Tarte aux poireaux, à la féta et à l’orange

49 commentaires

  1. J’ai toujours était fana des poireaux ! Ça a une connotation d’ « amuuurr » pour moi. Car quand j’ai rencontré mon mari…bes c’était l’hiver…et donc on a fait des orgies de poireaux (hum, sans jeux de mots les petits coquins)…car c’est trop bon !
    Donc ta tarte me parle bien..et pourquoi pas avec un petit zest d’orange !

  2. Oh la la Clea j’ai quelques recettes de retard et je découvre seulement aujourd’hui le changement de look …. très joli ! très aéré tout beau quoi ! … et pour les poireaux je n’ai qu’un mot à dire : miam !

  3. J’adore les poireaux, merci Clea pour cette recette. Quant à ta recette de gratin de ravioles, c’est devenu un classique chez moi, je le fais régulièrement avec tous les légumes qui me tombent sous la main : légumes d’été, d’hiver, etc. En été avec de l’huile d’olive, façon « tian », en hiver avec de la crème d’avoine. Un pur délice ! Merci Clea pour toutes tes recettes ainsi que tes livres qui deviennent mes bibles culinaires…

  4. Ah ! ton gratin de ravioles, poireaux et Saints-Jacques… c’est devenu un classique chez nous. J’ai mis la recette sur mon blog il y a plusieurs mois, et il a là aussi son petit succès !!
    Quand à ta tarte, elle me tente beaucoup, j’adore l’orange en cuisine en hivers ! J’en mets partout, dans des cannellonis au butternut et à l’orange, dans des plats de saumon et légumes, … et dans les desserts bien sur ! J’en mets peut-être même un peu trop partout, c’est presque un TOC !!!
    Mais quand on aime, …. 😉

  5. Houlala… Les poireaux, j’adore… Et tes varitantes de tarte, que j’ai testées sont effectivement des super hit de la saison ! Mais tiens, du coup, tu va tester la porée blanche, une recette médiévale qui par ses ingrédients en font une recette genre hyper hype… Ouais, le médiéval c’est clihc! Et puis, y’a de l’amande dedans, ça devrais te parler ! :p uh uh uh

    Prendre une botte de poireaux et deux trois oignons, émincer les blancs en très très fines lamelles on garde le vert pour autre chose… (moi je fait une soupe du coup), on les fait revenir avec les oignons émincés fin aussi, pour blondir le tout, mais pas griller. On mouille généreusement de lait d’amande (maison ou pas, hein…) et on laisse mojoter réduire jusqu’à avoir une sorte de purée très grossière. Des fois, y’en à qui mettent un peu de gingembre…

    En tout ca, ça dépote !

  6. a essayer avec l’orange chouette association !
    je crois que c’etait chez les Cheches que j’avais pioche une tarte aux poireaux avec des lamelles de Morbier dessus, c’etait rudement bon !

  7. Ahaha, moi aussi j’avoue que si le velouté poiraux-pomme de terre et la quiche poireaux-comté n’existaient pas, j’aurais du mal à trouver d’autres idées de recettes avec ce cher légume! 😉 Mais déjà, intégrer de l’orange ça apporte une p’tite touche d’originalité!

  8. Dis-moi Cléa, tu ne mets pas une petite épice dans ton velouté poireaux/chataignes, genre cardamone ou autre?
    J’ai en tête ton velouté courgettes à la cardamone qui est un délice mais je ne sais pas si la cardamone se marie bien avec les marrons? Une suggestion?
    Merci d’avance!!
    J’aime bien ta nouvelle tapisserie!!

    –> Je trouve que poireaux et marrons se suffisent à eux-mêmes : sel et poivre, ça me suffit amplement. Cardamome et marrons, je n’ai jamais essayé, mais ça ne me tente pas plus que ça…

    • Bonsoir,
      alors nous, à la maison, on est fan du velouté express/régressif/cocooning et raffiné avec une boîte de marrons au naturel, du lait d’amande et une ou deux cosses de cardamome… sur le feu jusqu’à ce que ce soit bien chaud, un coup de mixer et ensuite, dégustation jusqu’à la dernière goutte !

