petitspainsexpress

Petits pains express

Le voici, le voilà… Je l’avais déjà évoqué ici, et aujourd’hui ça y est : le petit dernier sort tout juste du four, et il embaume toute la maison ! Pensez-vous, des semaines passées à tester de multiples méthodes et autant d’ingrédients permettant de réaliser des petits pains en moins d’une heure… la vie est dure, pas vrai ?

petitspainsexpress

Pas trop, non ! Surtout pour les deux passionnées de cuisine débrouille et de bizarreries culinaires que nous sommes. Nous = Estérelle Payany, auteur reconnue de livres de cuisine, et ma pomme, associées dans cette aventure productive et rigolote.

Alors quoi, il est 19h et vous avez encore oublié d’acheter le pain ? Vous savez quoi, tant mieux. Parce que vous n’attendiez que cette occasion pour tester enfin notre recette de tortillas « spécial wraps », de chapatis indiens, de pains plats au yaourt et aux graines façon suédoise, de petits pains aux dattes et aux noix de pécan, de pains vapeur à la patate douce ou au jus de carotte, et autres scones, blinis et pains expérimentaux… prêts en moins d’une heure, voire en moins de trente minutes, promesse tenue.

Vous aviez déjà du pain sous la main pour le dîner ? Pas grave, il suffira de prétexter qu’il vous faut varier les petits déjeuners. Le soda bread aux flocons d’avoine, les petits pains à la compote pomme-marrons ou les recettes de crêpes alternatives devraient vous y aider…

En bref, on s’est rûdement bien amusées, et on espère que vous prendrez autant de plaisir que nous à tester les cuissons à la poêle, au four ou dans le panier vapeur de toutes sortes de petits pains plus originaux les uns que les autres, inspirés de recettes du monde entier.

Commander à l’éditeur
Commander sur Amazon

Le livre est disponible à partir du 9 avril dans toutes les bonnes librairies, magasins bio, etc.

45 réflexions sur “ Petits pains express ”

  1. Chouette idée :)

    Seulement voilà,je pense que j’aurais pû prétexter un oubli de pain si je n’avais pas de boulanger à la maison… ;)

    Bon, un bon pain pita, ça devrait le faire aussi…

    Bonne journée!

  2. Je vais tout de suite l’acheter !! J’aime pétrir longuement la pâte, mais j’avoue que depuis mon voyage en Irlande je fais très souvent des soda breads, si rapides et déclinables à l’infini…
    Merci Clea pour ces nouvelles idées !
    Katell

  3. Aaaaaahhhhh !!!! Enfin, il est là !!! Je suis sûre que ce petit bijou va répondre à toutes mes attentes sur comment confectionner un pain ou des pains dignes de ce nom sans pour autant passer par la case robots et four de malade (je n’ai que mes mimines et un four tout pourri lol ). Merci Cléa et Esterelle :)

  4. Hoo quelle merveille ! Je cours l’acheter ! Comme Caroline, j’ai un boulanger à la maison mais en ce moment il est en mode maçon, et j’en ai plus qu’assez du pain-lambda-de-la-boulangerie.
    Merci Clea, merci Estérelle et chapeau, quelle productivité livresque !

  5. Oh chouette! Je guettais, je guettais… Super thème, j’ai hâte de jouer moi aussi! (Oui, la boulange, c’est un peu un jeu, non?) Merci de nous donner l’occasion de nous offrir un joli livre, qui a l’air bon comme du bon pain…

  6. A-t-on besoin d’un four à pain ou peut-on réaliser ces recettes avec un four traditionnel ou un cuit-vapeur ?

    –> Aucun four à pain requis ! Pour certains, une poêle peut même suffire…

  7. Hum le pain !
    Ce livre devrait me plaire.
    De bonnes recettes originales, et en plus il n’est vraiment pas cher. Merci de penser aux étudiants pauvres qui pour autant aiment cuisiner ^^

    Bises

  8. Moi aussi j’attends que le facteur me l’amène!
    Depuis que j’ai un Kitchenaid à la maison, je suis devenue une adepte du pain maison!
    Alors des pains maison avec la « Clea’s touch », voilà qui va sûrement combler mes papilles!
    Bravo pour cette superbe idée de recettes pour les envies pressantes de pain!
    Je me réjouis de les découvrir.
    Une séance de dédicaces est-elle prévue?
    Merci à toutes les deux.

    –> Il y en avait une à Paris le WE dernier. Pas d’autre prévue pour le moment !

