Index des recettes par ingrédient pour « Tout Sans Gluten »

48 commentaires

  1. C’est super !
    J’en profite pour te remercier Cléa pour tes super recettes et ce dernier ouvrage (que j’utilise énormément). A la maison, on mange Cléa presque tous les jours ! Il est vrai que l’index me manquait également. Alors merci Eléonore, ça a dû être un sacré boulot de le faire ! Tu as déjà trouvé une utilisatrice !

  2. MERCIIIIIIIIIIIIIIII Eléonore pour ce boulot considérable ainsi que pour le partage !!!
    Et bien sûr, encore Merci à Cléa pour les recettes que toute la famille adore (et pourtant, mon mec et le sans gluten, ça faisait 2 avant…)

  3. Moi, je n’ai que ronchonné que l’index de Veggie me manquait et toi, Eleonore, tu l’as fait!
    Dans la vie, il y a ceux qui font et ceux qui causent (et ceux qui cuisinent…). Merci infiniment pour ce travail de Titan!

  4. alors là ! Merci Eléonore ! Je suis toute esbaudie, époustouflée , émerveillée ! Vive la communauté Cléa! J’ai eu le livre à Noël et je m’en régale chaque semaine. POurrais-tu nous en dire un peu plus sur les bienfaits que tu as senti eu cours de ces mois sans gluten. Juste ton ressenti ? Merci d’avance

  5. C’est genialissime ! Merci à Eléonore pour son travail qui va nous rendre l’exploration de ce livre encore plus agréable. Merci à toi Clea pour avoir défriché ce terrain et pour avoir partagé toutes ces formidables trouvailles avec nous ! Ton livre est (une fois de plus) un MUST HAVE.

  6. Ça alors ! Je l’ai commandé (le livre, pas l’index) pour l’offrir à ma maman qui veut se mettre au sans gluten, et voilà que tu nous reparle de cet ouvrage !
    Au passage, merci pour ton travail ! Parce qu’il y a des auteurs qui se moquent franchement de la figure du monde. A la librairie, je feuillette un autre livre de recettes sans gluten. Liste des ingrédients : « 200 g de farine sans gluten »… ah oui, OK, c’est facile comme ça ! Alors vive Clea, vivent les blogueuses culinaires bio, et vivent les éditeurs engagés comme La Plage et Terre Vivante !
    Bises et bonne semaine.

  7. bonjour, quel boulot un grand merci à Eléonore !!! ce livre est complet je suis très contente de l’avoir merci à toi Cléa ! Bises

  8. Merci merci merci ! à toi et à Eléonore… ça tombe bien j’ai acheté le livre il y a quelques jours (après avoir tourné autour depuis le mois de décembre…). Il est super, pile dans mes envies de ces derniers mois, et il me redonne envie de cuisiner (je bricole depuis des années à essayer de substituer, avec plus ou moins de succès, et là pouf, je peux suivre les recettes telles quelles). Et pour ma maman qui va pouvoir trouver de l’inspiration pour quand je viens chez elle manger… (c’est l’un des rares personnes dont je mange la cuisine sans crainte).

  9. Un grand merci à Éléonore pour ce superbe travail ! Et un grand merci à toi aussi Cléa pour le moment dédicace au salon du livre hier 🙂 Grâce au travail d’Éléonore, ce dernière ouvrage est aussi en passe de devenir ma bible culinaire, avec Veggie bien sûr 😉 Testé aujourd’hui le crumble de poireaux, un super délice !

  10. Merci Éléonore !
    Je n’osais pas poser la question de la lectrice  » ticouse » au sujet de l’index par ingrédients.
    Pour votre livre Veggie, je l’utilise facilement une fois par semaine. Il est téléchargé sur ma tablette, celui-ci va le suivre.
    Merci avant tout à vous pour ce bel ouvrage. Ne changez rien ! Cécile

  11. Merci beaucoup à Eléonore pour cet immense travail et son partage.

    J’en profite moi-aussi pour vous remercier/ féliciter pour ce livre sans gluten.

