matcha-fda

Petit-déjeuner aux flocons d’avoine et thé matcha

Il parait qu’il faut 21 jours pour créer ou changer une habitude – une histoire de cycle. Si on y croit, on peut y mettre beaucoup d’élan et de bonne volonté (changer une « mauvaise » habitude en « bonne » par exemple) ou bien, si on est sceptique ou curieux, juste s’y amuser. Essayez par exemple de changer quelque chose pour rien, sans y mettre du sens, juste pour voir. Pendant 21 jours, lisez le journal par la fin. Ou bien, au lieu d’ouvrir l’onglet de votre réseau social préféré, sortez prendre l’air… 21 fois, et puis ça y est : c’est devenu un réflexe, que vous êtes libre de faire à nouveau évoluer dans le sens qui vous convient. Changer pour changer, même pas grand chose, mine de rien, ça ouvre des horizons : imaginez qu’au bout de 21 jours, à force de remplacer le pain de mie industriel du matin par un smoothie banane-épinard, vous vous soyez mis(e) à vraiment aimer ça ? Surprise…!

Résolution 2014 ? On ne boit plus le thé, on le mange. Depuis quelque temps, je démarre donc toujours mes journées avec un bol de flocons d’avoine, mais couleur vert poudré. Avec en plus un peu de noix de coco râpée, de cranberries ou d’amandes effilées, selon que je penche plutôt pour l’exotique, le croustillant ou l’acidulé. Dans tous les cas, ce sont des journées qui commencent tout en nuances et en douceur… Vous essayerez ?

matcha-fda

Petit-déjeuner aux flocons d’avoine et thé matcha

Par personne

35 g de petits flocons d’avoine
1 c. à soupe de graines de chia (facultatif)
2 yaourts que vous aimez (j’utilise mes yaourts maison au lait de soja vanillé)*
2 c. à café de thé matcha
Facultatif : noix de coco râpée, cranberries séchées, amandes effilées toastées, graines de sésame noir ou blond toastées, purée d’amande blanche…

La veille, mélanger les flocons d’avoine, les graines de chia et les yaourts dans un grand bol. Placer au réfrigérateur pour la nuit. Le lendemain, ajouter le thé matcha et les garnitures de votre choix. Bien mélanger, et déguster.

* Si vos yaourts sont plus acides, vous pourrez avoir envie d’ajouter un peu de miel ou de sirop d’agave, de riz ou d’érable.

Notes :

– Avec 2 yaourts de 100 à 120g environ et 35g de flocons d’avoine, j’obtiens vraiment la consistance que j’aime le plus, très crémeuse et assez épaisse sans être bétonnée ! Les yaourts de soja à la vanille sont mes préférés. Mais vous pouvez tout à fait remplacer 1 yaourt par le lait de votre choix.

– Si vous avez oublié de préparer le porridge la veille, vous pouvez le faire le matin-même en laissant les flocons gonfler au moins 1/2 heure. Mais on prend vite le pli de le préparer le soir pour le lendemain matin, et c’est bien plus réussi… Essayez 21 fois pour voir ;)

– Les jours où je n’ai pas envie d’y mettre du thé matcha, je mélange le tout avec 1 grosse c. à café de purée d’amande complète ou de sésame noir, puis j’ajoute ou non des fruits secs ou des graines (sésame noir + coco, c’est très bon !).

Les graines de chia (prononcez « tchia » !) apportent encore plus de crémeux à l’affaire et sont pleines de bonnes choses. On les trouve dans les magasins bio. J’aime bien les mélanger avec les flocons d’avoine, donc pour me facilter la vie je mélange les deux ingrédients dans un grand bocal pour avoir toujours le mix sous la main. Je compte 1/4 de graines de chia pour 3/4 de flocons d’avoine environ.

matcha- Dans mon livre Matcha, vous trouverez également une recette de granola au thé matcha. Génial à parsemer sur ce bol de porridge ou à déguster tel quel avec du lait végétal ou un yaourt…

38 réflexions sur “ Petit-déjeuner aux flocons d’avoine et thé matcha ”