  9. Un livre que ma fille et moi attendions et le plaisir que vous avez eu à le créer va décupler notre plaisir à essayer les différentes recettes.
    Savez-vous ce qui serait merveilleux (un peu comme une cerise sur le petit pain)?
    Une dédicace à Dijon et à la librairie Grangier -ma préférée avec ses coins détente,son petit café…
    Je vous souhaite une belle réussite à toutes les deux dans vos diverses activités.

  10. Ah oui mais là j’ai un gros problème, je vais devoir lâcher « Veggie » pour potasser « Petits Pains Express »… insoluble !!

  11. Ah je le veux ce livre !!!
    Je le note dans mon petit carnet de livres à acheter prochainement, et dès que je rentre de voyage je file chez mon libraire !

  12. Bonjour Cléa,
    Dommage qu’il contienne des oeufs sinon je l’aura acheté en AVP le samedi dernier. snif, snif et dédicacé en direct.

  13. Je l’avais commandé en avance chez une librairie en ligne… et bonne surprise, il est arrivé dans ma boîte aux lettres ce matin !

    Et depuis, je salive en regardant les recettes. :-)

    Sweet Faery, il y a pas certaines recettes sans gluten (crêpes au blanc d’oeuf, crêpes à la polenta, scones aux pommes de terre et à la farine de pois chiches, cornbread aux tomates séchées, blinis au sarrasin, pains brésiliens à la farine de manioc…) et Eldorado, il y a beaucoup de recettes sans oeufs.

    Mais il y a 2 recettes devant lesquelles je suis un peu perplexe:
    -les « scones classiques ultrarapides » (p. 39) ne m’ont pas l’air classiques du tout, ni par les ingrédients (de l’huile au lieu du beurre, de l’eau pétillante et du kéfir de lait au lieu du lait), ni par la découpe (boules de pâte au lieu de scones découpés à l’emporte-pièce), ni par la photo (consistance différente… et est-ce que sur la photo il y a 1 seul scone découpé en partie, ou 2 scones l’un sur l’autre ?). Bon, ils sont peut-être tout aussi bons, mais le terme « classique » me paraît peu adapté…

    -les « welsh cakes » (p. 42): la recette me paraîssant très simple et appétissante, j’ai cherché des photos de welsh cakes en ligne… et constaté que toutes les recettes trouvées (sites de cuisine galloise, site de la BBC…) mentionnaient la présence de poudre à lever dans la recette (soit sous forme de farine avec poudre incorporée, soit en ajoutant une cuillerée de poudre à lever ou de bicarbonate), les autres ingrédients étant grosso modo les mêmes que dans le livre.
    Est-ce un oubli du livre, ou est-ce une recette différente et peu « standard » ?

    Cela dit, ces petits détails n’empêchent pas le livre d’être très séduisant par ailleurs (je suis aussi une grande fan de ceuli sur les pâtes à tartiner, en plus les deux vont bien ensemble…)

    Et merci pour ce blog qui est toujours rempli de bonnes surprises :-)

    –> Je te laisse poser la question à Estérelle qui est l’auteur des deux recettes. Peut-être passera-t-elle par ici !

  14. Ça y est, c est commandé!! Hâte de le recevoir ! Merci Clea pour toutes tes bonnes recettes que je teste avec plaisir tous les week-end depuis des mois et des mois. Je suis une grande fan de ton travail. VEggie et croquez salé sont mes deux livres de chevet! Ton nouveau livre petits pains express sera sûrement mon troisième !
    À bientôt et bonne cuisine !

  15. La seule couverture donne une furieuse envie de commander le livre, d’attendre patiemment 19h pour se mettre au travail (si on peut appeler ça comme ça !) et de passer à table.
    Merci Cléa pour ce joli cadeau. J’ai hâte de tester ça !

  16. @Estelle : j’ai répondu en partie sur mon blog, je reviens finir chez ma co-auteure !
    –> pour le welsh cake, j’ai travaillé aussi sur des recettes galloises sans aucun élément levant. J’ai fait les deux, et pas noté de différence énorme… donc travaillé sans. Une pincée de bicarbonate ne nuira pas, mais n’est pas indispensable.
    –> pour les scones : ils sont ultrarapides en effet… mais tu as raison, pas forcément classiques (mea culpa). J’aurai dû écrire « basiques », c’est-à-dire vite fait, bien fait. Pour les matières grasses utilisées dans le scone, tu trouves plusieurs options : beurre+lait, beurre+lait fermenté (sous forme de kéfir, lait ribot, yaourt nature), matières grasses hydrogénées (mouaif) type margarine ou shortening… L’emploi de kéfir donne une super texture moelleuse. Quand à l’emploi d’eau gazeuse, c’est une astuce levante assez rigolote apprise d’une copine américaine, ça marche bien ! Donc : ils sont basiques, mais peut être pas si classiques que cela, tu as raison. En tous les cas, très vite fait en cas de groooosse envie de scones.
    Merci de ta lecture attentive !

