Mon nouveau livre : S’organiser en cuisine avec Clea
Blog, livres, podcast, coaching personnalisé : avec tous ces outils, mon objectif est de vous permettre de devenir autonome en cuisine bio.
C’est pour cela que je dis souvent que je n’aime pas écrire des livres de recettes, mais plutôt des livres de cuisine. J’aime donner les informations pour comprendre, puis les outils pour mettre en pratique et les variantes pour s’entraîner, expérimenter, créer. Bref, tout le nécessaire pour que vous soyez le vrai pilote de votre alimentation… et pas juste le possesseur de 30 livres de recettes de cakes à appliquer sans réfléchir 😉
Mercredi 27 avril, je sors un tout nouveau livre avec les éditions Terre vivante :
En mode « si je ne devais en garder qu’un »… Sur la trentaine d’ouvrages que j’ai écrits, ce serait celui-ci ! Il s’agit du livre le plus à jour, celui qui correspond le mieux à ma manière de cuisiner et de m’organiser à l’heure actuelle. Rien que pour la partie « recettes », je sais que je vais aller piocher dedans au quotidien, en complément de mon blog.
Ce livre ne comprend pas seulement des recettes. Il vous donne des clés pour :
- COMPRENDRE : l’alimentation végétarienne, l’équilibre alimentaire, l’indice glycémique, la chrononutrition, les protéines végétales… Je vous donne des informations utiles et solides qui composeront la « colonne vertébrale » de votre cuisine. Je vous explique les choses simplement, exemples à la clé. Lorsque l’on sait, on arrête de tergiverser et on va plus vite, mieux, plus loin.
- VOUS ORGANISER : c’est le cœur du livre… et le nerf de la guerre. Si vous souhaitez (au hasard) manger plus équilibré, moins de viande, moins de sucre, plus diversifié, cuisiner pour tous les membres de votre famille en sachant que personne n’aime la même chose… D’abord, respirez un grand coup ! 😉 Je vous donne plusieurs méthodes, car chacun est différent et que rien n’interdit de les combiner, en fonction des périodes de la semaine ou de l’année. Batchcooking pour la semaine, pour le midi ou juste pour les moments plaisir, méthode des ricochets, yoga des menus : avec tous ces outils, vous trouverez forcément des astuces pour vous faciliter la tâche au quotidien.
- CUISINER, évidemment ! Avec plus de 140 recettes illustrées par les magnifiques photos de mon amie Clémence Catz, vous ne manquerez jamais d’idées pour manger végétarien ET équilibré, remplacer facilement viande, fromage et poisson, créer des variantes pour toute la famille, etc. Ce sont toutes mes recettes de base, celles dans lesquelles je pioche au quotidien.
Avec ce livre, vous devenez votre propre pilote ! Comme les personnes que j’accompagne à travers mon activité de coaching, vous allez pouvoir poser à plat vos objectifs, vos besoins et vos contraintes afin d’avancer vers l’alimentation que vous voulez pour vous-même (et pour votre famille).
Si vous avez envie d’en savoir plus sur ce livre, je vous invite à écouter le nouvel épisode du podcast :
S’organiser en cuisine avec Clea est disponible le 27 avril dans toutes les bonnes librairies et magasins bio. Commandez-le à votre libraire plutôt que sur internet, ou bien directement chez l’éditeur, Terre vivante.
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Bonsoir Cléa,
Bravo pour ce nouvel opus. Je trouve toujours dommage de ne pas trouver les éditions Terre Vivante dans les librairies lambda. J’en ai 4 près de chez moi et à chaque fois il m’est proposé de le commander. Or avant de commander j’aime feuilleter pour savoir si je vais l’acheter, si cela me plaît et si les recettes contiennent peu ou beaucoup d’oeufs pour les livres végétariens. Je vais tout de même me plonger avec délice dans ce podcast.
Bonjour Christel,
Moi aussi j’aime bien feuilleter les livres de cuisine avant de les acheter, et pour celui-ci, il y a un extrait consultable sur le site de Terre Vivante. Je viens d’y jeter un œil. Cela donne déjà une idée, notamment avec tout le sommaire détaillé. Et je confirme qu’il fait envie ce bouquin ! 🙂
Merci Cléa ! Au passage, très chouette le podcast, j’apprécie bcp.
Bonsoir Lénaïc,
J’irai faire un tour sur le site des éditions Terre vivante mais cela ne remplacera pas le fait de feuilleter un livre. Etant végétalienne j’aime d’autant plus consulter les livres végétariens pour voir si les recettes sont adaptables ou pas ou si il y a un nombre certains de recettes 100% végétal même si le livre de Cléa n’est pas juste un livre de recettes.
Je trouve dommage que cette chouette maison d’édition ne soit pas plus dans les librairies classiques contrairement aux éditions la plage par ex. Après il y a bien plus grave que cela. De plus j’ai déjà beaucoup de livres de Cléa, et son blog est bien fourni. Je finirai bien par trouver son livre lors d’un salon bio.
–> Bonjour Christel,
Dans ce livre l’idée est de prioriser le végétal et notamment les protéines végétales. Sur 150 recettes, j’en ai compté environ 18 aux oeufs et 15 au fromage (pour ce dernier, une alternative est proposée dans les 2/3 des cas). Ce sont parfois les mêmes recettes, ce qui donne environ 25 recettes non-vegan sur 150 !
