Cake à la polenta et à la noix de coco
Trois bonnes raisons de tester ce cake à la polenta et à la noix de coco :
- Vous pensez détester la noix de coco râpée
- Vous n’avez jamais pensé à mettre de la polenta dans un cake
- Vous avez dépensé toutes vos économies dans les soldes et il vous faut quelque chose pour oublier
Si vous avez répondu oui au moins deux fois, ce cake est fait pour vous. Promis. Et si vraiment vous êtes 100% certain de détester la noix de coco râpée, essayez au moins de mettre un peu de polenta dans votre prochain cake, quel qu’il soit (tiens, c’est dur à lire à haute voix, essayez – ça aussi, ça vous fera oublier que vous vous êtes un peu trop lâché sur les soldes).
Cake à la polenta et à la noix de coco
Pour 8 personnes
2 œufs
80 grammes de Rapadura*
60 grammes de purée d’amande blanche**
40 millilitres d’huile d’olive
100 millilitres de lait végétal
100 grammes de farine de votre choix (par exemple : amarante, blé T80, riz complet, avoine…)***
1 c. à café de poudre à lever
50 grammes de polenta fine (semoule de maïs complète ou polenta précuite) (non cuite à l’eau, bien entendu)
20 grammes de noix de coco râpée
Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et double de volume. Ajouter la purée d’amande et l’huile. Incorporer le lait, puis la farine, la poudre à lever, la semoule de maïs et la noix de coco. Verser dans un moule à cake. Enfourner pour 35 à 40 minutes à 180 °C.
*Sucre complet. Oui, on peut mettre du sucre blond, mais le sucre complet apporte vraiment quelque chose.
** Oui, vous pouvez mettre du beurre. There, I said it.
*** Plus la farine est roots, mieux c’est. L’amarante (mélangée à une autre farine) est top, donc si vous avez des placards à vider, allez-y.
Cette recette est une bonne base que vous ne devez pas hésiter à modifier en ajoutant des pépites de chocolat, des fruits frais ou secs…
Vous pouvez la retrouver dans le dossier Sat’Info spécial polenta.
***
NB : Je serai à Paris le mercredi 26 janvier à la Fnac Forum des Halles, de 17h à 19h, pour dédicacer mon dernier livre (et les autres !), avec quelques petites douceurs préparées pour l’occasion. Viendez nombreux, amis parisiens, c’est pas souvent que la provinciale que je suis monte à la capitaaaaale 😉
–> Plus d’infos
Super ! Je venais justement d’initier mes enfants (même pas savoyards les pauvres) à la polenta et je ne savais pas trop quoi faire du fond du paquet… Merci !
Superbe !!!! cela me donne envie de tester !!!!
Bonjour Cléa !
A quand une tite visite à la Fnac de Nantes ????
Et voilà encore une recette qui va passer de « à tester » à « approuvée » très rapidement…Merci !! ^^
J’ai tout bon au questionnaire mais la polenta dans un cake… Il faut que j’essaie..
La polenta est un ingrédients génial qui apporte du croustillant, je l’ai testé en cake, brioche, foccacia, biscuits, vraiment un ingrédient intéressant !
Ben moi, après la lecture du dossier en ligne de Satoriz, j’avais noté cette recette dans mes tablettes comme base de cake sucré à faire avec autre chose que de la noix de coco râpée qui, comme tu le sais, est mal aimée chez nous. Sauf que… j’en avais quand même acheté un gros sachet pour gâter ma meilleure amie avec un gâteau ananas / noix de coco tout comme elle aime, et il m’en reste plein et périmé en plus ! Alors toi, avec ta première (bonne) raison, tu me donnes envie de l’essayer quand même, tel quel !
Je ne doute pas que le sucre complet apporte vraiment quelque chose, sauf que la dernière fois, influencée par La Belle au Blé je crois, et pour changer du rapadura, j’ai acheté du muscovado. Un pot énooooorme… avant de m’apercevoir très vite que non, moi je préfère vraiment le rapadura !
Et toi petite, lequel tu aimes le mieux ?
–> Moi j’aime mieux le muscovado dans les crumbles, et le rapadura dans les gâteaux.
