Lait d’avoine maison

85 commentaires

    • Bonjour ! J’ai testé ce matin la rectte du lait végétal d’avoine et je sui RAVIE ! Je n’ai pas de filtre, mais un excellent blender et ça a très bien fonctionné. C’est délicieux et économique… Merci !!!

  1. Cela marche avec un mixer qui n’est pas un blender ?

    –> Non. Si vous avez un mixeur avec lame en S, pas très costaud, mieux vaut oublier. Le mixage doit être long, puissant, et vraiment abouti pour que la texture du lait soit agréable. Personnellement, je ne regrette pas du tout d’avoir investi dans un très bon blender, il tourne tous les jours pour soupes, purées d’oléagineux et laits végétaux (je ne suis pas adepte des smoothies mais ça marche aussi).

    • Bonjour, puis-je vous demander la marque de votre blender ? ☺️

      –> C’est un Optimum de la marque Froothie.

  2. N’y a t il pas moyen d’utiliser les flocons restant dans le filtre plutôt que de les jeter ?

    –> Je ne jette rien ! On peut les utiliser comme un okara pour faire des galettes, mettre dans des petits pains, etc. Pour l’instant, comme je fais presque chaque jour des veloutés de légumes, je l’ajoute dedans pour les épaissir.

  3. Hello ! Merci, je me demandais depuis un moment si ça marchait avec les flocons, j’ai ma réponse ! Pour l’instant, je ne faisais qu’avec les amandes et les noisettes … Est-ce qu’on peut utiliser l’okara aussi ?
    (ps : dans le genre marre de jeter les emballages, ceux des compotes en gourde sont mes meilleurs amis depuis quelques mois ! 🙂 http://www.lilinappy.fr/gourdes-reutilisables/ )

  4. Bonjour Cléa,
    Ton article me motive à me (re)mettre à faire mon propre lait végétal !
    Que fais-tu des résidus de flocons d’avoine ? Peut-on les utiliser comme l’okara des laits végétaux réalisés à partir d’amandes, noisettes etc? ?

    –> Très bonne question. Je ne jette rien ! On peut effectivement les utiliser comme un okara pour faire des galettes, mettre dans des petits pains, etc. Pour l’instant, comme je fais presque chaque jour des veloutés de légumes, je l’ajoute dedans pour les épaissir.

  5. Bonjour Cléa ! Peux-tu nous montrer à quoi ressemble un sac à lait végétal ? Comment le faire soi-même, un sachet avec des trous ? Merci

    • Bonjour j’ai acheté de la toile à beurre chez un marchand de tissu 20 cms suffisent, sur la longueur on peut faire plusieurs sacs, je filtre mon lait dedans impeccable. Taille du sac 20 cms X 20 cms c’est suffisant coutures comprises. J’ai ajouté un petit anneau en ruban sur le haut.

  6. Et si je peux ajouter mon grain de sucre, de sel, ou ma pincée de curcuma : essaie de faire d’autres laits végétaux avec la main un peu lourde sur les végétaux (ex : 120 g d’amandes au lieu de 100) et/ou avec des mélanges (riz-sarrasin chez nous en ce moment) : miam, miam, miam. Les variations gourmandes sont infinies, bon appétit 😉

    • Pour le lait de riz c’est le même procédé ?

      –> Non, mais apparemment on trouve une bonne recette de lait de riz sur makanaibio ! Personnellement je n’aime pas le lait de riz. En revanche j’ai testé avec des oléagineux et je vous en reparlerai bientôt (les accessoires sont les mêmes, seul le principe diffère).

    • Oui je suis tout à fait d’accord ! Pour ma part je mets toujours plus de végétal et moins d’eau c’est à dire que pour 1L d’eau je mets 125 g de noisette, c’est plus intense en goût que du ++++ !

