Yaourt glacé à la banane
Pas toujours facile de réaliser des crèmes glacées sans partir d’une base de crème liquide ou de crème anglaise (je sais pas vous, mais moi, rien qu’à l’idée de devoir faire une crème anglaise, je me démotive…). Le tofu soyeux est une bonne alternative, comme dans ma glace praliné-chocolat de l’été dernier. Mais l’ingrédient qui a mes faveurs cette année, c’est le yaourt de brebis à la grecque…
Pourquoi de brebis ? Parce qu’il n’y a pas de yaourts au lait de vache à la grecque dans mon magasin bio, et aussi parce que je suis fan des produits au lait de brebis, surtout les yaourts… Je les trouve somptueusement gourmands. Et pourquoi à la grecque ? Parce que ces yaourts sont plus gras et plus fluides que les yaourts traditionnels, et par conséquent tout à fait adaptés à la fabrication des crèmes glacées.
J’utilise donc régulièrement ce type de yaourts en les mélangeant à de la purée de fruits sucrée et un peu de jus de citron. C’est tout simple, il suffit de mixer et de placer en sorbetière… L’une de mes recettes favorites, c’est celle de Pascale, publiée sur Goosto : yaourt glacé à la banane. Je l’adapte simplement avec les ingrédients que j’ai l’habitude d’utiliser, et le résultat est vraiment délicieux.
Yaourt glacé à la banane
2 yaourts de brebis à la grecque
4 bananes mûres
1 citron
50g de sucre complet (rapadura ou muscovado par exemple)
Mixer les bananes coupées en morceaux, les yaourts, le jus du citron et le sucre. Réfrigérer pendant 4 heures. Faire prendre en sorbetière.
il y a une solution pour ceux qui n’ont pas de sorbetière ? Parce que ça a l’air bien bon !
Je congele les bananes sans la pelure
Je les mets dans mixeur une fois congeles avec un fond d eau 2yaourts nature ou fromage blanc et topping au choix
Je vais finir par l’acheter cette sorbetière !! Mais pour en trouver sans teflon… pfff…
Cette crème glacée m’a l’air simple à réaliser et onctueuse en bouche lors de la dégustation!!! J’adore, malheureusement, je n’ai pas de sorbetière, penses qu’il soit possible de la réaliser sans?!!
–> Toutes les glaces sont réalisables sans sorbetière. Il faut régulièrement remuer la préparation lorsqu’elle est congélateur (voire la mixer) et ne pas l’oublier trop longtemps. Mais honnêtement, la consistance s’en ressent, elle est beaucoup moins crémeuse.
miam!
je crois que je vais tenter prochainement, et ça permet d’écouler les stocks de banane trop mures!
sinon la sorbetière magimix est sans teflon 😉
humm, ça me tente bien !
mais dis moi, si c’est pas indiscret, tu as quoi comme sorbetière ?
je me lancerais bien dans cet achat, mais j’aurais besoin de conseil avant de me décider.
–> J’ai la Krupps. Elle est très bien.
Je ne connais pas le muscovado, c’est également un sucre complet ?
–> Oui, c’est tout à fait ça.
Tu ne devrais pas être en train de faire autre chose que des glaces ? ;-p
En tout cas, je la conserve précieusement ta recette !
C’est le yaourt que je préfère pour ce genre de glace…
Ton idée est géniale. Tu donnes envie de changer les habitudes de manière simple et amusante. Merci pour la recette!
Simplissime… tout comme j’aime !
Anne
Ça a l’air bien bon ! J’ai déjà testé ta recette de gâteau fromage blanc/framboises qui était délicieux, celle-ci me tente également… Quand j’aurai un congélo ^^ Rien à voir mais où trouves-tu ces jolies cuillères ? Elle sont en mélamine ?
–> Je les avais achetées à Habitat l’an dernier. Pour la matière, c’est ça !
Je ne me suis pas encore mise aux glaces cette année, mais ton adaptation de la recette de Pascale me fait bien envie. Il faudra que je regarde la prochaine fois s’il y a des yaourts à la grecque dans mon magasin bio.
