Palets à l’anis et à la farine de maïs

73 commentaires

  1. miam ça doit être bon !!
    et si tu allaites ta puce, l’anis ( comme la fenouil, le cumin, le fenugrec…) est recommandé tant pour favoriser la lactation que pour éviter les coliques du bébé.
    encore félicitations et merci pour cette nouvelle recette!

  2. miooom ! Ca a l’air bon ces petits biscuits !
    Je crois que j’ai tous les ingrédients mais j’ai de l’anis en « étoile », comment m’en servir ici?

    Pour ta puce, tu verras que dans quelques semaines vous aurez trouver votre nouvelle organisation familiale et tu auras à nouveau le temps (et l’énergie!) de cuisiner !

    –> Pour cette recette il ne faut pas d’anis étoilé (badiane) mais de l’anis vert.

  3. C’est une super Maman-Grand-Maman !
    Bravo de participer ainsi au bon allaitement…pour Petite Demoiselle !

    C’est marrant, je ne t’imaginais pas du tout avec un garçon, mais bien avec une Doucette….

    Nous vous embrassons tendrement
    et j’aurai vite besoin de votre adresse…. 😀

    Des bisous

  4. Chic je pourrais finir mon paquet de farine de maïs je ne savais pas comment l’écouler…
    Dis moi je serais à Paris fin août et je me demandais si tu pouvais me conseiller une mine d’or de produits bio( donc genre épicerie) à Paris. je résiderais dans le quartier de la gare de Lyon. Je te remercie d’avance.
    Profite bien de ta puce ça passe si vite, conseil que l’on m’avait donné et que je trouvais un peu bête bête mais finalement ma puce à moi aura 10 ans cet été et ça file. Bis de la Suisse

    –> Je n’ai pas tellement de mine d’or à te conseiller, mais je crois que les parisiens apprécient les Nouveaux robinsons et Naturalia.

  5. Hmmmmmm, j’ai bien envie de tenter ces petites merveilles avec des épices à Lebküchen (pain d’épice Allemand) à la place. Par contre, n’ayant pas de farine de maïs, avec quoi pourrais-la replacer? (Polenta?!?)

    –> Non, pas de polenta ni de maïzena. Je ne connais pas très bien les substituts à la farine de maïs, ne l’ayant jamais utilisée auparavant. Peut-être de la farine de riz ou de pois chiches ?

  6. Félicitations encore pour l’arrivée de la Demoiselle.
    J’espère que tout se passe bien.

    Ces biscuits naturellement sans gluten me font très envie. En plus, je dois avoir de la farine de maïs au fond du placard. Par contre, il faudrait que j’achète de l’anis…

  7. Mille mercis Cléa pour ta réponse si rapide…Je vais essayer de voir si je trouve cette farine ici…Sinon, j’attendrais mes prochaines vacances en France afin de dévaliser mon mag’ Bio préféré : ))))

  8. Toutes mes félicitations, Cléa, d’après mon expérience personnelle qui rejoint peut être tes connaissances en sociologie, la passion culinaire, c’est vraiment une histoire de mères! Je suis sincèrement heureuse pour toi, BRAVO!

  9. L’amidon de maïs ne contient pas de gluten. Mais la farine de maïs contient un dérivé du gluten ( la zénine). Le docteur Seignalet l’interdit donc.
    Félicitations à la la nouvelle Maman. C’est le plus beau « métier » du monde.

  10. Merci Cléa pour toutes ces recettes! Une amie m’a donné le lien pour ton site 🙂

    @Julie en Allemagne: normalement les magasins bio ont de la farine de mais – tu pourrais aussi chercher dans les Reformhäuser. Je ne sais pas, où tu habites, mais j’imagine que tegut (région Hessen/Nordbayern/Thürigen) en a aussi (peut etre près des aliments sans glutène). Ou tu cherches dans les magasins dm, ils ont les aliments de la marque Alnatura dont il y a aussi de la farine de mais.
    Bonne recherche 😉

  11. Tu en as de la chance d’avoir ta maman juste à côté. Profites-en 😉
    En te lisant, j’ai l’impression de me retrouver il y a deux ans (pfff ! déjà !). Tu verras, d’ici quelque temps, tu retrouveras le temps et l’envie de cuisiner.
    Notre semaine à St Hil a passé trop vite, pas eu le temps de venir vous faire un coucou (ni osé vous déranger dans votre boinheur tout neuf). Une prochaine fois, j’espère !
    Je t’embrasse.

  12. J’utilise rarement l’anis vert qui traîne dans mon placard, alors en voilà une chouette recette !
    Profite bien de toutes ces attentions et douceurs autour de ta fille et toi !!