    • La recette de lait de riz sur mon blog (merci de le citer en référence Cléa !) suit un autre procédé mais on peut très bien faire aussi du lait de riz comme le lait d’avoine proposé par Cléa dans ce billet. Dans ce cas, je fais tremper le riz une nuit, je le rince bien, puis je le mixe très finement et je le filtre. On obtient plutôt une eau de riz, et généralement il demeure des résidus de riz, tout petits mais qui rendent l’eau végétale un peu rugueuse. Pas extra à boire, il vaut mieux alors la recette de mon blog. Mais pour faire toutes sortes de préparations que l’on fait ensuite cuire, gâteaux, crêpes, gaufres, sauces etc, ça convient super bien chez nous. A vos mixeurs ! (idem pour le sarrasin et le millet, même usages, même « rugosité » si non cuit).

  7. (et puis taratata, on ne dit plus « c’est dommage que j’ai fait ceci dans le passé », soooo 2016, mais « je suis ravie de faire cela dès aujourd’hui », en 2017 😀 ) Non ?

    • Bonsoir,
      Tout à fait d’accord.
      De même, on ne dit pas : » excusez mon retard », on dit : « c’est vraiment gentil de m’avoir attendue »…
      Pour en revenir au sujet du lait d’avoine, je mixe des flocons d’avoine déjà un peu réchauffés auparavant avec de l’eau en utilisant le Personal Blender. Je ne filtre pas et je me régale avec une consistance un peu « gélatineuse » que j’apprécie. Je trouve le lait de riz trop léger mais je vais retenter.

  8. J’ai la chance d’avoir un extracteur je fais amandes et noisettes. Pas encore testé à l’avoine vu que j’en ai encore pas mal en bouteilles à déstocker !

  9. super!! e tu rajoutes quoi dans ton porridge alors ??? 😉

    –> En ce moment attention, ça dépote :
    – 1 petit verre de flocons d’avoine (petits)
    – 1 c. à café de graines de lin moulues
    – 1 c. à café de farine de coco
    – 1 c. à café de protéines de chanvre moulues
    – 1/2 c. à café d’épices pour curcuma latte
    – mon super lait d’avoine
    – 1 c. à soupe d’huile de coco
    – et par dessus : yaourt végétal, copeaux de coco râpée, et tout ce qui me tombe sous la main pour compléter au gré de mes envies…

    • ah oui il y en a de bonnes choses!!! moi ce matin, pour rester dans l’avoine, j’ai fait des galettes aux flocons d’avoine avec lait de soja et œuf, comme une pâte à crêpe, dans la poêle et trop bon avec du sirop d’érable, miam 😉

  10. Pas de repos ni de cuisson? En effet ça vaut le coup de s’y mettre !! Ou achetés tu les sacs à lait ? Ça marche aussi au petit chinois ?

    –> J’ai eu mon sac à lait avec le blender, ils étaient vendus ensemble. J’ai regardé sur internet, on en trouve sur pas mal de sites mais je préfère ne pas faire de pub pour des produits que je n’ai pas testés. Au petit chinois non, ça ne filtre pas assez finement. Mais le lien vers le tutoriel pour faire soi-même est instructif pour bien montrer le type de tissu à utiliser.

  11. Et avec le « personal blender », c’est envisageable ?

    –> Oui, ça l’est ! Mais il faut faire en plusieurs fois car le bol mixeur ne dépasse pas 400 ml. Et faire des pauses en cours de mixage pour ne pas échauffer le moteur.

  12. Bsr Cléa,
    J’ai acheté un chufamix. Je ne sais pas si tu connais mais cela ne prend pas de place(surtout dans ma petite cuisine). J’avoue que faire maison c’est une sacrée économie. Je vais essayer ta recette car celle du site chufamix parle de 40 g de flocons d’avoine et le résultat n’est pas fameux.

    –> Non, je ne connais pas le Chufamix. Pour l’instant je résiste à l’achat d’appareils électro-ménagers mono-usage et je m’en sors bien avec mon blender (je fais aussi lait d’amande, coco grillée, cajou…).

    • J’ai déja fait 2 fois amandes et j’adore. C’est même mieux que celui du commerce. Celui au soja je n’ai pas sucré et mes yaourts sont vraiment amers. Demain j’en refais mais avec du sucre cette fois-ci. Sinon pour le riz j’ai adopté la recette de Flo Makanaï.