  1. Ah mince, je ne savais pas qu’on prononçait ‘chia’ comme on éternue, c’est amusant ! ;-)
    Merci pour cette jolie recette, Clea. Je crois que j’ai passé depuis fort longtemps la période des 21 jours avec mes porridges adorés, ce qui fait que je ne peux plus du tout m’en détacher… En ce moment, c’est souvent au chocolat, donc, pour tenter de rompre le cycle, j’essaierais volontiers tes flocons au matcha 21 fois ! Surtout avec des cranberries, miam, ce doit être un délice…

  2. Un porridge avec de l’avoine, du chia et du matcha, bien épais et crémeux, il ne me faudra pas 21 jours pour l’adopter !
    Comme Ophélie, je ne savais pas qu’on prononçait « tchia »… visiblement, pas besoin d’une bonne prononciation pour tomber amoureux, haha. Merci pour cette jolie recette, le matin est un moment où j’aime me faire plaisir et ton petit dej’ rentre bien dans ce principe.

  3. La couleur est superbe !!!
    As-tu essayé avec d’autres flocons que l’avoine ? (je suis allergique au gluten)
    En tout cas je suis bien curieuse de cette graine de chia que je n’ai jamais goutée, j’imagine que l’on trouve ça en magasin bio ? Belle journée à toi :)

    –> Oui, on trouve tout ça en magasin bio. Avec des flocons de riz ou de sarrasin (ou un mélange), pourquoi pas ?

  4. Bonjour Cléa,
    Le thé matcha étant un peu amer à mon goût, vaudrait t’il pas mieux pour moi de rajouter un peu de sucre (agave, érable) ou des fruits secs si mon yaourt au soja est nature ?

    –> Effectivement, c’est ce que je suggère en bas de la recette :)

    J’ai fais dernièrement des amaretti et des muffins au thé matcha, on adore ! Et ceux qui ne connaissent pas cette poudre sont agréablement surpris de savoir qu’ils « mangent du thé » ^w^

  5.  » tchia  » ?? Ça alors ! Je n’en reviens pas, je l’apprends : merci !
    Ton bol sera mien la semaine prochaine. J’ai du matcha, des flocons d’avoine ( bien évidemement ), des graines de  » tchia « , je tente ! Jamais pensé à ajouter la petite poudre verte le matin. Bonne idée ! Moi qui varie quasi quotidiennement, voila une proposition alléchante.

  6. Hélas… J’ai essayé le porridge sans cuisson un matin de l’hiver dernier. Le virus de la gastro ayant choisi ce jour là pour frapper, j’ai été malade. Depuis ce jour funeste, rien que j’y penser je crois que je deviens de la couleur de ton porridge au thé matcha. Je n’ai même pas réussi à remanger du porridge ordinaire, avec cuisson. Snif…

  7. Alors là c’est super, parce que dorment dans mon placard un sachet de thé matcha et un autre de graines de chia, dont je peine à faire une utilisation régulière! J’avais vu cette suggestion dans votre excellent livre « MATCHA », le rajouter tout simplement au gloubibloulga du matin, miam, je n’ai plus d’excuse pour ne pas essayer! Mais j’ai une petite question, un peu idiote sans doute : le thé matcha, est-ce qu’on peut le boire…à l’eau, comme du thé? Et si oui, on fait comment? On le mélange à de l’eau bouillante?…

    –> Oui, c’est ça. Pas bouillante, mais bien chaude.

  8. Bonsoir Clea
    T’ayant rencontré il y a quelques années à Loubeyrat en stage ayurvédique je suis ton blog régulièrement et je m’en inspire.
    Satoriz vient de fermer son site de vente par correspondance c’est bien dommage d’autant plus que nous n’avons toujours pas de magasin en Auvergne Peux tu le faire remonter Merci Bonjour à ta maman que j’avais beaucoup apprécié
    Très cordialement Claudine

  9. 21 jours sans Cléa et je ne suis pas arrivée à m’en passer ! je suis » Cléa-addict » et j’aime ça !
    Chaque jour je cliquais… Presque je m’inquiétais…
    J’en ai profité pour me balader sur ton site et faire de nouvelles recettes, je n’ai pas perdu mon temps.
    Merci encore à toi !

  10. Jusqu’ici je ne faisais mes porridges qu’avec du lait végétal et de l’avoine (plus amande amère ou fruits : myrtilles, dattes, framboises, melon). Je testerais la version matcha ^^ et yaourt de soja.

