Cake à la polenta et à la noix de coco

Classée dans gâteaux

83 commentaires

  1. Bonjour Cléa !
    A quand une tite visite à la Fnac de Nantes ????
    Et voilà encore une recette qui va passer de « à tester » à « approuvée » très rapidement…Merci !! ^^

  2. Ben moi, après la lecture du dossier en ligne de Satoriz, j’avais noté cette recette dans mes tablettes comme base de cake sucré à faire avec autre chose que de la noix de coco râpée qui, comme tu le sais, est mal aimée chez nous. Sauf que… j’en avais quand même acheté un gros sachet pour gâter ma meilleure amie avec un gâteau ananas / noix de coco tout comme elle aime, et il m’en reste plein et périmé en plus ! Alors toi, avec ta première (bonne) raison, tu me donnes envie de l’essayer quand même, tel quel !
    Je ne doute pas que le sucre complet apporte vraiment quelque chose, sauf que la dernière fois, influencée par La Belle au Blé je crois, et pour changer du rapadura, j’ai acheté du muscovado. Un pot énooooorme… avant de m’apercevoir très vite que non, moi je préfère vraiment le rapadura !
    Et toi petite, lequel tu aimes le mieux ?

    –> Moi j’aime mieux le muscovado dans les crumbles, et le rapadura dans les gâteaux.

  3. J’avoue, je n’ai jamais pensé mettre de la polenta dans un cake. En fait, je n’ai jamais pensé mettre de la polenta dans mon assiette depuis cette infâme pâte jaune servie à la cantine. Mais… Oui, pourquoi pas :D Je note l’idée, pour quand je serai de retour dans le monde civilisée de la polenta.
    Et je suis deg pour la séance de dédicaces… Moi aussi je veux des gribouilles sur mes livres :/

  4. ça y est, le cake est fait ! Il n’y plus qu’à le déguster à midi…
    Merci Clea pour toutes ces bonnes recettes, depuis le mois de septembre et la sortie de « Variations potimarron  » à la maison on mange presque tous les jours du « Clea cuisine » pour mon plus grand bonheur, moi qui adore les trucs originaux et bio de surcroît, j’ai beaucoup aime aussi tes livres sur les ingrédients japonais et l’agar agar, et j’attends aujourd’hui avec impatience l’arrivée du facteur qui doit m’apporter ton petit dernier.
    Je me suis mise à fond dans cette cuisine légère et bonne pour le corps je mange même du natto que je commande sur le net.

  5. Cela me paraît être une excellente base pour les cakes sucrés, et même salés. Suite à tes recommandations, j’ai testé le pain à la polenta, et ne m’en lasse pas depuis. Ce petit côté croustillant est irrésistible !

  6. à la place du beurre peut on mettre de l’huile aussi? meme quantité? j’ai tousjours des problème de reconversion entre beurre et huile extra vierge…merci beaucoup!!

    –> Il n’y a pas de beurre dans cette recette… Du coup je ne comprends pas bien votre question !

  7. C’est décidé, je le fais le week-end prochain, car – yes ! – j’ai un reste de paquet de noix de coco qui m’inspire peu ! J’adore vos recettes sucrées (mais pas trop). J’ai d’ailleurs là devant moi sur mon bureau pour tout à l’heure quand la faim se fera sentir des cookies aux pommes et des cookies flocons d’avoine …
    Mais qu’est-ce qu’une farine « roots » ? J’ai beau connaître l’anglais, ça ne m’explique rien :-)
    Et quand monterez-vous en Belgique pour dédicacer vos livres ? J’achèterais tous ceux que je n’ai pas !! Au prochain salon Valériane ?

    –> C’est une farine rustique, complète ou bise, qui diffère de la sempiternelle farine de blé blanche. Une farine avec du goût, un peu typée, comme le quinoa, la châtaigne, l’amarante, le sarrasin…
    Je n’ai pas prévu d’aller en Belgique, je suis désolée :) La région Rhône-Alpes + Paris, c’est le maximum que je puisse faire…

  8. Huum, je crois que je vais le tester en gardant la noix de coco, avec de la farine de sarrazin et en ajoutant des pépites de chocolat ou des petits morceaux de pommes marinés dans du rhum et des épices. ça peut être pas mal non ? :-)

  9. Mmmmmm looks délicieux!!
    Question: quel lait végétaux marche le mieux pour ce genre de gâteau? (moi je pensais en faire en version muffin – c’est mon côté américain, what can i say? :) lait d’amande? lait de soja? lait de riz? merci! et bonne continuation!!

