Cake mascarpone, amande et fleur d’oranger

Il me restait du mélange ricotta-mascarpone-fleur d’oranger après avoir généreusement garni les atayefs de mon buffet libanais… et je ne pouvais résolument pas _tout_ finir à la petite cuillère !

J’aurais pu faire des petites crèmes. J’ai choisi de faire un gâteau… L’appel de la poudre d’amande l’a comme qui dirait emporté. Et j’ai bien fait : ce cake est ultra moelleux sur les bords, fondant au coeur, et il ravira les inconditionnels d’amande et d’oranger. En bonus, il est sans gluten.

gateau-fleurdoranger

Cake au mascarpone, amande et fleur d’oranger

Pour 1 moule étroit (ne pas hésiter à augmenter les quantités)

120 g de mascarpone
2 c. à soupe de sirop d’agave
3 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger*
2 oeufs
80 g de farine de riz complet (ou de blé)
40 g de poudre d’amande
2 c. à café de poudre à lever
40 g de sucre de canne blond

Préchauffer le four à 180 °C. Battre le mascarpone avec le sirop d’agave et l’eau de fleur d’oranger. Ajouter les jaunes d’oeuf. Monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande, la levure et le sucre. Incorporer le mélange au mascarpone, puis les blancs d’oeuf (sans les casser). Verser le tout dans un moule à cake chemisé de papier cuisson et cuire pendant 45 à 50 mn à 180 °C.

* Choisissez-en une bonne, bio ou 100% naturelle ! N’utilisez pas d’arôme à la place…

***

veggieburgerDédicace

Vous habitez Lyon ou les environs ?

Je serai à la Fnac Lyon Bellecour samedi 12 avril de 15h à 17h pour une séance de signatures…Je vous y attends !

28 réflexions au sujet de « Cake mascarpone, amande et fleur d’oranger »

  1. Mmm! il al’air délicieux ;)
    Par contre tu parles d’un mélange mascarpone-ricotta, quelles sont les proportions de ricotta dans cette recette???

    –> On peut ne mettre que du mascarpone, moitié-moitié ou 1/3 de ricotta. Au choix !

  2. Oh mais c’est la perfection, Cléa, ce cake! Pour moi, la fleur d’oranger est si liée à la douceur du soir (je ne sais pas trop pourquoi, peut-être à cause des riz au lait que faisait ma grand-mère….)… Associée à l’amande dans un moelleux comme ça, ce doit être juste…le paradis! J’ai du mal à trouver une bonne eau de fleur d’oranger, je vais peut-être faire comme toi, et commander celle que conseille Linda Louis. Merci mille fois pour ce partage, ce cake va très bientôt être testé, dégusté, dévoré, comme ce fut le destin de tous les Cléa-cakes! ;-)

  3. Miam amande-fleur d’oranger j’ai jamais testé ça doit être super bon :)
    J’ai dans mon placard cette fameuse farine de riz complet et je me demandais si elle pouvait être utilisée seule dans une recette? Je vois beaucoup de mélange avec une autre type de farine…
    Merci encore pour cette recette gourmande et ce jaune c’est très printanier ;)

  4. Ahhhh la bonne nouvelle ! enfin sur lyon ! hâte d’être à samedi :)

  5. Hou ça c’est une recette qu’il faut que je teste pour mon papa qui adore la fleur d’oranger! peut-on remplacer le mascarpone par la même quantité de fromage blanc? Merci! :)

    –> On peut, ce sera sans doute moins fondant !

  6. A peine mis sur la table et il n’en reste plus une miette. Tout le monde a adoré. Il est vraiment excellent. Le mariage fleur d’oranger, amande est juste sublime. A faire et à refaire.
    Merci Clea.

  7. Bonjour Clea, ce cake a l’air d’être délicieux, de toute façon avec ce mélange mascarpone / amande / fleur d’oranger le goût ne peut qu’être parfait ! :)
    Il sera parfait pour le petit-déjeuner !!
    Merci beaucoup pour la recette !

