Chaussons briochés aux pommes
Je ne sais pas ce que vous faites de votre week-end, mais moi je le passe, pour une fois, à deux à l’heure… D’habitude j’ai toujours plein de choses à faire, de recettes à tester, à noter, à expérimenter… Là , j’en ai toujours autant sur mes nombreuses listes qui traînent ici et là , mais je viens de décider d’arrêter le temps, et de passer un vrai week-end de flemmarde ! Et comme la météo a eu la bonne idée de programmer de la pluie, ça donne : siestes sur le canapé, séances de ciné et lecture au coin du feu…
Et puis, comme je suis incorrigible, je me suis tout de même mise à mes fourneaux samedi après-midi pour donner consistance à une idée qui m’était passée par la tête ! Forcément, c’était de la boulange, vous aurez remarqué que je suis à fond là-dedans depuis quelques temps… Surtout les jours de pluie ! Ca a d’ailleurs donné lieu à une blague entre ma maman et moi : « Qu’est-ce que tu vas encore faire lever aujourd’hui ? »…
Grâce à Anne, je n’hésite plus à remplacer totalement la matière grasse des viennoiseries par des purées d’oélagineux, car cela fonctionne vraiment très bien. Au final, le résultat est délicieux, car on ne sent pas un goût de beurre (pour moi, c’est un avantage, mais les goûts et les couleurs…!), mais une douce saveur de noisette, d’amande… J’ai donc vite fait bien fait confectionné une pâte briochée à la farine d’épeautre, au lait et à la purée d’amandes. Pendant qu’elle levait, je n’avais plus qu’à retourner à mon magazine et à mon canapé pour imaginer quoi mettre dedans… Mais j’avais juste envie de pommes en tranches juste cuites et un peu juteuses, la simplicité même !
C’est comme ça que je me suis retrouvée avec des chaussons aux pommes sacrément détournés (mais après tout on n’était pas spécialement parti pour !), et sacrément bons aussi, surtout tièdes à la sortie du four…
Chaussons aux pommes briochés
Pour 4 gros chaussons ou 6 moyens
100g de farine de petit épeautre
120g de farine de blé T80
1 sachet de levure Briochin
2 cuillerées à soupe de sucre roux
60g de purée d’amandes complètes
120ml de lait d’amandes tiédi
2 pommes
1 voile de cannelle
Dans un saladier, mélanger les farines, la levure, et le sucre. Ajouter ensuite la purée d’amandes et le lait tiède. Bien mélanger pour former une boule, puis pétrir quelques instants afin qu’elle soit bien homogène. Remettre dans le saladier, couvrir d’un torchon, et laisser lever 1 heure dans un endroit chaud (four préchauffé 5 min au thermostat le plus bas puis éteint, ou bien au coin du feu si vous en avez un !). Etaler la pâte, la couper en 4 ou en 6, selon le nombre de chaussons souhaité, et garnir de quartiers de pommes. Saupoudrer de cannelle. Replier chaque morceau de pâte autour des pommes de manière à former un chausson. Déposer sur la plaque du four, couvrir d’un torchon propre et laisser encore lever 1 heure. Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 15 minutes environ (jusqu’à ce que les chaussons soient dorés). Il n’est pas obligatoire d’attendre qu’ils refroidissent pour les manger…
je crois que je vais me faire ces petits chaussons aussi pour un dimanche au coin du feu !!
je découvre ces purées d’oléagineux et je dois dire que je suis conquise!!
je suivrais volontiers ta recette!
depuis le temps que je te vois utiliser des purées d’oléagineux dans tes recettes, il faut vraiment que je me lance!
Des viennoiseries sans beurre, quelle découverte ! Ces chaussons, en plus d’être sains, ont vraiment l’air délicieux… je vais peut-être m’y mettre, tiens !
Génial car je suis également dans mon trip » remplacer les matières grasses par des purées d’oléagineux « ….biscuits, pâte à tarte….Je vais donc tester cette recette mais avec de la purée de noisette, je pense…A voir !
Au fait, j’ai réalisé la mousse au choco de ton livre hier et mes invités étaient conquis !
Miam !!
Il faut carrément que j’essaie avec différentes purée d’oléagineux! Surtout que j’aime ce petit goût, qui fait toute la différence!
Voilà une recette qui me fait sacrément de l’oeil ! Je me demandais pas plus tard que cette semaine comment faire pour remplacer les matières grasses car ça me freine beaucoup lorsqu’il y en a pour confectionner quoi que ce soit. Je note l’idée des oléagineux bien que je ne m’y connaisse absolument pas du tout mais ça va venir !
Sont chouettes ces chaussons… ou trouves tu cette purée d’amandes ? A mon avis il me faudra me rendre dans un magasin bio nan ?! ;o)
En tous cas j’aurai bien croquer dans un de tes délices aux pommes :o)
Je ne sais pas ce qui équivaut à de la levure briochin par chez moi. Je n’en ai jamais vue, alors crois-tu que je puisse utiliser de la levure régulière?