  13. @ La grosse-mere, mille mercis pour tout tes conseils…Je viens de Müller et ils n en ont pas et je file, apres le travail, au Reformhaus du coin, ou il y a tous les produits bio possibles et inimaginable : ))))) Je vais juste me mefier de ne pas confondre ´Maismehl´avec ´Maisgrieß´ ; )

  14. Clea, félicitations (pour le bébé 🙂 et merci pour la recette de biscuits !
    Les cookies au muesli et purée d’amandes sont devenus un hit chez moi et comme cadeau, mais je vais essayer ceux-ci dare-dare ! Cependant, je n’adore pas l’anis. Par quelle autre épice pourrais-je le remplacer ? Pascale

    –> Fenouil ? Vanille ?

  15. Je passais ici sans grande conviction, et oh! surprise, un billet! Bon, je ne suis pas fan de l’anis, mais tu as déjà répondu à la question. Je suis surtout très heureuse pour toi de voir que tu as du renfort en pagaille à la maison et que tout va bien.
    A bientôt!
    mimi

  16. ah oui, ça prend du temps un petit bout chou: la mienne a 6 mois, je l’ai allaité trois mois….
    tu as bien de la chance de ne plus avoir à cuisiner 🙂
    en tout cas, ces biscuits ont l’air tres bons et je crois qu’il me reste de la farine de mais, miam!!!

  17. Ayé Ayé !!!! Farine de maïs trouvée sans peine au Reformhaus et voilà 2 petites fournées de faites…1ère fournée avec des pépites de chocolat pour mon petit Chris préféré et 2ème fournée avec une pincée de poudre d’épices à Lebküchen (pain d’épice).
    Donc maintenant, ça sent Noël dans toute la maison et tout cela, avec un soleil magnifique, une température au délà de 25°c et un mois de Juin…Merci Cléa : ))))

  18. Tu en as de la chance, moi dans ta situation ma maman m’apporterait plutôt des plats tout prêts industriels car la cuisine c’est vraiment pas son truc et le bio encore moins! Allez, si j’ai moi aussi une petite demoiselle ou un petit monsieur un de ces jours j’appellerai ta maman 😉

  19. Je les adopte! Déjà que tes croquants à l’anis sont délicieux, je suis sûre que je vais adorer ceux-là!
    Au fait d’après les asiatiques (dont je fais partie ^^ ), après l’accouchement faut manger du gingembre pour se requinquer!
    Bon courage avec la chaleur!

  20. je rebondis – un peu tard – sur la page precedente : l’amaranthe, mais alors, qu’est ce donc ? j’en ai achete parce que la promesse de boullie et de galettes du paquet m’avait allechee, mais je n’ai aucune recette ni idee de comment ca se cuit! or je l’ai vue apparaitre dans l’article precedent de recettes du livre bio pour mes enfants.
    je comptais un peu sur toi pour en savoir plus…

    ceci dit, la vie etant ce qu’elle est, je me doute que tu as bien d’autres envies que celle de te jeter sur ton ordi pour faire une these sur l’amaranthe…
    bibounez et papouillez bien : profitez !
    et felicitations !

    –> En fait je n’ai jamais cuisiné l’amarante… Je crois que, comme le quinoa, c’est un excellent accompagnement, sans gluten de surcroit. Sorry 🙂

  21. J’ai réalisé ces palets à la farine de maïs, mais avec du citron (un peu de jus et zeste) car pas d’anis sous la main et c’est effectivement très bon. Je renouvellerai avec l’anis. Ils ont une belle couleur jaune. Merci pour la recette.

  22. mince alors! je l’avais ratée cette recette! Faut dire que j’ai surtout regardé l’article où on parle de toi et de ton livre sur les p’tites gamelles…;-))
    Et puis y’avait pas de photo, alors que là, tout de suite, ça donne super envie!
    Merci à ta maman!

  23. ces petits biscuits me font terriblement envie, mais je n’est pas pas d’anis vert moulu par contre j’ai de l’anis étoilé en poudre, cela peut-il convenir?
    et merci pour cette recette!!!

    –> Il faudrait essayer pour voir, tiens-moi au courant !

  24. cléa, j’ai donc essayé les palets ce matin avec de l’anis étoilé en poudre et c’est tout simplement très bon……..il n’en reste plus beaucoup!!

  25. alors moi, hier soir, trop contente de faire ces petits biscuits, (j’ai remplacé l’anis par de la fleur d’oranger)… j’ai trouvé ma préparation trop liquide et du coup j’ai fait une génoise… mon patron a adoré!!!

  26. Comme ta maman, je les avait repéré ceux-là dans le consom’action…
    J’ai réduit le sucre par 2, et quelle surprise, des petits biscuits tout doux, comme des nuages à manger sous le ciel tout bleu.
    Bonne journée à tous.

  27. J’ai de la farine de maïs à liquider aussi alors aussitôt vu aussitôt fait ! Avec de la cardamome et un peu de pistaches broyées pour moi. Par contre c’était trop sucré, dommage ! En version salée ça doit surement être bon aussi, l’avantage c’est que c’est hyper rapide à faire.