    • Attention Christel, le lait de soja doit être cuit au moins 20mn 😉

    • La fourmi végécarib je fais bouillir 6 mns. N’est-ce pas suffisant. Temps donné sur le site du chufamix.

  13. J’ai déjà essayé, par contre quand je le fais chauffer, ça se transforme en béchamel, pas terrible pour le p’tit déj… Ca fait pareil chez vous ?

    –> Je n’ai pas essayé de le faire chauffer seul, je l’ajoute toujours aux flocons d’avoine pour réaliser un porridge (ultra crémeux !). Mais cela ne m’étonne pas, car le lait d’avoine maison contient beaucoup plus de céréale au final que le lait industriel, donc plus de fibres, et il aura tendance à épaissir davantage. Pour éviter cela, il faut le filtrer plus finement, il sera alors moins épais.

    • J’ai résolu ce souci en filtrant plus finement et en remuant constamment le contenu avec un fouet jusqu’à ce que le lait soit à la température voulue. Le feu était au plus fort pour faire chauffer le mélange rapidement et éviter de laisser du temps à une quelconque épaisseur de se former.

  14. Bonjour
    J’ai investi dans le Chufamix (http://chufamix.fr/), c’est plus pratique que le sac végétal (bémol, c’est du plastique 🙁 )
    Les variations végétales dont infinies.
    J’ai testé ce lait de riz: très bon: http://www.biogourmand.info/index.php/Laits-vegetaux-maison

    Et sur les conseils d’une copinaute, il m’arrive d’infuser de la lavande dans le mélange (je laisse 10 minutes des brins de lavandes dans la mixture chaude avant de la filtrer), c’est délicieux.

  15. Bonjour Cléa,

    j’ai l’habitude de faire du lait d’amande maison ( j’en fais 2 litres tous les 2 jours, et ça ne suffit pas toujours à combler les besoins de ma petite famille grande consommatrice de lait ! ), je ne supporte plus le goût de l’ industriel beaucoup trop écoeurant à mon goût ! C’est sûrement la même chose avec le lait d’avoine, tout est bien meilleur quand c’est frais et fait maison !

    Du coup, tu me donne envie d’essayer, le lait d’avoine revenant beaucoup moins cher que celui d’amande, ça vaudrait le coup d’alterner, et ce serait une alternative pour réaliser du lait « minute », en cas d’oubli de trempage des amandes par exemple.

  16. Coucou, Je ne pensais pas que c’était si simple à faire…..ça donne envie d’essayer……pourquoi la pincée de sel?
    Bises

    –> Pour que le lait ne soit pas trop fade…

    • La pincée de sel sert d’exhausteur de gout je crois, corrigez-moi si je me trompe 🙂

      –> Oui, c’est ça. Elle évite que le lait soit fade.

  17. Bonjour Clea, merci pour cette recette! J’aurais deux questions à vous poser :
    – est il possible de réaliser ce lait sans sac filtrant ? Avec un torchon propre par exemple ?
    –> Je n’ai pas essayé mais le tutoriel en lien dans mon billet indique un tissu de type « langes pour bébé ».

    – enfin, vous parliez de réaliser cette recette avec des flocons de sarrasin … Pensez vous qu’il est possible de réaliser un lait de sarrasin sur le même principe, mais avec du sarrasin en grains, préalablement grillé ou trempé dans l’eau (il devient alors tout mou), et non pas des flocons ?
    –> Il faudrait que j’essaie pour bien vous répondre !

    Marguerite

    • Bonjour,
      Je me pose la même question que Marguerite mais avec le gruau d’avoine ! Ces petits grains décortiqués pourraient peut-être remplacer avantageusement les flocons…? A tester ?
      Merci !

      –> A mon avis cela nécessite une cuisson. Personnellement j’aime bien l’idée de tout faire avec mes flocons : le lait ET le porridge.