  11. Miam, j’essaie demain. Je voulais faire des yaourts de soja à l’eau de rose, mais avec le matcha, ce sera sûrement meilleur avec une saveur vanille. Pour l’anecdote, ma fille appelle mon matcha ma « poudre de sorcière ».

  12. 21 jours pour perdre une habitude ou en s’en approprier une nouvelle! Pas toujours facile mais tellement enchanteur lorsqu’on y arrive! Mais attention, 21 jours d’à filer! C’est là que ça devient parfois difficile…

  13. Je suis bien tentée par cette version de porridge et je crois bien avoir tout le nécessaire dans mes placards : sauf les graines de chia, mais elles sont facultatives, ouf! et puis, je peux bien les remplacer par des graines de lin réduites en poudre? Merci pour cette belle recette qui va changer nos petits déjeuners et bon dimanche à toi!

  14. Je retiens l’idée du cycle des 21 jours, pour intégrer un changement. ..:)
    Pour le porridge du matin, sorry, je ne vais pas suivre, ça ne me correspond pas.j’avais tellement hâte de lire un billet de Clea, pourtant..je relirai son dernier livre, Veggie Burger, vraiment top..! Bonne journée…:)

  15. J’avais justement du thé Matcha qui trainait et dont je ne savais que faire. Avec cette recette que je vais tester dès demain matin, je ne vais plus en avoir assez !!

  16. 21 jours pour prendre de bonnes habitudes?
    je viens juste d’en entendre parler par un ami qui a lu « Train your brain for success ». Avez-vous d’autres références? peut-etre en français?
    merci d’avance

    –> Non, pas de référence en particulier là-dessus…

  17. Testé et approuvé ce matin même !
    J’ai mis seulement un yaourt et j’ai ajouté un peu de lait d’amande. Sans ajout facultatif et c’était très bien comme ça !

  18. Ton post me fait si plaisir!!! le coup du matcha dans le yaourt ne se limite pas au matin pour moi…j’en saupoudre partout, partout, partout, matin, midi et soir…mais c’est sur que dans le yaourt soja ou la crème soja-vanille c’est TOP!
    dans le riz au lait vanillé aussi… et sur un écrasé de banane…
    Quel matcha utilises-tu Cléa? le Florissence bio? ou un autre?
    as-tu des matcha plus « économiques »?
    Merci!

    –> Le Florisens bio est excellent.
    Plus économique : http://www.markal.fr/produit-bio-413.html#.UvCB-LQwE6A

  19. Bonjour Cléa,
    Merci beaucoup pour cette recette alléchante.En ce moment, de temps en temps, je me fais un petit déjeuner aux fruits et fruits secs, sur une base de banane, huiles végétales, lin et sésame moulu et jus de citron (le « miam o fruits » recommandé par France Guillain). C’est une copine qui me l’a conseillé et même si je n’adhère pas forcément au discours de son inventrice, je dois avouer que c’est vraiment délicieux… As-tu déjà testé?
    Je n’en suis pas encore à 21 jours car ça demande un petit temps de préparation mais ta recette me donne bien de revenir aux bons porridges dont j’avais pris l’habitude à Londres… Merci donc pour cette piqure de rappel!

    –> Je n’ai pas testé parce que je ne cours pas après les fruits le matin. Mais apparemment ça convient très bien à de nombreuses personnes !

  20. Bonjour,
    j’ai essayé ce matin mais je ne sais pas exactement combien font 35g (en nombre de cuillères à soupe). La consistance était bonne mais j’ai eu faim dès 11h alors je mettrai plus de flocons la prochaine fois !
    Merci pour toutes ces recettes je trouve toujours ce que je cherche sur ce blog :)

  21. Bonjour,
    merci pour toutes ces bonnes et jolies recettes.
    Y aurait-il une piste pour trouver les graines de Chia sur Grenoble?
    Je me demandais aussi où trouver le thé matcha mais vous avez déjà répondu.
    Mon magasin bio n’a pas ces ingrédients… :-( Et j’ai très envie de goûter quand même!!!
    Et le thé matcha en poudre peut-il empêcher de trouver le sommeil???
    Que de questions!
    ;-)

    –> Chez Satoriz, il y a tout ça : à Comboire, St Martin d’Hères ou Crolles…
    Mieux éviter le matcha le soir, oui !

