Cake à la polenta et à la noix de coco

Trois bonnes raisons de tester ce cake à la polenta et à la noix de coco :

  1. Vous pensez détester la noix de coco râpée
  2. Vous n’avez jamais pensé à mettre de la polenta dans un cake
  3. Vous avez dépensé toutes vos économies dans les soldes et il vous faut quelque chose pour oublier

Si vous avez répondu oui au moins deux fois, ce cake est fait pour vous. Promis. Et si vraiment vous êtes 100% certain de détester la noix de coco râpée, essayez au moins de mettre un peu de polenta dans votre prochain cake, quel qu’il soit (tiens, c’est dur à lire à haute voix, essayez – ça aussi, ça vous fera oublier que vous vous êtes un peu trop lâché sur les soldes).

Cake à la polenta et à la noix de coco

Pour 8 personnes

2 œufs
80 grammes de Rapadura*
60 grammes de purée d’amande blanche**
40 millilitres d’huile d’olive
100 millilitres de lait végétal
100 grammes de farine de votre choix (par exemple : amarante, blé T80, riz complet, avoine…)***
1 c. à café de poudre à lever
50 grammes de polenta fine (semoule de maïs complète ou polenta précuite) (non cuite à l’eau, bien entendu)
20 grammes de noix de coco râpée

Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et double de volume. Ajouter la purée d’amande et l’huile. Incorporer le lait, puis la farine, la poudre à lever, la semoule de maïs et la noix de coco. Verser dans un moule à cake. Enfourner pour 35 à 40 minutes à 180 °C.

*Sucre complet. Oui, on peut mettre du sucre blond, mais le sucre complet apporte vraiment quelque chose.
** Oui, vous pouvez mettre du beurre. There, I said it.
*** Plus la farine est roots, mieux c’est. L’amarante (mélangée à une autre farine) est top, donc si vous avez des placards à vider, allez-y.

Cette recette est une bonne base que vous ne devez pas hésiter à modifier en ajoutant des pépites de chocolat, des fruits frais ou secs…

Vous pouvez la retrouver dans le dossier Sat’Info spécial polenta.

***

NB : Je serai à Paris le mercredi 26 janvier à la Fnac Forum des Halles, de 17h à 19h, pour dédicacer mon dernier livre (et les autres !), avec quelques petites douceurs préparées pour l’occasion. Viendez nombreux, amis parisiens, c’est pas souvent que la provinciale que je suis monte à la capitaaaaale ;)
–> Plus d’infos

83 réflexions au sujet de « Cake à la polenta et à la noix de coco »

  1. Excellente recette, j’ai décliné ce cake avec les ingrédients que j’avais sous la main : pommes, noix et gingembre… mais je le testerai sans aucun doute dès que j’aurai à nouveau de la noix de coco râpée dans mes placards ;-)

  2. Une fois de plus encore des goûts et des textures surprenantes.
    L’association de la noix de coco et des farines riz, quinoa et amarante nous a vraiment surpris et emballés. Quant à la texture croustillante et moelleuse due à la polenta… aucun mot pour décrire ! J’ai retrouvé, sans doute grâce à la polenta, une familiarité de goût avec les « Biscuits croquants à la polenta et au miel de lavande ».

    Merci Clea !

  3. Fait également…..ce cake est un délice, j’aime beaucoup son côté rustique grâce à la farine d’avoine et au rapadura, la subtilité de la noix de coco et le croutillant de la polenta! Merci encore pour cette idée très originale. On s’est régalé.
    Cheer up!
    Bises

  4. Recette testée dans la semaine avec ma petite assistante (bientôt 3 ans et déjà sacrément gourmande…)
    Verdict : la polenta dans les cakes, c’est top (tu nous a converti, maintenant j’en mets partout aussi)
    Par contre j’ai mis des morceaux de poire et des pépites de choc, et ça ce n’était pas une bonne idée. L’amertume du chocolat fait ressortir l’arome de « brulé » du rapadura et le résultat est très moyen…
    j’avais testé avec la recette du cake pommes cannelle (le même non ? à la polenta près…) de le faire plutôt avec des produits raffinés (sucre blond, farine blanche, purée d’amandes blanche) et ça se mariait mieux au chocolat

  5. QQ pépites de chocolat (sur réclamation express de la mini miss qui cuisine avec moi) et hop au four…. alors si vous êtes dispo pour le goûter, on vous attend !!!

  6. Super recette! Merci car j’ai enfin parfaitement réussi un cake grâce à vous. J’ai utilisé de la farine T80 (je n’avais pas plus roots :o) ), du lait d’amande et j’ai ajouté quelques pépites de chocolat j’aime trop ça!
    C’est vraiment un cake à refaire, chez moi tout le monde a aimé! Merci encore!

  7. fait avec de la farine 5 céréales complète et c’était délicieux avec le croquant de la polenta… on a apprécié tous les 3 et les voisins aussi ;-)
    par contre j’adore la noix de coco et je trouve que son goût est un peu effacé, j’essaierai peut etre avec de l’huile de coco en plus la prochaine fois? (mercredi tiens, j’ai des petits invités mais je vais essayer de venir te voir… je suis folle de gingembre aussi, pauvre de moi!)

  8. je l’ai fait hier et c’est délicieux!! en manque de noix de coco j’ai utilisé de la poudre de noisette (dès que j’aurai de la noix de coco, je le referai!), de la farine complète d’épautre et de la polenta! et j’ai utilisé du beurre!!
    et ça donne une belle couleur orange/jaune

  9. Je l’ai fait vendredi soir, avec de la farine de riz.

    C’était très bon et il a été très apprécié. J’ai utilisé une huile d’olive qui goutait fort, je serais curieuse de réessayer cette recette avec une autre farine et du beurre par exemple.