  17. Esterelle et Cléa: merci pour vos réponses, c’est très sympa d’avoir répondu aussi rapidement !

    Pour les Welsh cakes et les scones, il ne me reste plus qu’à tester les diverses variantes pour voir celle que je préfère :-)

  18. J’ai feuilleté le livre hier à la F*** et je me suis précipitée sur mon ordi en rentrant pour le commander (j’ai des chèques cadeaux A***** à écouler!) J’ai trop hâte de le recevoir! Il sera parfait à côté de ma « bible » (le fabuleux Veggie).

  19. Ça y est, j’ai acheté le livre cet après midi et déjà testé… 4 recettes!!
    Le pain à la compote pour le goûter (agrémenté de pépites de chocolat… Mmmh!!), le pain dattes noix déjà testé l’autre jour, et cette fois accompagné de houmous et de chevre frais+confiture de figues… À s’en relever la nuit!
    Le pain à la carotte dans ses deux versions: vapeur et four. Et les deux versions sont totalement approuvées!
    Et le pain d’épices pour demain matin, parce que quand même, tant de délices dans la même journée, il ne fallait pas abuser…
    Bon et sinon, demain matin je vais au marché m’acheter brocoli et avocat, pour ta dernière trouvaille. O Clea, que mangerais je sans toi??

    –> Je ne sais pas, mais je suis hyper impressionnée ;)

  20. Livre reçu en 48h et première recette testée : le pain de mie au lait ribot (en fait au yaourt brassé car pas de lait ribot, et un mélange de farine de blé et farine de quinoa) -> D.E.L.I.C.I.E.U.X!!!!!!!! Une mie bien moelleuse avec une croûte délicieusement croquante. Vivement les prochains ;o)

  21. Bonjour Cléa,
    Livre acheté et approuvé : nous avons testé le pain spécial wrap et les biscuits apéritifs (comme les fameux triangles…). Verdict : un délice approuvé par toute ma petite famille. J’adore la rapidité avec laquelle ces recettes peuvent être effectuée (pas de temps de pousse). Merci !

  22. A nouveau un livre alléchant acheté et étrenné dans la foulée (même s’il restait du pain à la maison…) avec la recette des « potato scones ». Unanimité autour de la table : un délice ! Texture typique des scones, croûte croustillante, moelleux de la mie… et exécution rapide. Un formidable atout pour ce livre : les ingrédients sont basiques donc pas de liste de courses interminable en perspective et possibilité réelle de faire les recettes avec les ingrédients à disposition dans le placard/réfrigérateur. C’est le compagnon rêvé de « Mes pâtes à tartiner sucrées & salées ». Toutes les recettes font envie. Les photos sont soignées, les textes agréables à lire. Bravo !

  23. Intéressant ! Je n’ai pas encore fini de dépecer Veggie, qui est pour l’instant mon livre de référence (bonjour, suis flexitarienne débutante parce que je n’aime pas cuisiner la viande !), mais je mets celui-ci sur la liste. Deux questions toutefois.

    – Faut-il une machine à pain ? J’ai un modèle archaïque qui ne permet qu’un unique réglage, et certainement pas une cuisson d’une heure (plutôt trois ou quatre).

    – Faut-il un robot pétrisseur ? Mon Thermomix a lâché et je m’oriente vers un Kitchenaid, mais je n’ai pas le budget nécessaire pour l’instant, ni l’envie de pétrir à la main.

    Merci par avance de vos réponses ! Je vais préparer le déjeûner, j’ai une demande de burger végétarien pour ce midi. Miam.

    –> Il ne faut… aucun des deux ! Bonne boulange !

  24. J’ai testé les « Welsh cakes » (avec de la farine à levure incorporée, je testerai sans la prochaine fois) et c’est très très bon.