J’avoue, je n’ai jamais pensé mettre de la polenta dans un cake. En fait, je n’ai jamais pensé mettre de la polenta dans mon assiette depuis cette infâme pâte jaune servie à la cantine. Mais… Oui, pourquoi pas 😀 Je note l’idée, pour quand je serai de retour dans le monde civilisée de la polenta.
Et je suis deg pour la séance de dédicaces… Moi aussi je veux des gribouilles sur mes livres :/
ça y est, le cake est fait ! Il n’y plus qu’à le déguster à midi…
Merci Clea pour toutes ces bonnes recettes, depuis le mois de septembre et la sortie de « Variations potimarron » à la maison on mange presque tous les jours du « Clea cuisine » pour mon plus grand bonheur, moi qui adore les trucs originaux et bio de surcroît, j’ai beaucoup aime aussi tes livres sur les ingrédients japonais et l’agar agar, et j’attends aujourd’hui avec impatience l’arrivée du facteur qui doit m’apporter ton petit dernier.
Je me suis mise à fond dans cette cuisine légère et bonne pour le corps je mange même du natto que je commande sur le net.
Cela me paraît être une excellente base pour les cakes sucrés, et même salés. Suite à tes recommandations, j’ai testé le pain à la polenta, et ne m’en lasse pas depuis. Ce petit côté croustillant est irrésistible !
à la place du beurre peut on mettre de l’huile aussi? meme quantité? j’ai tousjours des problème de reconversion entre beurre et huile extra vierge…merci beaucoup!!
–> Il n’y a pas de beurre dans cette recette… Du coup je ne comprends pas bien votre question !
Il a l’air sympa ce cake !
Pour le 26 janvier je note la date, si je peux je viens ! 🙂
peut’on utiliser de la farine de maïs pour ce cake? sinon pour quelle recette puis-je utliser cette farine? j’en ait acheter pour faire vous palets a l’anis et je n’ai pas vraiment apprécier…merci
–> Essayez plutôt le gâteau ou la brioche qui apparaissent ci-dessous :
http://www.google.fr/custom?sitesearch=www.cleacuisine.fr&q=farine+de++ma%C3%AFs
C’est décidé, je le fais le week-end prochain, car – yes ! – j’ai un reste de paquet de noix de coco qui m’inspire peu ! J’adore vos recettes sucrées (mais pas trop). J’ai d’ailleurs là devant moi sur mon bureau pour tout à l’heure quand la faim se fera sentir des cookies aux pommes et des cookies flocons d’avoine …
Mais qu’est-ce qu’une farine « roots » ? J’ai beau connaître l’anglais, ça ne m’explique rien 🙂
Et quand monterez-vous en Belgique pour dédicacer vos livres ? J’achèterais tous ceux que je n’ai pas !! Au prochain salon Valériane ?
–> C’est une farine rustique, complète ou bise, qui diffère de la sempiternelle farine de blé blanche. Une farine avec du goût, un peu typée, comme le quinoa, la châtaigne, l’amarante, le sarrasin…
Je n’ai pas prévu d’aller en Belgique, je suis désolée 🙂 La région Rhône-Alpes + Paris, c’est le maximum que je puisse faire…
Je croise les doigts que je puisse partir tôt demain pour venir à la dédicace!!!
–> Attention ce n’est pas demain, c’est le 26 !
Je n’ai répondu oui qu’à la 2ème affirmation, mais je testerai qd même, na! 🙂
Huum, je crois que je vais le tester en gardant la noix de coco, avec de la farine de sarrazin et en ajoutant des pépites de chocolat ou des petits morceaux de pommes marinés dans du rhum et des épices. ça peut être pas mal non ? 🙂
moi j’aime bien la noix de coco 😉 mais j’essaierai quand même !
Sans noix de coco pour moi mais tout amandes… et un peu d’anis, je pense que ça va le faire :-)-
merci, Clea, de la précision!
J’ai rapidement regardé que c’était un mercredi!!!
je me serais pointée demain 🙂
J’ai donc trois bonnes raisons de l’essayer celui là !
Merci !
Oulala, ça va être testé sans tarder !
Merci beaucoup ! 🙂
Mmmmmm looks délicieux!!
Question: quel lait végétaux marche le mieux pour ce genre de gâteau? (moi je pensais en faire en version muffin – c’est mon côté américain, what can i say? 🙂 lait d’amande? lait de soja? lait de riz? merci! et bonne continuation!!