  18. A chaque fois que je lis une recette de lait végétal, je me dis qu’il faut que je m’y mette………..
    Cependant, ma question porte sur la préparation du porridge : tu le prépares à quel moment ? la veille au soir (c’est ce que je fais et je me demande si d’un point de fraicheur des aliments c’est correct car je le laisse à température ambiante n’aimant pas manger froid) ou le matin? (personnellement je trouve que les flocons d’avoine ont besoin de la nuit pour être tendres). Question existencielle ! 😉
    Merci d’avance pour ta réponse et tous tes partages!

    –> Distinguons deux choses ! 😉
    – le porridge « overnight », sans cuisson : on mélange lait végétal et yaourt + flocons et on laisse reposer toute la nuit AU FRIGO (!).
    – le « vrai » porridge cuit et dégusté dans la foulée, préparé le matin-même. C’est l’option que je choisis car j’aime manger chaud le matin. La cuisson (15 mn environ) suffit pour que les flocons soient crémeux.
    Tu peux aussi faire un mix : laisser tremper tes flocons la veille dans la casserole au frigo et réchauffer brièvement le matin-même !

  19. Bonjour,concernant le sac pour filtrer le lait , moi j’utilise un sac pour filtrer la peinture que j’achète au magasin de peinture très peu chère au Québec .

  20. Pour ma part j’utilise le Chufamix qui m’a été offert par mes enfants et qui n’est pas très onéreux, avec un mixeur plongeant et je en fais plus que ça maintenant, avoine, amandes, noisettes, cajou, amande/coco… C’est un régal !

  21. Pour ma part, je n’ai pas de sac à lait végétal, j’utilise un filtre à café perpétuel en plastique. Et c’est vrai que le lait d’avoine fait maison est bien meilleur ! Je vais tenter le lait de sarrasin avec des flocons, et je me demandais pourquoi pas le lait de châtaigne ? Quelqu’un a essayé ? Merci !

  22. J’ai préparé cette recette qui a bluffé mes amis, ils ont même cru que ça ne venait pas de moi. C’est frais et léger et je ne m’en prive pas pendant mon régime. Je démarre mon blog de cuisine http://www.digi-cuisine.fr et je suis impressionnée par vos articles et recettes, vous êtes un modèle que je tâcherai de suivre

  23. Je me suis mise au lait d’avoine maison sur les mêmes proportions il n’y a pas longtemps. Je ne l’aime pas trop pour accompagner mon muesli, mais j’essaierai d’ajouter du sel pour voir si ça change quelque chose. Par contre je l’utilise en cuisine, j’en fais parfois qu’un demi litre pour répondre à la recette à suivre. C’est clairement pratique, et zéro déchet !

  24. Merci Cléa car grâce à toi, moi aussi je me suis lancée et je ne suis pas déçue! Ce lait d’avoine est même meilleur que celui que j’achète habituellement et plus de déchets inutiles !! Un pas de plus pour notre planète!

  25. Ben j’ai un superblender aussi (un omniblend), et j’en suis contente pour mes soupes super veloutées, mes farines express, mon anko de tout à l’heure… mais je n’ai pas encore réussi à trouver comment me faire un lait d’amande aussi bon que celui que j’achète (le lait riz amande d’isola bio)… donc si quelqu’un a une super recette, je prends !

    • Voici la recette testée.100g amande bio laisser gonfler la nuit ,le matin enlevé la pellicule marron bien rincées puis mixer avec un peu d eu de source plus rajouter eau pour 1 litre eau mixer a nouveau .passer passoire très fines votre lait est prêt.mettre bouteille verre au frigo.facile a faire zéro déchet .bonne dégustation.

    • Bonjour Cléa
      Le sucre est-il possible si on veut utiliser le lait d’avoine en préparation salée ?
      Merci de ta réponse
      Bien à vous
      Thérèse

      –> Oui, sinon le lait d’avoine est vraiment fade.

  26. bonjour Cléa, ça fait envie tout ça, mais entre l’ OPTIMUM 9200A et L’OPTIMUM 9400 est-ce qu’il y a vraiment une grosse différence d’utilisation et de résultat, car par contre il y a différence sur le prix 😉
    Merci bien; Céline

    –> Je ne sais pas, je n’en ai testé qu’un, le 9400. J’imagine que c’est la puissance du moteur… Je ne sais pas si le 9200A est suffisamment puissant pour les purées d’oléagineux, par exemple.

