Gâteau à la noix de coco et au citron vert

Classée dans gâteaux

74 commentaires

  1. Moi aussi il me faut un peu (beaucoup) cogiter pour savoir où et comment utiliser de la noix de coco râpée. Oh il y a bien mais petit biscuits de Noël tout noix de coco, mais finalement je ne les invites qu’en période de fêtes hivernales (elle a ses habitudes la miss) et pourtant ils sont si simple et si bon… Ton gâteau me semble tout a fait addictif… encore faut il aussi que je sache inviter plus souvent le citron vert dans mon panier (a l’inverse je n’oublie JAMAIS les jaunes).
    Allez, sur ce, « bonne nuit les petits 😉 »

  2. Bonsoir,
    Avec des citrons jaunes, cela fonctionne aussi ?
    Merci de ta réponse.

    –> Oui, c’est différent, mais ça fonctionne. Sauf que les citrons verts sont souvent plus petits, donc penser à réduire les quantités de zeste et de jus.

  3. Mon usage le plus courant de la noix de coco, c’est dans les muffins au chocolat. Une demi-tasse, ça donne juste le petit goût et le petit moelleux qui convient…

  4. oulala!! il me tente vraiment!! Et j’ai tout ce qu’il faut, même le sucre de coco, juste des citrons jaunes à la place des verts… En plus je suis en vacances donc j’ai le temps, le gouter de demain est tout trouver 🙂 Merci

  5. Le lait (de soja) tourné avec un peu de citron ou de vinaigre sert parfois de substitut d’oeuf dans les recettes veganes. Ça m’a toujours intrigué, je n’ai pas encore essayé !

  6. la noix de coco va très très bien dans un blanc manger tout simple (recette qu’il faudrait améliorer à la sauce Cléa!) :
    une p’tite boite de lait concentré sucré, la même quantité de lait mélangés avec 3 jaunes d’œufs, ajouter 125g de noix de coco râpée, les blancs montés en neige, cuire au bain marie…idéal en fin de repas copieux.
    (ha si j’oublie, pour faire joli dans le fond du moule à cake avant d’y verser la préparation, faire un caramel avec du sucre, une goutte de vinaigre blanc et trois gouttes d’eau… car ce blanc manger se garde au frais et se démoule juste au moment de servir…oui je n’ai pas le talent de Cléa pour raconter une recette!!)
    Bonne journée !
    (livre déjà lu qui est entrain de faire le tour des lecteurs du coin, j’ai bien aimé cette vision du temps qui passe…)

  7. Génial ! Justement j’ai de la noix de coco rapée qui se morfond…je vais m’empresser de m’en débarrasser tant cette recette à l’air délicieuse ! (et si ça permet de faire de la place en plus, hein? 😉 )

  8. Euh petite… Tu penses que c’est la peine que je tente ?… ou je vais encore trouver que la noix de coco râpée donne un goût de crabe Chatka ???
    Moi je fais un blanc-manger coco qui déchire, mais je ne mets surtout pas de noix de coco râpée !!! Une demi-boîte de lait concentré sucré seulement (pour 4), et 40 cl de lait de coco…

    –> Ca a un goût de coco râpée, quoi !

  9. Bonjour Cléa,
    Merci pour cette recette bien sympa qui est en train de cuire dans mon four…
    J’ai adoré la consistance du « lait caillé » au citron…c’est la première fois que je fais ça !
    Est-ce à dire que l’on peu utiliser cette technique pour réaliser des recettes anglo-saxonnes qui nécessitent du buttermilk / babeurre ? (type scones ?)
    Merci encore et bonne journée !

    –> Je ne sais pas si cela fonctionne dans toutes les situations – cela donne tout de même un goût de citron vert.

  10. Hummm il m’a l’air délicieux et moelleux comme j’aime 🙂
    P’tites questions, ma biocoop ne vends pas de « sucre Muscovado », où pourrais-je en trouver? Ainsi que du « sucre Fleur de coco »?

    –> On en trouve dans pas mal de magasins bio. Sinon, voir du côté des magasins en ligne !

  11. a pu de citron vert ni de noix de coco c’est grave ? !!! mdr

    j’avais récupéré un reste de noix de coco que beau papa ne savait que faire, et donc tout l’hiver je m’en suis servi pour accompagner mes pommes passées à la vapeur sur lesquelles je faisais fondre 2 carrés de chocolat et donc saupoudrées de noix de coco à la dernière minute !!

  12. Il me reste justement de la noix de coco dans le fond de mon placard, pareil entre les bocaux qui se vident et se remplissent la coco a du mal à descendre.. ta recette tombe à pic merci ! et avec du citron vert je me régale d’avance…

  13. La noix de coco indispensable chez moi, autant en salé qu’en sucré sous toutes ses formes, bien qu’il ne faille pas en abuser. Belle recette, peut on remplacer les oeufs par autre chose ? Genre de la banane écrasée, ça la rendrait parfaitement équilibrée.

