Cuisine : le grand nettoyage de printemps

58 commentaires

  1. je ne suis pas aussi bien organisée… mias je sens bien que les envies changent… alors qu’il y a encore un rutabaga dans la cuisine, je ne sais plus comment le manger, moi qui l’avait rôti ou glissé dans mes cocottes cet hiver… et les gâteaux au doux parfum de chataîgnes ne stimulent plus ma gourmandise… je prends des notes alors, pour ces placadrs bien rangés, bien vidés pour que toutes les nouvelles merveilles puissent y entrer… merci!

  2. OOHHHH OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    Grande ruée au marché pour faire le plein de légumes frais…. Surtout que les fraises commencent à arriver!!!!!!!!!!!!! les FRAIIIIISES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. De mon côté, pas besoin d’attendre les premiers rayons de soleil… je trie et je nettoie dès que je me sens envahie.
    J’ai d’ailleurs posté pas mal de billets de recettes de fonds de placards ces dernières semaines, mais le terme de « grand nettoyage de printemps » est certes plus appétissant !!

  4. Un grand bravo , pour moi c’est le congélateur que je vide, surtout depuis que je m’y suis intéressée !!! pour le reste je suis d’accord avec toi , moi ce sont des petits pots inutiles qui envahissent mes étagères et que je n’aime pas plus que ça, mes vide placards dfont le bonheur de ma femme de ménage, même pas mes filles, z’en veulent pas les coquines !!! hihi

  5. Bonjour, je commente très rarement mais viens te lire très régulièrement. C’est rien de dire que je me sens concernée aujourd’hui. J’ai présentement à écluser : de la farine de châtaigne, de seigle, de maïs, de riz gluant, de pois chiches, des flocons d’orge et d’avoine, des graines de courge, de la kacha de sarrasin, et des haricots mungo.
    J’ai un peu de mal à m’en sortir j’avoue…

  6. mmmh je devrais faire comme toi! tous ces paquets entamés, ces fonds de bocaux… mais j’ai toujours tendance à me dire que un jour j’en aurai besoin justement de cet ingrédient « rare »! La palme pour l’instant vient aux racines de curcuma, aux grandes quantités de zestes d’oranges séchés (maisons), aux azukis et autres graines sèches qui demandent tant d’organisation (trempage et cuisson longue…). Oui faudrait que je m’en occupe! c’est vrai que ça dépend des périodes… J’ai aussi tendance à ne pas entamer mes tout bons produits (sirop d’érable bio etc) en les gardant pour une occasion ou recette vraiment spéciale, c’est un peu idiot je trouve au final, ca s’accumule et on en profite pas…
    Tiens, hier pour la première fois j’ai enfin réussi mes yaourts soja maisons! après de multiples échecs c’est finalement la technique faire chauffer l’eau (5cm) à 45-50°C dans une cocotte, y déposer les pots (dans l’eau) avec le mélange chauffé lui aussi, refermer et laisser reposer au soleil ou sur un radiateur pendant 6 heures qui aura marché et donné des yaourts bien fermes… Bon, faut que je répète l’opération plusieurs fois pour être sur que ça marche à chaque fois…
    Ah oui j’ai aussi essayé le pain cocotte apres pétrissage à la machine, j’étais surprise de voir la croute justement encore plus molle que d’habitude! Quel est donc le truc???
    Bonne journée ensoleillée ici à Bruxelles…

    –> Pour écluser vos graines, il y en a certaines que vous pouvez faire germer. Exemples : azuki, sarrasin non grillé, blé, haricots mungo… Ca change et c’est sympa dans les salades de printemps ! Au moins, pas de trempage, ni cuisson à gérer.

  7. Bonjour Cléa, moi c’est suite à mon emménagement avec mon amoureux que j’ai du me replonger dans un indicible fatras de pots en tous genres, que vider le congél avant les travaux de la cuisine, c’était en fait plutôt sympa.
    Là je me suis lancée dans une grande entreprise d’éclusage, et justement j’ai une question : je fais quoi de ma farine de lupin ???