  27. Bonjour Clėa
    J’ai suivi la recette du lait d’avoine avec beaucoup de réussite par contre comme je trouvais celui que j’achète assez sucré alors que la composition ne mentionne pas de sucre j’ai fait ta recette sans sucre
    Et la surprise ! Il n’était pas du tout sucré
    As tu une explication ? Moi je sèche
    Merci beaucoup pour ton blog livres recettes c’est une source constante d’inspiration et de découvertes et aussi d’évolution culinaire et personnelle
    Nathalie

    –> Oui, parfois les process mis en oeuvre par les industriels des laits végétaux agissent sur la structure de l’amidon, et le produit final semble plus sucré. C’est une action mécanique, j’ignore comment la reproduire dans une cuisine !

    • ahh.. je me demandais aussi… la différence de goût sucré pour le lait d’avoine entre version maison et achetée est vraiment notable…

    • Le lait d’avoine industriel est légèrement fermenté, c’est pour ça qu’il est un peu sucré. J’ai détourné une recette de yaourt d’avoine. J’ai mis 50g de flocons et 70g de grains à tremper. Ensuite rincé, mixé avec mon litre d’eau filtrée, puis le tout au soleil dans une cocote en fonte pendant 24h… et bien le goût sucré a débarqué tout seul ! Un petit coup de sac à lait végétal et tadam : je me rapproche encore de ceux que j’achète et c’est très agréable !

  28. Pour celles et ceux qui n’ont pas de blender, ça vaut le coup de tester avec son robot mixeur. J’en ai un vieux de marque inconnue a priori pas particulièrement puissant, mais qui fait du très bon lait d’avoine sans problème!

  29. Bonjour,
    Je vais essayer cette recette, car celle que j’avais est beaucoup trop fade et sans gout.
    Vous dites « mixer longuement », mais cela veut dire combien de temps ?
    –> Une bonne minute !
    j’ai un Thermomix, et dans ma première recette il disait de faire chauffer le mélange à 90° pendant 10mn, pensez-vous que ceci puisse être un plus ?
    –> Non, pas vraiment…
    Merci de vos réponses
    –> Avec plaisir !

  30. Bonjour Cléa
    Très bonne initiative, merci ! Recette testée et approuvée. En revanche, que ce soit la version industrielle ou maison, je ressens de l’amertume. Pourtant pour la version maison j’ai bien tout filtré comme il faut. Peut-être est-ce dû à mes papilles ou à la qualité des flocons ? A ce sujet j’ai utilisé des petits mais je ne pense pas qu’hormis pour le mixage cela change quelque chose ?
    Belle journée d’automne, ma saison préférée, avec le printemps.

    –> Non, cela ne change pas grand chose. As-tu essayé d’ajouter un peu de dattes, ou autre sucrant qui pourrait atténuer cette amertume ?

    • Ce devait être une journée papilles en berne puisque depuis je n’ai pas ressenti l’amertume. Je note cependant votre conseil.

  31. Recette testée avec mon Moulinex masterchef 350 qui a presque 30ans et filtré avec la passoire de ma théière, j avais peur du résultat mais c est finalement réussi ! Merci pour la recette 🙂

  32. Bonjour,
    j’ai testé plusieurs fois cette recette, avec chinois, puis sac à lait végétal. Avec de gros flocons d’avoine, puis petit et le résultat est toujours le même, je me retrouve avec un lait très gluant… Pas très agréable à boire, est-ce que ça vous fait la même chose ? Le lait du commerce n’est pas du tout gluant comme ça.
    J’ai aussi essayé des recettes où l’avoine est cuit et le résultat est le même…
    Je crois que quand je faisais un mélange avoine et amande pour le lait végétal et que je le mixais au robot plongeur que j’avais pas ce résultat. Qu’en pensez vous ?

    –> Gluant n’est pas vraiment l’adjectif que j’emploierais, mais je vois ce que tu veux dire, ce lait « nappe le palais » dans une certaine mesure. Probable qu’en remplaçant une partie de l’avoine par des amandes, le résultat soit plus fluide.