–> Je trouve que le lait d’amande apporte une dimension « goût » non négligeable. Mais techniquement, tous fonctionnent bien pour les gâteaux. Le soja, plus riche en protéines, est celui qui remplace probablement le mieux le lait de vache.
Cucù Cléa! Nous, on a une Fnac à Turin aussi…(Italie) N’as tu jamais pensé de proposer tes livres pour une traduction et une vente en Italie? Nous avons besoin de tes recettes, absolument!!
Demain j’éssayerais ton polenta cake!
–> C’est gentil Gabriela !
Mes livres sont traduits en espagol, en néerlandais… mais pas encore en italien !
Hum en voila une autre qu’on va se presser d’essayer!
Pour la dédicace, je suis dégoutée,maintenant que je n’habite plus à paris voilà que tu viens à la capitale!!! zut , tu aurais eu pourtant pleins de livre à signer! pff
A quand une petite visite à Toulouse ou encore mieux à Albi??
Bonne continuation chère Cléa et encore Merci!
voilà encore une chouette idée originale et une bonne excuse pour faire un gâteau…merci
OH! De la polenta! J’en mets dans mes banana et mango bread et c’est terrible. Je vais essayer avec la noix de coco !
J’ai hate d’être au 26, je me suis libérée pour l’occas.
Bonsoir,
J’adore ce gâteau et je compte le faire cette semaine. J’ai demandé ma journée pour le 26 et j’espère pouvoir venir. Juste un regret! Dommage que ce soit à la Fnac car tes livres sont en bonne place dans les magasins ou salons bio.
Alors moi je ne suis pas super fan de la noix de coco râpée et j’ai dépensé tous les sous du ménage dans les soldes mais par contre je suis une grande adepte de la polenta dans les cakes et dans les pâtes à tarte! A tester donc, peut-être avec du sucre et de la farine de coco!
Il a l’air chouette ce cake!
Je vais essayer de passer te voir le 26 à la Fnac des Halles (si en plus il y a des douceurs confectionnées par tes blanches mains…) cela va dépendre de mon organisation familiale du mercredi…
J’ai reçu ce week-end ton opus « Gingembre » déjà joliment gribouillé par toi pour mon anniversaire… je suis gâtée 😉
Si j’ai bien compris, tu as fait des degats pendant les soldes ?! Raconte, raconte !
C’est encore moi..
Mes raisons pour faire ce gâteau:
-J’ai promis de faire un gâteau pour demain soir
-Je voulais qu’il soit simple et bon (3615 Cléa bonjour ^^)
-J’avais tous les ingrédients sous la main (ok ok c’est vrai j’ai remplacé par du lait et mis du sucre roux)
=Ton cake est dans le four, j’ai bien soigneusement nettoyé le bol du KA et la spatule avant de les mettre dans le lave vaisselle, l’appareil obtenu est délicieux, vivement demain soir que je puisse y goûter!
…
Je n’ai besoin d’aucune raison pour essayer ce gâteau qui me semble moelleux à souhait. La noix de coco, ça me fait craquer! Merci.
Même pas fait les soldes, occupée à me faire dorer la pillule en vacances 🙂
Ton cake à la polenta me fait de l’oeil depuis que je l’ai vu sur le site de Satoriz (pour moi la raison sera plutôt ‘oublier que je suis revenue de vacances et qu’il faut reprendre le boulot’ argh…je risque de me morfaler tout le cake !) Je suis déjà devenue une adepte de ta pâte à tarte avec polenta, c’est simple je ne fais plus que celle-là (et pourtant j’aime changer) !
Je retiens la date de dédicace, même si je travaille ce jour là snif… en fait pour ce jour là, il faudrait que je prenne les transports en commun, cela me fait passer par Chatelet… comme ça, hop, le soir petit arrêt à la Fnac ! Alors là, chapeau, si j’avais cru que tu me ferais prendre le RER, alors que j’ai déménagé EXPRES pour ne plus le prendre :-))))
hum, encore une recette que je ne vais pas tarder à essayer, personnellement j’y verrai bien des petits cubes d’ananas ou de goyave en plus, je te tiendrais au courant de mes tentatives; je viens d’ailleurs de tester une de tes anciennes recettes de crumble, nous nous sommes régalés !