  9. Et alors, ou est le problème avec les courges en cette saison? C’est mon légume préféré, alors je ne me lasse pas de les cuisiner, en soupe, gratin, tarte, risotto…. et je varie les plaisirs avec différentes variétés.
    Mais les poireaux aussi ça me plait, et surtout de cette faon: fêta et orange, ça me semble très original pour accompagner des poireaux et pourtant l’association semble marcher.

    Et puis pour finir, merci pour l’idée des ravioles, cela me permettra (peut-être) de faire manger es poireaux a mes petits récalcitrants, car en tarte, j’ai essayé, ça ne marche pas très bien

  10. Aaaah ta fameuse tarte aux ravioles!
    Moi aussi j’aime bien décliner le poireau en gratin, avec du fromage de chèvre et des noix… Ou bien la même version mais dans une grosse crêpe maison au sarrasin.
    Et puis en novembre il ya aussi les légumes racines et les poires! Elle est un peu rabat-joie quand même, la Aga 😉

  11. J’adore cuisiner le poireau et pour mes recettes récurrentes, je fais souvent ton strudel avec les feuilles de brick et le tofu fumé, je trouve ça très réconfortant ! Et dernière recette préférée en date, les lasagnes de ravioles avec potimarron et poireaux dans Veggie, je l’ai testé la semaine dernière et j’en refait cette semaine tellement j’ai adoré (et ça cale bien :-))

  12. ben ca alors, pour une fois, c’est toi qui m’as copié… de l’orange avec mes poireaux, ca fait maintenant presque 2 ans que je le fais mais c’est a dire que j’adore le poireau et les enfants adorent les oranges alors c’était plutot naturel de les associé…
    tiens, pour ce soir, ce n’est pas une mauvaise idée 😉

  13. C’est une recette que j’ai bien envie d’essayer! Mais étant intolérente aux oeufs, je me demande par quoi les remplacer : tofu? purée de butternutt? Les oeufs interviennent à quel niveau dans cette recette : comme liant, « gélifiant »?
    D’avance merci pour la réponse.

    –> Comme liant et pour donner du « volume » à l’appareil. La purée de courge, potimarron ou autre est une très bonne idée.

  14. Dois-je l’avouer? Je n’ai découvert les poireaux que très, très récemment! Oui! Il y a des choses comme cela, surtout lorsque l’on n’a absolument jamais reçu la moindre « éducation cuisine » (je savais à peine cuire un oeuf à 18 ans)… Bref cette recette tombe à pic. Vive les cours de cuisine signés Clea!

  15. Avec l’orange ça pourrait peut-être passer… faut voir. Je ne dis pas non, y’a du progrésà faire avec les poireaux en morceaux. Et bien mixés avec les marrons en velouté, là je dis yes !

  16. tiens tiens faut que je teste. Les poireaux, j’en mets aussi dans les galettes de sarrasin: recette que j’avais piquée sur ton blog. J’en mets beaucoup plus que le recette initiale et cela fait manger des poireaux mixéx avec le kasha aux plus récalcitrants. ET c’est très bon !

  17. Non, non, il ne fait pas froid à Grenoble, à part aujourd’hui, tous ces jours çi, il faisait du soleil, lol, ta recette me tente bien, originale avec l’orange.

  18. Des courges, des pommes, des poireaux, des carottes, des navets, des choux, des clémentines, des kiwis… Les fruits et légumes ne manquent pas en hiver, mais je ne sais pourquoi ils sont souvent mal aimés. Moi, j’aime cette alternance des saisons dans mon assiette !
    Chez nous aussi, le poireau termine souvent en tarte (ou en lasagnes, ou en gratin de ravioles), avec une pâte aux flocons d’avoine et une garniture toute simple aux oeufs et à la crème d’avoine, sans fromage (ou alors avec du chèvre). Je n’aurais pas pensé à lui associer l’orange, qui plus est avec la feta, mais cette idée me parle, alors, je note !

