphip hourra

  12. Elle coûte normalement moitié moins cher, surtout ne l’achète pas à  ce prix-là  !!
    Il est possible d’en faire à  partir d’amandes mondées, mais je n’ai jamais essayé. Il doit falloir broyer puis mixer très, très… très longuement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>