Cake au potimarron au cœur de pâte d’amande
Ce gâteau !
C’est l’une des toutes premières recettes que j’ai postées sur ce blog il y a plus de quinze ans, à mon retour du Japon. Je me souviens très bien de cette période. Un magnifique automne me tendais les bras et, faute d’avoir réussi à trouver du travail, je consacrais mes journées aux cueillettes, aux recettes et à l’écriture d’articles sur ce blog. Fraîchement rentrée du pays du soleil levant, j’avais envie de retrouver mes racines culinaires et de renouer avec les recettes de mon enfance. J’ai beaucoup de chance, mon enfance était rythmée par la valse des saisons et des végétaux qui les accompagnaient. Bien sûr, comme tous les gens de ma génération, j’ai grandi avec pas mal de plats de pâtes et de produits industriels, dans un équilibre ou plutôt un grand écart assez intense entre Délichoc et gratin de blettes, Pépito et salade de quinoa.
Au milieu de tout ça, il y a eu, assez tôt, un « gâteau surprise ». Je crois que ma maman préférait l’appeler comme cela plutôt que « gâteau à la courge et aux épices » – en 1990, c’était vraiment, vraiment trop bizarre. Quoi qu’il en soit, j’adorais ce gâteau. Elle le confectionnait une fois par an, lorsque les courges débarquaient en masse, et toujours en deux exemplaires. Il disparaissait en moins de temps qu’il n’en fallait pour le préparer.
Vous ne m’en voudrez pas de republier cette recette ? Non seulement j’avais envie de la faire connaître à ceux qui ne lisaient pas encore ce blog il y a quinze ans (ou qui n’ont pas encore fouillé toutes les archives accessibles grâce à mon super moteur de recherche par ingrédient ! – Comment est-ce possible ??), mais je l’ai légèrement revisitée… avec un cœur de pâte d’amande dedans.
Je ne pense pas avoir besoin d’en dire plus 😉
Ah, si ! Dans un nouvel épisode du podcast, je vous donne toutes mes astuces pour accueillir à bras ouverts potimarron, butternut et patate douce dans votre cuisine. Comment les cuire ? Faut-il les peler ? Comment préparer une purée qui permettra de remplacer beurre, sucre et farine dans de nombreuses recettes ? Tout est dedans !
Au fait, le podcast est désormais accessible sur de nombreuses plateformes : Soundcloud, Deezer, Spotify… et bientôt Apple Podcast. Vous pouvez également vous-même l’ajouter dans vos applications d’écoute grâce à son flux RSS (lien ici). Sinon, écoutez-le tout simplement sur la page dédiée.
Cake au potimarron au cœur de pâte d’amande
Pour 6 personnes
200 g de purée de potimarron*
2 œufs
80 g d’huile d’olive douce
100 g de poudre de noisette
90 g de sucre complet
1 c. à café de cannelle et 1 pointe de couteau de gingembre en poudre
175 g de farine bise
2 c. à café de poudre à lever
100 g de pâte d’amande
*Je vous explique en détail comment la préparer dans l’épisode 8 du podcast
Préchauffer le four à 180 °C. Mixer la purée de potimarron avec les œufs et l’huile d’olive. Incorporer la poudre de noisette, le sucre, les épices, la farine, la poudre à lever et 1 pincée de sel. Bien mélanger. Verser la moitié de la pâte dans un moule à cake bien huilé. Couper la pâte d’amande en deux longs bâtonnets et les disposer au centre du moule, dans la longueur. Recouvrir avec le reste de pâte. Cuire pendant 45 min. Laisser refroidir avant de découper.
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Quelle bonne idée d’avoir republié cette recette : je ne te suis « que » depuis 8 ou 9 ans et je ne la connaissais pas ! (et pourtant, je m’en sers de ce super moteur de recherche!!) -;D
Super nouvelle pour le podcast, ça va me faciliter la vie de l’écouter sur Spotify!
Pas fan de la pâte d’amande personnellement, je resterai sur la recette de base 🙂
Merci pour tout Cléa!
Rôôôh magnifique ça ! J’aime les recettes « ingrédients que j’ai – mise en oeuvre en 15 minutes (sans la cuisson) – et super bonnes à l’arrivée » !
Bonjour Cléa, en version vegan, on peut remplacer les œufs par 2 œufs de lin? Ou tu aurais d’autres suggestions?
Merci pour tes belles recettes. Je te suis depuis le début de ton blog et apprécie tellement que tu aies gardé ta simplicité. Le podcast est super, tout doux à ton image.
–> Merci beaucoup Catherine ! Je n’ai pas (encore) essayé sur cette recette. Elle est assez riche, je pense qu’il faudrait la retravailler un peu pour la passer en version vegan. Je vais m’y atteler pour la prochaine fois, mais si tu essaies entre temps tiens-nous au courant !
