mousse-framboise

Mousses aux framboises

J’ai à la maison un exemplaire de moins-de-cinq-ans qui n’aime pas les desserts. Ou plutôt, qui n’aime pas mes desserts : crumbles, tartes aux fruits, muffins et compagnie. Non, merci maman, je préfère « juste une pomme ». Ou une boule de glace à la fraise… Argh. Déception pour celle qui rêvait de réaliser chaque semaine une fournée de muffins aux framboises ou de cookies au chocolat pour sa progéniture chérie…

Heureusement, on a trouvé un terrain d’entente : pas de crèmes à la vanille ni au chocolat, qui ne suscitent que des grimaces de dégoût, mais des mousses aux framboises, en toute saison ! Et quand une petite demoiselle vous demande des framboises en plein mois de février, et qu’il n’y a que ça pour lui faire plaisir, aucun scrupule à avoir : les framboises surgelées (bio) sont là pour ça (aussi)…

Depuis, on a refait maintes fois ces petites mousses toutes simples, toujours à quatre mains. Vu leur succès incontesté, il eût été dommage de ne pas les partager…

mousse-framboise

Mousses aux framboises

Pour 4 personnes

400 g de framboises surgelées
4 c. à soupe de sucre de canne blond ou de miel
1 c. à café rase d’agar-agar
200 g de petits suisses ou de yaourt de brebis bien épais

Mettre les framboises et le sucre dans une casserole et laisser cuire sur feu doux jusqu’à ce que les framboises soient décongelées et rendent du jus. Passer au blender. Remettre dans la casserole et ajouter l’agar-agar en pluie. Bien mélanger et porter à frémissements pendant 30 secondes. Verser les 2/3 du jus de framboise dans le blender et mixer avec les petits suisses. Répartir dans 4 récipients. Laisser légèrement tiédir le mélange restant dans la casserole (5 mn, pas plus) puis verser sur la mousse au yaourt. Laisser refroidir à température ambiante. Filmer et placer au réfrigérateur.

38 réflexions sur “ Mousses aux framboises ”

  1. mmm! je pense que ma pépette de 5 ans appréciera cette recette mais sans les pépins des framboises, elle n’aime pas ça la coquine!!! la texture fait vraiment mousse???? pas trop panacotta???

    –> Non, plutôt crème-mousse.

  2. Simple et efficace, et surtout très bon: ces mousses sont parfaites pour les petits et les grands! Et tu verras, un jour ton exemplaire de moins-de-5-ans voudra les muffins, tartes et crumble de sa maman.

  3. Mmmmm, elles sont l’air si bonnes ces petites mousses! Avec ce joli soleil, je la comprends, ta framboises-addict…je suis pareil! Merci de cette belle idée, Cléa, ce dessert tout girly va illuminer le dîner printanier pas plus tard que…ce soir! :-)

  4. Bonjour!
    Cette recette a l’air super et j’aimerais bien en réaliser une version pour mon bout de chou, mais elle est intolérante aux laits animaux… Auriez vous une idée???
    Merci beaucoup!

    –> Du yaourt de soja ?

  5. Nous gourmandes curieux sommes sans doute destinés à beaucoup de déconvenues via notre progéniture. Mon exemplaire à moi de tout-juste-1-an fait la grimace dès que je me lâche un peu trop sur les ingrédients de sa purée : aujourd’hui même, j’ai tenté d’introduire des lentilles germées mixées avec le reste => Hauts le coeur immédiats !

  6. Quand je pense que mes enfants ne mangent mes desserts que s’il s’agit des recettes de Cléa :
    mon alibi pour dire que c’est pas moi qui les ait fait et que c’est donc mangeable…

  7. Moi je dis, il ne faut pas désespérer… il y un an encore ma coquillette (6ans), ne mangeait pas de dessert s’il n’y avait pas de chocolat.. Et cette année elle a « découvert », émerveillée, la tarte aux pommes… à l’école …
    « Et tu sais , en plus, la maîtresse, elle a mis un truc super bon que toi tu mets pas »
    « Ah bon ? Et c’était quoi ? »
     » de la cannelle… »
    MMMff, j’ai bien ri. Mais depuis elle aime les choux et goûte d’autres choses. Donc continue à lui faire découvrir d’autres desserts, les gouts évoluent avec le temps!

  8. Pauvre Cléa, comme je compatis… Il doit y avoir un petit côté frustrant à voir ta jolie petite demoiselle bouder tes bons desserts !
    Moi je dois au contraire me battre, cuillère en bois à la main, pour protéger tout ce qui est sucré le temps de la photo ;)
    Je t’embrasses, et désolée pour ma longue absence, j’ai eu quelques semaines difficiles mais je retrouve ton blog toujours avec autant de plaisir !
    Marie

  9. Mes exemplaires à moi ont 18 ans (celui là aime ce que je fais, maintenant!) et 10 ans. L’exemplaire de 10 ans m’a dit, pas plus tard qu’hier soir, qu’il n’aimait pas les soupes et il s’est repris « enfin, je n’aime pas tes soupes! » Je sais ce qu’il aime : les soupes quand il y a de viande dedans! Sans viande, point de salut! (et je n’ai pas interêt à la duper avec du tofu fumé!!) :)!
    Merci pour ce partage, je vais l’essayer dès demain (après une soupe à l’oseille ou au cresson :)!!!)