  8. Coucou Cléa,

    En passant, juste une idée de ce que tu pourrais faire de la poudre de lotus : quand mon chamoureux ou moi commençons à sentir le rhume, on se fait un thé de lotus au gingembre.

    Je mets l’équivalent d’une tasse à thé d’eau dans une casserole, une cuiller à café de poudre de lotus et un peu de gingembre (jus de gingembre râpé si j’en ai du frais ou bien un peu de gingembre en poudre). Et hop, je fais chauffer jusqu’à ébullition. C’est très efficace !

    Bonne fin de rangement !

  9. J’ai fait mon grand ménage de printemps il y a peu et j’en ai profité pour ranger mon placard. Comme toi, j’ai donné plein de choses, jeté d’autres (hélas) mais maintenant tout est bien rangé et j’ai commencé à vider les fonds de paquets.
    Sinon, quelque que soit la saison, j’ai toujours de la semoule, du boulgour, des lentilles, du blé, du riz (à risotto, à sushi, thai, basmati), des pâtes (complètes maintenant que j’ai converti toute la famille) et plein de graines que je mets dans mes salades (courges, tournesol, pignons, etc). Après, vive le frais pour agrémenter tout ça.

    Bises.

  10. Eh oui, moi aussi je m’apprête à le faire; d’ailleurs, je le fais assez régulièrement, car j’ai peu de place à la cuisine pour pouvoir tout garder 😉 Mais c’est surtout au printemps que ce ‘grand nettoyage’ est d’autant plus important et même agréable à faire 🙂

    Meilleures salutations!

  11. Merci pour ce résumé qui donne de bonnes lignes directrices pour un Osterputz (littéralement « nettoyage de Pâques » en alsacien) digne de ce nom. Je crois que je vais également passer par là pour plusieurs raisons : l’arrivée du printemps coupe certaines envies et en réveille d’autres, comme toi ; mes placards débordent de tas de choses inutilisées ; mon homme m’a presque mis un ultimatum… Donc c’est décidé, ce week-end, je fais le ménage pour mieux accueillir le printemps 🙂

  12. Oui chez moi ça s’impose ça déborde de partout! Mais je crains d’avoir du mal à en venir à bout avant l’arrivée du printemps… En plus je pars au Japon dans quelques semaines (tu me donneras des conseils?) et je sens que je vais ramener plein de trucs…

  13. idem pour la poudre de racine de lotus …

    idem pour les placards, bizarrement ils sont pleins mais « y’a rien a manger quand même »
    C’est l’appel de beaux, on a envie de frais et de verdures ça fait du bien 🙂

  14. Comme les allemands, maintenant, je m’approvisionne au fur et à mesure, quasi au jour le jour alors depuis mon installation à Munich, mes placards sont plutôt light et c’est tant mieux car ma cuisine n’est pas des plus optimales côté rangements! Bonne après-midi à toi.

  15. J’ai failli craquer hier au Biocoop pour la poudre de racine de lotus et je me suis retenue en me demandant ce que j’allais bien pouvoir en faire… Si même toi tu sais pas, alors j’ai bien fait 🙂
    Autre technique qui a fait ses preuves : laisser le truc incriminé sur la desserte de la cuisine, quand elle est trop encombrée je finis bien par l’utiliser !

  16. Je dois avoir des réflexes de survie grégaires: dès que mes placards commencent à se vider, je panique! C’est plus fort que moi, il faut que je stocke. Donc, non, surtout pas de nettoyage par le vide avant le printemps… 

  17. Pour moi, tu t’en doutes, le « grand nettoyage de printemps » devra attendre la fin du dégât des eaux… En ce moment même, j’essore tous les quarts d’heure une bonne dizaine de serpillères… c’est comme ça… une urgence chasse l’autre… ainsi va la vie… et pendant ce temps-là, ma petite poupée dort profondément, et ton blog est toujours un ilôt de paix et de ressource dans ce monde moche de canalisations qui pètent juste le jour où mon barbu retourne travailler après un trop court congé paternité 😉

  18. Et j’ai oublié de te demander : pourquoi semi-complètes les pâtes, et pas complètes complètes ??

    –> C’est sûrement une question d’habitude. J’aime bien aussi les pâtes complètes, mais je me lasse un peu de leur goût. Les « semi », je les trouve plus faciles à apprêter.