    Isaline a écrit: « Un formidable atout pour ce livre : les ingrédients sont basiques donc pas de liste de courses interminable en perspective et possibilité réelle de faire les recettes avec les ingrédients à disposition dans le placard/réfrigérateur.  »

    Euh je trouve que ça dépend vraiment des recettes (et de ce qu’on a dans ses placards): pour certains ingrédients (purée d’oléagineux, miso, farine de riz, laits végétaux, kasha, flocons de sarrasin…), il vaut mieux avoir un magasin bio à proximité.

    Et en ce qui me concerne, il y a quelques ingrédients que je ne suis pas arrivée à trouver dans les 2 magasins bio à proximité: la farine d’avoine et le lait ribot. Est-ce qu’il serait possible de remplacer la farine d’avoine par des flocons d’avoine mixés finement ?

    –> Non, mais il suffit de la remplacer par de la farine de blé, d’épeautre, de petit-épeautre…

    Par ailleurs, dans le supermarché du coin il y a du « lait fermenté » en brique (au rayon frais). Est-ce que c’est la même chose que le kéfir ?

    –> Ce n’est pas la même chose, mais dans les recettes de pain ça marche aussi.

  25. Clea: merci encore pour les réponses ! J’adapterai les recettes aux produits que je trouve.

    Au passage: si quelqu’un sait où trouver à Villeurbanne ou sinon Lyon un magasin vendant du lait robot et de la farine d’avoine, ça m’intéresse…

    –> A Satoriz (Caluire, Mont d’Or, etc.), il y a les deux : farine d’avoine et kéfir.

  26. Merci pour la réponse. Les magasins Satoriz sont un peu loin de chez moi en transports en commun (je n’ai pas de voiture), mais si je passe dans le coin j’en profiterai pour m’approvisionner…

  27. Bonjour,
    L’utilisation du kéfir pour remplacer le lait est une excellente idée car le kéfir apporte de nombreux bienfaits pour le corps. Les aliments lacto-fermentés contrairement à bien d’autres procédés de conservation, restent des aliments riches en enzymes qui facilitent le travail du système digestif, ce sont des aliments vivants.

  28. Aloooors… Les chapatis sont merveilleux, moi qui n’avais jamais réussi à en faire, je suis ravie! Les pains aux graines façon suédoise sont une tuerie, croustillants à souhait grâce au « truc » de la semoule fine que je ne connaissais pas…Les petits pains à la compote sont des petits délices incroyables, moelleux et juste sucrés comme il faut…
    Merci, merci à vous deux pour ce travail passionnant, ce livre est vraiment formidable!

  29. Les petits pains vapeur à la patate douce sont à tomber par terre!!!! J’ai fait la version avec un peu de sucre pour un petit-déjeuner et c’était vraiment délicieux : gourmand sans être bourratif comme peuvent l’être certaines brioches. On retrouvait vraiment le goût et la texture des pains briochés des bons restos chinois.

  30. J’ai essayé le pain de mie au lait ribot (en fait au lait fermenté vu que c’est tout ce que j’avais trouvé), c’est très facile à faire et ça a une bonne texture. Je trouve qu’on sent un peu trop le goût de levure, mais c’est ma faute: je n’avais pas vu qu’il fallait que les cuillères de levure soient « rases » (de l’inconvénient de cuisiner avec mes filles de 2 ans et demi et presque 6 ans, elles adorent ça mais il faut avoir des yeux derrière la tête pour empêcher les bêtises…) et donc j’en ai mis des trop pleines. Je trouve qu’il s’émiette facilement, est-ce que ça pourrait aussi être dû au fait qu’il y a trop de levure ?

    –> Non, pas forcément. Peut-être un peu trop de cuisson ?

    Par ailleurs, il y a une petite erreur à un moment (qu’on vous a sans doute déjà signalée): contrairement à ce qui est dit dans la recette de pain d’épices, la farine de seigle contient du gluten, donc pour une recette sans gluten il faudrait mettre autre chose.

    –> Merci pour cette remarque très à-propos !

  31. C’est encore moi.
    Je me posais des questions au sujet de la recette de « pain cocotte sans pétrissage » (p.52), inspirée de la recette de Jim Lahey: la recette contient 225 g de farine pour 350 ml d’eau, donc un taux d’hydratation de plus de 150%, alors que j’avais vu des recettes un peu du même genre (par exemple sur le blog de Flo Makanai, d’après le livre « Artisan bread in five minutes a day ») où le taux d’hydratation était plutôt autour de 70%-80%… Est-ce que c’est une recette vraiment différente, ou une erreur de frappe (je vois mal comment façonner un pain avec une pâte aussi humide) ?