    –> Les oeufs ne l’empêchent pas d’être équilibrée 😉 Mais si on veut une recette sans oeufs, je pense qu’1 banane mixée peut convenir.

  14. comme je te comprends pur la noix de coco enfin toi au moins tu l’as utilisée ! pas de gaspillage, en plus ça a l’air appétissant même si pour moi le goût c’est juste « niet » !

  15. Bonjour,
    Je vis aux USA, et je trouve ici du beurre » damandes (entieres) mais pas de puree d’amandes blanches (a ma connaissance). Est-ce que de la farine d’amandes finement moulues pourrait remplacer la puree d’amandes? Mais c’est bcp moins « gras »… Quand au beurre d’amandes, c’est vraiment tres gras.
    Merci!

    –> Non, le beurre d’amande conviendra mieux.

  16. Bonjour Cléa, très, très tentante cette petite recette, par contre, je fais mon petit vide de Printemps et pas de purée d’amande dans mon placard! Par quoi et dans quelles quantités puis-je opérer une petite substitution? A bientôt le plaisir de te lire, Claire.

    –> Tout dépend de ce que tu as ! Autres purées d’oléagineux, huiles, beurre, mascarpone, ricotta…

  17. Bonjour Cléa,

    A force de lire tes recettes, je me demandais : c’est quand que tu nous invites à gouter chez toi ???
    🙂 bon je vais devoir faire ce gâteau et fermer les yeux en imaginant que tu es là ! Trop dure la vie 😉

    –> Quand tu veux, pourquoi pas !

  18. Bonjour Cléa,

    Je me lance dés demain dans cette recette qui me semble légère et fraiche !
    Par ailleurs, je voulais réaliser demain une des recettes de tes livres… Et je me demandais par quoi je pouvais remplacer le arrow root et le sucre de riz, car impossible de m’en procurer… Les magasins bio des environs n’ont aucun de ces deux ingrédients… Et j’aimerai vraiment me lancer dans tes recettes…

    Pourrais-tu m’éclairer? D’avance merci !

    –> Arrow-root par maïzena.
    Sucre de riz ?? Je ne connais pas ! Peut-être lait de riz ? Ou sirop de riz ?

  19. Un petit tour ici et zou, ta recette notée sur un bout de papier.
    Quelques modif plus tard en fonction des placards et impératifs divers familiaux et nous avons adoré… un gâteau très différent, mais très inspiré du tien.
    Le lait est devenu lait de coco
    les citrons verts un gros citron bergamote qui attendait son heure
    la farine est devenue de riz complet
    les oeufs 2 c. à soupe de graines de lin moulues mélangées dans 6 càs d’eau bouillante
    et je crois que c’est tout.
    Ah non, un petit glaçage de chocolat fondu et sucre glace a décoré le tout, mmmmm.
    Merci Cléa, mes filles en vacances aiment tes gâteaux 🙂

  20. Oh pardon ! Je parlais du sirop de riz !! Puis-je le remplacer par du sucre de canne blond ou complet peut être? Ou alors du sirop d’agave?
    Merci pour tes conseils et tes délicieuses recettes ! Ce matin réalisation de 3 de tes recettes pour une petite soirée entre amis… !

    –> Oui, du sirop d’agave !
    La soirée était-elle réussie ?

  21. Avez-vous déjà essayé la noix de coco râpée ( non-sucrée évidemment) avec des légumes à la manière du thoran du Kerala? J’ai découvert cette façon de cuisiner les légumes sur le blog de Charline Délices du Kerala et j’adore le goût des légumes mélangé à celui de la noix de coco et des épices.

  22. bonjour Cléa
    j’ai réalisé ce gâteau et il est trop trop bon, le duo citron/noix de coco est à tomber.
    je l’ai fait la veille pour le lendemain en le conservant au frigo et il était très frais. Par contre il était un peu pâteux.
    Est ce que c’est l’effet recherché ?
    sinon le fait de faire cailler le lait apporte quoi exactement à ce gâteau ?
    merci d’avance pour ta réponse

    –> Le babeurre donne beaucoup de moelleux. Pourquoi l’avoir conservé au frigo ? A température ambiante, bien emballé, il reste moelleux sans s’assécher, mais ne devient pas pâteux comme au frigo.

  23. Pour répondre à Christine: oui, on peut remplacer le babeurre par du lait caillé avec une cuillerée de jus de citron (jaune pour le coup) dans les recettes anglo-saxonnes. Je fais ça depuis des années; c’est une alternative qui était indiquée dans le livre de recettes de pâtisserie traditionnelle Anglaise que j’ai acheté il y a bientôt 30 ans, du temps de mes « échanges » linguistiques, au collège… on retrouve ainsi la texture des authentiques scones britanniques!