  33. J’ai dérivé cette recette pour faire un lait d’avoine ultra express pour la béchamel. Je ne filtre pas, je mixe juste les flocons d’avoine avec de l’eau et ça sert à la fois de farine et de lait pour la béchamel. Je verse le mélange flocons+eau sur de l’huile préalablement chauffée et c’est tout ; la béchamel épaissie très vite et c’est très bon.

  34. Bonjour,

    Merci pour votre recette et pour votre site/blog que je découvre. Alors voilà :
    – un blender de 500w est-il suffisant pour fait du lait végétal ?
    – où peut-on trouver les sacs de filtrage ? Et en attendant comment faire ? Est-ce qu’avec un chinois ce sera suffisante ?

    Merci

    –> Oui, pour le lait d’avoine c’est suffisant. Pour les autres laits, il semble que beaucoup de gens y parviennent. Pour le sac à lait, je vous renvoie à cet article et au lien à la fin : http://www.cleacuisine.fr/autres/lait-et-puree-damande-maison/

  35. Coucou, j’ai essayé cette recette mais je me retrouve avec un lait visqueux, la consistance est vraiment pas agréable. Serait-ce du à un mixage trop long ? Pas assez d’eau ? En tout ça c’est vraiment gluant au visuel et en bouche c’est pas très glam’ des conseils ?
    Merci

    –> Probablement un filtrage trop intense (= trop de fibres sont restées dans le lait). Dommage ! Il peut sans doute passer dans un gâteau ou une béchamel…

    • Lorsque je suis confrontée à ce souci je rajoute de l’eau ou je fouette avant de mixer voire je diminue la quantité de flocons la fois suivante.

  36. Bonjour,
    Y a-t-il possibilité de faire un lait végétal avec un mélange de céréales (je voulais faire un lait avoine/chanvre/riz) ? Je ne sais pas si ça existe ou si, comme les méthodes de fabrication sont légèrement différentes, ce n’était tout simplement pas possible à faire.
    Merci de votre réponse

    –> On peut si on utilise des flocons que l’on fait tremper. Pour le chanvre, prendre des graines décortiquées.

  37. Merci pour ta recette qui vient de me sauver mes vacances ! Nous sommes à l’étranger et ma fille boit exclusivement du lait d’avoine ! Un t shirt pour filtrer et l’affaire est dans le sac !

  38. Bonjour,

    Je suis ce site depuis plusieurs mois et en suis très contente!

    J’ai fait cette semaine le jus d’amande et en suis contente!

    Je vois donc pour le lait d’avoine, et je vois que vous mettez les flocons!

    Il parait que certains flocons d’avoine et sont précuits et que cela est pas bon pour la santé!

    Faut il choisir des « non précuits »?

    Pourquoi PERSONNE ne s’est jusqu’alors étonné que le jus d’avoine ne soit pas proposé à faire avec des grains d’avoine, comme on prend des amandes pour le jus d’amandes?????

    Quelle différence pour la santé aussi ?????

    MERCI

    Fabienne

    –> Merci à vous Fabienne !
    Qu’est-ce qui vous fait penser que la cuisson nuirait à l’avoine ? Attention, l’avoine est une céréale, contrairement à l’amande. On ne la consomme pas crue et il n’existe pas de flocons crus. Même si l’on utilisait le grain pour le lait, il faudrait donc le cuire au préalable.

    • Effectivement tous les flocons de céréales ont fait l’objet d’une ‘extrusion’ par chauffage qui les dénature donc.
      Si on veut en consommer, il faut absolument les cuire car ils sont encore crus, et notre estomac en pâtirait. Au bout du compte ils ne nous nourriraient pas et deviendraient déchets.
      Avec mes excuses à Cléa que j’aime bien suivre habituellement.

  39. Bonjour,
    est ce qu’on peut essayer avec la Soyabella? Elle est puissante et possède un tamis…
    Une deuxième question: comment faire pour que le lait ne se dissocie pas en deux phases? les laits végétaux industriels restent stables, c’est un mystère car sur l’emballage, il ne semble pas avoir d’ajout de substance liante. Merci.