Meryle, je viens de laisser un commentaire pour ce cake moi aussi je suis végétarienne et sans gluten je pense qu un yaourt de soja et du gel de lin fera un bon substitut, sinon un verre de lait d amande pourquoi pas je suis curieuse de savoir votre avis meryle
>>> Au fait, le podcast est désormais accessible sur de nombreuses plateformes
Mais oui ! Ça me facilite ton écoute ! Grand merci ! \o/
Mmm ça a l’air trop bon !!!
Peut-on remplacer la poudre de noisette par de la poudre d’amande ? 🙂
–> Oui ça marche !
Une recette devenue classique chez moi à l’automne, découverte il y a longtemps dans votre blog ET dans votre livre sur les potimarrons. Je la réalise souvent en version « muffins » avec un carré de chocolat à l’intérieur, et ce fut d’ailleurs notre goûter d’hier, avant que je découvre que vous aviez mis une nouvelle version sur ce blog 😉 Merci pour toutes ces très belles recettes qui nous accompagnent au quotidien!
Merci Cléa ce la donne très envie. grâce à toi je sais où cacher toutes les courges d’automne dont mes filles se lassent sinon… Je suis trop contente ! Tes capacités à inventer toujours plus de recettes simples mais bluffantes sont impressionantes. Un grand merci !
Merci pour cette recette enrichie en pâte d amande je ne vais pas t embêter en te demandant de la vegetaliser et la réaliser sans gluten, j ai ton livre tout sans gluten donc je me débrouille merci pour les podcast, je viens de découvrir arianeyoga et son blog elle est formidable et passionnante merci clea pour tout ça !
Essayé hier. Archi simple et vraiment délicieux. J’ai mis des noisettes concassées avec effet croquant après cuisson !
Très bon, belle recette d’automne, par contre la pâte d’amande a fondu, j’ai dû rater un truc 😉 Résultat un cœur coulant, mais qui nous a quand-même réjoui ! Si jamais tu as l’astuce pour que ça reste compact ? Merci Cléa !
–> Cela doit dépendre de la qualité de la pâte d’amande : si elle est trop riche en sucre, elle fond davantage j’imagine…
Merci bcp Clea ! J’avais pris de la Perl’Amande, je testerai à nouveau
Miam ! Moi je te suis depuis cette époque, et je fais tous les ans une ou deux fois le fameux gâteau d’automne, un classique toujours apprécié ! Je voulais regarder les proportions ce soir et suis tombée sur cet ajout ! Chouette ! Merci !
Bonjour Cléa, la republication de cette recette me fait une occasion de vous remercier pour toutes vos bonnes recettes et tous vos livres (que j’ai presque tous).
Ce cake au potiron est un classique dans ma petite cuisine. Je le fait tous les mois voir +, j’achète même des gros potimarrons pour les réduire entièrement en purée et les congeler en pots de 200 g, comme ça on ne s’enquiquine qu’une fois à faire la purée !
Je le décline toute l’année en noisette/pépites de chocolat, amandes/framboises, amandes/citrons, noix/pommes/poires/raisins… bref une excellente base 😉
Et fierté entre toutes, j’ai réussi récemment à réduire la dose de sucre (je mettais 150g jusqu’à présent, mon palais n’arrivait pas à passer en dessous !) mais je ne mets que 90 g maintenant !!
Tout ça pour dire : merci beaucoup pour toutes les recettes partagées, on aime beaucoup la cuisine de Cléa à la maison !
Bonjour Cléa, je vous lis depuis des années également, plus de 10 ans je crois. Je suis tombée sous le charme des histoires qui accompagnent vos recettes et proposent de la cuisine une approche à la fois drôle et poétique. On voyage un peu le temps d’un billet 🙂 la 1ère page sur laquelle je suis tombée présentait une recette à la couleur extraordinairement violette, que je n’arrive plus à retrouver. Je prenais le relais d’une collègue, elle avait laissé la page de votre blog ouverte. Au travail !!! je sais, c’est mal 🙂 La narration et les ingrédients m’ont retenue, c’était sincère, différent et très adaptable à nos quotidiens. Je suis revenue bien souvent, et j’ai fini par remonter en arrière en clinquant sur « article précédent » jusqu’à arriver au 1er… Ensuite, j’ai lu l’histoire depuis le début. Ça me fait sourire quand j’y repense. Chaque épisode apporte toujours la même joie, et l’on ne se lasse jamais. Bonne continuation à vous ! Amicalement, Hélène
–> Bonjour Hélène, votre message me touche énormément ! Merci, merci pour votre fidélité et aussi de m’avoir écrit 🙂
Les babi ont adoré cette variante au cœur d’amande, Clea, merci !
Ce cake au potimarron pourrait bien être ton gâteau-signature, non ?…
–> Merci beaucoup du compliment 😉 Gâteau signature je ne sais pas, mais gâteau indispensable à ma petite vie, assurément 😉