  24. Recette testée tout à l’heure, respectée à l’exception de l’huile, je n’en ai pas qui convienne alors j’ai mis plus de purée d’amandes, et un peu de beurre. Le gâteau sent très très bon, et il est également très bon. J’aime beaucoup le mélange citron vert /coco.

  25. Bonjour Cléa,

    bravo et merci pour toutes ces bonnes recettes, que je lis et relis déjà sur vos livres qui sont à mon chevet!…
    Pouvez-vous m’indiquer par quoi remplacer les oeufs présents dans de nombreuses de vos recettes de biscuits-gâteaux……car je ne peux pas en manger…..Merci beaucoup par avance.

    –> Tout dépend de la recette : graines de lin moulues et trempées, bananes mixées, compote de pomme…

  26. encore une recette que je vais tester ce w-e!!!

    moi la coco j’y suis accroc j’en met dans plein de choses.

    Je me rappelle plus jeune ma maman faisait un poulet à la coco avec du lait de coco et de la coco rapée c’était un régal mais elle a perdu la recette..

    Ah oui mon mari m’a fait bien rire pcq étant donné que je parle de Cléa par ci Cléa par là il a fini par me demander qui était Cléa et je lui ai montré la pile de livres … il a compris d’où venait tout mes nouveaux tests culinaires…. hihihi

  27. J’ai fait le gâteau mais il n’a pas levé et je trouve qu’il était un peu sec (malgré le gout pas mal de coco et de citron).
    Ne faut-il pas monter les blancs en neige pour l’avoir plus moelleux comme celui sur votre photo ?
    Chez moi, quelque chose n’a pas marché, pourtant j’ai suivi vos indications à la lettre …
    Qu’en pensez-vous Clea ?

    Merci !
    Christine

    –> Je ne sais pas ce qui a pu rater. En tout cas, je n’ai pas ressenti le besoin de monter les blancs en neige pour le mien, qui était bien moelleux.

  28. Bonjour,

    j’ai fait le gâteau ce week end et pour chez moi non plus il n’ a pas assez monté (il n’a pas monté du tout), dommage!
    Pourtant j’ai suivi la recette à la lettre 🙂 Je vais peut être ressayer avec plus de poudre à lever car le goût à part ça était vraiment bon.

  29. WA-OUH!
    J’ai juste eu le temps de passer au carouf du coin pour remplir le quotta de citron vert. Et le délice est au four.
    Le saladier n’a presque pas eu besoin de passer par la case vaisselle tellement le récurage de pâte a été efficace! (Enfin, il est quand même lavé)
    Par contre j’ai remplacé la purée d’amandes par de la compote de pommes. Au prochain essai, ce sera vraiment à la lettre.

    Merci Cléa!

  30. après sortie du four et refroidissement, je goûte… texture légère et goûts subtils mais discernables. Merci !!!! je ferai un billet sur mon blog et mettrai un lien vers le tien !

  31. et ce livre finalement il est comment ? Signée une blogolectrice devant les fourneaux

    –> J’ai beaucoup aimé. Bon, je préfère Pennac dans la série des Malaussène (syndrome du conservatisme), mais le concept est inédit et certains passages sont vraiment délectables.

  32. Fait hier et gouté ce matin pour bien commencer la journée, miam miam pas trop acide, même pas du tout. Les goûts sont subtils, la texture est légère, bref encore une bien bonne recette à garder sous le coude.

  33. Super ! Moi qui suis actuellement dans une relation assez passionnelle avec la noix de coco, je vais essayer cette recette ! Bon, je vais lui faire subir une petite étape ‘végétalisation’ et je vais peut-être essayer de troquer une partie de l’huile par du beurre de coco maison pour en accentuer la saveur, et je te dis ça ! 🙂

  34. Testé et approuvé !
    Par contre mon gâteau est resté tout plat. Mystère (le moule était peut être trop grand, j’ai utilisé un moule à tarte en pyrex de 30 cm)
    C’était quand même SUCCULENTt (nota : fait avec 1/4 de la quantité de citron parce-que tout le monde à la maison n’est pas fan de cet ingrédient). L’alliance coco-citron est fraîche et gourmande, un régal !
    Merci Cléa pour cette recette ! Ton blog est génial !

    –> Effectivement, inutile de chercher trop loin : le moule est beaucoup plus large que le mien !!