    Merci!

  10. Ce gâteau est excellent, mais ce qui le rend encore meilleur, c’est qu’il est très difficile -quand on n’a pas lu la recette- de deviner l’intégralité des ingrédients. En particulier pour des néophytes en matière de purée d’amande, polenta et autres merveilles …

    Vos recettes, qu’elles soient salées ou sucrées, ont tout bonnement changé ma façon de cuisiner, ma façon de manger. Je les expérimente depuis maintenant quelques mois, et certaines sont de vrais trésors, car elles allient la simplicité, le goût, l’originalité-toujours un petit grain de folie quelque part- et l’envie de partager.

    Votre blog est plus qu’un simple blog de recettes. Peut-être laisse-t-il inévitablement transparaître votre personnalité ?

    Merci en tout cas pour toutes vos idées.

    Agnès

  11. c’était très chouette de te rencontrer en vrai, merci!!
    j’ai testé immédiatement le gâteau renversé à la mélasse-gingembre avec des poires: mmmmmm terriiiiiiiiible!! pour faire un sirop rapide au gingembre, j’ai fait fondre du sucre au gingembre de la marque « quai sud », ça marche!

  12. Ben, c’est super bon, pas trop sucré, noix de coco peu présente … parfait pour bluffer des petits êtres affamés qui regardent d’un drôle d’oeil mon placard contenant moultes farines et autres poudres magiques !

  13. Bonsoir, je viens de faire ta recette en format mini-cakes, génial !
    Gros succès auprès de mon homme aussi. j’adore le côté craquant de la polenta, merci pour cette recette !

  14. Délicieux !!! Et ça réchauffe les coeurs en ces tristes weekends pluvieux !
    Merci pour cette recette Cléa… qui m’a permis de recycler des fonds de placard et des restes du frigo !
    J’avais un fond de lait de coco bio et de l’ananas trop mûr (j’avais oublié que l’ananas bio est cueilli à maturité, donc pas besoin de le laisser dehors!) : pas question de les jeter, non mais ! Alors je les ai mixés en purée. Le mariage est très réussi.
    J’ai par ailleurs réduit les quantités de sucre (50 g de rapadura) et de matières grasses (30 ml huile d’olive + 40g purée d’amande complète). Et pour accentuer le côté « brut » ou « rustique » (comme toi, j’adore), j’ai mis un mélange de farines 5 céréales, sarrasin et riz complet (en augmentant un peu les proportions à cause de la purée ananas-lait de coco).
    Mon testeur d’homme ne s’est pas fait prier cette fois : rien que l’odeur lui titillait les narines… Et hop, ni vu ni connu, vas y que je dérobe une 2ème part de cake !

  15. coucou
    peut on utiliser du sucre de coco à la place du rapadura ?

    –> oui je pense (jamais testé)

  16. ce gâteau est très très bon. j’ai utilisé du sucre de coco à la place du rapadura et je n’ai pas mis d’huile, juste un peu plus de lait végétal d’amande et il était moelleux, frais, même un peu mousseux…un vrai régal.

  17. Bonsoir Cléa,
    Malgré les 31° parisiens je l’ai proposé pour un pique-nique cet après-midi. Il a été rapidement mangé. J’ai hésité avec ton gâteau au citron que j’adore mais polenta+ rapadura+polenta étaient parfait pour une découverte d’ingrédients bio.

  18. Merci. Il est au four dans un plat à gratin, version sans œufs, avec une banane écrasée dans un peu d’eau de coco, moins de sucre, deux pruneaux coupés en petits morceaux et le double de poudre de coco.

  19. Pour cette recette de cake çà la polenta, est-ce possible de remplacer la polenta par de la semoule fine de blé dure?

    –> Je ne sais pas. Je n’ai pas essayé.

  20. au four… Version polenta purée d’amandes poudre d’amande et poires…. Pour le retour d’école des filleś… Et pour moi avant au déj ! Merci Clea chaque jeudi jour de congé dans la semaine je cuisine !!!

  21. Je recherchais une recette sucrée avec de la polenta et je suis tombée sur ton site (que je connaissais déjà !)

    Il est délicieux; je m’en garde pour le p’tit déj’ de demain matin.

  22. Bonjour Cléa!
    Merci pour cette recette délicieuse!! Pourtant je n’ai pas tout à fait utilisé les mêmes ingrédients: je suis restée basique (sucre blanc, beurre, polenta « normale », farine T110 car je n’avais pas de T80, lait de vache et huile de noix) en revanche j’ai respecté scrupuleusement les quantités et le déroulé de la recette…Unanimité dans ma famille!! Vous êtes géniale!!
    Joanne

  23. Bonjour Clea,

    Je n’ai plus grand chose en farine ( je suis en train de vider les placards )
    Mais il me reste polenta et coco , est-ce que cette recette pourrais marcher sans ajout de farine ?

    ( J’ai une farine de lentilles mais j’ai craint que le goût soit trop fort … Ou de la maïzena ?)

    Merci d’avance !

    –> Un mélange de polenta, maïzena et farine de coco… Pourquoi pas !

  24. Est-ce que la polenta instantanée (Vajra) convient pour cette recette? Je ne sais pas si elle est fine ou précuite? Merci!

    –> Je pense qu’elle est les deux. Je pense qu’elle convient.

  25. Depuis le temps que je voulai essayer ce gateau, j’ai été très déçue. Très gras et sans gout pourtant j’ai suivi la recette a la lettre ( pr une fois) vraiment dommage.

  26. Ce cake est très bon! Je n ai pas mis d huile d olive et j ai ajouté des pépites de chocolat. Je le referai!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>