    –> Comme c’est un vrai pain de paresseux, on ne cherche pas du tout à travailler la pâte, on la verse dans le moule et ça marche… Mais on peut tout à fait mettre moins d’eau, le résultat est différent (plus dense, mais très agréable aussi).

  32. Merci d’avoir répondu !

    Je posais la question au sujet du travail de la pâte car il est écrit dans la recette « façonner un ou plusieurs petits pains » en farinant généreusement (dans la méthode où on les fait cuire ensuite sur une plaque de cuisson, pas dans une cocotte).

    Bon, je n’ai plus qu’à essayer la recette pour voir :-)

    Le site de la boulangerie de Jim Lahey donne une recette avec une proportion d’eau moins grande (345 g d’eau pour 430g de farine):

    http://www.sullivanstreetbakery.com/recipes

    mais la conversion d’unités a l’air un peu bizarre (normalement, une « cup » de farine fait plutôt dans les 125 g environ donc ça ferait 375 g) et par ailleurs la recette est en fait assez différente de la vôtre puisque le temps de repos est beaucoup plus court, et le repos se fait à température ambiante et pas au frigo…

    Désolée de vous embêter avec toutes ces questions, mais pour une fois que j’ai l’occasion de poser des questions à l’auteur d’un livre de cuisine au lieu de me gratter la tête perplexe d’en mon coin, j’en profite ! :-)

  33. Ou peut on se procurer ce livre sur Strasbourg ?

    –> N’importe quel libraire pourra vous le commander. Sinon, vous le trouverez chez Satoriz à Vendenheim.

  34. Bonjour! j’ai acheté le livre, j’ai testé quelques recettes (miam les chapatis!), je l’ai acheté à ma maman, qui a testé quelques recettes… il nous ravit!
    Comme je vois que tu assures le S.A.V, j’ai une question concernant les tortillas pour wrap : à la farine de blé, elles sont testées et approuvées, délicieuses et faciles à rouler ; pour une version authentiquement mexicaine, tu évoques la farine de maïs nixtamalisée (gniiii?) qui implique l’utilisation d’une presse, mais je me demande ce que cela donnerait avec juste un peu de farine de maïs ^^^tout court^^^ ?

    –> C’est une recette d’Estérelle qui répondra mieux que moi à cette question, mais à vue de nez je dirais : « du carton pâte » ?

  35. Finalement, j’ai réussi à trouver de la farine d’avoine pas trop loin de chez moi (chez B*tanic).
    J’ai refait la recette du pain de mie au lait ribot, avec les farines indiquées, toujours avec du lait fermenté, et en mettant moins de levure. Le résultat est très bon, et reste bien moëlleux conservé dans un torchon, je pense que c’est une recette que je referai souvent !
    J’ai refait des welsh cakes plusieurs fois aussi.

    Je n’ai pas encore essayé la recette de pain sans pétrissage, mais merci quand même pour cette recette, vu qu’elle m’a fait découvrir celle de Jim Lahey et celle de Jeff Hertzberg (d’ailleurs, la recette du livre se rapproche beaucoup plus de celle de Jeff Hertzberg). Je serais curieuse d’avoir des témoignages de personnes qui l’auraient essayée ! Je trouve déjà la recette de Lahey très délicate (avec 450 g de farine pour 345 g d’eau, donc un taux d’hydratation de 80%), la pâte est très très très collante et même la transférer du saladier vers la cocotte n’est pas facile. Alors avec quasiment la moitié moins de farine pour un peu plus d’eau (TH de 155%) j’ai du mal à voir ce que ça peut donner (surtout pour la méthode « ‘sans cocotte » décrite dans le livre…)

  36. Bonjour Cléa,
    Cela fait plusieurs mois que j’ai ton livre, et j’ai fait déjà pas mal de recettes toutes excellentissimes! Mais je n’avais pas testé les chapatis car je ne trouvais pas de ghee, c’est chose faite depuis ce week-end… et quel délice!!!!! J’ai envie d’en faire tous les jours, c’est pas raisonnable!
    Ma seule interrogation c’est sur la levée de la pâte, je n’ai pas eu l’impression qu’elle est beaucoup poussée, c’est normal? Mais je répète c’était très moelleux et succulent.
    Merci d’avance pour la réponse.

    –> Si on peut la laisser lever plus, c’est mieux. Mais là le but était de montrer que même en version raccourcie, ça marche quand même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>