  35. J’ai fait ce gâteau avec 30g de beurre car Chéri n’a pas trouvé de purée d’amande blanche (ppffff :)) et sans noix de coco car les enfants à qui il était destiné n’aiment pas trop ça … Ben tout le monde a adoré et ils en ont emporté pour le goûter ! Reste à tester la purée d’amandes … je file de ce pas en magasin bio ! 🙂

  36. Quand tu fais cailler le lait avec du citron pour le transformer en « buttermilk », tu as réussi à le faire également avec du lait végétal ?? Est-ce qu’il y a un lait végétal à privilégier pour ce type d’expérience ?

    –> Je n’ai jamais essayé avec du lait végétal mais ça marche peut-être avec le lait de soja.

  37. Réalisé hier..mais pas pour le résultat escompté. J’ai obtenu un cake un peu cireux, pas mauvais, mais pas du tout semblable au gâteau moelleux de la photo. Je n’ai modifié qu’une seule chose: beurre fondu à la place de l’huile d’olive. Est-ce que ça peut être ça le problème?

    –> Oui, c’est possible. Je n’ai jamais essayé de le faire avec du beurre. Avec l’huile, jamais de souci…

  38. Bonjour !

    Tout d’abord, merci pour toutes ces recettes, je suis une grande fan.

    Ensuite, petite question concernant le buttermilk: dans une recette quelconque, si je ne trouve pas de buttermilk, je peux le faire moi-meme en mélangeant la quantité de lait indiqué dans la recette avec du citron vert ? Ca marche aussi ?

    Merci !!!

    Bon week-end !

    Sophie

  39. Bonjour Cléa,
    J’ai adapté ta recette avec de la noix de coco rapée FRAICHE (dose doublée) et un gros citron jaune, et en faisant des muffins. C’est délicieux ! Merci !

  40. Bonjour, je ne peux pas manger de sucre, peut-on le remplacer par autre chose? Et remplacer la farine de blé par de la farine de riz complet? Merci!

    –> Je n’ai jamais essayé avec ces deux variantes. Peut-être du sucre de coco ? La farine de riz complet donnera un gâteau beaucoup plus compact et friable, mais c’est faisable.

  41. Bonjour
    fait et raté trop dense et pas cuit à l’intérieur mais à refaire!!!!
    Est ce que je peux utiliser du buettermilk directement? j’en ai en ce moment
    Merci

    –> Oui, tout à fait !

  42. Merci Cléa pour cette super recette. J’ai fait un test en enlevant la noix de coco et en remplaçant les citrons par des citrons bergamote.C’est très bon aussi et nos petits dej ont un petit gout acidulé… ;-p

  43. Remarque de mon fils : ça ne sent pas le citron… C’est vrai que le goût des citrons verts est très discret ! Je n’ai pas de chance ! Quand j’ai fait le gâteau au citron et aux amandes « à tomber par terre », ça m’a semblé un peu trop acide, et celui-ci, pas assez ! Ce n’est pas grave, c’était quand-même très bon, la texture est géniale, et merci Cléa pour toutes ces recettes.

  44. En 2 mots : TROP BON ! De quoi satisfaire mes envies de coco du moment (les frénésies de la grossesse, ça ne se contrôle pas!). Et pour une version encore plus adicte, j’ai remplacé une partie de l’huile d’olive et de la purée d’amande par de l’huile de coco. Un résultat super moelleux… Huummmm.
    Du coup, j’ai craqué sur le livre Coco de Marie ;-))

  45. j’avais justement 2 citrons vert. 🙂
    mais mon gâteau était pâteux. j’avais pris le soin de peser le jus des citrons vert : 84g. une trop grande quantité sans doute ?!
    Quelle est la quantité Exacte qu’il aurait fallu ? la cuisson a duré 55 min du coup.
    je ne le trouvais pas très sucré et pourtant habituellement je réduit de 40 % le sucre dans mes gâteaux. (je préfère largement le fondant à l’orange et à la patate douce qui a eu beaucoup plus de succès)

    –> Je n’ai pas pesé le jus des citrons mais 84g cela me semble effectivement généreux ! Je le ferai la prochaine fois.

  46. bonjour

    je viens de faire deux recettes celle ci mais jai remplacer l huile par lhuile de coco,mis une partie de farine de coco (60g) et lait riz coco.Résultat le gateau est monté cependant il etait pateux et pas léger je ne sais pas pourquoi (jai respecter les temps de cuisson ),peut etre trop riche en coco (farine coco etc…?)
    Dommage mais je nai pas dis mon dernier mot…

  47. Bonjour Clea,
    J’ai de la farine de coco chez moi, si je veux en ajouter dans la recette, quelle est la proportion à mettre ? Puis-je remplacer toute la farine blanche par celle de coco ?
    Merci
    Bonne soirée

    –> Il ne vaut mieux pas, je vous conseille de ne pas dépasser le tiers de la proportion de farine. Pour une version SG, on peut compléter avec de la farine de riz, sans souci !

Laisser un commentaire