    –> Je trouve que le lait d’amande apporte une dimension « goût » non négligeable. Mais techniquement, tous fonctionnent bien pour les gâteaux. Le soja, plus riche en protéines, est celui qui remplace probablement le mieux le lait de vache.

  10. Cucù Cléa! Nous, on a une Fnac à Turin aussi…(Italie) N’as tu jamais pensé de proposer tes livres pour une traduction et une vente en Italie? Nous avons besoin de tes recettes, absolument!!
    Demain j’éssayerais ton polenta cake!

    –> C’est gentil Gabriela !
    Mes livres sont traduits en espagol, en néerlandais… mais pas encore en italien !

  11. Hum en voila une autre qu’on va se presser d’essayer!
    Pour la dédicace, je suis dégoutée,maintenant que je n’habite plus à paris voilà que tu viens à la capitale!!! zut , tu aurais eu pourtant pleins de livre à signer! pff
    A quand une petite visite à Toulouse ou encore mieux à Albi??
    Bonne continuation chère Cléa et encore Merci!

  12. Bonsoir,
    J’adore ce gâteau et je compte le faire cette semaine. J’ai demandé ma journée pour le 26 et j’espère pouvoir venir. Juste un regret! Dommage que ce soit à la Fnac car tes livres sont en bonne place dans les magasins ou salons bio.

  13. Alors moi je ne suis pas super fan de la noix de coco râpée et j’ai dépensé tous les sous du ménage dans les soldes mais par contre je suis une grande adepte de la polenta dans les cakes et dans les pâtes à tarte! A tester donc, peut-être avec du sucre et de la farine de coco!

  14. Il a l’air chouette ce cake!
    Je vais essayer de passer te voir le 26 à la Fnac des Halles (si en plus il y a des douceurs confectionnées par tes blanches mains…) cela va dépendre de mon organisation familiale du mercredi…
    J’ai reçu ce week-end ton opus « Gingembre » déjà joliment gribouillé par toi pour mon anniversaire… je suis gâtée ;-)

  15. C’est encore moi..

    Mes raisons pour faire ce gâteau:

    -J’ai promis de faire un gâteau pour demain soir
    -Je voulais qu’il soit simple et bon (3615 Cléa bonjour ^^)
    -J’avais tous les ingrédients sous la main (ok ok c’est vrai j’ai remplacé par du lait et mis du sucre roux)
    =Ton cake est dans le four, j’ai bien soigneusement nettoyé le bol du KA et la spatule avant de les mettre dans le lave vaisselle, l’appareil obtenu est délicieux, vivement demain soir que je puisse y goûter!

  16. Même pas fait les soldes, occupée à me faire dorer la pillule en vacances :-)
    Ton cake à la polenta me fait de l’oeil depuis que je l’ai vu sur le site de Satoriz (pour moi la raison sera plutôt ‘oublier que je suis revenue de vacances et qu’il faut reprendre le boulot’ argh…je risque de me morfaler tout le cake !) Je suis déjà devenue une adepte de ta pâte à tarte avec polenta, c’est simple je ne fais plus que celle-là (et pourtant j’aime changer) !
    Je retiens la date de dédicace, même si je travaille ce jour là snif… en fait pour ce jour là, il faudrait que je prenne les transports en commun, cela me fait passer par Chatelet… comme ça, hop, le soir petit arrêt à la Fnac ! Alors là, chapeau, si j’avais cru que tu me ferais prendre le RER, alors que j’ai déménagé EXPRES pour ne plus le prendre :-))))

  17. hum, encore une recette que je ne vais pas tarder à essayer, personnellement j’y verrai bien des petits cubes d’ananas ou de goyave en plus, je te tiendrais au courant de mes tentatives; je viens d’ailleurs de tester une de tes anciennes recettes de crumble, nous nous sommes régalés !

  18. Ta recette m’a donné envie de tester la polenta dans un cake… Ce que je me suis empressée de faire hier. Par contre je les ai cuits dans des mini moules à muffins et la polenta est restée très craquante.. Est-elle plutôt sensée « fondre » sous la dent ?? Le résultat est peut être différent si le gâteau est cuit dans un grand moule..
    En tout cas la recette est validée et n’attend qu’à être testée avec d’autres variantes (choco…)

    –> Je pense que le temps de cuisson d’un grand format permet aussi à la polenta de cuire. Etait-ce de la polenta précuite ?