Malgré la pluie, tu as bien capté ce petit rayon de soleil sur le chausson. C’est beau!
Béré : oui ! 😉
Ninnie : oui aussi je pense, mais peut-être faudra-t-il la délayer dans un peu de lait tiède ! Le Briochin n’a pas besoin d’être délayé.
Des chaussons pour un week end cocooning, c’est parfait ça! Ils s’accordent à merveille avec mon « pantalon de maison » 😉 Je remplace généralament le beurre par du fromage blanc dans mes chaussons mais cette idée de purée d’amande ma plait bien! Bon film et bonne fin de week end!
Un détournement des classiques qui me plait beaucoup tant le résultat est léger…
Ravie de t’avoir inspirée ;))
Tu as vu comment je me la pète …. Non , sans blague, ils sont superbement appétissants ces petits chaussons.
Ah la non, c’est sûr ! Je n’obtiens pas une pâte à brioche, mais plutôt une pâte à tarte briochée, surtout avec la farine bise.
ha si je peux faire la flemmarde, ça me fera du bien!mais hyper-active comme je suis… c’est pas gagné!
tes chaussons me plaisent beaucoup!
et ben tu travailles quand même…bises
Encore dans le mille avec cette belle recette, je dois la tester…!
C’est la même chose si j’utilise la farine d’épeautre? Ne connais pas la petite épeautre, est autre chose?
Merci et bonne dimanche,
ciaoo
Ils ont l’air très, comment dire…à croquer !!!
J’imagine le tableau: Il fait froid, il vente et la pluie tambourines tes fenêtres…Toi tu es dedans, devant ton four dans ta cuisine à attendre ces merveilles qui vont bientot sortir du four…la dure attente et le merveilleux moment ou tu en prends une petite bouchée….ah que cela a du etre bien… 😉
Amitiés
Claude
je redécouvre les chaussons aux pommes 🙂
Jolie couleur! La farinde de ptit épeautre, c’est très différent de la farine d’épeautre?
parfait pour un dimanche pluvieux… j’adore préparer des goûters réconfortants par ce temps grisouille…
c’est une variation originale et beaucoup moins grasse que les chaussons aux pommes classiques. Une idée sympa à suivre prochainement!
hum!!! Pour le gouter!!!
hummm ca me plait.
La simplicité faite chausson!!!
Encore que je ne sais pas où trouver la farine d’épeautre et la purée d’amandes complètes… Dois-je faire les magasins bio parce-que ton idée de « ça n’a pas le goût du beurre » me plaît bien.
En tout cas, tes chaussons me donnent des idées… des zestes d’orange confite, des raisins secs…
Miam!!!
Bizzzz,
Alexandra
Pour une gentille dame qui ne supporte pas les produits laitiers, je vais essayer la pâte à navettes de fidji avec une purée d’oéagineux… L’idée m’avait déjà été soufflée, mais je ne sais quoi utilisée, tu aurais une idée?
Je ne connais pas la recette de Fidji… Salée, sucrée ? La purée de noisette est très typée, plutôt à choisir pour un pain sucré. Pour un pain salé : cajou, cacahuètes, ou même amandes. C’est la plus « neutre » à mon goût.
merci de m’avoir fait découvrir la Tofu, les maki-sushis faciles à faire, la culture japonaise, la cuisine végétarienne et le plaisir d’inventer ses propres recettes!
Pour CLéa hiphiphip hourra
Merci pour la réponse, à priori, c’est plutôt du sucré, j’essaierai sûrement avec de la purée d’amandes…
Elle coûte normalement moitié moins cher, surtout ne l’achète pas à ce prix-là !!
Il est possible d’en faire à partir d’amandes mondées, mais je n’ai jamais essayé. Il doit falloir broyer puis mixer très, très… très longuement !
La marque Hervé en propose à 7 euros le pot :
http://www.herve-sarl.fr/catalog/index.php?cPath=3&osCsid=0485bdb92ef15b442
des pommes, de la cannelle, bref tout ce que j’aime!!!
génial, pouvoir remplacer le beurre par des purées, j’adhère!!. Enfin, des « viennoiseries » bonnes pour la santé. Je note…
Pommes, cannelle et amandes, tout ce que j’aime!
Merci pour tes bonnes idées claire!
Huuum ! voilà de bien beaux petits chaussons aux pommes ! Le côté brioché me tente beaucoup 🙂
Bonjour
Peut on tout faire avec la t65 sans rien charger d autre
Merci
La purée est elle considérée comme un liquide quand on utilise une map
–> Oui, on peut. La purée est considérée comme une matière grasse.
bonjour
peut-on le faire en totalité avec de la farine T65
merci
–> On peut
Quel T de la farine petit épeautre ?
Merci