Pour celles et ceux qui n’ont pas de sorbetière, je pense qu’on peut réaliser cette glace en mixant les bananes préalablement coupées en cubes et congelées avec le yaourt, le jus de citron et le sucre. Pas de problème de cristaux alors, mais il faut la consommer de suite !
Il ne fait pas bien chaud sur Paris aujourd’hui, et pourtant j’aimerais bien me rafraichir avec ce petit délice!!!!
Super**
Biz
Elo
miam, ca m’a l’air délicieux et surtout si simple à faire. Dommage que je n’ai pas de sorbetière…
Effectivement sans sorbetiére on y arrive .. il faut la mixer 2, 3 fois à plusieurs heures d’intervalles pour avoir une belle texture . Je note cette idée Sans crème anglaise ou crème !! je teste rapidement !
Jolie recette toute fraîche, que je ferai volontiers quand le soleil daignera revenir.
Et dis, même question que Mlle Gwen ;-)!!)
Encore merci La Belle au Blé (décidément 😉 ) car moi, évidemment j’ai pas de sorbetière…
Et Clea, tu peux pas dire que sans sorbetière c’est moins crémeux, parce que ta glace mousseuse aux deux chocolats et aux noisettes de l’année dernière (quoi, déjà ?!), sans sorbetière, elle devient une crème toute veloutée dé-li-cieuse que je conseille à tous d’essayer !
http://www.cleacuisine.fr/autres-desserts/glace-toute-douce-chocolat-noisette/
Et ce yaourt glacé à la banane du 9 juin 2009 me paraît idéal pour se faire croire qu’il fait beau dehors alors qu’il fait un temps pourri et qu’on est bien mieux au chaud à l’intérieur…
Et pi en plus, quelle différence tu trouves entre le rapadura et le muscovado ??
Punky, j’avais oublié cette recette. Va vraiment falloir que je me remette à faire des glaces !
Pour ce qui est de la différence entre rapadura et moscovado, je dirais que le rapadura a un goût plus réglissé et le moscovado plus caramélisé. Personnellement, je préfère le second qui, en plus, a une texture moins homogène (hum ! les pépites fondues dans les cookies…). Clea, tu es d’accord ?
–> Oui, c’est très bien décrit ! Moi jusque là je n’avais jamais essayé le muscovado, mais je dois dire que j’aime bien.
ummm ca me donne très envie d’essayer!!
Cette recette tombe à point nommé. Je cherchais justement une alternative aux glaces à base de crème anglaise.
Est-ce que cette glace à base de yaourt de brebis à la grecque reste assez souple pour faire des boules même après quelques jours au congélateur? Est ce que le yaourt de brebis donne un goût à la glace?
–> Oui, elle est très onctueuse à condition de la sortir du congélateur plusieurs minutes avant dégustation (et d’avoir utilisé une sorbetière). La glace a surtout un goût de banane !
bonne idée avec le yaourt a la grecque moi j’utilise simplement de la creme de soja liquide ou d’amande 🙂
C’est vrai que ce pt dessert fait envie !!
Juste une question « diététique » : les produits à base de lait de brebis (yaourt, faisselle etc ) sont ils plus caloriques que ceux au lait de vache ?
–> Plus gras oui.
Cette recette doit etre très bonne!
hummm, à tester dès que je pourrais retirer une épaisseur de tee-shirt!
(mais sans sorbetière, je ne craquerais pas!!)
Bonne journée ^^
Tiens oui, bonne idée le yaourt à la grecque… j’utilise souvent du tofu soyeux, mais c’est vrai que c’est tellement bon le yaourts de brebis! Bon, je n’ai pas de sorbetière et c’est vrai que c’est sûrement meilleur avec, mais je sens que je ne vais plus trop tarder à m’en offrir une 😉
Est-ce que tu as déjà essayé la même recette avec des fruits beaucoupa plus jûteux, style fraises ou frambroises ? Si oui, quelle quantité remplace les 4 bananes ?
En tout cas, merci pour cette recette que je ne vais pas tarder à tester, parce que moi j’ai une super pote qui m’a donné la sorbetière qui prenaît la poussière dans sa cave !
–> J’en ai déjà fait avec des pêches. C’est un peu à l’oeil, pour la quantité !