  19. Je n’ai répondu « oui » qu »à la question 2, mais je ferai quand même ce gâteau !!
    Que penses-tu si j’utilise de la farine de coco ? Il m’en reste un 1/2 paquet… elle n’est pas très roots, elle est plutôt raffinée, mais elle a du goût! Par contre, il faut souvent ajouter du liquide, c’est une farine qui a très soif!!
    56oceane

    –> Oui, je ne sais pas du tout, mais je serais curieuse de connaître le résultat. Je n’ai jamais eu de farine de coco entre les mains.

  20. Bonjour Clea et merci, ca fait plusieurs mois maintenant que je m’inspire de ton travail et je peux te dire que je m’éclate, j’expérimente, je découvre, c’est un vrai bonheur ! Une amie m’a parler de ton blog par hasard ( meme si je n’y crois pas… au hasard) et depuis ma cuisine est devenue la piece dans laquelle je passe le plus clair de mon temps… D’ailleur je viens juste de sortir un cake du four, dont la recette sort tout droit de variation potimarron que je me suis offert hier, un délice! ( le cake et le livre!!!!) J’ai encore tellement de choses à experimenter !! Mais là il est un peu tard je vais plutot aller me coucher, on verra ca demain… merci encore pour toutes tes idées et pour toutes celles a venir ! Julien

  21. Voilà, ça y est, il est fait ! Bien bronzé, délicieux, juste ce qu’il faut de sucre … Juste un petit souci au moment de démouler (peut-être aurais-je dû attendre qu’il soit froid …) : il s’est éventré, le petit coco ! Est-ce dû au fait que j’ai utilisé de la farine de pois chiche ? Ou peut-être au substitut d’oeufs (je suis allergique aux oeufs …) ? En tout cas, je le referai avec une autre farine car il est très bon et sa consistance, grâce à la polenta, très agréable (bien que trop friable dans mon cas)….

    –> TOUJOURS attendre le complet refroidissement avant de démouler un cake ;)
    Ces substitutions sont intéressantes, mais effectivement, il se peut que le résultat soit quelque peu friable.

  22. Bonsoir,
    J’ai fait ce matin ce gâteau avant d’aller au travail et je viens d’en manger un morceau. J’ai mis farine de châtaigne et de riz. Ce gâteau est un vrai régal. La prochaine fois je teste avec d’autres variantes. Grâce aux variantes je ne m’en lasserai pas. Merci.

  23. Cake réalisé à 18 h et goûté à 20h !!!!!!!
    Nous n’aimons pas trop la noix de coco, mais c’est très bon, le goùt est très subtile

    Cake réalisé à 18 h et goûté à 20 h !!!!!!!!
    Goût très fin, moelleux et croquant à la fois !
    De plus très diététique sans beurre, de quoi régaler mon mari super gourmand
    de gâteaux « maison » MERCI

  24. Bonjour Clea,
    je découvre avec plaisir depuis quelques semaines la joie des blogs de cuisine, notamment le vôtre que j’ai trouvé en cherchant désespérément une recette du gâteau à l’orange portugais (recette que j’ai trouvée et testée illico presto, un délice !).

    En parlant de ce fameux gâteau, ma première question sera si ce fameux livre de cuisine Unicef est vraiment absolument indispensable, sachant que je ne l’ai trouvé qu’à 50€ et d’occasion :( les recettes sont-elles toutes aussi bonnes que celle du Portugal ?
    –> Absolument pas indispensable, il a simplement une grande valeur sentimentale pour beaucoup de gens de ma génération, mais il est effectivement quasi introuvable aujourd’hui.

    Ensuite, beaucoup de vos recettes me font envie, mais beaucoup me sont inaccessibles parce qu’elles contiennent du tofu soyeux :s alors je pose la question fatidique : par quoi puis-je le remplacer ? Yaourt, fromage blanc, crème (liquide/épaisse), œufs, un mélange de tout cela ?
    –> Tout dépend de la recette… C’est vraiment impossible de répondre « en général ».

