Fondant ultracitron
Quand j’ai aperçu ce fondant au citron sur le blog de Mathilda Motte, fondatrice de la Maison du mochi, j’ai su que le citron qui dormait tranquillement dans mon frigo allait voir sa dernière heure arriver.
L’inconvénient des desserts au citron, c’est qu’ils sont souvent très sucrés, ce afin de contrebalancer l’importante acidité du citron. Or vous me connaissez, je ne raffole pas des desserts ultrasucrés, par contre j’adore les desserts ultracitronnés. La recette de Mathilda appelle pile la juste dose de sucre. J’ai opté pour un sucre complet, riche en fibres et en saveurs. J’ai adoré le fondant-crémeux de ce gâteau. À réserver aux plus grands amateurs de citron ne craignant ni son acidité, ni son amertume, car il contient le citron tout entier !
Si le sujet du sucre vous intéresse, si vous vous demandez « c’est quoi le problème ? » ou si au contraire vous pensez en avoir fait le tour (spoiler : en fait, non ! ;)), n’hésitez pas à écouter l’épisode du podcast que j’ai enregistré avec Camille Chrétien, naturopathe :
ET SI ON CUISINAIT ENSEMBLE EN VRAI ?
Camille et moi organisons un atelier cuisine à Grenoble mardi 27 juin de 17h à 19h30 sur le thème des « nourritures nomades » (bio et végétariennes of course !). Camille vous donnera tous ses conseils naturo et nous vous partagerons nos meilleures astuces et recettes pour agrémenter lunchbox, piques-niques et en-cas de sac-à-dos ! Il reste 3 places, alors si vous voulez vous joindre à nous contactez rapidement Camille : camille@solela.fr
DEDICACE A GRENOBLE
Surprise !
Je serai en dédicace à la Librairie Les Modernes (Grenoble) samedi 24 juin à 16h pour mon livre « Clea cuisine avec toi ! », en compagnie de la photographe du livre Nadia Probst (et probablement de quelques gourmandises maison ! ;)).
Vous viendrez, dites ?
Fondant ultracitron
Pour 6 personnes
1 gros citron bio
80 g de sucre complet
60 g de yaourt de brebis ou de soja
60 g d’huile d’olive
60 ml de lait végétal
60 g de poudre d’amande
60 g de farine de riz ou de petit épeautre
2 c. à café de poudre à lever
Bien nettoyer le citron. Placer dans une petite casserole, couvrir d’eau et porter à frémissement. Cuire pendant 30 min. Préchauffer le four à 180 °C. Mixer le citron entier avec le sucre, le yaourt, l’huile et le lait. Ajouter la poudre d’amande, la farine, la poudre à lever et 1 pincée de sel. Verser dans un petit moule à gâteau chemisé de papier cuisson bien huilé. Cuire à 180 °C pendant 45 min. Laisser refroidir avant de découper.
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
O.M.G.
Bonsoir Clea!
Ce gâteau sans mes allergènes me tente beaucoup!!!
Aurais tu une alternative pour la poudre d’amande?
Merci pour ces belles recettes qui régalent toute la famille!!!
–> Une alternative par rapport à une allergie ? Je pense qu’on peut utiliser n’importe quelle poudre d’oléagineux à la place (graines de tournesol…). Sinon, une farine mais la texture sera un peu différente, moins gourmande.
Une recette parfaite pour moi, j’adore le citron, merci. Dommage que Grenoble soit loin, j’irais volontiers cuisiner avec vous
Bonne semaine
Très tentant ! Mais…On mixe aussi les pépins, du coup ?
–> Oui !
Ohlalala… Moi qui suis citron addict, cette recette me tente énormément !! Hâte de l’essayer
On passera te faire un bisou à la librairie les modernes le 24 et te prendre des livres dédicacés pour les cadeaux de fin d’année, trop bien…..quant à la recette, j’adore, je vais l’essayer ;)! bisous bisous
–> Trop chouette 🙂
Chère Clea, cela faisait un moment que je n’étais pas allée sur ton blog (par manque de temps et pas par manque d’envie !!). Cette recette a l’air délicieuse… Il faut vraiment que je rattrape mon retard !!! À bientôt j’espère !
Merci Clea pour cette excellente recette, testée et approuvée !!!
Penses-tu possible de remplacer l’huile d’olive par de l’huile de coco? Et alors dans quelles quantités ?
–> Difficile à dire sans avoir essayé, mais je dirais oui dans les mêmes proportions.