  22. Bonjour, je viens juste de tester une version modifiée du porridge. J’ai mis mes flocons à tremper dans du lait, faute de yaourt, et avec le thé. Comme c’était encore bien liquide j’ai fait cuire les flocons et donc avec le thé. Le résultats était très amer. Est-ce dû à la cuisson. Parce que j’étais prête à modifier une habitude, mon petit déjeuner, mais pas pour le troquer contre quelque chose de trop amer. Merci d’avance. Bonne journée et bon week end.

    –> Oui, la cuisson rend forcément le thé plus amer et en plus il perd la plus grande partie de ses propriétés… Si vous voulez cuire les flocons, il faut tout de même ajouter le thé au tout dernier moment. Et peut-être en mettre un peu moins si vous êtes sensible à son amertume.

  23. Bonsoir Cléa,
    Aussitôt vu la recette aussitôt testé. J’ai testé mercredi mais mes yaourts au soja étant nature j’ai trouvé le tout amer et le goût du matcha assez particulier.(jamais goûté auparavant) Je n’ai pas vraiment apprécié d’autant plus que ce jour là j’ai pris peu de temps pour déjeuner car je n’avais pas entendu mon réveil et devait aller travailler. Je ne me suis pas laissée abattre et j’ai essayé jeudi en y mettant des raisins secs, des fruits et ce matin sucre complet et purée d’amande blanche. Je trouve aussi que cela cale bien et à manger les matins où l’on a du temps pour bien apprécier. Je me suis vraiment régalée ces 2 jours et ravie d’avoir trouvé une nouvelle recette de petit dèj où chacun y ajoute ses variantes. Merci Cléa.

    –> Il est probable que tu aies besoin d’un petit-déjeuner plutôt doux, voire un peu sucré, et que l’amertume ne soit pas… ta tasse de thé ;)

  24. Hier matin, testé avec les flocons d’avoine, les yaourts au soja et quelques cranberries, c’était top. Ce matin y’avait en plus les graines de chia, le thé matcha et c’était top encore plus onctueux, merci pour cette idée idéale quand le pain complet de l’amap en fini pour les tartines du matin !

  25. J ‘ai testé, re-testé, re-re-testé et je dois dire, démarrer la journée avec cette merveille devient presque indispensable !
    Merci pour cette délicieuse recette et pour tes supers livres dont je ne me lasse pas !

  26. Bonjour,

    C’est une recette fort appétissante mais une petite question : on peut donc consommer des flocons d’avoine sans devoir les cuire au préalable? C’est la raison pour laquelle je n’utilisais que du muesli trempé la veille avec lait de soja et quelques gouttes de jus de citron ( pour éliminer les prurines de la céréale ).
    Merci pour la réponse à venir.

    –> La cuisson n’est pas une obligation, mais un bon trempage (au moins 30 mn) est nécessaire.

  27. C’est drôle, cette semaine je me suis justement fait des flocons d’avoine/thé matcha/framboises, un délice !
    je viens de découvrir ton blog aujourd’hui, et j’ai une question : qu’apporte le fait de laisser « poser » la préparation ? J’ai toujours mangé mes flocons directement parce que je ne suis pas fan de la texture quand tout est ramollit. Mais du coup en lisant cet article je suis dit que peut être ce n’était pas bien de ne pas laisser poser … ?
    En tous cas blog génial, et j’adore vos livre, je pense que le « matcha » va bientôt faire partit de ma collection :)

    –> Les flocons d’avoine sont plus digestes une fois cuits ou trempés…!

  28. Bonjour Cléa !
    J’ai acheté récemment des flocons de riz, histoire de changer un peu… mais je ne sais pas vraiment quoi en faire au final car on trouve peu de recettes les utilisant !
    Je suis + habituée aux flocons d’avoine dans les recettes et je me demandais du coup si je pouvais utiliser les flocons de riz en remplacement ? Comme par exemple ici dans ton alléchant petit-déjeuner vert ? :-)

    –> Oui, ça marche… Mais quand même, c’est moins crémeux, moins savoureux… Moins tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>