  12. Un énorme merci ! Bravo à elle !
    Et encore merci à vous pour tous vos ouvrages, je les adore et celui-ci ne fait pas exception à la règle !

  13. Ahhhh formidable !
    j’ai fait l’acquisition de ce merveilleux livre la semaine denrière et depuis je joue au post it ! cet index me sera précieux c’est sur !

  14. j’ai fait l’acquisition de votre livre « Tout sans gluten » et je dois dire que vos recettes m’ont appris à cuisiner différemment tout en étant bonnes tant pour le palais que pour la santé. Je rencontre cependant quelques problèmes de maitrise concernant la pâte à pizza. En effet, en suivant votre recette de pâte à pain réfrigérée qui me sert également de pâte à pizza, j’obtiens une pâte trop collante pour être étalée facilement et qui reste humide au coeur de la mie après cuisson. L’ajout de 850ml d’eau tiède mentionné dans la recette me semble excessif. Qu’en pensez-vous? Etant tous dans la famille, des adeptes de pizzas, quelle recette pourriez-vous me confier pour réaliser une pâte se rapprochant de celle d’une bonne pâte à pizza traditionnelle mais sans gluten;)
    Au plaisir de vous lire

    –> Je vous conseille la pâte à pizza du livre. La pâte réfrigérée est extra pour le pain ou les fougasses, mais pour la pizza plus spécifiquement il est préférable de se référer au chapitre correspondant.

    • Pouvez-vous me dire comment vous faites avec la levure de boulanger (qui contient du gluten) ? Merci d’avance!

  15. Achat coup de coeur d’aujourd’hui… 🙂 🙂
    Merci Cléa ! 🙂
    Je découvre le travail d’Eléonore : merci beaucoup à elle également ! 🙂

  16. Merci à la courageuse Eléonore car j’attendais avec beaucoup d’espoir cet index que Cléa avait publié sur son blog. C’est très pratique quand on ne sait pas comment cuisiner les ingrédients de notre frigo. Merci encore Eléonore et Cléa pour tes livres riches de recettes.

  17. Grand grand merci Eléonore pour ce travail ! j’avais vaguement commencé à en faire un, mais j’ai laissé tomber au bout d’une heure, me disant que j’avais plein d’autres livres et que tant pis, il ne servirait pas trop… Alors voilà, je vais pouvoir le ressortir !

  18. Magnifique idée! Merci. Cet index est précieux, surtout pour les débutantes comme moi. Si vous pouvez m’éclairer, maintenant, sur les quelques points que j’ai déjà soulevés (par exemple la levure de boulanger qui contient du gluten…) Ce serait super pour moi!

  19. A l’occasion si vous avez besoin de quelqu’un pour ce genre de travail (ou pour du secrétariat), je suis partante! On pourra faire un échange de bons procédés : vos conseils et votre aide culinaire contre un travail qui vous sera utile!

  20. Bonjour et merci pour ce fameux livre ! J’essaye les recettes au fur à mesure et elles sont superbes ! Nous nous régalons à la maison autant avec le salé que sucré !
    Petite question, concernant les cookies aux flocons d’avoine p. 88, une fois ajouté tous les ingrédients la pâte est extrêmement sèche, impossible de mouler à la main une boulette. Pourriez-vous svp m »aider ? Merci beaucoup !

    –> Merci à vous ! Avez-vous essayé d’ajouter un tout petit peu d’eau ?

  21. MERCI mille fois : cet index, j’en rêvais depuis le début et je me disais que j’allais en faire 1 au moins pour les différentes farines car cela me serait fort utile pour celles qui arrivent en fin de date dans mes placards… et au moment de le faire mon intuition me dit : va voir sur Cléacuisine avant, on ne sais jamais… et Oh quelle bonne surprise !! MERCI ÉLÉONORE et merci pour toutes ces bonnes recettes.