Ta recette m’a donné envie de tester la polenta dans un cake… Ce que je me suis empressée de faire hier. Par contre je les ai cuits dans des mini moules à muffins et la polenta est restée très craquante.. Est-elle plutôt sensée « fondre » sous la dent ?? Le résultat est peut être différent si le gâteau est cuit dans un grand moule..
En tout cas la recette est validée et n’attend qu’à être testée avec d’autres variantes (choco…)
–> Je pense que le temps de cuisson d’un grand format permet aussi à la polenta de cuire. Etait-ce de la polenta précuite ?
Je n’ai répondu « oui » qu »à la question 2, mais je ferai quand même ce gâteau !!
Que penses-tu si j’utilise de la farine de coco ? Il m’en reste un 1/2 paquet… elle n’est pas très roots, elle est plutôt raffinée, mais elle a du goût! Par contre, il faut souvent ajouter du liquide, c’est une farine qui a très soif!!
56oceane
–> Oui, je ne sais pas du tout, mais je serais curieuse de connaître le résultat. Je n’ai jamais eu de farine de coco entre les mains.
Verdict: super bon! Moelleux et un peu fondant, la noix de coco et la polenta vont très bien ensemble. Dans mon four, 30 minutes ont suffit.
Merci pour la recette..
Bizzz
Bonjour Clea et merci, ca fait plusieurs mois maintenant que je m’inspire de ton travail et je peux te dire que je m’éclate, j’expérimente, je découvre, c’est un vrai bonheur ! Une amie m’a parler de ton blog par hasard ( meme si je n’y crois pas… au hasard) et depuis ma cuisine est devenue la piece dans laquelle je passe le plus clair de mon temps… D’ailleur je viens juste de sortir un cake du four, dont la recette sort tout droit de variation potimarron que je me suis offert hier, un délice! ( le cake et le livre!!!!) J’ai encore tellement de choses à experimenter !! Mais là il est un peu tard je vais plutot aller me coucher, on verra ca demain… merci encore pour toutes tes idées et pour toutes celles a venir ! Julien
Je suis déjà conquise, j’adore la noix de coco! Je substituerai les oeufs et j’ai déjà pleins d’idées de variantes, mmm, j’ai envie d’être déjà à l’heure du goûter! Merci 😉
Voilà, ça y est, il est fait ! Bien bronzé, délicieux, juste ce qu’il faut de sucre … Juste un petit souci au moment de démouler (peut-être aurais-je dû attendre qu’il soit froid …) : il s’est éventré, le petit coco ! Est-ce dû au fait que j’ai utilisé de la farine de pois chiche ? Ou peut-être au substitut d’oeufs (je suis allergique aux oeufs …) ? En tout cas, je le referai avec une autre farine car il est très bon et sa consistance, grâce à la polenta, très agréable (bien que trop friable dans mon cas)….
–> TOUJOURS attendre le complet refroidissement avant de démouler un cake 😉
Ces substitutions sont intéressantes, mais effectivement, il se peut que le résultat soit quelque peu friable.
Bonsoir,
J’ai fait ce matin ce gâteau avant d’aller au travail et je viens d’en manger un morceau. J’ai mis farine de châtaigne et de riz. Ce gâteau est un vrai régal. La prochaine fois je teste avec d’autres variantes. Grâce aux variantes je ne m’en lasserai pas. Merci.
C’est fou les questions parfois des blog-onautes …^^
(in ti my four aussi c’joli cake !…)
Cake réalisé à 18 h et goûté à 20h !!!!!!!
Nous n’aimons pas trop la noix de coco, mais c’est très bon, le goùt est très subtile
Cake réalisé à 18 h et goûté à 20 h !!!!!!!!
Goût très fin, moelleux et croquant à la fois !
De plus très diététique sans beurre, de quoi régaler mon mari super gourmand
de gâteaux « maison » MERCI
merci pour la reponse!! en fait, quelle idiote, j’ai du lire ‘beurre’ à la place de ‘huile’ excusez moi et merci encore!!je vais essayer le cake pendant le week end
Bonjour Clea,
je découvre avec plaisir depuis quelques semaines la joie des blogs de cuisine, notamment le vôtre que j’ai trouvé en cherchant désespérément une recette du gâteau à l’orange portugais (recette que j’ai trouvée et testée illico presto, un délice !).