    Encore merci pour toutes vos bonnes idées de recettes ! Ça met de la joie dans mes cours de droit :)

  25. Gâteau cuisiné dans la soirée et dévoré par les voisins pendant la nuit ! Au matin il n’en restait pas une miette !
    Heureusement j’avais mis quelques tranches de coté pour mon petite déjeuner…
    Quel succès !

  26. J’ai fait cette recette hier avec de la farine d’épautre. J’adore !
    La prochaine fois, très probablement ce week-end, j’ajouterai des pommes.

  27. Une fois de plus encore des goûts et des textures surprenantes.
    L’association de la noix de coco et des farines riz, quinoa et amarante nous a vraiment surpris et emballés. Quant à la texture croustillante et moelleuse due à la polenta… aucun mot pour décrire ! J’ai retrouvé, sans doute grâce à la polenta, une familiarité de goût avec les « Biscuits croquants à la polenta et au miel de lavande ».

    Merci Clea !

  28. Fait également…..ce cake est un délice, j’aime beaucoup son côté rustique grâce à la farine d’avoine et au rapadura, la subtilité de la noix de coco et le croutillant de la polenta! Merci encore pour cette idée très originale. On s’est régalé.
    Cheer up!
    Bises

  29. Recette testée dans la semaine avec ma petite assistante (bientôt 3 ans et déjà sacrément gourmande…)
    Verdict : la polenta dans les cakes, c’est top (tu nous a converti, maintenant j’en mets partout aussi)
    Par contre j’ai mis des morceaux de poire et des pépites de choc, et ça ce n’était pas une bonne idée. L’amertume du chocolat fait ressortir l’arome de « brulé » du rapadura et le résultat est très moyen…
    j’avais testé avec la recette du cake pommes cannelle (le même non ? à la polenta près…) de le faire plutôt avec des produits raffinés (sucre blond, farine blanche, purée d’amandes blanche) et ça se mariait mieux au chocolat

  30. QQ pépites de chocolat (sur réclamation express de la mini miss qui cuisine avec moi) et hop au four…. alors si vous êtes dispo pour le goûter, on vous attend !!!

  31. Super recette! Merci car j’ai enfin parfaitement réussi un cake grâce à vous. J’ai utilisé de la farine T80 (je n’avais pas plus roots :o) ), du lait d’amande et j’ai ajouté quelques pépites de chocolat j’aime trop ça!
    C’est vraiment un cake à refaire, chez moi tout le monde a aimé! Merci encore!

  32. fait avec de la farine 5 céréales complète et c’était délicieux avec le croquant de la polenta… on a apprécié tous les 3 et les voisins aussi ;-)
    par contre j’adore la noix de coco et je trouve que son goût est un peu effacé, j’essaierai peut etre avec de l’huile de coco en plus la prochaine fois? (mercredi tiens, j’ai des petits invités mais je vais essayer de venir te voir… je suis folle de gingembre aussi, pauvre de moi!)

  33. je l’ai fait hier et c’est délicieux!! en manque de noix de coco j’ai utilisé de la poudre de noisette (dès que j’aurai de la noix de coco, je le referai!), de la farine complète d’épautre et de la polenta! et j’ai utilisé du beurre!!
    et ça donne une belle couleur orange/jaune

  34. Je l’ai fait vendredi soir, avec de la farine de riz.

    C’était très bon et il a été très apprécié. J’ai utilisé une huile d’olive qui goutait fort, je serais curieuse de réessayer cette recette avec une autre farine et du beurre par exemple.

    Merci!

  35. Ce gâteau est excellent, mais ce qui le rend encore meilleur, c’est qu’il est très difficile -quand on n’a pas lu la recette- de deviner l’intégralité des ingrédients. En particulier pour des néophytes en matière de purée d’amande, polenta et autres merveilles …

    Vos recettes, qu’elles soient salées ou sucrées, ont tout bonnement changé ma façon de cuisiner, ma façon de manger. Je les expérimente depuis maintenant quelques mois, et certaines sont de vrais trésors, car elles allient la simplicité, le goût, l’originalité-toujours un petit grain de folie quelque part- et l’envie de partager.

    Votre blog est plus qu’un simple blog de recettes. Peut-être laisse-t-il inévitablement transparaître votre personnalité ?

    Merci en tout cas pour toutes vos idées.

    Agnès

  36. c’était très chouette de te rencontrer en vrai, merci!!
    j’ai testé immédiatement le gâteau renversé à la mélasse-gingembre avec des poires: mmmmmm terriiiiiiiiible!! pour faire un sirop rapide au gingembre, j’ai fait fondre du sucre au gingembre de la marque « quai sud », ça marche!