    –> Oui sans doute. Certains laits contiennent des carraghénanes pour cela, ou bien le process de fabrication fait que cela ne déphase pas trop.

  40. Je fais tremper la veille mes flocons d’avoine 75g ds 1litre d ‘eau, je mets au frigo; le lendemain, ils sont ramollis.j ‘utilise mon pied à soupe; je filtre avec sac végétal acheté sur site chinois(j en ai reçu 4 pour une somme très modique)j ‘ajoute la pincée de sel et 2 cuilleres de sirop d’agave ou d ‘érable; j ‘utilise le résidu en galette salée avec jambon coupé et oeuf battu plus gingembre rapé, sel, poivre…
    Résultat; du lait pour 3 jours et 2 soirs de galette salée…très économique!merci pour l idée.

  41. Merci pour cette recette simplissime que j’ai testée et adoptée ce weekend. Je fais de la pâte à pancakes toute simple deux fois par semaine pour laquelle j’utilise un litre de »lait » d’avoine par semaine. Désormais ce sera sans brique à recycler.
    Comme je ne l’utilise que pour cet usage je ne filtre pas après broyage, et cela ne se sent pas du tout dans la texture des pancakes, qui sont absolument délicieux.
    Ainsi cela ne me prend pas plus de temps à préparer que la pâte elle même.
    Merci Cléa !

  42. Merci pour cette recette. Est ce possible de le faire avec du son d’avoine à la place des flocons ? Bonne journée

    –> Je ne pense pas, le son n’est pas assez riche en protéines et matières grasses

  43. humm.. rebonjour, pas certain que mon commentaire sot passé.
    Merci pour cette recette facile et délicieuse. Mais pouvez vous me dire si les restes peuvent se conserver et si vous pourriez me donner des lieus sur des recettes sucrées et salées pour utiliser l’okara. Désolé, je débute … Merci encore pour votre réponse 🙂

    –> Je n’ai pas de liens à vous proposer mais on peut sans aucun doute les passer dans une pâte à pain, à gâteau, ou encore une pâte à tartiner (comme pour toutes les recettes d’okara classiques).

  44. Bonjour,

    Super article cela me motive fortement à refaire par moi-même quelques recettes. Je reviens également sur ton expression « marre de jeter des emballages vides » et tu as raison de nos jours, tout est sous plastique puis encore sous plastique pour quelle raison à par polluer notre planète. Ce problème d’emballage et le même dans les cosmétiques voire pires. J’ai justement écrit un article sur le sujet « des cosmétiques à faire soi-même DIY » je me permets de mettre le lien pour celles qui seraient intéressées.

    https://www.nappilla.lu/fr/blog/les-coffrets-cosmetiques-coscoon-des-coffrets-a-faire-soi-meme-diy–n203

    Je pense que nous devons nous tourner vers ce type de système, faire certaines choses soi-même, pour notre bien-être, mais également celui de la planète.

    Au plaisir de vous lire.

    Sandra du Blog Nappilla
    https://www.nappilla.lu/fr/blog

  45. bonjour est ce que le sirop d agave ou la fleur de coco sont nécessaires ?

    –> Cela apporte un goût moins fade mais ce n’est pas une obligation.

  46. bonjour
    pour ma part je le fais au mixeur plongeant car je n’ai pas envie d’investir dans un blender et cela fonctionne très bien! à moins que le mixeur ne tienne pas la route si je le fais fonctionner tous les 3 jours, à la limite c’est ça que je craindrais mais sinon on peut tout à fait ne pas utiliser de blender 🙂

  47. Comment faire si je veux utiliser ce lait pour des recettes salées? la cs est-elle indispensable?

    –> Non, mais elle fonctionne comme un exhausteur de goût. Pas de souci pour les recettes salées.