En parlant de ce fameux gâteau, ma première question sera si ce fameux livre de cuisine Unicef est vraiment absolument indispensable, sachant que je ne l’ai trouvé qu’à 50€ et d’occasion 🙁 les recettes sont-elles toutes aussi bonnes que celle du Portugal ?
–> Absolument pas indispensable, il a simplement une grande valeur sentimentale pour beaucoup de gens de ma génération, mais il est effectivement quasi introuvable aujourd’hui.
Ensuite, beaucoup de vos recettes me font envie, mais beaucoup me sont inaccessibles parce qu’elles contiennent du tofu soyeux :s alors je pose la question fatidique : par quoi puis-je le remplacer ? Yaourt, fromage blanc, crème (liquide/épaisse), œufs, un mélange de tout cela ?
–> Tout dépend de la recette… C’est vraiment impossible de répondre « en général ».
Encore merci pour toutes vos bonnes idées de recettes ! Ça met de la joie dans mes cours de droit 🙂
Je n’ai aucunes de ces excuses et pourtant j’ai terriblement envie d’en faire! Tu sais être très tentante même avec une recette toute simple 🙂
Gâteau cuisiné dans la soirée et dévoré par les voisins pendant la nuit ! Au matin il n’en restait pas une miette !
Heureusement j’avais mis quelques tranches de coté pour mon petite déjeuner…
Quel succès !
J’ai fait cette recette hier avec de la farine d’épautre. J’adore !
La prochaine fois, très probablement ce week-end, j’ajouterai des pommes.
Et quand on aime la noix de coco, la polenta et que l’on a pas fait les soldes…on peut quand-même tester?
Dégusté ce matin au petit déjeuner. J’ai adoré !
Merci Clea !
Excellente recette, j’ai décliné ce cake avec les ingrédients que j’avais sous la main : pommes, noix et gingembre… mais je le testerai sans aucun doute dès que j’aurai à nouveau de la noix de coco râpée dans mes placards 😉
Une fois de plus encore des goûts et des textures surprenantes.
L’association de la noix de coco et des farines riz, quinoa et amarante nous a vraiment surpris et emballés. Quant à la texture croustillante et moelleuse due à la polenta… aucun mot pour décrire ! J’ai retrouvé, sans doute grâce à la polenta, une familiarité de goût avec les « Biscuits croquants à la polenta et au miel de lavande ».
Merci Clea !
Fait également…..ce cake est un délice, j’aime beaucoup son côté rustique grâce à la farine d’avoine et au rapadura, la subtilité de la noix de coco et le croutillant de la polenta! Merci encore pour cette idée très originale. On s’est régalé.
Cheer up!
Bises
Recette testée dans la semaine avec ma petite assistante (bientôt 3 ans et déjà sacrément gourmande…)
Verdict : la polenta dans les cakes, c’est top (tu nous a converti, maintenant j’en mets partout aussi)
Par contre j’ai mis des morceaux de poire et des pépites de choc, et ça ce n’était pas une bonne idée. L’amertume du chocolat fait ressortir l’arome de « brulé » du rapadura et le résultat est très moyen…
j’avais testé avec la recette du cake pommes cannelle (le même non ? à la polenta près…) de le faire plutôt avec des produits raffinés (sucre blond, farine blanche, purée d’amandes blanche) et ça se mariait mieux au chocolat
QQ pépites de chocolat (sur réclamation express de la mini miss qui cuisine avec moi) et hop au four…. alors si vous êtes dispo pour le goûter, on vous attend !!!
Super recette! Merci car j’ai enfin parfaitement réussi un cake grâce à vous. J’ai utilisé de la farine T80 (je n’avais pas plus roots :o) ), du lait d’amande et j’ai ajouté quelques pépites de chocolat j’aime trop ça!