  19. Juste une question, chère clea, qu’en as-tu fait du riz noir gluant? J’ai un gros paquet de ce type de riz dans les placards et je désespère de ne savoir qu’en faire…encore un achat compulsif quelques jours après avoir goûté un dessert thaï. Dessert que je n’ai jamais tenté de refaire faute de recette et surtout par manque d’inspiration. Si quelqu’un d’autre a une idée, je suis preneuse …Parce que mon ménage du printemps va commencer par faire déguerpir ce paquet de riz noir gluant!

    –> Ce n’était pas du riz noir gluant, mais du riz noir « lambda » qui s’est avéré très collant. Je n’en ai rien fait de bon : juste cuit et mangé en accompagnement de légumes.

  20. Ohlala j’ai fait un ménage d’hiver en fin d’année dernière: expatriation oblige il a fallu faire comme toi au début du printemps: trier, jeter ce qui était perdu et périmé au fond du (profond) placard, donner. C’est certain que notre déménagement a fait des heureux dans notre entourage !

    C’est une bonne chose de faire ça régulièrement car on entasse et c’est vrai que moi aussi j’ai tendance à acheter « sur un coup de tête » en me disant « je vais tenter » et au final….

  21. J’adore quand tu ranges.
    J’aimerais encore plus que tu viennes à la maison gouter mes préparations de sorcières ! Miixture racine de lotus + pandan (Car oui Mesdames, Mesdemoiselles, messieurs, Clea avait du pandan ….!!) + agar agar + poivre long + colorant jaune fluo (mmmh avec le pandan ça peut donner quelque chose de complètement fou !!).
    Ou alors j’essaierai de faire quelque chose de bon … On verra si tu es sage.

  22. Ah le plaisir du rangement de printemps, cette sensation d’espace, de netteté, d’organisation! On retrouve des produits qu’on aime cachés dans un petit coin, on se demande bien comment on a pu faire pour les oublier, on prend de bonnes résolutions…
    Ton billet est bien aéré et tonique, et la photo de la campagne japonaise me donne envie, non pas de continuer le rangement mais de sauter dans un avion…!

  23. Hé non je ne range pas ma cuisine au printemps… d’ailleurs pas plus en automne ! Par contre vu la facilité avec laquelle tu as mené cette tâche je me disais que tu pourrais m’apprendre en me montrant comment… oui je sais ça se voit et c’est gros comme piège mais tu ne peux pas m’en vouloir d’essayer ,-) !

  24. A vrai dire je vide rarement mes placards…mais là on refait la cuisine alors je n’ai pas le choix….d’ailleurs j’ai un soucis, peut être pourras-tu m’aider: j’ai dans un bocal de la farine de riz mais je ne sais plus si c’est de riz tout court ou riz gluant….comment reconnaître?????

    –> Désolée, aucune idée ! Bon courage !

  25. Pas de grand nettoyage pour ma part, J’ai besoin de tout….
    Seule exception, les quelques fonds de paquets de gâteau entamé par mes lutins quand j’oublie de leur confectionner un goûter maison.

    Elodie, une nouvelle sur la blogo.

  26. Moi aussi j’ai du mal à utiliser des choses « trop précieuses », qui finissent périmées donc à manger vite (et le plaisir en est diminué, c’est bête).

    Quand aux produits à utiliser (sirop de glucose, grains de blé dur, graines d’ail à germer trop fortes à mon goût, ou produits achetés pour 1 recette qu’on ne sait pas comment utiliser ensuite…), je devrais suivre le conseil d’Ester et tout laisser visible -mais je ne sais pas si j’arriverais à laisser trainer un paquet plus de 2 jours!