  48. Bonjour
    Je possède de l avoine décortiquée (gruau)
    Comment utiliser les graines ?? Dois je les faire cuire avant ??
    Merci de votre retour
    Bien cordialement

    –> L’avoine en gruau doit être trempée 8h puis cuite une quarantaine de minutes. On la consomme ensuite comme du riz ou du petit-épeautre. Je n’ai jamais fait de lait avec du gruau mais c’est sans doute possible.

  49. Bonjour Cléa, merci pour toutes ces supers recettes et conseils culinaire.
    Je me permet de poster un petit commentaire, simplement pour dire qu’avec un mixeur plongeur on arrive trés bien à faire des laits végétaux, le mien à une puissance de 700watts, j’ai hésité à acheter un blender mais le prix m’a un peu refroidit…par contre je n’ai pas eu l’occasion de comparer le résultat d’un lait maison fait un mixeur et un blender, en tout cas je suis contente du resultat.

    Cordialement

  50. Bonsoir Clea, et tout d’abord un grand merci pour vos sources de recettes et d’inspiration. .. mium Vos propositions ouvrent des horizons en terme de préparation, assemblage de goûts.. Bref, j’adhère ^^
    Pour ma part, je les utilise un peu comme Jeanne, mixés au mixer plongeant, sans le filtrer et il me sert dans un appareil à quiche par exemple. Ceci dit, le matin, je consomme aussi très simplissimement les flocons d’avoine en mixture crue, additionné de fruits crus (kiwi, pomme,…) et secs (raisins, noix…), cannelle, le temps de la toilette avant de déguster !! Encore merci Clea

  51. Bonjour Cléa,
    Merci pour votre recette du lait d’avoine.
    Je suis une grande consommatrice de lait d’avoine et dans une démarche de Zéro Déchet, je souhaite le faire moi-même. Avant de me lancer, deux questions : flocons d’avoine petits ou gros? J’ai vu qu’il y avait des recettes avec et sans cuisson. Quelle est la différence?
    Merci,
    Alexandra

    –> Pas vraiment de différence puisqu’ils terminent broyés. Personnellement je n’achète que des petits, alors ce sont des petits que j’ai utilisés.

  52. Depuis peu, j’ai cessé d’acheter du lait de vache. Après avoir consulté votre site, j’ai acheté un Optimum 9200A pour faire mon lait d’avoine. J’ai d’abord fait la recette 100gr avoine/1leau. Résultat terriblement gluant. J’ai donc diminué l’avoine à 75gr. Encore gluant. Je fait tourner le blender 30se sur fast. Le laisse reposer et encore 30sec tourner. Est-ce que je mixe trop longtemps?
    Tant que j’y suis, faites-vous vos pâtes à pain ou à cake avec le blender? Si oui, sur quelle position? Medium? J’ai reçu un livre de recettes mais ce qui m’intéresse n’y figure pas.

    –> Bonjour Rita, je n’utilise pas le blender pour les pâtes à gâteau, seulement les pâtes à crêpes dans ce registre. Le lait d’avoine est toujours un peu gluant lorsque l’on procède à partir de flocons. Il est possible de chercher d’autres recettes à partir de grain entier ou de gruau je pense, si l’aspect un peu épais dérange vraiment.

    • Merci de m’avoir répondu. Je viens d’essayer avec 50gr mais cela n’a pas autant de goût et la couleur de mon café ne change pas beaucoup.

  53. Bonjour Cléa, Novice et dans le besoin de trouver une alternative au lait de vache pour mon petit grumeau, pensez-vous que le thermomix puisse mixer suffisamment les graines ou dois je investir dans un blender ou un chufamix? Merci beaucoup

    –> Je n’ai jamais testé de Thermomix mais je pense qu’il en est capable.

    • Ça fonctionne avec le i-Companion de Moulinex, donc ça doit fonctionner avec un Thermomix.

  54. Bonjour. Ça marche très bien avec un mixeur basique pas forcément très puissant (ni cher !). Et maintenant, je ne le fais même plus très longtemps. Le truc important, pour moi, c’est le filtrage final. Il faut un bon sac à fromage, c’est ça qui fait la différence. Et ne pas oublier d’ajouter un pointe de cannelle (et de cumin !) pour le goût 😉

Laisser un commentaire