  28. Waouh…
    Que tu assures Cléa: à peine maman et encore pleins d’idées à nous communiquer…
    J’ai découvert ta recette avec plaisir : une recette sans trucs bizarres (comprendre: dont je n’ai jamais entendu parler et que je n’ai pas dans mon placard).
    Il me restait un fond de farine de mais (qui permet de faire d’excellents pains) que les mites n’avaient pas encore mangée… Du coup, j’ai testé ta recette, mais avec de la vanille et de la cannelle.
    C’est super vite fait, une excellente excuse pour sortir la tête de l’ordinateur… MERCI !
    C’est bientôt prêt, alors je vous laisse !
    La demoiselle est particulièrement bien entourée entre sa maman et sa grand-mère: elle devrait être gourmet et gourmande…

  29. Je confirme: c’est exceptionnel !
    C’est moelleux et pourtant sans beurre, croquant en même temps… un gout original !
    Je recopie de ce pas la recette (en doublant les proportions toutefois: cela fait 12 biscuits.. je crains qu’ils ne survivent pas jusqu’à ce soir…).
    Pour les hostiles à l’anis: le mélange vanille-cannelle passe très bien.

  30. J’ai testé avec de la farine d’épeautre et des graines de fenouil, c’est excellent !
    Comme Anne, la prochaine fois je doublerai les doses.

  31. testé ce w end: très doux!
    (je ne savais pas que l’anis favorisait la lactation: comme d’hab, j’apprends bcp en lisant ton blog, cléa!)
    merci!

  32. Hum ils sont beaux..les vôtres ! Bravo à votre maman..mais alors mon premier essai ne fut pas si beau ni bon…pate collante impossible de faire des palets. fleurs de lavande au lieu de l’anis que je n’avais pas = une mauvaise idée.
    j’ai tenté un remake le lendemain avec des zestes de citrons et un peu de farine de blé….bon, je ne suis pas douée..je vais me tourner vers du salé…tortillas ? help !!

  33. Je viens d’essayer cette recette et de goûter ces fameux petits palets à l’anis.

    Mon verdict : c’est en effet très bon, mais un peu trop sucré à mon goût.

    Donc la prochaine fois, je mettrai non pas 70 g de sucre mais peut-être 50 ou 40 g.

    Merci pour la recette : je l’adopte !

  34. Bonjour j’ai fait c’est petits palets a l’anis, miam ils sont très bon mais j’aurais une question a poser, a savoir, est ce que je dois les laisser « secher » toute la nuit (ou journée) avant de les mettre dans une boite en métal ou pas ? Car les miens ne sont pas croquant, mais plutot moelleux est ce reelment la bonne consistance ? je vous remercie de m’apporter quelques réponses, et merci également pour votre site c’est super j’y pioche plein d’idées et de recette. merci

    –> Le croquant dépend plutôt de l’épaisseur qu’on leur donne, et un peu également du temps de cuisson, à une ou deux minutes près et en fonction du four. Vous pouvez donc les ranger dès complet refroidissement. Le fait de les laisser dehors trop longtemps aurait plutôt tendance à les ramollir.

  35. Un peu de mal à former un beau petit palet mais qu’importe, ils étaient vraiment fameux avec ce gout d’anis subtil !
    Une recette express à garder de coté !
    ^^

  36. Testés eux aussi ce matin, ils ont eu un franc succès
    La prochaine fois, je les ferai un peu moins épais
    Je cherchais une autre utilisation de la farine de maïs utilisée uniquement pour le corn bread ; Merci 🙂

  37. Envie de tester, mais pas de farine de maïs… Je vais essayer moitié farine de blé, moitié semoule de maïs (pollenta)… Je vous tiens au courant du résultat!

  38. Bonjour. ds cette recette, s’agit-il de farine ou de semoule de maïs ? Qu’elle différence y a t-il ? Merci

    –> De la farine, comme cela est noté. La farine et la semoule ne sont pas fabriquées de la même façon et s’emploient différemment.

  39. Génial…recette rapide et bonne…
    bon premier essai trop épais…donc un peu trop cahoutchouteux…comment faire des forme de palet comme vous avez sur la photo…car j’avoue ne pas m’être assez appliqué…cependant un délice!

    –> Cela fait de nombreuses années que je n’ai pas refait cette recette ! Je vous conseille de les étaler le plus finement possible avec le dos d’une petite cuillère. Tenez-moi au courant !

  40. Pour moi c’était juste infâme ! Les biscuits étaient terriblement secs, immangeables ! Ça ne fait pas ça chez vous ? C’est une amie qui m’a refilé un sachet de farine de mais déjà ouvert depuis je ne sais quand, ça peut venir de là ? Je n’ai jamais travailler ce produit et j’étais enthousiaste à l’idée d’essayer, mais le résultat est ultradécevant.

Laisser un commentaire