    Jolie photo ^^

  27. moi j’aimerais faire le grand nettoyage de printemps dans mon corps. une bonne cure detox !! quelqu’un aurait une idée de bouquin ou de blog pour m’aider ??? merci a toutes

  28. pas de grand rangement de printemps…mais j’en rêve ! hélas ! A chaque fois que je m’y mets, un « plein de courses » me remet plein de trucs nouveaux – à tester – super géniaux pour cette recette là – dans les placards !!

    Pourtant je suis pleine de bonne volonté, hier, j’ai attaqué le paquet de polenta ! faudra juste que je résiste au fait d’en racheter un immédiatement après car comment vivre sans un paquet de polenta dans ses placards, hein ?

  29. Bonne idée que de faire un peu de rangement dans ses placards.

    Cela m’arrive rarement sauf cette année pour cause de déménagements. Je suis donc moi aussi en train de finir des paquets entamés de produits divers…

  30. Bonjour Cléa,
    J’écris rarement aussi, mais juste un p’tit commentaire pour dire que ton billet fait du bien ! Moi aussi je suis en plein ménage, les placards sont presque vidés et c’est un vrai bonheur, ouf, merci.

  31. on doit être branchées nous les filles sur des ondes bien a nous ,
    moi aussi j’ai eu envie de ranger , les fruits secs un peu secs passés dans le mixer pour faire des scrunchs au flocons d’avoine et pour manger comme ça , mes enfants et moi on appelle ça de gloubibulga , c’est super bon , figues dates abricots secs amande et noisette ….etc

  32. Oui, moi aussi, pfouit pfouit, de temps en temps, je finis la plupart des bocaux entamés, et hop ! j’ai plein de place ! Place qui ne reste pas longtemps ma foi, vu qu’à mon prochain passage au magasin bio, elle se remplira à nouveau ^^° Cependant, mes « ménages » ne sont pas forcément liés aux saisons, plutôt à mon humeur. Quand je sens venir un certain ras le bol, je passe par la case  » grand ménage de printemps », même si c’est pas le printemps !

    Ceci dit, la poudre de racine de lotus, moi je trouve ça fun ^^

  33. Quel courage. J’avoue que je ne suis pas très douée pour cela et ca me rend folle de voir les produits achetés par curiosité encombrer ma cuisine.
    De temps en temps, je cuisine des choses pour vider mes réserves et j’essaie d’acheter moins de choses.
    Bises.

  34. un bon coup de balais s’impose aussi chez moi!! en même temps, je m’aperçois que j’ai terminé un certain nombre de pots ces derniers jours sans intention réelle de faire du vide, alors c’est encore mieux!! par contre, j’ai une quantité industrielle de lentilles corail, il va falloir de l’imagination pour accomoder tout ça sans se lasser même si j’aime beaucoup en manger!
    si quelqu’un a des idées recettes autres que soupes, dhal ou tartinades que je fais souvent, je suis preneuse!!
    Bon rangement à tou(te)s et beau printemps! 🙂

  35. Juste une petite astuce pour les riz noir ou les CEREALES TROP LONGUES A CUIRE : les laisser tremper comme des légumineuses, vous pouvez ensuite les cuisiner en 10 à 15 min !

  36. En rangeant, j’ai découvert un paquet de kasha. Peu de recettes sur les blogs…En aurais-tu ?
    Bonne idée de nous avoir suggéré de ranger, vider, nettoyer. Pour moi, ce que je jette le plus c’est les épices. Elles s’éventent si facilement et les vendeurs en vendent trop à la fois.

    –> J’en fais très peu et je ne pense pas avoir publié de recette avec, si ce n’est des galettes de sarrasin (façon burger). A vrai dire, je n’aime pas tellement ça… je trouve que c’est pâteux, collant.