  19. Merci pour ces idées recette. Le gratin aux poireaux et ravioles me tente bcp, le velouté aussi, même si j’ai du mal à imaginer le goût…
    L’idée de cette tarte me plaît aussi, l’orange, ça doit être super bon avec le poireau. Par contre, je ne suis pas fan de feta (je n’aime pas tout ce qui est chèvre… la feta, ça passe encore dans des cakes, etc. je me suis déjà forcée un peu pour faire honneur à des hôtes!), est-ce qu’un autre fromage pourrait venir en remplacement? Je ne pense pas qu’on puisse retrouver la texture de la feta?

    –> Le chèvre c’est vraiment le mieux. Mais à défaut, du St Marcellin ?

  20. Ah ah, ici aussi l’astuce ravioles permet à tous les coups de faire avaler poireaux ou courgettes (selon la saison) aux gourmettes les plus difficiles…
    A l’occasion si j’ai une orange sous la main je teste dans la tarte aux poireaux, ça m’intrigue…
    Ici les poireaux tout le monde les aime cuits à l’étouffée jusqu’à ce qu’ils soient ultra fondants avec un peu de crème… ça fait un super accompagnement pour du poisson, ou des coquilles st jacques pour les fêtes

  21. Testée hier au soir ! Une tarte aux poireaux originale mais délicieuse. Les grands ont beaucoup aimé, les petits beaucoup moins (du fait de l’acidité, je pense).
    Merci pour cette chouette recette, en tout cas !

  22. Voilà plusieurs mois que je teste pleiiiins de recettes, toujours avec délice, mais cette fois-ci je franchis un nouveau pas : je commente ! Cette tarte est trop bonne, faite et refaite, je conseille à toutes les nanas (et les messieurs) de tester, c’est vraiment un goût de poireau différent. Et ça présente le grand avantage d’avoir un dîner fait un deux coups de cuiller à pot ! Merci CLEA.

  23. Si la gentille Cléa repasse par ici ou quelqu’un d’autre et qu’il/elle a une bonne astuce pour remplacer les œufs dans les appareils à tarte/quiche salée (et même sucrée hein !) je suis preneuse 🙂
    Cette recette de tarte aux poireaux est super, mais quand on est contraint de diminuer voire stopper les œufs il devient difficile de réaliser des quiches et tartes sympa…Je me retrouve souvent avec une « presque flammekueche » faute d’avoir trouvé une bonne alternative aux œufs. J’ai testé la fécule de maïs et celle de pomme de terre pour épaissir comme de l’œuf battu mais je trouve que le résultat est assez farineux. Dans les gâteaux je mets de la compote de pomme, du yaourt maison, du petit suisse.
    Merci d’avance

    –> Dans ces cas-là, j’aurais tendance à opter pour un peu de tofu soyeux mixé avec du fromage frais (chèvre ou brebis, par exemple). En mélangeant avec la garniture, à base de purée de légumes (potimarron, en ce moment), on obtient quelque chose qui se tient.

  24. Après la tarte à le tomate j’ai réalisé cette formidable tarte aux poireaux hier soir.
    Tout simplement exquise, douce et fondante, bien réconfortante quoi ! L’odeur du poireaux et de l’orange lors de la cuisson est à tomber. Je l’ai réalisée dans un petit moule carré pour qu’elle soit bien épaisse et ce fut un vrai succès elle est partie en un rien de temps !
    Pour quelle recette vais je succomber désormais ?

  25. oh quel délice cette tarte, je la refais pour une deuxième fois avec un fond de tarte sans gluten au sarrasin, un pur bonheur! merci Clea pour ce blog si riche, je m’en nourris pleinement!

  26. Bonjour Clea,
    Pensez vous que cette tarte suffise en entrée pour 6 personnes?
    Merci d’avance ( et merci pour toutes ces bonnes recettes)

    –> En entrée oui

Laisser un commentaire