  22. J’ai lu l’introduction de ce super livre sur la cuisine sans gluten. Je suis néophyte en cuisine sans gluten et j’ai une ou deux questions. Je me suis équipée de quelques produits supplémentaires et ça me plait bien de jouer avec. Par exemple, si je n’ai pas de fécule de pomme de terre, par quoi puis-je la remplacer – de l’arrow root? ou ?? – et en quelle proportion par exemple avec de la farine de riz ?
    Merci pour vos lumières,
    Véronique

    –> Bonjour Véronique,
    Oui tout à fait, l’arrow-root remplace n’importe quelle fécule dans les mêmes proportions. Mais aussi : crème (farine précuite) de riz (avoine, sarrasin…), fécule de maïs… En revanche on n’utilise pas de farine de riz dans ce cas-là.

  23. Bonjour, j’ai une petite question (page 202) au sujet de la brandade de pdt, haricots blancs et fenouil. C’est bien le fenouil que l’on écrase avec les haricots ? Car deux fois il faut écraser des pommes de terre et jamais le fenouil est utilisé.
    Même si nous n’avons pas d’intolérance, nous adorons découvrir de nouvelles recettes, associations d’ingrédients, de façon de faire…
    Encore merci.

    –> Merci de me l’avoir signalé ! On écrase effectivement le fenouil (plus ou grossièrement, c’est sympa d’en garder un peu en morceaux).

  24. Je voulais vous féliciter pour ce livre. Depuis deux mois que je l’ai acquis, je n’arrête pas de l’utiliser -et encore plus en ce temps de confinement- toutes les recettes sont excellentes. De tous les livres consacrés au sans gluten c’est de loin le meilleur, il est d’une richesse infinie. Et merci à Elleonore, oui l’index m’a manqué quelque fois. Bravo

    –> Merci beaucoup, c’est super de savoir que ce livre vous est aussi utile !

  25. Bonjour, Merci pour toutes vos recettes. Je cherche depuis quelques semianes 🙂 dans votre livre la recette qui est indiquée dans l’index : « Panisse page 193 » mais je n’arrive pas à la trouver. L’avez vous inclue sur une autre page ou publiée sur votre site ?

    –> En effet, on dirait bien qu’elle a sauté au montage ! Je l’avais conservée dans mon manuscrit d’origine :

    Pour 4 personnes

    1 gousse d’ail
    1 c. à soupe d’huile d’olive + pour la deuxième cuisson
    1 c. à café rase de sel
    125 g de farine de pois chiche

    Porter à ébullition 500 ml d’eau avec la gousse d’ail pelée et écrasée, l’huile d’olive et le sel dans un grand faitout. Une fois l’eau arrivée à ébullition, couper le feu. Ôter la gousse d’ail et ajouter la farine de pois chiche en pluie tout en fouettant vigoureusement. Replacer sur feu doux et remuer jusqu’à obtention d’une bouillie épaisse (10 minutes environ). Si la pâte forme des grumeaux, donner un coup de mixeur plongeur et prolonger la cuisson de 5 minutes. Transférer la pâte dans un moule à gratin ou à gâteau chemisé de papier sulfurisé. Laisser refroidir, puis filmer et placer au réfrigérateur pour 1 heure. Démouler et découper la pâte soit à l’aide d’emporte-pièces ronds, soit en frites, en tranches ou en cubes. Chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les morceaux de panisse jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Servir avec une salade composée.

  26. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre livre tout sans gluten chez une amie.
    Je pense l’acheter mais avant pouvez vous me dire par quoi remplacer la farine de riz à laquelle je suis intolérante? Elle se trouve dans de nombreuses recettes.

    –> Merci pour votre intérêt ! La farine de riz est présente dans la majorité des recettes de ce livre. Si vous êtes intolérante, mieux vaut chercher un livre dédié car il sera difficile de la remplacer.

Laisser un commentaire