  37. CoucouClea, bon alors je profite de ce grand débarras fourre tout pour te poser une petite question qui n’a, certes, aucun rapport avec le sujet de ton article, mais c’est ce qui peux être drôle et servir d’intermède.
    Alors voila, j’ai gouté l’autre jour des sablés à tomber par terre, c’était de vrai sablés Ecossais de chez MARC ET SPENCER, pure beurre 100% comme tu peux t’en douter, à vrai dire, au vu du peu d’ ingredients ( beurre, farine de riz, bicarbonnate, sucre et c’est TOUT) il n’y avait quasiment QUE ça!
    Bref tu vois ce que je veux dire, et comme je ne tiens pas trop à abuser du beurre ni de la margo d’ailleurs, je me demandais si l’on pouvais obtenir la même consistance avec de la purée d’oléagineux, ou autres???
    Aurais tu une recette végétale miracle, un sablé digne de ce nom mais bon pour la santé???J’ai deja essayé ta recette de sablés aux tournesol, très bonne d’ailleurs, mais ce n’était pas encore la même finesse, peut être une histoire de farine?
    Bref j’ai besoin de tes conseils pour retrouver ce Graal version végétale.
    Et une autre question encore, peut on faire des biscuits, avec du tofu soyeux, et auquel cas qu’est ce que cela donnerait comme résultat???
    Merci d’avance!!!

    –> Alors je n’ai jamais essayé ni les biscuits à la farine de riz, ni les biscuits au tofu soyeux. Donc je ne sais pas trop. Cependant j’ai un bon pressentiment pour ce qui est de remplacer le beurre par de la purée d’amande blanche pour obtenir ces fameux sablés. A voir si elle seule suffit, ou bien s’il faut ajouter un peu d’huile (olive par exemple) pour faciliter l’homogénéité de la pâte.

  38. c’est vrai que des que les premiers beau jour arrive j’ai moi aussi une envie folle de faire le GRAND ménage mais pour vider mes placard de cuisine même si je les vide pour les nettoyer je les re-remplit aussi vite !!! sandra

  39. c’est simple, avec tousles fruits secs….et dattes et pruneaux que je me permets de faire tremper dans une « lichette » (louchette) de liqueur d’amaretto (de toute façon l’alcool s’évapore à la chaleur , non?) …je te dis pas le goût ….
    et avec tout ça …stolen stolen stolen ….
    je suis tellement fainéant que j’enroule même pas , je dépose la garniture au milieu en laissant de la marge avec le bord et hop je replie la pâte par dessus …..des fois je mets le tout dans un papier alu …aussi, il faut faire une petite cheminée car la garniture a envie de se barrer …
    beau le paysage …

  40. Ha le ménage par le vide a été fait chez nous, pendant la grève générale, un peu de gré ou de force. Mais c’est vrai que ça fait du bien de voir les étagères balayées de tous les vieux sachets entamés.
    Zen attitude ! lol !
    bizzz à toi, Ô lumière des blogs culinaires !

  41. J’ai découvert ton blog en passant par le mot clef agar agar, dans l »idée de remplacer, dans une recette de bonbons tendre, la gélatine par cet extrait d’algue magique. Je n’ai bien entendu pas oublié de t’envoyer ceux qui désirent en savoir plus !. Ça se sent bon le bio par ici, je reviendrai bienôt. Merci pour cette jolie ballade !

  42. J’ai lu votre livre sur les ingrédients japonais, je l’ai adoré, très facile à utiliser. Merci pour ces moments de pur plaisir culinaires.

  43. Je ne range pas forcement pour le printemps, mais j’essaye de le faire régulièrement (bon pas assez à mon gout parceque y’a tjs des choses que j’achete et qui ne servent pas) mais j’imagine que de le faire doit se réveler efficace.

  44. Je fais le tri en permanence dans mes placards de cuisine car j’ai peu de place pour stocker ce qui est inutile. Et mon mari me demande surtout  » qu’est ce que tu vas faire avec ça ? il faut que tu trouves une idée de recette. »

Laisser un commentaire