C’est vraiment un cake à refaire, chez moi tout le monde a aimé! Merci encore!
fait avec de la farine 5 céréales complète et c’était délicieux avec le croquant de la polenta… on a apprécié tous les 3 et les voisins aussi 😉
par contre j’adore la noix de coco et je trouve que son goût est un peu effacé, j’essaierai peut etre avec de l’huile de coco en plus la prochaine fois? (mercredi tiens, j’ai des petits invités mais je vais essayer de venir te voir… je suis folle de gingembre aussi, pauvre de moi!)
je l’ai fait hier et c’est délicieux!! en manque de noix de coco j’ai utilisé de la poudre de noisette (dès que j’aurai de la noix de coco, je le referai!), de la farine complète d’épautre et de la polenta! et j’ai utilisé du beurre!!
et ça donne une belle couleur orange/jaune
Je l’ai fait vendredi soir, avec de la farine de riz.
C’était très bon et il a été très apprécié. J’ai utilisé une huile d’olive qui goutait fort, je serais curieuse de réessayer cette recette avec une autre farine et du beurre par exemple.
Merci!
Ce gâteau est excellent, mais ce qui le rend encore meilleur, c’est qu’il est très difficile -quand on n’a pas lu la recette- de deviner l’intégralité des ingrédients. En particulier pour des néophytes en matière de purée d’amande, polenta et autres merveilles …
Vos recettes, qu’elles soient salées ou sucrées, ont tout bonnement changé ma façon de cuisiner, ma façon de manger. Je les expérimente depuis maintenant quelques mois, et certaines sont de vrais trésors, car elles allient la simplicité, le goût, l’originalité-toujours un petit grain de folie quelque part- et l’envie de partager.
Votre blog est plus qu’un simple blog de recettes. Peut-être laisse-t-il inévitablement transparaître votre personnalité ?
Merci en tout cas pour toutes vos idées.
Agnès
c’était très chouette de te rencontrer en vrai, merci!!
j’ai testé immédiatement le gâteau renversé à la mélasse-gingembre avec des poires: mmmmmm terriiiiiiiiible!! pour faire un sirop rapide au gingembre, j’ai fait fondre du sucre au gingembre de la marque « quai sud », ça marche!
Ben, c’est super bon, pas trop sucré, noix de coco peu présente … parfait pour bluffer des petits êtres affamés qui regardent d’un drôle d’oeil mon placard contenant moultes farines et autres poudres magiques !
Bonsoir, je viens de faire ta recette en format mini-cakes, génial !
Gros succès auprès de mon homme aussi. j’adore le côté craquant de la polenta, merci pour cette recette !
Délicieux !!! Et ça réchauffe les coeurs en ces tristes weekends pluvieux !
Merci pour cette recette Cléa… qui m’a permis de recycler des fonds de placard et des restes du frigo !
J’avais un fond de lait de coco bio et de l’ananas trop mûr (j’avais oublié que l’ananas bio est cueilli à maturité, donc pas besoin de le laisser dehors!) : pas question de les jeter, non mais ! Alors je les ai mixés en purée. Le mariage est très réussi.
J’ai par ailleurs réduit les quantités de sucre (50 g de rapadura) et de matières grasses (30 ml huile d’olive + 40g purée d’amande complète). Et pour accentuer le côté « brut » ou « rustique » (comme toi, j’adore), j’ai mis un mélange de farines 5 céréales, sarrasin et riz complet (en augmentant un peu les proportions à cause de la purée ananas-lait de coco).
Mon testeur d’homme ne s’est pas fait prier cette fois : rien que l’odeur lui titillait les narines… Et hop, ni vu ni connu, vas y que je dérobe une 2ème part de cake !
coucou
peut on utiliser du sucre de coco à la place du rapadura ?
–> oui je pense (jamais testé)
ce gâteau est très très bon. j’ai utilisé du sucre de coco à la place du rapadura et je n’ai pas mis d’huile, juste un peu plus de lait végétal d’amande et il était moelleux, frais, même un peu mousseux…un vrai régal.
Bonsoir Cléa,
Malgré les 31° parisiens je l’ai proposé pour un pique-nique cet après-midi. Il a été rapidement mangé. J’ai hésité avec ton gâteau au citron que j’adore mais polenta+ rapadura+polenta étaient parfait pour une découverte d’ingrédients bio.
Merci. Il est au four dans un plat à gratin, version sans œufs, avec une banane écrasée dans un peu d’eau de coco, moins de sucre, deux pruneaux coupés en petits morceaux et le double de poudre de coco.
Pour cette recette de cake çà la polenta, est-ce possible de remplacer la polenta par de la semoule fine de blé dure?