Je n’ai jamais osé acheter des yaourts au lait de brebis, parce que j’ai un peu peur de ne pas aimer et je ne voudrais pas gaspiller ! J’ai déjà goûté le fromage au lait de brebis et l’arrière-goût est très typé, est-ce que le yaourt est semblable ?
–> Oui, le yaourt de brebis a un goût très typé, mais c’est moins vrai pour le yaourt à la grecque, très doux.
Et c’est tout?? Mais c’est drôlement facile! Moi aussi je fais maintenant au tofu soyeux, mais là, c’est une bonne alternative, et tout aussi simple!
je fais presque pareil mais en général je mets de la framboise et du fructose ou du sirop d’agave ou du miel ^^
wah sa a l’air super bon
mercii
bisous
On fait souvent de la glace à la banan à la maison, mais je ne crois pas qu’on ai tenté avec du yaourt… Pour l’instant.
Moi aussi je suis convertie au glaces au yaourt grec. Facile à faire, plein de goût et moins calorique. Voici la mienne qui est un grand succès:
http://bombay-bruxelles.blogspot.com/2009/06/glace-au-lassi-de-mangues.html
merci de cette bonne idée ! j’adore le yaourt de brebs à la grecque… avec des abricots cela devrait être pas mal aussi…
Chère Clea,
Je crois avoir deviné, grâce à quelques indices glanés ici ou là au fil des mois précédents, que tu étais sur le point de vivre une grande aventure…
Alors, bientôt, tu seras sans doute un peu moins là pour nous, mais on sait bien ce que c’est et on se réjouit pour toi.
Profite et savoure bien ton bonheur… (Peut-être va-tu aimer un peu plus le printemps à présent?…)
Tous mes vœux vous accompagnent!
roolala après notre déménagement, va falloir investir dans un petit congel tout de même.
Un petit renseignement concernant le sucre SVP:j’ai acheté en grande surface (marque Daddy) du sucre de canne bio et c’est inscrit « non raffiné »,est ce que cela veut dire que c’est du sucre complet?Merci.
Pour combien de gourmands votre glace ou combien de boules de glace obtient on?
–> La glace est pour 4-6 personnes.
Difficile à dire pour le sucre, mais il y a des chances qu’il le soit.
L’idée me plait bien. J’ai acheté dimanche dernier dans un vide grenier une vieille sorbetière que l’on place directement dans le congélateur pour la modique somme de 5 euros. Il n’y a rien de mieux!
recette adoptée! reste à la tester!
Hmmmm… très appétissant !
kathy : pour la sorbetière, un petit coup d’oeil sur la Demarle, elle est super.
Merci encore de cette fabuleuse recette. A consommer sans modération.
Un dessert frais et très agréable.
Bravo encore pour cet article en tout cas.
Pas de nouvelles… bonnes nouvelles ? J’ai essayé de t’envoyer un mail, mais il m’ été retourné, considéré comme du spam par h.tmail. Bizarre…
Je pense bien à toi, à vous. Bisous et à bientôt peut-être ?
Tu nous aurais pas fait un petit Gémeaux, des fois ?
Une glace au yaourt de brebis! Hummm… Je rapplique immédiatement, j’adore le yaourt au lait de brebis. Le lait ou le beurre (j’en ai trouvés au biocoop!) sont succulents, mais tellement chers. C’est un « caviar » qu’on ne peut plus s’offrir en ces temps de crise… Par contre les yaourts restent encore accessibles, sans surconsommation et comme nous ne devons pas trop manger de produits laitiers, même au lait de brebis, ça tombe bien… Alors, c’est parti pour une glace toute goûteuse! Merci, Cléa!
Bonjour Clea! C’est mon premier commentaire sur ton blog, mais pas ma première visite puisque j’adore ce site depuis très longtemps. Ce yaourt doit être délicieux avec la petite adition du jus de citron. Bye!
Aurais-tu, au fin fond de tes tiroirs ou de tes souvenirs, des recettes à base de tofu séché?
Merci…
–> Non désolée !
Ce yaourt glacé me fait très envie!
Bises
Recette testée, et approuvée…
Avec du chocolat, délicieux aussi
Bonjour, quelle est l’ utilite du citron dans la recette?
–> Empêcher la banane de noircir.