  10. Voilà une petite mousse bien appétissante ! Il va falloir que je rachète des framboises surgelées… ou que j’attende que celles du jardin mûrissent.
    Mes Petits Princes ne sont pas très constants vis à vis de mes desserts. Une fois, ils aiment, l’autre non. C’est à ne plus rien y comprendre. Dernièrement, ils ont boudé mes mousses au chocolat, pas assez sucrées à leur goût : je dois avouer que cela ne m’a pas trop dérangé :-p

  11. Ça me rappelle un dessert que j’avais réalisé lors d’un stage de cuisine végé… Tu crois qu’en prenant du soja vanille* et en oubliant le sucre, ça le ferait aussi?? (* il me semble que j’en ai une brique esseulée dont personne ne veut, c’est pour ça) Et avec de la rhubarbe surgelée, ça marcherait aussi???

    –> Le soja vanille, tu veux dire la crème dessert ? Ou la boisson ?
    Avec la boisson, il faudrait mettre davantage d’agar-agar et on obtiendrait un résultat un peu plus proche du flan, mais pas de la mousse. Sans sucre, avec les framboises, c’est risqué… Avec de la rhubarbe, je conseillerais même d’en mettre un peu plus ou bien de remplacer le fromage blanc par de la compote de pomme.

  12. Bonsoir.
    Peut-on remplacer le yaourt par du tofu soyeux, je ne suis pas fan des produits laitiers?
    Merci

    –> Oui on peut, mais ne pas hésiter à sucrer un peu plus !

  13. Bonjour, ne consommant plus aucun produit d’origine animal, je voulais savoir s’il existait un produit pour remplacer les petits suisse qui contiennent du lait Animal ?
    Merci pour vos superbes recettes.

    –> Comme dit plus haut, vous pouvez essayer avec du tofu soyeux, de la purée de pommes ou de bananes.

  14. Merci Cléa. Excellente recette, léger et en plus rapide. J’ai mis un tout petit peu plus d’agar-agar, la gelée de framboise au fond des verrines. Puis j’ai démoulé pour faire une présentation avec des framboises en couronne sur le dessus. Tout le monde a adoré! Je vais vite essayer avec de la mangue, ou des fraises. Merci encore!

  15. Testé hier soir, avec succès ! Surtout avec l’histoire de ta petite demoiselle qui dit « juste une pomme s’il te plaît maman », mais qui aime quand même ce dessert-là, qui a bien plu à ma pp ;-)
    Ce soir, je refais ton velouté de chou-fleur à la purée de cacahuètes, trop trop bon, que je n’ai pas encore fait cet hiver…

  16. Ah, et c’est pas la bonne page, mais je voulais te demander, à propos du dossier sur les fleurs de courgettes que tu viens de publier sur Sato, pourquoi faut-il enfourner les fleurs de courgettes farcies alors qu’elles cuisent déjà à la poêle ? Est-ce que justement cette cuisson à la poêle ne leur suffit pas ? Est-ce que le passage au four ne les « crame » pas ?

    –> Non, mais ça permet de les servir bien chaudes toutes en même temps.

  17. Pour une version totalement végétale, essayez noix de cajou (crémeux) et dattes (sucrant) qui font une excellente base de crème dessert ! un régal avec les framboises !

  18. Salut Cléa

    J’ai moi aussi un exemplaire de 5 ans qui n’aime que les pommes au dessert! Mais tes mousses ont vraiment l’air très bonnes, et rien que la couleur, ça peut lui faire changer d’avis! Par contre, comme c’est la pleine saison de fraises, crois-tu que je puisse remplacer les framboises surgelées par des fraises fraîches?
    Merci d’avance à bientôt :)

    –> Oui, bien sûr ! Très bonne idée.

  19. Refait hier soir avec des mangues en conserve (achetées pendant ma dernière grossesse, je ne sais pas pourquoi…), et très bon aussi. Je me demandais si ça le ferait avec des bananes, rapport à ce que il n’y a que moi qui aime les mangues chez moi c’est plus compact et que ça ne rend pas de jus comme les framboises, du coup j’ai peur que ça n’aille pas avec l’agar-agar. Qu’en penses-tu ?

    –> Bof, je pense qu’il faut un fruit bien juteux pour réussir la recette, donc pas vraiment des bananes !

  20. Super recette ! Je viens de la faire ce midi avec des fraises : c’est très facile, pas besoin de faire 2 préparations distinctes pour la mousse et pour le « coulis », c’est très joli et c’est bon. On obtient effectivement une texture un peu mousseuse sans effort, j’étais un peu dubitative au départ. Je pense que je vais la refaire cet été avec des pêches et du yaourt égoutté, on n’a pas souvent des petits-suisses à la maison. Et autre point positif : ça plaît effectivement aux petits qui ne mangent que des fruits et des yaourts, pourvu qu’on arrive à les convaincre d’y tremper leur cuillère !

  21. Je reviens (encore) commenter tellement cette recette fait maintenant partie de mes basiques. Je sucre à peine les fruits, je prends de la Sojade vanille (qui est bonne à tomber, ça me ferait abandonner les yaourts au lait de vache, dis donc) et en moins de 15 minutes, j’ai un dessert délicieux. J’essaierais bien dans une charlotte avec des biscuits roses ou dans une sorte de bavarois sur une base de gâteau à la poudre d’amandes…

  22. J’ai testé cette recette ce week-end : ma tante adorée n’aime pas les desserts traditionnels mais raffole de fruits. Et avec cette chaleur, cette recette tombait vraiment à pic ! C’est frais et fruité, vraiment très bon et très facile et rapide à faire ! Merci !

  23. J’ai tenté cette recette il y a quelques temps, une vraie réussite, et je viens de la tester à nouveau avec des CERISES fraîches, un pur délice! Merci Cléa :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>