–> Je ne sais pas. Je n’ai pas essayé.
au four… Version polenta purée d’amandes poudre d’amande et poires…. Pour le retour d’école des filleś… Et pour moi avant au déj ! Merci Clea chaque jeudi jour de congé dans la semaine je cuisine !!!
Je recherchais une recette sucrée avec de la polenta et je suis tombée sur ton site (que je connaissais déjà !)
Il est délicieux; je m’en garde pour le p’tit déj’ de demain matin.
Bonjour Cléa!
Merci pour cette recette délicieuse!! Pourtant je n’ai pas tout à fait utilisé les mêmes ingrédients: je suis restée basique (sucre blanc, beurre, polenta « normale », farine T110 car je n’avais pas de T80, lait de vache et huile de noix) en revanche j’ai respecté scrupuleusement les quantités et le déroulé de la recette…Unanimité dans ma famille!! Vous êtes géniale!!
Joanne
Bonjour Clea,
Je n’ai plus grand chose en farine ( je suis en train de vider les placards )
Mais il me reste polenta et coco , est-ce que cette recette pourrais marcher sans ajout de farine ?
( J’ai une farine de lentilles mais j’ai craint que le goût soit trop fort … Ou de la maïzena ?)
Merci d’avance !
–> Un mélange de polenta, maïzena et farine de coco… Pourquoi pas !
Est-ce que la polenta instantanée (Vajra) convient pour cette recette? Je ne sais pas si elle est fine ou précuite? Merci!
–> Je pense qu’elle est les deux. Je pense qu’elle convient.
Depuis le temps que je voulai essayer ce gateau, j’ai été très déçue. Très gras et sans gout pourtant j’ai suivi la recette a la lettre ( pr une fois) vraiment dommage.
merci beaucoup pour cette recette sympa, délicieuse et originale 🙂
Ce cake est très bon! Je n ai pas mis d huile d olive et j ai ajouté des pépites de chocolat. Je le referai!
C’est marrant parce qu’à la première part que j’ai mangée, je n’ai pas été convaincue… Et à force d’en manger je l’ai trouvé totalement addictif! On sent bien le petit truc en plus qu’ajoute le sucre complet. J’en ai déjà refait un deuxième, et ça ne sera pas le dernier!
Alors moi je n’avais pas de noix de coco râpée (mon compagnon déteste ça !) ni de purée d’amandes (j’ai mis du beurre)… Mais j’avais de la polenta, j’y ai ajouté des poires au sirop et un peu de cacao… Et bien c’était TROP BON !!!! Merci Cléa !
J’ai remplacé les 80g de Rapadura par 50g de sirop d’agave.
J’ai mis de l’huile d’olive, mais je me suis dis pas la suite que de l’huile de coco aurait donné une texture sympa aussi au gâteau au sortir du frigo.
J’ai suivi vos suggestions, et, en fouillant mes placards, j’ai retrouvé de la farine de coco (que je ne sais jamais à quelle préparation l’incorporer) que j’ai mélangé à de la farine de blé traditionnelle. J’y ai ajouté de la levure.
Le gâteau n’a pas monté. J’étais persuadé de l’avoir raté jusqu’à le goûter .. Un délice !
Est-ce normal néanmoins qu’il n’ait pas gonflé ?
Merci Cléa pour toutes ces recettes !! Je me régale !
–> Bonjour Marie, bravo pour ces expérimentations ! Oui, c’est normal. Je ne sais pas quelle quantité de farine de coco il contenait, mais cette dernière « boit » les liquides et ne monte pas, elle sert plutôt d’épaississant, et se consomme plus facilement crue. Mais ça donne toujours un côté sympa néanmoins, et moi aussi j’ai un paquet de ladite farine dont il faut que je m’occupe 😉 J’aime bien en mettre dans les yaourts, les puddings de chia, les porridges du matin, les pancakes…
Chère Cléa, des années plus tard, ce cake est toujours d’actualité! Fait avec de l’amarante moulue et un ajout de canneberges. Excellent! Une bonne cuisine de placard à vider d’ici l’été en espérant pouvoir quitter l’Ile de France à ce moment là. Sinon, l’amarante n’est pas facile à cuisiner , mon essai avec du lait de riz était un peu étrange.