  37. Ben, c’est super bon, pas trop sucré, noix de coco peu présente … parfait pour bluffer des petits êtres affamés qui regardent d’un drôle d’oeil mon placard contenant moultes farines et autres poudres magiques !

  38. Bonsoir, je viens de faire ta recette en format mini-cakes, génial !
    Gros succès auprès de mon homme aussi. j’adore le côté craquant de la polenta, merci pour cette recette !

  39. Délicieux !!! Et ça réchauffe les coeurs en ces tristes weekends pluvieux !
    Merci pour cette recette Cléa… qui m’a permis de recycler des fonds de placard et des restes du frigo !
    J’avais un fond de lait de coco bio et de l’ananas trop mûr (j’avais oublié que l’ananas bio est cueilli à maturité, donc pas besoin de le laisser dehors!) : pas question de les jeter, non mais ! Alors je les ai mixés en purée. Le mariage est très réussi.
    J’ai par ailleurs réduit les quantités de sucre (50 g de rapadura) et de matières grasses (30 ml huile d’olive + 40g purée d’amande complète). Et pour accentuer le côté « brut » ou « rustique » (comme toi, j’adore), j’ai mis un mélange de farines 5 céréales, sarrasin et riz complet (en augmentant un peu les proportions à cause de la purée ananas-lait de coco).
    Mon testeur d’homme ne s’est pas fait prier cette fois : rien que l’odeur lui titillait les narines… Et hop, ni vu ni connu, vas y que je dérobe une 2ème part de cake !

  40. ce gâteau est très très bon. j’ai utilisé du sucre de coco à la place du rapadura et je n’ai pas mis d’huile, juste un peu plus de lait végétal d’amande et il était moelleux, frais, même un peu mousseux…un vrai régal.

  41. Bonsoir Cléa,
    Malgré les 31° parisiens je l’ai proposé pour un pique-nique cet après-midi. Il a été rapidement mangé. J’ai hésité avec ton gâteau au citron que j’adore mais polenta+ rapadura+polenta étaient parfait pour une découverte d’ingrédients bio.

  42. Merci. Il est au four dans un plat à gratin, version sans œufs, avec une banane écrasée dans un peu d’eau de coco, moins de sucre, deux pruneaux coupés en petits morceaux et le double de poudre de coco.

  43. Pour cette recette de cake çà la polenta, est-ce possible de remplacer la polenta par de la semoule fine de blé dure?

    –> Je ne sais pas. Je n’ai pas essayé.

  44. au four… Version polenta purée d’amandes poudre d’amande et poires…. Pour le retour d’école des filleś… Et pour moi avant au déj ! Merci Clea chaque jeudi jour de congé dans la semaine je cuisine !!!

  45. Je recherchais une recette sucrée avec de la polenta et je suis tombée sur ton site (que je connaissais déjà !)

    Il est délicieux; je m’en garde pour le p’tit déj’ de demain matin.

  46. Bonjour Cléa!
    Merci pour cette recette délicieuse!! Pourtant je n’ai pas tout à fait utilisé les mêmes ingrédients: je suis restée basique (sucre blanc, beurre, polenta « normale », farine T110 car je n’avais pas de T80, lait de vache et huile de noix) en revanche j’ai respecté scrupuleusement les quantités et le déroulé de la recette…Unanimité dans ma famille!! Vous êtes géniale!!
    Joanne

  47. Bonjour Clea,

    Je n’ai plus grand chose en farine ( je suis en train de vider les placards )
    Mais il me reste polenta et coco , est-ce que cette recette pourrais marcher sans ajout de farine ?

    ( J’ai une farine de lentilles mais j’ai craint que le goût soit trop fort … Ou de la maïzena ?)

    Merci d’avance !

    –> Un mélange de polenta, maïzena et farine de coco… Pourquoi pas !

  48. Est-ce que la polenta instantanée (Vajra) convient pour cette recette? Je ne sais pas si elle est fine ou précuite? Merci!

    –> Je pense qu’elle est les deux. Je pense qu’elle convient.

  49. Depuis le temps que je voulai essayer ce gateau, j’ai été très déçue. Très gras et sans gout pourtant j’ai suivi la recette a la lettre ( pr une fois) vraiment dommage.

Laisser un commentaire