  8. A ben ça, c’est sûr que le livre de Linda Louis fait écho: pour moi, c’était une glace pâte d’amande-fleur d’oranger la semaine dernière.

  9. bonjour clea
    est-ce possible de remplace le mélange mascarpone/ricotta par un ingrédient sans lait de vache? du tofu soyeux? ou autre chose?
    merci
    Hed

    –> Je n’ai pas essayé. Tout est possible, dans l’absolu, mais on ne retrouvera probablement pas les mêmes saveurs ni le même moelleux. Je ferais bien moitié tofu soyeux, 1/4 purée d’amande, 1/4 huile d’olive douce.

  10. Je ne pourrai pas être à Lyon ce samedi, Bouuuh sniff, pourquoi je te rate à chaque fois ?

  11. Testé et approuvé, avec 1/2 mascarpone 1/2 fromage blanc, bien moelleux aussi !

  12. Je tombe par hasard sur cette recette de cake et je sens que je l’adore déjà. Merci à bientôt pour de nouveaux délices

  13. Voici une recette qui me fait rêver et saliver par avance.
    Merci beaucoup de l’avoir partagée.

  14. Génial ! j’étais en manque d’inspiration. Je me suis dit que faire avec mascarpone et amande ?
    Un petit tour chez Clea pour piquer une super idée et voilà en première page, un cake.
    Chut ! n’en disont pas plus, je file aux fourneaux !
    Merci beaucoup !!!

  15. Un grand merci Cléa, encore une fois c’est un délice! Comme d’habitude, j’ai adapté avec ce que j’avais: pour ma part j’ai mis 100g de ricotta et une cuiller ou deux de yaourt maison, et, je répète, c’était dé-li-cieux!!

  16. Cette recette est juste parfaite !! D’ailleurs elle est au programme de mon cours de cuisine sans gluten (en citant ma source of course !). Je l’ai testée au gouter de mes enfants il y a qqs jours, elle a fait l’unanimité. Le gout, le moelleux, le fondant, l’odeur…et en plus gluten free : j’adore ;) Merci Cléa. Je pense décliner cette recette bien souvent ! même si mes enfants m’on t dit : « est-ce que tu pourrais refaire exactement la même sans rien changer !!? ».

  17. Chère Clea,
    j’ai testé la recette (j’ai juste remplacé le sirop d’agave par du miel et utilisé un moule rond) mais même après 2 tentatives mon gâteau n’a pas levé :-( je me demande vraiment ce qui n’a pas marché : le four était à la bonne température, jai mis la bonne quantité de levure, les blancs en neige impec’ et j’ai fait bien attention en les mélangeant, mélanger les liquides puis les produits secs…
    Le gâteau est bon au final mais tout plat…J’espère que tu m’aideras à éclaircir le mystère ;-) Bien à toi, Marie.

    –> Je pense que le moule est juste un peu grand. La quantité de pâte vaut pour un petit moule à cake rectangulaire et étroit…

  18. Ce gâteau est une merveille de goût et de simplicité. J’ai fait l’original (excellent) et un second avec le moitié de poudre d’amande et la moitié de poudre de noisette. Excellent aussi et si faciles à faire. MERCI Cléa.

  19. Question bête: « un petit moule étroit », ça correspond à quelles dimensions à peu près ?
    J’adore la fleur d’oranger, j’ai hâte d’essayer cette recette :-)

  20. J’ai aussi une question bêtement technique: il me semblait qu’avant, il y avait pour chaque recette un lien permettant de la transformer en un document imprimable (avec les photos, sans les commentaires) mais je ne le retrouve plus… Est-ce que ça a changé, ou c’est moi qui ai loupé quelque chose ?

    Merci d’avance !

    –> Effectivement, il faudrait que je me penche sur la question !

  21. Ping : Gratin de brocoli aux cacahuètes | Clea Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>