Bonjour Cléa, j’ai déjà trois de vos ouvrages dont Veggie, grâce à qui j’ai il y a longtemps sauté le pas de la réduction de produits animaux dans notre alimentation. Je suis très tentée par celui-ci, auriez-vous la gentillesse de me dire s’il contient beaucoup de recettes fromagées ? Je sais que c’est (c’était ?) un de vos péchés mignons, mais pas du tout le mien 🙂
–> Mais ça, c’était avant ! Je ne consomme quasiment plus de fromage. Dans ce livre, seules 15 recettes sur 150 en contiennent et des alternatives sont proposées quasi systématiquement.
Bonsoir Clea !
Merci beaucoup pour toutes ces explications concernant votre nouveau livre. Le concept semble très original. J’ai hâte de me le procurer.
De manière plus globale, merci pour vos recettes, vos conseils, vos podcasts…..qui apportent tellement à mon quotidien culinaire.
Bonsoir Clea,
J’avais reçu un mail de terre vivante, me proposant de le commander en avant-première. J’ai hâte de le recevoir!
J’aime beaucoup vos livres en général. Je prends toujours beaucoup de plaisir à feuilleter les anciens au fil des saisons ou en cas de panne d’idées.
Merci pour votre inventivité. D’ailleurs c’est grâce à vous que j’ai découvert une cuisine alternative et gourmande. Vous m’avez fait changer ma façon de cuisiner depuis bientôt 8 ans et je ne reviendrai jamais en arrière. Les légumes sont devenus mon plat préféré alors qu’avant j’avais plutôt une préférence pour le sucré!
–> Bravo à vous Yasmine, et merci pour votre confiance ! J’espère qu’il vous accompagnera longtemps 🙂
Ah! Voilà qui est réjouissant!!! J’adore vos livres Cléa (et c’est aussi ma façon de vous soutenir) Veggie, Sans Gluten, les anciens maintenant mais toujours aussi efficaces Agar-Agar et le Citron que je ne cesse d’offrir! Avec « Sans Gluten » et « Veggie », les recettes sont simples et efficaces, il y a vos astuces… vous m’accompagnez au quotidien! J’ai hâte de découvrir ce nouvel ouvrage… Merci Cléa!!
–> Mille mercis pour ce précieux soutien Sandra 🙂
Bonjour,
Je viens de commander sur les éditions terre vivante votre nouveau livre
Hâte de le recevoir et de le feuilleter.
Vous faites du très bon travail.
Bonne journée
–> Un grand merci pour votre confiance Lucie !
Bonjour Clea,
Je ne mange plus ni céréales (surtout gluten,prends encore du riz en petite quantite et en farine) ni légumineuses (à part quelques hojmmos de temos en temps !) ni soja (mais continue à manger des protéines animales). J adore vos livres et suis votre blog depuis des annees, meme si de fait je fais moins de recettes qu avant.
Ce dernier livre me fait envie (j en ai déjà plusieurs que j adore, Veggie, celui sur le potimarron, celui sur les soupes… ) mais est il adapté pour moi ? Je vois dans le sommaire que vous parlez beaucoup de legumineuses et de soja… Merci de votre reponse !
–> Bonjour Agnès, si vous ne mangez ni légumineuses, ni soja, ni céréales, ce livre ne vous conviendra pas je pense – désolée !
Bonjour Clea,
Magnifique !
Question : quelle est la différence entre ce livre et Coaching Veggie ?
Merci à toi.
–> Coaching veggie contient des recettes et indique comment les modifier, par quels ingrédients substituer ceux de la recette, comment la faire évoluer.
Celui-ci est plutôt axé sur le changement d’alimentation (90% des recettes sont végétales, gros accent mis sur les protéines végétales) et l’organisation dans le temps (quelle méthode choisir en fonction de ses contraintes pour décider rapidement quoi cuisiner, comment anticiper, avec des plans de batchcooking notamment).
Je passe tout mon temps (enfin, beaucoup 😉 ) sur ton site mais je n’avais pas encore de livre de toi à la maison,Cléa. Ce sera chose faite, le temps de le recevoir !! 🙂
Bonjour,
Je laisse un commentaire sous cet article car d’une certaine façon c’est une question d’organisation en cuisine ! J’essaie de limiter l’achat de produits emballés. Pour les laits végétaux, pas de problème, car j’ai la technique de délayer une purée d’oléagineux avec de l’eau. Mais j’aimerais essayer de trouver un substitut aux crèmes végétales, que je n’ai jamais utilisées, et qui comportent souvent beaucoup d’additifs. Que pensez-vous de faire le même principe que pour le lait : délayer dans un volume d’eau inférieur une quantité de purée d’oléagineux, d’y ajouter un peu d’huile, et un peu de farine ? Merci pour votre avis éclairé !
–> Oui, c’est tout à fait ça ! Je me passerais même de farine, personnellement.
Merci merci Cléa pour ce nouveau livre que je dévore sur la plage: il me donne (presque) envie de rentrer de vacances pour tester au plus vite vos trucs et astuces . Je le dévore mais petit bout par petit bout pour le savourer, avant qu’il ne rejoigne « Sans gluten » dans mes livres fétiches. Une question : pourquoi le riz basmati, pourtant raffiné je crois, est-il présent ? Ça m’arrange car à la maison, mon fils et mon amoureux ne sont pas prêts à passer au tout semi-complet… Merci encore pour tout et bel été.
–> C’est assez mystérieux, mais il semble avoir un IG plus bas que les autres riz… Ceci dit à la maison, on est plutôt riz semi-complet tout de même, mais comme ça on varie les plaisirs 😉