Bonjour Clea, merci beaucoup pour cette recette ! De la poudre d’amande dort au placard.
J’espère que vous allez mieux? En tous cas, le partage de recettes avec des évictions bénéficie à tout le monde! Merci aussi pour les podcasts, je les écoute… en cuisinant!
Bonjour Cléa.
J’ai fait ce gâteau hier, ratage total. Pas levé du tout : une texture de…pâte à l’huile 😉
J’ai regarder la recette de Mathilda et il y a 6cl d’huile contre 60 grammes ici ! Les textures obtenues quand on regarde les deux photos sont très différentes . C’est volontaire de votre part cet ajout d’huile ?
–> Bonjour Maria ! La quantité d’huile est assez similaire : 6 cl = 60 ml soit environ 50 g d’huile. Après tout dépend surtout de la quantité de jus dans le citron…
Aussitôt vu aussitôt testé…Citronphile par essence, il fallait que je goûte. Les gâteaux chez nous c’est au petit déjeuner, et la texture un peu dense mais humide très parfumée de celui ci allait parfaitement bien au moment, merci Cléa !
Délicieux pour les amateurs de citron.
Nous l’avons mangé hier pour accompagner de bonnes fraises bien parfumées. Accord et contraste de saveurs parfaits !
Un grand merci. Je vous souhaite une bonne semaine, prenez bien soin de vous.
Ton fondant est super bon, Clea, j’ai kiffé !!!
C’est trop la texture que toi et moi on aime
Bonsoir Cléa,
Cela faisait aussi un moment que je n’étais plus venue sur le blog. Il faut dire que ces derniers temps je m’éloigne pas mal des blogs culinaires à part ceux dont je reçois la lettre hebdomadaire ou mensuelle. Après avoir pendant tant d’années à courir acheter les livres et à passer des heures en cuisine j’en suis arrivée à une réelle fatigue. Je cuisine toujours mais les même recettes que je connais quasi par coeur et pas mal de légumes cuits au four. Là où je ne transige pas c’est sur le bio et le végane.
Je ne suis pas très dessert mais j’ai tous les ingrédients alors je vais me peut-être me laisser tenter. J’espère que tes problèmes de santé s’améliorent.
Bonne fin de soirée.
Excellentissime ! j’adore vos recettes toujours surprenantes et originales. Cuire et mixer un citron entier il fallait y penser. J’ai un inconditionnel de la tarte au citron à mes côtés et cette recette est adoptée. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Recette testée et approuvée! C’est très différent des habituels cakes au citron: plus subtil, et parfaitement équilibré en saveurs. Moi qui ne peux m’empêcher de réduire les proportions de sucre habituellement, j’ai suivi la recette à la lettre et c’était parfait! Merci!
Ma nouvelle dinguerie au citron. TRès moelleux, citronné, une texture régressive à souhait, zéro déchet, vegan et sans gluten, cette recette a tout bon. Merci pour ce partage. Depuis la découverte, je la refais régulièrement, et je l’ai transmise à pas mal de copines. Hélène
Je n’avais pas de citron donc j’ai testé avec des abricots.
Test validé toute la famille a adoré. Merci pour cette recette !
–> Super idée, merci !
Merci encore pour ce généreux partage Cléa! J’ai aussitôt réalisé ce fondant , l’ultra-citron me parlant bien notamment en cette période estivale. Le premier était plutôt ultra amer (l’amertume ne me dérange pourtant pas), et a rebuté tous mes convives. Alors je le réalise plus traditionnellement dorénavant, c’est à dire avec le zeste d’un citron entier et beaucoup de jus. Et là, même conservé plusieurs jours au frais, il réjouit mes papilles et autres sens.
Un délice ! Déjà fait 2 fois ce gâteau, on s’est régalés et les invités aussi
Merci pour cette recette ultra citron, très bon. Je l’ai faite avec des ingrédients standards, lait de vache, farine de blé et de l’huile de tournesol (je trouve que l’huile d’olive est trop forte dans les gâteaux). J’y suis allée graduellement avec l’huile (cf commentaire plus haut) mais au final, les quantités étaient bonnes. Le citron est cuit comme pour une confiture au citron (hum!). J’ai déjà vu une recette de gâteau avec un agrume cuit : c’est une recette de Jamie Oliver où l’orange est bouillie mais laissée entière au milieu du gâteau en chocolat. C’est le Chocolate and Whole Orange Pudding du livre Happy Days with the Naked Chef. Mais je préfère encore ce gâteau!